PDA

Voir la version complète : suis-je en transe? Ou les tribulations d'un débutant en auto-hypnose.

littlewarchild
08/09/2010, 19h47
Bonsoir,
Je m'appelle Louis-Marie, j'ai 24 ans et j'ai décidé de faire de l'auto-hypnose pour améliorer ma vie en société et ma vie de couple. J'ai donc acheté le livre de Kevin Finel Auto-hypnose:un manuel pour votre cerveau. Après une première lecture, un constat: ce livre est clair et précis, bref exactement ce que je cherchai. J'ai donc voulu mettre en pratique dès cet après midi, mais c'est là qu'est survenu le problème. (Je vous paraitrai peut-être impatient) Je commence par une induction pour me mettre en transe, installer des fusible et mettre en place un signaling. Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si l'induction a marché, j'ai clairement senti un changement, des picotements, une raideur de la nuque, enfin j'étais dans un état différent. Quand j'ai essayé de faire léviter ma main rien ne c'est passé, et pourtant j'ai insisté.(j'ai voulu faire léviter ma main pour vérifier si j'étais en transe). Voilà, donc si quelqu'un a des conseils à me prodiguer il sera le bienvenu.

Merci d'avance

Bonne soirée

Louis-Marie CABARET

ludo_b
08/09/2010, 20h50
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert (j'ai acheté ce livre il y a quelques mois seulement) mais je pense que tu étais bien en transe. Pour certains exercices il peut falloir un peu de temps pour y arriver.
Pour faire lever ta main tu peux imaginer (je ne sais plus si c'est proposé dans le livre) qu'elle est légère, légère comme une plume ou qu'un ballon d'hélium est accroché à ta main. Tu visualises ta main qui se lève et le mieux est d'insister sur le fait que ta main se lève lorsque tu inspires.
Tu peux aussi relier tes inspirations à ta main qui se lève : "et à chaque inspiration ma main se lève, d'abord doucement puis plus rapidement comme si elle s'envolait. A chaque inspiration ma main se lève et elle est comme attirée vers le haut. Et au fur et à mesure que ma main se lève je rentre en transe plus profondément, j'entre en moi etc..."
Ecouter des MP3 d'Auto-hypnose peut aider pour construire le bon dialogue intérieur pendant la transe.

Couchetard22
09/09/2010, 00h09
Bonsoir Louis-Marie, les signes que tu as observé accompagnent les premiers changements que tu commence à découvrir en toi et qui sont les signes que ton état de conscience se modifie. Plus tu pratique l'AH et plus ton conscient peut prendre plaisir à découvrir comment ton IC devient de plus en plus présent, avec toutes ses ressources, même celles dont tu n'a pas encore conscience... La transe n'est rien d'autre qu'un état modifié de la conscience, où la conscience n'a pas conscience de tout mais apprend à reconnaître le langage et les signe de l'IC pour mieux dialoguer avec lui.
As-tu défini un objectif au début de ta séance, avant la mise en place des fusibles? Cà aide beaucoup en donnant des infos à ton IC, tu facilite ta pratique. Nous cherchons tous (?) au début à "vérifier" si nous sommes bien en transe mais c'est comme vérifier sur les dépliants d'une agence de voyage. A un moment, on peut laisser les dépliants touristiques pour partir en voyage et... expérimenter...par soi-même, certains sites demandent plusieurs jours d'exploration alors que d'autre sont visités en un jour.
Bienvenu dans le mode des voyageurs immobiles :)

littlewarchild
09/09/2010, 15h40
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses. Effectivement hier avant d'entrer un transe je n'avais pas déterminé d'objectif. J'ai donc recommencé ce matin, et j'ai senti mon bras frémir. Ça fait un peu les mêmes sensations qu'un décollage en avion. Je pense que j'ai du mal à lâcher prise. En fait, dès que je sens mon bras bouger je perd ma concentration. Bon je retourne essayer.

littlewarchild
09/09/2010, 16h09
Je viens de refaire un nouvel essai et je crois que ca a marché, ma main c'est envolée. Enfin je suis pas complètement sûr, j'ai bien senti mon muscle travailler. Je n'ai peut être pas suffisamment insisté. J'ai un peu de mal à rester en transe parce que j'ai peur de rester trop longtemps en transe malgré mon fusible. Je pense que je n'ai pas suffisamment confiance en mon inconscient. Il faut que je reste vraiment très concentré pour rester en transe, et les bruits intempestifs ont tendance à alléger ma transe.

Gaelic
09/09/2010, 17h47
Pour les buits intempestifs :
- donner comme fusible que l'inconscient filtre les bruits, et ne laisse passer que ceux qui sont importants (définir important par : qui exige une réaction consciente). Puis, se concentrer sur la transe et son contenu.
- confiance en l'inconscient : ca va venir, de plus en plus :)
- peur de rester en transe trop longtemps : que risquez-vous ? En plus vous avez un fusible... ca sert à ça ! :)
- sentir le muscle travailler pendant la lévitation : c'est normal en auto-hypnose où la transe est rarement très profonde à ce stade, d'autant plus que le conscient fait attention à ne pas oublier ce qui se passe dans la main... pour l'instant !

Bref, ca progresse bien tout ça !

littlewarchild
10/09/2010, 19h10
Bonsoir,
J'ai encore essayé la lévitation du bras mais bon je n'y arrive plus. Je crois que je stresse un peu trop. Par contre je me suis fixé plusieurs objectifs de travail:
-Approfondir la transe de façon à instaurer un état stable où je puisse travailler à long terme. Cela passe, bien sûr, par la lévitation du bras que je doit réussir et que je vois comme un tremplin vers l'approfondissement de mon état hypnotique.(J'utilise une induction par la vision périphérique, c'est celle qui marche le mieux pour moi.)
-Me créer un lieu de transe qui simplifierai l'entrée en transe mais aussi le travail. Je vois ce lieu comme une maison dont les pièces sont chacune destinées à un usage différent.(Chaque type de travail correspondra à une pièce.)

Voilà, je vous parais sans doute un peu maniaque de l'ordre mais je pense que c'est la meilleure façon de travailler efficacement.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée à tous!

Louis-Marie

Gaelic
10/09/2010, 23h08
Pour vous citer (mes coms en bleu):

Bonsoir,
J'ai encore essayé la lévitation du bras mais bon je n'y arrive plus.
Amusant. Vous avez vu que ca marche, et vous êtes revenu en arrière ?
Je crois que je stresse un peu trop. Par contre je me suis fixé plusieurs objectifs de travail:
-Approfondir la transe de façon à instaurer un état stable où je puisse travailler à long terme. Cela passe, bien sûr, par la lévitation du bras que je doit réussir AH bon ? vous DEVEZ ? et que je vois comme un tremplin vers l'approfondissement de mon état hypnotique. Il est comment ce tremplin ? Vous vous voyez rebondir dessus pour aller beaucoup plus profondément en transe ? (J'utilise une induction par la vision périphérique, c'est celle qui marche le mieux pour moi.)
-Me créer un lieu de transe qui simplifierai l'entrée en transe mais aussi le travail. Je vois ce lieu comme une maison dont les pièces sont chacune destinées à un usage différent.(Chaque type de travail correspondra à une pièce.) Oui, par exemple, pour votre objectif actuel, elle serait comment cette pièce ?

Voilà, je vous parais sans doute un peu maniaque de l'ordre mais je pense que c'est la meilleure façon de travailler efficacement.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée à tous!

Louis-Marie

Bonne soirée :)

louis30400
11/09/2010, 10h47
En fait Louis-Marie, le plus simple ne serait-il pas tout simplement de profiter de l'état d'auto-hypnose pour travailler sur vos objectifs en oubliant un peu la main?
La lévitation de main est bien sûr un phénomène intéressant, mais ce n'est absolument pas indispensable pour faire de belles expériences.

littlewarchild
11/09/2010, 12h02
Bonjour,

Suite à vos commentaires, je m'aperçois que je suis peut être un peu trop rigide dans ma façon de faire. Je m'accroche sans doute trop à des croyances que je me suis faites pour me rassurer, et je ne part pas assez à l'aventure.
Bon je vais continuer à m'entrainer avec une autre approche plus souple, et je verrai bien.

Encore merci pour vos commentaires.

Louis-Marie

littlewarchild
13/09/2010, 18h43
Bonsoir,

Je crois que j' ai réussi a atteindre une transe plus profonde, j' ai fixé un axe de travail j'ai fait mon induction et là j' ai commencé a me sentir tout détendu. C'était bizarre car j'avais l'impression d'être sous anesthésie mais conscient, en fait ca m'a fait comme quand le dentiste endors ma bouche mais dans tout le corps. Ce qui m'as aussi surpris c'est que je pensai pas de la même façon que d'habitude, c'était plus lent plus posé, et surtout c'était beaucoup plus calme. Enfin j'ai fait le travail que je m'était fixé avant ma transe et j'en suis sorti. Reste à voir si j'ai été efficace.

Bonne soiré à tous

Louis-Marie

Gaelic
13/09/2010, 19h28
Félicitations, ca m'a tout l'air d'une bonne transe auto-hypnotique :)

Maintenant, c'est la façon de travailler sous cet état qu'il va s'affiner, et un monde de changement s'ouvre à vous ! Bigre.

shubaka42
13/09/2010, 23h40
En tous cas, merci littlewarchild de nous faire partager ta progression et tes expériences!
Moi qui pratique depuis quelques temps déjà, j'en suis encore à douter de la réalité de ma transe parfois.

En ce qui me concerne, la prise de contact avec mon inconscient se caractérise par l'arrivée à un moment de ma transe d'un personnage(je vous dirais pas qui :) )Donc, quand il arrive, je sais que je suis dans une transe suffisante et qu'on va pouvoir négocier.:p

D'autres fois, j'utilise la métaphore du jardin comme lieu de transe.C'est là que s'effectue le travail.
Mais bon, chacun trouve les images qui lui conviennent le mieux.