Voir la version complète : Cobaye + hypnose éricksonnienne
Bonjour à tous,
Voici une question que certains trouveront bizarre, mais c'est juste une question désespérée.
En fait, j'ai suivi quelques séances d'hypnothérapie il y a quelques temps et j'ai été assez satisfait du résultat: du mieux sans pour autant tout régler. Tout ça pour dire que je crois au pouvoir de l'hypnose. J'aimerais en refaire mais j'ai pas spécialement le budget.
Mais, depuis un petit moment, je connais une rechute. J'ai bien essayé l'AH mais j'ai beaucoup trop de mal à être dans la peau à la fois du thérapeute et du "patient".
Donc voici la question, existe-t-il des "expériences" intensives faites sur des volontaires afin de prouver au monde entier (je m'emporte là) que l'hypnose éricksonnienne est bel et bien efficace?..
(Et puis pour moi, bah me sortir de cette m**** à l'oeil :o)
Bonjour,
Vous avez frappé à la bonne porte :)
Vous avez 3 solutions :
- les cabinets publics : démonstration et pédagogie de ce qu'est l'hypnose, comment ca marche et sur quels principes cela repose. Des volontaires sont pris dans le public pour faire 3 ou 4 démos, qui sont parfois même des succès thérapeutiques (comme ça, en 30 minutes), ou simplement des expériences... intéressantes. Prochain cabinet le 11 octobre : http://www.arche-hypnose.com/cabinet_public.php
- Contactez directement l'Arche au 01 53 16 32 75
- Prendre contact avec un jeune thérapeute, qui vous fera un arrangement.
Dans quelle région habitez-vous / êtes-vous prêt à vous déplacer ?
Je m'attendais pas du tout à ce genre de réponse... Bonne nouvelle... Mais...
Je suis en Bretagne, et je pourrais me déplacer mais que le week-end, ça commence mal. Et j'avoue qu'un tel travail devant un public ça me fout un peu les jetons...donc, je crois que je peux oublier.
Merci de ta réponse en tout cas.
Si quelqu'un en cours de formation (avec de bonnes bases quand même) sur la Bretagne ou les Pays de la Loire, voire la Basse-Normandie, je veux bien être "son joujou" :)
Couchetard22
10/09/2010, 01h34
Appel entendu Fab, mais "à l'oeil" çà ne fonctionne pas bien! Pour une raison simple, dans notre société, ce qui est gratuit n'a que peu ou pas de valeur et en plus, l'engagement dans la voie du changement vers le positif doit être concrétisé, ne serais-ce que par un troc, pour symboliser ta volonté d'aller vers ta solution la mieux adaptée...
Es-ce que çà fait écho en toi?;)
Quand à l'idée de la "rechute", c'est une croyance, une interprétation d'un fait qui te met peut-être bien au défi de confirmer ta capacité de changement (tu l'as déjà fait, si j'ai bien lu) pour continuer à...
amicalement
Yves
Vincent1er
11/09/2010, 13h18
Bien le bonjour
L'hypnose n'est pas qu'un mécanisme parfaitement huilé.... parce que nous sommes "humains" avant tout! OUI...On peut décoller sans payer! Oui....On peut stagner en payant...Même cher!
Vincent1er
11/09/2010, 13h43
Il n'est pas question de s'en sortir....."A l'oeil! Et pourquoi çà? Que donnes tu en échange? Rien ne peut fonctionner de cette façon là....L'hypnologue...Il donne bien lui! Pourquoi ne serait il pas gratifié.
Non mais tu oublies une dimension primordiale: "le COEUR"!
je voulais pas passer pour le rapia de service, et quand je dis à l'oeil, c'est une façon de parler. Ce que je propose en échange, tout simplement une expérience pour quelqu'un qui veut se faire la main, un sac de nœud dans un cerveau... bref un échange constructif pour les 2 partis....
Oui, c'est un peu comme si vous disiez au plombier : j'ai une fuite à réparer, mais je voudrais que ce soit un échange constructif où vous vous faites la main (gratuit quoi).
Sauf que là, il s'agit de VOTRE CERVEAU, de VOUS.
Donc un arrangement, selon les termes du thérapeute. C'est à lui de décider ce qu'il peut proposer, et je trouve normal de demander une rémunération minimale.
Être hypnothérapeute demande un vrai travail, et ce n'est pas rien. C'est du boulot, technique, qui n'est pas évident, mais aussi un énorme travail sur soi. Faire un bon thérapeute, ca prend du temps, de l'investissement, de l'engagement... avant même de pratiquer sur un premier sujet. Enfin, on pratique beaucoup en formation évidemment.
Je pense que vous ne confieriez pas votre vie à une personne qui n'a pas démontré une intégrité, une humanité et une compétence plus que solide dans son art d'influencer de manière très forte la vie des autres, n'est-ce pas ?
Dans la vie, il y a tellement de choses à l'utilité incertaine pour lesquelles on dépense de l'argent...
Alors je pense que ca vaut le coup d'investir sur soi en choisissant un bon accompagnateur.
Il n'est pas question de s'en sortir....."A l'oeil! Et pourquoi çà? Que donnes tu en échange? Rien ne peut fonctionner de cette façon là....L'hypnologue...Il donne bien lui! Pourquoi ne serait il pas gratifié.
Non mais tu oublies une dimension primordiale: "le COEUR"!
Vincent, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais votre message peut être interprété de la manière suivante :
- Un hypnotiseur qui fait payer n'as pas de coeur
- Couchetard n'a pas de coeur, car il n'est pas prêt à faire des séances gratuites.
Alors permettez-moi de dire que c'est vraiment blessant d'entendre ça ! :(
En ce qui concerne Couchetard, je peux vous assurer que du coeur, il en a à revendre. Vraiment. Et je lui ferais confiance pour m'aider à changer ma vie.:cool:
Alors si votre message ne portait pas cette intention, attention à la formulation ;)
castorix
12/09/2010, 23h58
Bonsoir Couchetard,
Une fois n'est pas coutume je suis surpris... et pas forcément à l'unisson de vos propos...
"à l'oeil" çà ne fonctionne pas bien! Pour une raison simple, dans notre société, ce qui est gratuit n'a que peu ou pas de valeur et en plus, (...)
Houlala ! désolé mais c'est du pur restitué de chez Freud ça.
Perso je connais de nombreuses personnes qui doivent à un ami, ou même un animateur /instituteur /éducateur /toute personne sensible et généreuse, quelques mots - quelques heures - c'est selon, grâce auxquels le ciel gris s'est déchiré sur un retour d'azur et de soleil lumineux...
cela sans payer un professionnel...
Ceci dit que fab19 s'interroge lui-même : nous sommes en 2010, qui peut passer sa vie à se former sans gagner son existence en même temps ?
Et comme l'expérience et l'efficacité professionnelle viennent plus de la pratique que de la formation (si si, plus le temps passe plus c'est vrai... :rolleyes:) espère-t-il vraiment tomber sur un amateur (au sens de : pratiquant du dimanche) et être frappé par la grâce ??!
... :D un peu de sérieux avant de confier sa petite psyché à quelqu'un... non ?
Quant à l'idée de la "rechute", c'est une croyance, une interprétation d'un fait qui(...) Alors là je suis enthousiasmé et assez d'accord...
Sauf que, fab19, nous ne sommes pas certains de comprendre ce que peut être une rechute pour vous !!
- pour un trouble anxieux comme des crises d'angoisse, qui est "un mal à rechute", interprétation très variable, mais surtout invitation à reprendre une thérapie (fût-elle intime et personnelle) trop hâtivement abandonnée
- pour un TOC, rechute = souvent petit signal d'alerte qui rappelle à l'heureux capitaine du navire qu'il "vieillit" et oublie de diversifier ses activités, s'ouvrir vers l'extérieur, réviser ses principes un peu figés, par exemple !
En général : Rechute = prise d'information, source de dépassement pour reprendre sa progression vers l'avant...
en tout cas redevenir attentif à soi...
Couchetard22
13/09/2010, 11h46
Houlala ! désolé mais c'est du pur restitué de chez Freud ça.[/COLOR] [/COLOR]
J'ai hésité entre Freud et Gottlib.
" Demande et tu recevras..." C'est un peu biblique çà! ;)
"Une rémunération est normale": je n'ai aucun souci avec ça. Cependant, de telles thérapies doivent-elle être abordables que par des gens à l'aise financièrement... Ceci n'était qu'un semblant de négociation, partir du plus bas pour arriver à un compromis, un truc vieux comme le monde.
"confier sa psychée au 1er venu": j'avais cru comprendre (je n'en doute pas d'ailleurs) que ce site était sérieux et fréquenté par des thérapeutes formés par un organisme tout aussi sérieux... De plus, il y a une marge entre une prise de contact, de renseignements et confier sa psychée au 1er venu
"confier sa psychée au 1er venu": j'avais cru comprendre (je n'en doute pas d'ailleurs) que ce site était sérieux et fréquenté par des thérapeutes formés par un organisme tout aussi sérieux... De plus, il y a une marge entre une prise de contact, de renseignements et confier sa psychée au 1er venu
Vous avez raison : j'ai fait une association d'idée malencontreuse. Ca me prendra d'utiliser de mauvaises croyances :eek:
aucun souci, il n' y avait aucun reproche, simplement une justification de ma part
Vincent1er
16/09/2010, 00h07
bien le bonsoir
Mais que racontez vous au juste, Gaëtan, concernant mon intervention? Vous êtes déconcertant! En quoi Couchetard est il mis en cause et désigné par moi comme:"Un thérapeute sans coeur"! Vous ne lisez pas! Vous interprêtez! Vous dites "blessant"...C'est vous qui l'êtes...Par votre remarque véhémente à mon endroit, désobligeante, alors que si vous me lisez bien vous vous rendrez à l'évidence que je vais dans votre sens et que je ne pointe personne du doigt!
Vraiment déconcertant!
Bonsoir Vincent,
ALors là, c'est vrai que j'ai retourné le truc dans ma tête, et bien relu votre message à la lumière du dernier, et je me rends bien compte que j'ai interprété votre message complètement à l'envers :rolleyes:
ALors pardonnez-moi, c'est vrai que vous allez complètement dans mon sens et je m'excuse de ce malentendu.
Pardonné ? :)
Bonjour tout le monde,
Erickson proposait à certaines occasions à ses patients l'enregistrement des séances pour la recherche en échange de la gratuité de celles-ci. Couchetard22 et moi-même projetons de mettre en place des intervisions en Bretagne dont le contenu n'a pas encore été déterminé, mais en principe, c'est dans un but de partage des expérience, de pratique, etc... Dans cette perspective, je suis pour ma part tout à fait disposé à proposer à fab19 d'y participer à moindre frais en tant que sujet en échange de quoi, les séances seront filmées pour être étudiées, et soumises à feed back sur le forum par exemple. Fab19, en dehors de ces rencontres, tant que je pratiquerais de manière informelle, mes prix resteront relativement bas, et je suis sur Quimper. Je pense qu'il est important d'être rémunéré pour son travail, dans l'intérêt du consultant comme du thérapeute, pour que chacun soit suffisamment engagé. Par ailleurs dans certaines situations, l'échange peut-être sujet à arrangement ; ici fab19 semble vouloir crier au monde que l'hypnose fonctionne, si en plus du fait que les séances soient filmées dans un but constructif, expérimental et ludique, il participe à faire connaitre mon service, je pense qu'on peut s'arranger ... :)
jeangeneve
19/01/2011, 00h42
super
bel échange constructif.
avec de bonnes volontés de part et d'autres on peu trouver ...
en fait en cherchant un bon "deal" la thérapie a déjà commencé ?
Balustrade
19/01/2011, 12h33
Cet échange très riche me semble mettre l'accent sur des points importants de l'hypnothérapie telle qu'elle est vécue et partagée par les membres de ce forum, j'aime à voir les précautions que vous prenez pour ne pas vous blesser, pour rectifier vos propos s'il y a lieu, pour revenir sur des mots qui peuvent être sujets à diverses interprétations.
L'hypnose fonctionne en grande partie sur les mots, sur la communication, or, une des plus grandes difficultés de notre époque, pleine de mots et de communication pourtant, c'est d'arriver à un sens commun.
A vous lire, je vois cette même envie d'aider, de partager, et c'est tout à votre honneur.
Vous voyez, en fait, je n'ai pas grand chose à dire ! :-) Mais j'avais envie de saluer cet échange parce que je le trouve beau, l'effort que chacun d'entre vous place dans l'explication de ce qu'il souhaite donner à l'autre m'émeut dans ce qu'il dépasse les écueils habituels de l'échange par internet si propice au malentendus...
Je me souviens du début d'un livre de Werber, je vous le livre ici, je suis sûre que vous comprendrez pourquoi :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Le titre de cette discussion, le mot "cobaye", laissait déjà la possibilité d'un éventuel dérapage.
Pas de cobaye, pas de "maître", juste des humains.
Paix sur vous ! :-)
jeangeneve
19/01/2011, 18h42
Bien,
merci Balustrade, pas grand chose a dire ?
peut-être, c'est tout de même un point important.
j'ai remarqué un fil de ce sujet et d'autre, un truc, un truc que ne pouvez pas ne pas avoir remarqué...
comme une sorte de barrière, quelque chose qui me parais tout aussi puissant que les croyances sur l'hypnose .
ou justement rien que les mots fait grimper le taux de cholestérol de ceux qui le prononce ou le reçoivent .
chacun a en quelque sorte sa métaphore, combien, trop cher, pas le moyens, la liste et longue.
et... c'est pas la première fois que l'on vois des personnes fauchées et pourtant être prête à, ou voulant changer.
prête a beaucoup de choses.
et donc a prendre des risques.
c'est quelque chose de très bien exploité par la médecine classique et les labo.
je ne cache pas que c'est plutôt satisfaisant que bien des TH ici, semble avoir du "mal" avec ce principe...
( j'essaye d'éviter le mot "mais", c'est pas facile )
vous conviendrez qu'il existe un peu partout des stages par exemple pour l'auto-hypnose...
des groupes de ce que l'on peu appeler des groupes d'auto-hypnose guidée....
au delà et bien pas grand chose .
ce succès est dut au fait que l'on éprouve un grand bonheur a se faire de nouveaux amis ?
ou bien ce ne serais pas un peu a cause du fait que c'est moins cher ?
je ne sait pas trop comment vous poser la question autrement, pardons si je choque ...
oui vous les déremboursés, les pro du brain mapping, pourquoi ne pas réfléchir au moins cher, au groupe...
amicalement jean marc
Balustrade
19/01/2011, 21h33
Excuse-moi, Jean Marc, mais quelle est exactement ta question ? :-) C'est gentil de prendre des précautions oratoires, mais, du coup, pour ma part, je n'y comprends plus rien !
jeangeneve
20/01/2011, 01h20
hello, la question était :
pourquoi ne pas réfléchir au moins cher, au groupe...
je reconnais que je n'est pas mis de ?
Couchetard22
20/01/2011, 10h32
Peux-tu préciser ta proposition?
Balustrade
20/01/2011, 10h49
Je ne suis pas bien sûre de comprendre, mais si la question est "pourquoi ne faites-vous pas de séances d'hypnose de groupe sachant que c'est moins cher ?" (pardon si je déforme la question, je dis ce que je crois avoir compris) la réponse est multiple.
Et bien sûr, ma réponse n'engage que moi :-)
Des formations à l'autohypnose existent, ciblées sur des points tels que le bien être ou la programmation par exemple mais on trouve une assez grande variété, elles permettent à mon sens un apprentissage de l'hypnose qui va vers une plus grande autonomie. Le stagiaire reçoit un enseignement qu'il s'approprie de manière à pouvoir ensuite pratiquer tout seul.
Pour ce qui est de "séances d'hypnose thérapeutique de groupe", ça me semble moins valable. D'abord, parce que chaque cas est particulier, ensuite parce qu'il n'est pas évident forcément d'évoquer un problème particulier devant un groupe, ensuite parce qu'il y a à mon avis autant de thérapies que de patients, on ne peut pas je crois appliquer de recettes qui seraient valables pour tout le groupe, c'est souvent du cas par cas.
En conclusion, l'autohypnose en groupe, oui, la thérapie de groupe en hypnose j'y crois moins, je ne dis pas que c'est impossible je dis simplement qu'à moi ça ne convient pas et que ce n'est pas quelque chose que je proposerais à mes patients.
J'espère avoir bien compris la question ! :-)
La thérapie de groupe ? Mouais...
Pour moi, en thérapie comme dans tout domaine humain (pédagogie, accompagnement, ...) il n'y a rien de mieux que la personnalisation et le sur-mesure.
Mais sur certaines problématiques, je pense que quelque chose du genre pourrait voir le jour dans quelques temps ;) ...
jeangeneve
20/01/2011, 21h44
merci de vos réactions c'est assez éclairant.
et de mon point de vue personnel c'est pas très encourageant.
la médecine a deux vitesse est bien là et elle est bien installée.
excusez moi, je suis encore en quelques sorte naïf.
je crois que je suis un peu trop rêveur .
et dans cette société, c'est pour le moins handicapant.
je vais finir par être enfermé, je vais me calmer
oui réfléchir au "moins cher" quel idée saugrenue.
Pour ma part j'ai l'a priori que le travail en groupe autour d'un même thème peut être très riche au contraire. Vous imaginez les sujets de paille. Ca doit y aller!!! Et puis, il y a cet effet de groupe (quand c'est un groupe où chacun est d'accord sur la confidentialité de tout ce qui s'y passe et le profond respect des uns par rapport aux autres) qui permet aussi d'agir parfois avec plus de liberté et pas forcément moins.
Passer du temps en groupe à parler simplement d'un sujet sensible met dans de grandes émotions et le groupe est porteur d'un inconscient collectif, d'une énergie, qui bien cadrée, peut être très porteuse.
Enfin, c'est mon avis. Je pense fortement à mettre en place ce genre de thérapie. Si d'autres se sont déjà lancés, je serais curieuse d'avoir le retour.
parce qu'un groupe se ferait le soir ou le samedi et que ca ferait trop de temps consacré au travail pour certains thérapeutes qui ont besoin eux aussi de récupérer de leur journée...
il y a plein de raisons différentes, suivant les thérapeutes.
ma collègue qui fait de la thérapie plus classique(pas d'hypnose) en fait le soir, c'est de 19h à 21h.... en plus d'une journée de travail...
jeangeneve
05/02/2011, 11h29
flute, je ressens un soupçon de culpabilité.
c'est clair que si c'est en plus, c'est évident si on est vidé et que en plus ...
clair pas évident...
c'est son choix... moi je ne ferais pas de groupe parce que tout simplement, j'ai plein de raisons différentes de ne pas le vouloir.
dont : être en famille; me reposer; prendre du temps pour moi et me ressourcer; groupe = moins efficace pour moi...
elle c'est plus un groupe de parole.
mais prônant l'équilibre dans la vie, je ne me vois pas être en déséquilibre...
jeangeneve
05/02/2011, 19h04
Merde, je vous ai heurté, et voilà que vous vous justifier
désolé .
je connaissais cette partie de votre carte et je la respecte.
Merde, je vous ai heurté, et voilà que vous vous justifier
désolé .
je connaissais cette partie de votre carte et je la respecte.
absolument pas :)
Chacun trouve son compte. Pour ma part, j'aime recevoir les groupes et particulièrement le soir. Je fixe mon heure après que les enfants soient couchés où ils passent une soirée avec leur papa et ca leur fait bien plaisir. Par contre, à 16h30 je ne travaille plus car je m'occupe de mes enfants. Bien sûr, je répartis les soirs où je travaille sur mon calendrier de façon à ce que ce ne soit pas au-dessus de mes capacités.
J'ai lu un livre écrit par un thérapeute qui recevait des groupes régulièrement. Je ne me rappelle plus de son nom. Il disait que chacun apprenait également à travers l'autre. Quand vous regardez une personne rentrer profondément en transe alors que vous n'y êtes jamais allé vous même, n'y a-t-il pas quelque chose qui change dans votre perception de votre capacité à faire de même. Ainsi, je pense que chacun est moteur pour l'autre.
Il y a aussi des personnes dans des groupes qui regardent les différences. Ils imaginent que l'autre est toujours mieux qu'eux et s'en dévalorisent. Quand cette personne apprend enfin que malgré un physique différent, une aisance verbale différente, ils ont des problèmes similaires, alors ils arrivent aussi à changer la perception qu'ils ont de leur propre identité.
Dans les groupes ce qui est intéressant aussi c'est de partager les données des uns et des autres. Chacun venant d'origines diverses, ils ont parfois des informations à partager, comme une recherche ayurvédique, un travail similaire inspiré d'autres courants...
Pour avoir passé 2 ans dans une école de psychothérapie où nous apprenions en groupe. J'ai pu ressentir la manière dont le groupe évolue après plusieurs jours et la manière dont on évoluait ensemble. Chaque groupe a son propre inconscient. On ne sait jamais comment ca va être avant de se plonger dedans. C'est plein d'imprévus et très intéressant.
jeangeneve
07/02/2011, 12h41
Merci beaucoup pour ce témoignage,
j'ai vécu deux thérapies de groupes il y a une quinzaine d'année
il y a en effet une dynamique qui se forme,
concernant l'hypnose, cela ma pas vraiment aidé mais peu importe il y a pas que cela .
ce qui m'amuse un peu c'est que j' ai servis de rat de labo pour mettre en place des approches sur le stress pots traumatique
En effet. Il y a des groupes si bien dépressifs que hystériques que dynamiques ou lents ou autre... Quand on joue une pièce de théâtre cela se sens fortement. Les spectateurs ne se connaissent pas et ils arrivent quand même à créer une hilarité ambiante si bien qu'une lourdeur freinante. Après, c'est à celui qui joue de se trouver son moteur intérieur pour jouer sa pièce où se synchroniser avec les leaders et coleaders pour l'emmener dans la direction souhaitée de tous.