S'identifier

Voir la version complète : Hypnose : recevoir les suggestions

Mikba
02/10/2010, 14h17
Bonjour à tous,

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des réponses plus ou moins ambiguës, qui vont parfois dans un sens et parfois dans un autre.

J'espère donc que vous aurez la réponse à ma question :

Faut-il écouter les suggestions et suivre les instructions consciemment (ce qui parait simple pour des actions comme ralentir la respiration, mais déjà plus complexe pour des actions qu'on ne sait pas forcément contrôler consciemment, comme aller plus profondément en transe, ou oublier son prénom), ou faut-il plutôt simplement entendre sans écouter, et penser à autre chose (ou à rien) ?

Pour les suggestions, est-il intéressant de les répéter intérieurement ?

Ou alors la solution est-elle toute autre ?

Kyrios
02/10/2010, 14h32
Bonjour,

La réponse est différente au auto-hypnose, mais pour l'hypnose :
Partez du principe que le praticien (si il est bon!) a une stratégie précise et à plusieurs niveaux.
Donc, une réponse à cette question dépend justement de cette stratégie.
Parfois le praticien va chercher à vous couper de la séance, afin de laisser faire l'inconscient.
Parfois il va chercher à vous impliquer...
Et il peut faire (souvent) les deux à différents moments d'une même séance !

Parfois il le précise dès le début du travail, parfois il laisse le client dans le doute.. et la aussi pour une bonne raison.

Cela dépend de plusieurs paramètres qu'il serait un peu long de détailler ici... et aussi de la façon de pratiquer du thérapeute.

Il est donc normal d'avoir eu des réponses contradictoires à cette question !

Mikba
02/10/2010, 18h56
Et il peut faire (souvent) les deux à différents moments d'une même séance !

c'est embêtant de ne pas savoir quoi faire à quel moment ! mais j'imagine qu'il a une bonne raison là aussi, s'il ne précise pas

La réponse est différente au auto-hypnose
Puisque vous en parlez, quelle serait la réponse en auto-hypnose ?

Et j'imagine que votre réponse sur l'hypnose peut aussi s'appliquer pour les cd d'hypnose, là aussi ça doit dépendre du thérapeute, n'est ce pas ?

Merci en tout cas