Nausicalia
05/10/2010, 11h47
Bonjour à toutes et à tous !
Une petite présentation rapide s'impose. Je suis une femme de 33 ans avec bon nombre de soucis personnels dont certains plus "urgents" que d'autres comme tout le monde. Cependant comme tout le monde j'ai commencé à chercher des solutions un peu partout.
J'ai un immense vide. Pour ce qui est de ma carrière professionnelle je n'ai jamais su déterminer quoi faire de ma vie. J'ai tenté diverses options sans jamais trouver ma voie. Aujourd'hui encore je suis dans la même impasse qu'il y a 10 ans. C'est un des sujets préoccupants de ma vie et urgent.
Je me suis tournée vers le bilan de compétences il y a maintenant bientôt 4 ans avec un résultat qui malheureusement ne m'apporta rien de bien concret. Ou plutôt si, je pouvais faire de l'écriture mon métier ou tout métier correspondant à ma fibre artistique/esthétique sans réellement avoir de point focal. C'était resté trop vague.
Ma conseillère de l'époque m'ayant fait comprendre que de faire carrière dans l'écriture n'amenait pas le repas chaque jour à ma faim, elle me proposa de travailler mon "art" à part et de prendre un travail dit alimentaire.
J'ai effectivement pris ce travail alimentaire mais le domaine de mon "art" étant trop vague je n'ai pas pu m'atteler à quoi que ce soit.
Combiné à cela, j'ai un sérieux problème de poids. Je sais depuis longtemps, ou tout du moins je pressentais que c'était lié à mon passé et à ma tête. Mais je n'avais aucun moyen de le savoir. J'ai quasiment pas de revenu et les consultations de psy coûtent la peau des fesses. Alors même si j'en avais l'envie je ne pouvais pas m'offrir le moyen de comprendre.
Je me suis intéressée suite à cela au développement personnel. En fait ça date d'un peu plus tôt. J'avais acheté un livre par curiosité, le résumé ayant été très alléchant. Et puis de fil en aiguille j'ai acquis d'autres livres. Certains pertinents d'autres trop superficiels.
Il y a de cela quelques années j'avais déjà entendu parler des bienfaits de l'hypnose. Mais comme Kévin Finel ainsi que d'autres hypnothérapeutes l'ont souligné, l'hypnose a subi la publicité plus que moyenne de certains pratiquants peu scrupuleux, sans compter sur les effets dramatiques des spectacles télévisés. Et mine de rien, ça marque. A tel point que même si j'avais entendu parler des bienfaits, je ne suis restée focalisée que sur les exagérations (que je croyais vraie à l'époque).
Et puis aujourd'hui et ce depuis quelques semaines maintenant, je m'y intéresse avec plus d'enthousiasme. Pourquoi ? Je pense avoir pris de l'âge, avoir acquis une certaine autonomie de jugement et je reste malgré les années, quelqu'un d'assez curieux et aventureux. De plus, comme rien n'avait fonctionné jusque là j'ai juste voulu tester.
Ce domaine est vaste et comprend d'autres domaines plus ou moins liés. Entre l'hypnose ericksonienne, humaniste, la PNL,... en tant que débutant on ne sait plus où vraiment donner de la tête. Et même s j'ai une petite bosse de développement personnel (oui parce que la vie et les efforts effectués m'ont un peu améliorée quand même ^^), tout cela c'était du chinois pour moi.
Je suis donc tout naturellement allée vers les livres (une de mes sources d'instruction). Je ne m'étais pas renseignée sur le titre du livre le plus approprié à mes éventuelles capacités. J'avais juste entendu dire que Kévin Finel avait une bonne renommée en la matière. Donc sans réellement savoir et impatiente j'ai acheté un des deux libres présenté : "Apprivoiser le changement avec l'auto-hypnose". Je trouvais le titre accrocheur et pile dans ce que je voulais : changer.
Seulement à la lecture, il m'a semblé un peu indigeste, trop spécialisé pour la débutante que j'étais. Bien qu'intéressant, j'ai vite été "larguée".
Alors je me suis tournée vers mon autre source d'informations : Internet. Une merveille cet outil, avec tout un tas d'informations sur un même sujet. C'est aussi un piège, puisque les informations dispensées n'étant pas contrôlées, beaucoup de désinformation se propage. Néanmoins, j'ai tout de même gardé à l'esprit que kévin Finel avait une bonne renommée et j'ai cherché... très peu de temps, puisque je suis tombée sur l'ARCHE et son forum.
Il faut savoir que je vis dans une région où il y a peu d'hypnothérapeutes et s'il y en a c'est dans d'autres départements et je n'ai pas les moyens de me déplacer et de payer une séance en plus voire plusieurs au besoin.
Bref, je fais mon petit tour sur le forum, lis la plupart des sujets et bien qu'intéressants tous ces posts sont encore trop... spécialisés. je ne comprends pas la moitié du jargon utilisé. Je me suis donc penchée sur la lecture recommandée et l'auto-hypnose :; le manuel de votre cerveau s'est révélé être le manuel qu'il me fallait selon les dires de certains internautes hypnothérapeutes.
Je l'ai commandé et reçu il y a peu. Et j'ai fait ma première expérience personnelle. En deux mots : UNE MERVEILLE !
J'ai expérimenté les deux premiers exercices proposés pour induire un état hypnotique. J'avais déjà précédemment déterminé que j'étais une visuel en surfant sur d'autres sites ainsi qu'en lisant un ouvrage sur la PNL. Ainsi j'ai compris la teneur des indications fournies dans le livre. Même s'il y avait à effectuer le même exercice en utilisant les autres sens (auditif et kinesthétique), j'ai eu bien plus de facilité avec le visuel.
Un après-midi, je me suis allongée. J'avais d'ailleurs une certaine appréhension parce que je m'endors assez vite surtout s'il y a relaxation (le subliminal et même les inductions en MP3 d'auto-hypnose m'endormaient). Mais l'attention porté par soi-même à l'exercice pour à rester conscient et pour la première fois, je ne me suis pas endormie comme une masse.
Ma première expérimentation je l'ai tronquée. J'ai réussi à induire un état hypnotique. Puis prise de peur, j'ai préféré faire autre chose. L'être humain éprouve de la peur quand il expérimente quelque chose de nouveau, qui déroge à son habitude, à sa routine. Parce que qui dit changement, dit bouleversement de vie, voire de point de vue sur la vie et l'être humain est un conservateur certainement dû à son instinct de survie.
bref, j'ai fini par m'endormir (c'est souvent ainsi que je fais pour fuir, je m'endors ou j'endors mon esprit avec un film ou un livre traitant de quelque chose de plus léger). Le reste de la journée je n'y ai plus vraiment pensé. mais le soir venu et la soirée déjà sacrément avancée, je me suis mise au lit mais j'ai eu aussi envie de retenter l'expérience.
l'induction en état hypnotique a été très rapide. J'ai utilisé un des exercices proposés, notamment celui où l'on imagine un lieu et qu'à chaque insertion d'un élément de décor on plonge plus profondément dans l'état hypnotique. J'avais déjà ce lieu, c'était déjà mon jardin secret, créé des années auparavant sous l'impulsion d'un CD que l'on m'avait offert pour mon anniversaire. Je m'y sens bien dans ce lieu. Je l'ai toutefois modifié légèrement pour y impliquer mon inconscient ou tout du moins pour le "personnifier".
Tout a très bien fonctionné. ET ! J'ai même pu contacter mon inconscient. Si si. Pour une première expérience j'ai été bluffée. Je ne sais combien de temps tout cela a duré. Il m'a semblé que ce fut court mais également que ce fut assez long parce que quand j'ai tenté de faire un signaling (si je ne me trompe pas, c'est déterminé un signe de connivence avec l'inconscient pour répondre par oui ou par non à des questions), il mettait un peu de temps avant de répondre.
De plus, durant cette phase, j'ai tenté d'imposer les signes mais il n'y avait aucune réponse. Alors je lui ai laissé le choix du signal. Et il l'a fait de la manière à laquelle je ne m'attendais pas... tout simplement en me faisant hocher la tête. Un oui, un hochement de tête d'arrière en avant et un non un hochement de tête de droite à gauche. Enfantin mais clairement explicite.
Je ne suis pas restée longtemps en contact. Le temps de faire un signaling puis j'ai décroché volontairement. Encore un reste de peur j'imagine. Toujours est-il que je me suis endormie presque aussitôt ma sortie. Ce matin, je venais à peine d'émerger sans ouvrir les yeux que j'eus envie de retenter l'expérience. Encore une fois l'induction hypnotique a été rapide et réalisée de la même manière grâce à la mise en place de mon jardin secret. J'ai re-contacté mon inconscient qui avait gardé en "mémoire" le signaling précédent. S'en est suivi quelques questions. Mais décousues et sur diverses sujets et pas ou peu intéressants. Juste une : j'ai demandé à mon inconscient si mon problème de poids était bien lié à mon passé et il m'a répondu oui. Et puisque c'est ma tête qui m'a répondue, j'en conclus donc que mon surpoids est aussi d'origine mental comme je le supposais aussi il y a des années.
J'ai noté un phénomène particulier à la sortie de mon hypnose. J'ai ressenti une immense joie comme je n'en avais plus connue depuis très longtemps. Il m'est difficile d'attribuer ça à quelque chose en particulier : Je ne sais si cela vient d'une certaine dose de fierté d'avoir réussi (oui je manque cruellement de confiance en moi), si ce n'est d'avoir pu expérimenter quelque chose que ma curiosité voulait assouvir et d'être en même temps restée sur ma faim, de savoir que je peux en apprendre encore plus, ou bien si c'est juste le processus qui veut ça, ou bien si c'est l'inconscient qui par ce sourire m'a montré combien il était reconnaissant que nous ayons repris contact après tant d'années d'ignorance surtout de venant de mon côté conscient parce qu'au final mon inconscient a toujours veillé sur moi, sinon je ne respirerais plus aujourd'hui. C'était en tout cas un moment fort et extrêmement agréable. Un petit moment de félicité.
J'ai aussi eu l'impression qu'un verrou, ou une porte s'était ouverte. Comme si un autre pas vers mon but venait d'être fait : aller vers ma liberté.
Voilà, ce fut long mais j'ai tenu à être descriptive pour vous mettre dans le contexte même si j'ai volontairement tronqué tout ça pour ne pas faire un post de 50m de long.
J'ai toutefois une question à poser : Je souhaiterais perdre du poids et j'en ai beaucoup à perdre. Ma santé s'est dégradée dernièrement et il faut que j'y remédie. Seulement je pense que mon passé est donc l'un des facteurs qui me limite, ainsi qu'un cruel manque de confiance en moi.
A votre avis, quelle question ? quelle demande je pourrais faire à mon inconscient pour tenter de faire table rase du passé que finalement je souhaite oublier parce qu'il ne m'apporte plus rien de bon. Comment dois-je traiter cela ? Est-ce encore trop tôt pour ma lancer dans ce type d'entreprise ?
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une agréable journée. :D
Une petite présentation rapide s'impose. Je suis une femme de 33 ans avec bon nombre de soucis personnels dont certains plus "urgents" que d'autres comme tout le monde. Cependant comme tout le monde j'ai commencé à chercher des solutions un peu partout.
J'ai un immense vide. Pour ce qui est de ma carrière professionnelle je n'ai jamais su déterminer quoi faire de ma vie. J'ai tenté diverses options sans jamais trouver ma voie. Aujourd'hui encore je suis dans la même impasse qu'il y a 10 ans. C'est un des sujets préoccupants de ma vie et urgent.
Je me suis tournée vers le bilan de compétences il y a maintenant bientôt 4 ans avec un résultat qui malheureusement ne m'apporta rien de bien concret. Ou plutôt si, je pouvais faire de l'écriture mon métier ou tout métier correspondant à ma fibre artistique/esthétique sans réellement avoir de point focal. C'était resté trop vague.
Ma conseillère de l'époque m'ayant fait comprendre que de faire carrière dans l'écriture n'amenait pas le repas chaque jour à ma faim, elle me proposa de travailler mon "art" à part et de prendre un travail dit alimentaire.
J'ai effectivement pris ce travail alimentaire mais le domaine de mon "art" étant trop vague je n'ai pas pu m'atteler à quoi que ce soit.
Combiné à cela, j'ai un sérieux problème de poids. Je sais depuis longtemps, ou tout du moins je pressentais que c'était lié à mon passé et à ma tête. Mais je n'avais aucun moyen de le savoir. J'ai quasiment pas de revenu et les consultations de psy coûtent la peau des fesses. Alors même si j'en avais l'envie je ne pouvais pas m'offrir le moyen de comprendre.
Je me suis intéressée suite à cela au développement personnel. En fait ça date d'un peu plus tôt. J'avais acheté un livre par curiosité, le résumé ayant été très alléchant. Et puis de fil en aiguille j'ai acquis d'autres livres. Certains pertinents d'autres trop superficiels.
Il y a de cela quelques années j'avais déjà entendu parler des bienfaits de l'hypnose. Mais comme Kévin Finel ainsi que d'autres hypnothérapeutes l'ont souligné, l'hypnose a subi la publicité plus que moyenne de certains pratiquants peu scrupuleux, sans compter sur les effets dramatiques des spectacles télévisés. Et mine de rien, ça marque. A tel point que même si j'avais entendu parler des bienfaits, je ne suis restée focalisée que sur les exagérations (que je croyais vraie à l'époque).
Et puis aujourd'hui et ce depuis quelques semaines maintenant, je m'y intéresse avec plus d'enthousiasme. Pourquoi ? Je pense avoir pris de l'âge, avoir acquis une certaine autonomie de jugement et je reste malgré les années, quelqu'un d'assez curieux et aventureux. De plus, comme rien n'avait fonctionné jusque là j'ai juste voulu tester.
Ce domaine est vaste et comprend d'autres domaines plus ou moins liés. Entre l'hypnose ericksonienne, humaniste, la PNL,... en tant que débutant on ne sait plus où vraiment donner de la tête. Et même s j'ai une petite bosse de développement personnel (oui parce que la vie et les efforts effectués m'ont un peu améliorée quand même ^^), tout cela c'était du chinois pour moi.
Je suis donc tout naturellement allée vers les livres (une de mes sources d'instruction). Je ne m'étais pas renseignée sur le titre du livre le plus approprié à mes éventuelles capacités. J'avais juste entendu dire que Kévin Finel avait une bonne renommée en la matière. Donc sans réellement savoir et impatiente j'ai acheté un des deux libres présenté : "Apprivoiser le changement avec l'auto-hypnose". Je trouvais le titre accrocheur et pile dans ce que je voulais : changer.
Seulement à la lecture, il m'a semblé un peu indigeste, trop spécialisé pour la débutante que j'étais. Bien qu'intéressant, j'ai vite été "larguée".
Alors je me suis tournée vers mon autre source d'informations : Internet. Une merveille cet outil, avec tout un tas d'informations sur un même sujet. C'est aussi un piège, puisque les informations dispensées n'étant pas contrôlées, beaucoup de désinformation se propage. Néanmoins, j'ai tout de même gardé à l'esprit que kévin Finel avait une bonne renommée et j'ai cherché... très peu de temps, puisque je suis tombée sur l'ARCHE et son forum.
Il faut savoir que je vis dans une région où il y a peu d'hypnothérapeutes et s'il y en a c'est dans d'autres départements et je n'ai pas les moyens de me déplacer et de payer une séance en plus voire plusieurs au besoin.
Bref, je fais mon petit tour sur le forum, lis la plupart des sujets et bien qu'intéressants tous ces posts sont encore trop... spécialisés. je ne comprends pas la moitié du jargon utilisé. Je me suis donc penchée sur la lecture recommandée et l'auto-hypnose :; le manuel de votre cerveau s'est révélé être le manuel qu'il me fallait selon les dires de certains internautes hypnothérapeutes.
Je l'ai commandé et reçu il y a peu. Et j'ai fait ma première expérience personnelle. En deux mots : UNE MERVEILLE !
J'ai expérimenté les deux premiers exercices proposés pour induire un état hypnotique. J'avais déjà précédemment déterminé que j'étais une visuel en surfant sur d'autres sites ainsi qu'en lisant un ouvrage sur la PNL. Ainsi j'ai compris la teneur des indications fournies dans le livre. Même s'il y avait à effectuer le même exercice en utilisant les autres sens (auditif et kinesthétique), j'ai eu bien plus de facilité avec le visuel.
Un après-midi, je me suis allongée. J'avais d'ailleurs une certaine appréhension parce que je m'endors assez vite surtout s'il y a relaxation (le subliminal et même les inductions en MP3 d'auto-hypnose m'endormaient). Mais l'attention porté par soi-même à l'exercice pour à rester conscient et pour la première fois, je ne me suis pas endormie comme une masse.
Ma première expérimentation je l'ai tronquée. J'ai réussi à induire un état hypnotique. Puis prise de peur, j'ai préféré faire autre chose. L'être humain éprouve de la peur quand il expérimente quelque chose de nouveau, qui déroge à son habitude, à sa routine. Parce que qui dit changement, dit bouleversement de vie, voire de point de vue sur la vie et l'être humain est un conservateur certainement dû à son instinct de survie.
bref, j'ai fini par m'endormir (c'est souvent ainsi que je fais pour fuir, je m'endors ou j'endors mon esprit avec un film ou un livre traitant de quelque chose de plus léger). Le reste de la journée je n'y ai plus vraiment pensé. mais le soir venu et la soirée déjà sacrément avancée, je me suis mise au lit mais j'ai eu aussi envie de retenter l'expérience.
l'induction en état hypnotique a été très rapide. J'ai utilisé un des exercices proposés, notamment celui où l'on imagine un lieu et qu'à chaque insertion d'un élément de décor on plonge plus profondément dans l'état hypnotique. J'avais déjà ce lieu, c'était déjà mon jardin secret, créé des années auparavant sous l'impulsion d'un CD que l'on m'avait offert pour mon anniversaire. Je m'y sens bien dans ce lieu. Je l'ai toutefois modifié légèrement pour y impliquer mon inconscient ou tout du moins pour le "personnifier".
Tout a très bien fonctionné. ET ! J'ai même pu contacter mon inconscient. Si si. Pour une première expérience j'ai été bluffée. Je ne sais combien de temps tout cela a duré. Il m'a semblé que ce fut court mais également que ce fut assez long parce que quand j'ai tenté de faire un signaling (si je ne me trompe pas, c'est déterminé un signe de connivence avec l'inconscient pour répondre par oui ou par non à des questions), il mettait un peu de temps avant de répondre.
De plus, durant cette phase, j'ai tenté d'imposer les signes mais il n'y avait aucune réponse. Alors je lui ai laissé le choix du signal. Et il l'a fait de la manière à laquelle je ne m'attendais pas... tout simplement en me faisant hocher la tête. Un oui, un hochement de tête d'arrière en avant et un non un hochement de tête de droite à gauche. Enfantin mais clairement explicite.
Je ne suis pas restée longtemps en contact. Le temps de faire un signaling puis j'ai décroché volontairement. Encore un reste de peur j'imagine. Toujours est-il que je me suis endormie presque aussitôt ma sortie. Ce matin, je venais à peine d'émerger sans ouvrir les yeux que j'eus envie de retenter l'expérience. Encore une fois l'induction hypnotique a été rapide et réalisée de la même manière grâce à la mise en place de mon jardin secret. J'ai re-contacté mon inconscient qui avait gardé en "mémoire" le signaling précédent. S'en est suivi quelques questions. Mais décousues et sur diverses sujets et pas ou peu intéressants. Juste une : j'ai demandé à mon inconscient si mon problème de poids était bien lié à mon passé et il m'a répondu oui. Et puisque c'est ma tête qui m'a répondue, j'en conclus donc que mon surpoids est aussi d'origine mental comme je le supposais aussi il y a des années.
J'ai noté un phénomène particulier à la sortie de mon hypnose. J'ai ressenti une immense joie comme je n'en avais plus connue depuis très longtemps. Il m'est difficile d'attribuer ça à quelque chose en particulier : Je ne sais si cela vient d'une certaine dose de fierté d'avoir réussi (oui je manque cruellement de confiance en moi), si ce n'est d'avoir pu expérimenter quelque chose que ma curiosité voulait assouvir et d'être en même temps restée sur ma faim, de savoir que je peux en apprendre encore plus, ou bien si c'est juste le processus qui veut ça, ou bien si c'est l'inconscient qui par ce sourire m'a montré combien il était reconnaissant que nous ayons repris contact après tant d'années d'ignorance surtout de venant de mon côté conscient parce qu'au final mon inconscient a toujours veillé sur moi, sinon je ne respirerais plus aujourd'hui. C'était en tout cas un moment fort et extrêmement agréable. Un petit moment de félicité.
J'ai aussi eu l'impression qu'un verrou, ou une porte s'était ouverte. Comme si un autre pas vers mon but venait d'être fait : aller vers ma liberté.
Voilà, ce fut long mais j'ai tenu à être descriptive pour vous mettre dans le contexte même si j'ai volontairement tronqué tout ça pour ne pas faire un post de 50m de long.
J'ai toutefois une question à poser : Je souhaiterais perdre du poids et j'en ai beaucoup à perdre. Ma santé s'est dégradée dernièrement et il faut que j'y remédie. Seulement je pense que mon passé est donc l'un des facteurs qui me limite, ainsi qu'un cruel manque de confiance en moi.
A votre avis, quelle question ? quelle demande je pourrais faire à mon inconscient pour tenter de faire table rase du passé que finalement je souhaite oublier parce qu'il ne m'apporte plus rien de bon. Comment dois-je traiter cela ? Est-ce encore trop tôt pour ma lancer dans ce type d'entreprise ?
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une agréable journée. :D