PDA

Voir la version complète : Sur la profondeur de la transe

paul elie
21/10/2010, 15h01
Gaelic;30330]
Paul : "...je pense que l'efficacité de l'hypnothérapie est dans la profondeur de transe..."

Quel dommage, à mon sens, de réduire l'hypnothérapie à l'hypnose !
réduire?je m'en tiens a ce que le mot veut dire....
Déjà, c'est considérer que l'hypnose se réduit à la transe.
pour moi sans transe il n'y as pas d'hypnose!
j'aime être précis dans mes définitions... cela aide pour la compréhension!
Or, l'hypnose est présente partout dans la communication.
je ne suis pas d'accord!
Ensuite, que dire de l'efficacité bluffante de l'hypnose conversationnelle (sans hypnose déclarée), si il ya emc c'est de l'emc si transe c'est de l'hypnose!
des patterns de recadrage verbal, de la puissance de la métaphore, de l'intention du thérapeute, de l'orientation solution très précisément amenée grace au méta-modèle de la PNL,
comme vous dites se sont des outils thérapeutiques attachés ou non a l'hypnose thérapeutique, mais pour moi ce n'est pas de l'hypnose!
des submodalités avec lesquelles on peut jouer en dehors de la transe, j'en passe et des meilleurs ? tout ce qui est en dehors de la transe sont des outils thérapeutiques qui peuvent être utilisé avec la psy?! mais sans transe je ne considère pas cela comme hypnose thérapeutique...
Tous ces procédés et outils font partie de l'arsenal thérapeutique qu'on apprend à l'Arche en cursus d'hypnothérapie. Et encore, on aborde aussi la thérapie provocatrice, la systémique, la stratégie en thérapie... oui de (l'hypno)therapie mais pas de l'hypnose!

Qu'en pensez-vous ? Je suis curieux : utilisez-vous la transe profonde systématiquement et uniquement dans votre thérapie ?
oui....uniquement c'est rare qu'il y ai des personne qui viennent me voir et décide de me payer a discuter avec eux! sans rentrer en transe!
Entendez-moi bien : j'aime bien moi aussi utiliser la transe profonde régulièrement, mais je ne considère pas cela comme l'unique outil de ma thérapie.
non ce n'est pas l'unique niveau, ni outil! mais le plus intéressant si vous voulez des résultats permanents et rapides!
Et régulièrement, on obtient de très bons résultats en utilisant des transes légères ou moyennes seulement :)
ah bon j'ai entendu le contraire! et c'est tout a fait logique....
pour les cas lourds ou ils vous faut l'efficacité..... prenons la douleur ou l'anesthesie.. vous n'obtiendrez rien en transe moyenne!
pour moi c'est une preuve d'efficacité meme sur des afflictions plus legeres!
il y a d'autres avantages:
convaincre le client qu'il est bien rentré en transe
convaincre de votre compétence!
ce qui vous assure que le client reviendra pour les séances que vous avez prévues!
pas d'absentéisme!
pas de rechutes!
une anamnèse sous hypnose profonde a beaucoup plus de valeur .... que celle que vous pourrez faire d'un client "éveillé"....le conscient n'est pas la pour interférer! ou cacher!

si vous utilisez la transe profonde,somnambulique... systématiquement.... vos résultats vont monter au plafond! cela ne dépends pas des outils, metaphore et pnl, mais bien du niveau ou vous n'aurez pas l'interférence... de la logique , du raisonnable et de la morale du conscient et une vrai com avec le subconscient!

valikor
21/10/2010, 17h40
paul, en formation, on m'a fait une anesthésie alors que j'étais en transe légère....je l'ai fait aussi....

ce n'est pas la profondeur qui est utile en soi, mais comment ca se passe dans la tête du client qui est crucial.... (mon opinion).
peut etre qu'une transe très profonde aide à résoudre, mais ce n'est pas obligatoire ni une garantie!

sinon les quelques séances que j'avais faites pour mon exzéma de 2003 à 2006 (6 en tout je pense, avec 3 thérapeutes différents) l'a

valikor
21/10/2010, 17h47
zut, je me suis mélangé les doigts... ca va pas assez vite....

Sinon les quelques séances que j'avais faites pour mon exzéma de 2003 à 2006 (6 en tout je pense, avec 3 thérapeutes différents) l''aurait résolu.
et je fais des transes profondes avec amnésie pratiquement à chaque fois....c'était déjà le cas à l'époque.

il s'est résolu quand O.L. en formation nous a dit que le symptôme pouvait être un message, du coup j'ai fait une transe légère, yeux ouverts, telle que je fait habituellement quand je suis en réflexion intense, alors que je mangeais des sushis dans un restau bruyant....
j'ai pris conscience que je me contrôlais trop et que je voulais trop bien faire... résultat: j'ai pris une décision, d'arrêter, et à la reprise de la formation à 14h, ma peau avait repris une couleur normale (au lieu de rouge).

j'en ai conclu que pour pouvoir changer, atteindre son objectif, il faut savoir savoir quoi faire (= à quoi c'est dû)....et par où passer...pour y arriver...

Kyrios
21/10/2010, 18h01
j'ai souvent pratiqué l'anesthésie en transe partielle, avec de bons résultats même pour les douleurs sévères (grands brûlés par exemple)...

Maintenant je trouve la transe profonde intéressante, question de felling aussi.

Par contre l'hypnose conversationnelle reste pour moi de l'hypnose à part entière, et je pense aussi qu'on peut y reproduire pas mal d'effets hypnotiques dans ces conditions : les mains collées en conversationnel par exemple sont encore plus déroutantes pour le sujet que si il est en transe profonde !

Kyrios

Kyrios
21/10/2010, 18h02
Au fait... on s'est pas mal écarté des sujets de départ dans ce post, dès que j'ai le temps je vais le diviser en petits morceaux plus digestes pour continuer les différents fils de conversation confortablement !

valikor
21/10/2010, 18h49
Au fait... on s'est pas mal écarté des sujets de départ dans ce post, dès que j'ai le temps je vais le diviser en petits morceaux plus digestes pour continuer les différents fils de conversation confortablement !

Merci!

valikor

valikor
21/10/2010, 18h51
j'ai souvent pratiqué l'anesthésie en transe partielle, avec de bons résultats même pour les douleurs sévères (grands brûlés par exemple)...

Maintenant je trouve la transe profonde intéressante, question de felling aussi.

Par contre l'hypnose conversationnelle reste pour moi de l'hypnose à part entière, et je pense aussi qu'on peut y reproduire pas mal d'effets hypnotiques dans ces conditions : les mains collées en conversationnel par exemple sont encore plus déroutantes pour le sujet que si il est en transe profonde !

Kyrios

j'aime pas trop ce genre de mise en évidence, car comme je reçois beaucoup de gens anxieux, je préfère éviter qu'ils se fassent peur plus qu'ils ne se le font déjà....

du reste, vu que j'utilise beaucoup de stimulation alternative bilatérale, pour faciliter le travail, par exemple sur la ligne de temps, elles ressentent souvent rapidement de la détente...

question de feeling ;)

paul elie
21/10/2010, 21h54
vous m'etonnez dans ce que vous dites sur l'anesthesie....
car le test pour l'état somnanbulique est l'anesthesie....
donc si vous l'avez obtenue c'est par définition de la transe profonde!
je veux bien vous croire , mais 3 de mes mentors disent le contraire!

nous n'avons donc pas la meme definition des niveaux et de leur caracteristiques!
quels sont les votres?(definitions?)

valikor
21/10/2010, 22h25
vous m'etonnez dans ce que vous dites sur l'anesthesie....
car le test pour l'état somnanbulique est l'anesthesie....
donc si vous l'avez obtenue c'est par définition de la transe profonde!
je veux bien vous croire , mais 3 de mes mentors disent le contraire!

nous n'avons donc pas la meme definition des niveaux et de leur caracteristiques!
quels sont les votres?(definitions?)

vu comme on testait, il y avait intérêt à ce que cela marche.... par contre quand j'avais réussi à me faire un lumbago, pas possible de diminuer la douleur pour pouvoir reprendre le boulot... comme quoi mon inconscient était plus sage que moi, depuis j'ai arrêté de me mettre la pression. ;)

par contre en trance légère, effectivement, pas possible de déclencher des hallucinations, enfin, en tout cas avec moi....

en pratique, je distingue juste 2 niveaux extrêmes, la transe légère et la transe profonde qui amène l'amnésie spontanée, plus bas, on peut-être à la limite du sommeil (stade qu'atteignent certaines personnes en emdr, quand ils commencent à ronfler, je leur pose une question pour les faire remonter un peu) sachant qu'à mon sens on peut passer continuement de l'un à l'autre....

comme je vous disait, ce n'est pas utile pour moi... donc les définir.... on en rediscutera. Vous savez, on donne des suggestions, des métaphores à quelqu'un mais on ne sait pas vraiment ce qu'il s'y passe dans sa tête... exemple, je donne un CD pour accompagner les personnes, à écouter selon leur besoin entre les séances et il y a un homme qui m'a dit qu'une partie du chemin était très dur pour lui mais qu'après chaque écoute, c'était de plus en plus facile. Il y voyait des poteaux surmontés de crânes... évidemment, dans le CD, il n'y a rien de tout cela, mais lui avait peur de la mort....

bref on donne les suggestions à l'inconscient et lui il dispose...

bon je retourne à l'écriture de mon site en anglais.

Valikor

Gaelic
22/10/2010, 07h49
Alors oui, c'est le problème de définition de la profondeur de transe, et même de la transe elle-même :

- Une transe partielle où une partie du corps de la personne est en transe (catalepsie, anesthésie, perte du contrôle conscient, ...) et l'autre partie bien réveillée (tête qui parle consciemment, et est bien surprise de voir sa main bouger toute seule !) est-elle une transe légère ou profonde ?

- certains pratiquants de l'hypnose rapide affirme qu'on peut obtenir une transe profonde très rapidement, par exemple avec une rupture de pattern. Je n'en ai pas grande expérience, mais les fois où on me l'a fait, je n'ai pas trouvé l'état très "maniable" : on ne peut pas en faire grand chose, il faut l'enrichir avec d'autres suggestions d'approfondissement. Il y a donc la profondeur, mais aussi la largeur de transe :) que pensez-vous de cette idée ?

- Cet été on m'a mis en transe légère, presque moyenne, et on m'a sorti de transe de manière rapide et brusque en suggérant que je ne sortais pas complétement. Résultat, ma tête était bien réveillée, mais j'avais un bras en catalepsie et mes jambes marchaient toutes seules. Certains s'en souviennent, j'ai déambulé comme ça là où mon inconscient me baladait pendant au moins 20 minutes avant que mon hypnotiseur ne me sorte de transe. Expérience intéressante pour moi. Etait-ce une transe très profonde (somnambulisme des jambes, catalepsie de la main) ou très légère (j'étais bel et bien conscient, je parlais aux gens et tout) ?

- L'hypnose conversationnelle, c'est une transe extra-légère. Ok, admettons. Dans ce cas, tout un chacun rentre en transe tout seule à différent moment de la journée (common everyday transe selon Erickson) : trajets routiniers, rêverie, relaxation... cet état peut permettre de grands changements si on y place les bonnes suggestions (recadrage, ...).

valikor
22/10/2010, 10h42
je soupçonne qu'à chaque personne il pourrait y avoir des définitions différentes et des manifestations différentes... donc classifier tout cela, aurait pour effet de faire rentrer ds le cadre d'une prophétie autoréalisante.... genre "vous croyez qu'on ne peut observer cela que dans cet état et donc l'inconscient de la personne répond à vos attentes"...
Si vous attendez rien, mis à part que la personne aille mieux....cela me semble être plus générateur de possibilités (ce qui n'est pas forcément ce qu'il faut pour que ça aille mieux!).

A Paul : Chouette photo !

Valikor

jeangeneve
22/10/2010, 13h39
:) :)

jeangeneve
23/10/2010, 20h48

paul elie
24/10/2010, 09h16
Gaelic;30353]Alors oui, c'est le problème de définition de la profondeur de transe, et même de la transe elle-même :
c'est justement la que se trouve le problème...de communication!
nous parlons tous avec les même mots qui semblent définir des états différents...
pour illustrer ce qui m'interpelle je vais prendre votre message et y ajouter mes commentaires....ne prenez pas ça personnellement!
c'est un problème que je rencontre frequament ici ou lisant des posts...ici et sur l'autre "forum" mes perceptions souvent deviennent opposée et certain diront agressive!
c'est un problème "culturel que je voudrai résoudre!
car si nous ne sommes pas d'accord ou en syncro sur les définitions de bases ... comment pouvons nous avoir une discussion constructive...?

- Une transe partielle où une partie du corps de la personne est en transe (catalepsie, anesthésie, perte du contrôle conscient, ...)
1.transe partielle? une partie du corps en transe? non!
pour moi une transe est ou n'est pas!
il y a seulement différents niveau....léger , moyen , profond...
et l'autre partie bien réveillée (tête qui parle consciemment, et est bien surprise de voir sa main bouger toute seule !) est-elle une transe légère ou profonde ?
quand une personne est en transe.. elle ne peut plus contrôler avec le conscient...
c'est ma définition!

- certains pratiquants de l'hypnose rapide affirme qu'on peut obtenir une transe profonde très rapidement, par exemple avec une rupture de pattern.
ce que j'aimerai que vous définissiez aussi c'est le terme rupture de patern!
est ce un choc qui défini l'induction pour "endormir le conscient"? et qui met le pratiquant en transe(....profonde ou pas?) ,
Je n'en ai pas grande expérience, mais les fois où on me l'a fait, je n'ai pas trouvé l'état très "maniable" : on ne peut pas en faire grand chose,
si on vous l'a fait....je ne comprends pas que vous disiez on ne peut pas faire grand chose! car a mon expérience c'est la ou l'hypnose thérapeutique est la plus efficace!
????????
il faut l'enrichir avec d'autres suggestions d'approfondissement.
et la ce que vous dites me place dans une interrogation bizarre! car toujours avec mon expérience si vous êtes dans un état de transe profonde.... ajouter d'autres suggestions pour approfondir vous mettrai dans le "coma hypnotique" et la plus de communication possible ...le sujet est dans un état d'euphorie utopique ... d'où il ne veut sortir!
et c'est compréhensible!
Il y a donc la profondeur, mais aussi la largeur de transe :) que pensez-vous de cette idée ?
la vous m'avez perdu complètement! je ne connais que 3 dimensions, le XY pour la réalité consciente et le Z pour la profondeur! ( pour parler metaphore erikson!)

- Cet été on m'a mis en transe légère, presque moyenne, et on m'a sorti de transe de manière rapide et brusque en suggérant que je ne sortais pas complétement. Résultat, ma tête était bien réveillée, mais j'avais un bras en catalepsie et mes jambes marchaient toutes seules. Certains s'en souviennent, j'ai déambulé comme ça là où mon inconscient me baladait pendant au moins 20 minutes avant que mon hypnotiseur ne me sorte de transe. Expérience intéressante pour moi. Etait-ce une transe très profonde (somnambulisme des jambes, catalepsie de la main) ou très légère (j'étais bel et bien conscient, je parlais aux gens et tout) ?
non cela s'appelle de la suggestion post hypnotique....si vous étiez en transe profonde:
1- vous ne pourriez pas marcher ou parler sans que l'hypno vous le suggere!
2- en transe... votre conscient est " endormi" et ne s'exprime pas...( c'est d'ailleurs l'intérêt! en thérapie.... de n'avoir pas la logique , la raison, et le rationnel , vous mettre les battons dans les roues.... a votre exploration du véritable problème!)

- L'hypnose conversationnelle, c'est une transe extra-légère. Ok, admettons. Dans ce cas, tout un chacun rentre en transe tout seule à différent moment de la journée (common everyday transe selon Erickson) : trajets routiniers, rêverie, relaxation... cet état peut permettre de grands changements si on y place les bonnes suggestions (recadrage, ...)
oui tout a fait!.....mais malheureusement, le conscient est toujours la pour "filtrer" ce qui va être "accepter " par le subconscient et souvent la suggestion va etre rejetée..... ce qui génère des incertitudes quand a l'efficacité dans le temps... de la metaphore...par contre si vous utilisez la méthode erikson en transe profonde.... la même efficacité va durer et rester!

je sera vraiment peiné que vous preniez mes propos comme antagonistes , arrogants ou destructeurs....la n'est pas du tout mon propos!
la méthode erikson... tout comme celle de valikor...(etc) sont tout a fait "légitimes" autant que potentiellement efficaces, puisqu'il s'agit de jouer avec l'imagination.... pour remplacer une idée "apprise" ( potentiellement néfaste... puisque elle a donné les résultats pour lesquelles le client vient vous voir!) par une idée nouvelle bénéfique qui va permettre au client de fonctionner mieux!
si vous essayiez juste mon protocole de mettre votre client a la profondeur adéquate... somnambulique....je vous promet que tout ce que vous feriez après( la thérapie!).... vous garantirai un succès sans faille!
a vous de l'expérimenter et d'en tirer les conclusions!

Kyrios
24/10/2010, 09h30
- Une transe partielle où une partie du corps de la personne est en transe (catalepsie, anesthésie, perte du contrôle conscient, ...)
1.transe partielle? une partie du corps en transe? non!
pour moi une transe est ou n'est pas!
il y a seulement différents niveau....léger , moyen , profond...
et l'autre partie bien réveillée (tête qui parle consciemment, et est bien surprise de voir sa main bouger toute seule !) est-elle une transe légère ou profonde ?
quand une personne est en transe.. elle ne peut plus contrôler avec le conscient...
c'est ma définition!

Hum... ce qui confirme que l'ARCHE est le seul institut à former à ce type de transe... que l'on retrouve pourtant dans les articles d'Erickson, et que personnellement je trouve être l'une des plus "passionnante"

Pour résumer l'idée Paul : on crée une séparation dès la détermination d'objectif entre le conscient et l'inconscient, ce qui permet de poser des questions alternativement aux deux "parties"... et évidemment il y a régulièrement des réponses opposées donc très riches en matière thérapeutiques ou en "recadrages" !

Dans cet état la personne ne peut contrôler que la partie réveillée" et cohabite avec la partie "en transe".

paul elie
24/10/2010, 09h40
induction ( celle que vous voulez! , mais il semble que plus elle est rapide et plus ce qui va suivre... sera efficace!)
approndissement( l'escalier, puis levitation du bras , ou le bras chiffon mouillé...
ou la partie bandler ou vous demander d'ouvrir et de fermer les yeux X3....)
puis très important le test d'anesthésie.... apres l'avoir suggeré
par un pincement qui va laisser une marque!( bien sur il faut emballer l'action!)
puis demander au client d'ouvrir les yeux ...
de constater la marque .... puis de les refermer en suggérant d'aller +profond!
a ce point vous avez une transe profonde avec laquelle... vous avez l'assurance que tout ce que vous allez suggérer.... metaphores, regressions, netoyages, boosting etc...
va "prendre" ....
......la therapie.....
puis tres important.... la post suggestion hypnotique....
boost de super confiance en soi!
booost d'energie , de paix, de bien etre!
et tout ce que vous voulez ajouter.... dans les 30 secondes qui suivent le moment ou le client va ouvrir les yeux et sortir de la transe!
c'est tres simple.... a vous de l'experimenter et d'en rapporter les bienfaits!

ici je ne veut absolument pas remettre en question ce que vous avez pu apprendre, ni les théories, ni les philosophies... etc.... seulement ajouter un petit rien qui va faire toute la différence dans votre pratique!
essayez vous verrez....
je ne fais que transmettre ce que l'on m'as donné....

paul elie
24/10/2010, 10h02
[QUOTE=Kyrios;30385]Hum... ce qui confirme que l'ARCHE est le seul institut à former à ce type de transe... que l'on retrouve pourtant dans les articles d'Erickson, et que personnellement je trouve être l'une des plus "passionnante"
très bien....mais votre client vas -t-il nécessairement partager votre passion?

Pour résumer l'idée Paul :
non ce n'est pas une idée paul!:cool:
on crée une séparation dès la détermination d'objectif entre le conscient et l'inconscient,
oui et non il n'y pas de séparation, l'objectif est de "guérir", et il ne peut se faire qu'avec un dialogue avec le subconscient! le conscient doit être mis de coté , car il est prouvé
qu'il est partie du problème!( oui ou non?)
ce qui permet de poser des questions alternativement aux deux "parties"... et évidemment il y a régulièrement des réponses opposées donc très riches en matière thérapeutiques ou en "recadrages" !
évidementc'est la que je ne suis pas d'accord.... respectueusement!:o
si vous parlez au conscient et essayer de convaincre, vous allez risquer l'échec, sans dire que vous "violez" un principe éthique ... a mon sens d'invasion de croyances, privés!
alors que si vous parlez au subconscient.... pour remplacez un savoir, appris , néfaste....par une idée positive et montrant le chemin ( possible!) pour la "guérison"!

Dans cet état la personne ne peut contrôler que la partie réveillée" et cohabite avec la partie "en transe".
non , nous ne pouvons pas parler de contrôle en transe!
seulement de suggestions....( métaphoriques, directes ou etc!) et pas seulement a une partie mais a l'entité esprit , totalement.... car l'enjeu ici.... n'est que la réussite des objectifs du clients!
pas les nôtres!
c'est pour cela que je pense que l'hypno n'est qu'en fait un guide!

paul elie
24/10/2010, 10h12
je vois que je me suis emporter dans le HS et( suggestion) il serai peut mieux d'effacer mes derniers post et /ou les copier dans un autre post ....
plus "adapté" au professionnels...? pour eviter la confusion?
?

Kyrios
24/10/2010, 11h26
Bon je pense que vous ne voyez pas très bien comment fonctionne cette méthode, il ne s'agit pas d'essayer de convaincre, et oui l'objectif du client est prioritaire.
Il y a de nombreux outils en hypnose il est préférable d'éviter les à priori sur ceux qu'on ne connait pas non ? ;)

paul elie
24/10/2010, 13h06
Bon je pense que vous ne voyez pas très bien comment fonctionne cette méthode, il ne s'agit pas d'essayer de convaincre, et oui l'objectif du client est prioritaire.
Il y a de nombreux outils en hypnose il est préférable d'éviter les à priori sur ceux qu'on ne connait pas non ? ;)
ok.... donc....
il ne me reste qu'une question au vu de votre réponse identique sur 2 sujets:
votre réponse est elle une ouverture a la discussion?

Gaelic
24/10/2010, 13h14
Paul,

Tout d'abord, merci de participer au débat. Je trouve votre ton tout à fait cordial et constructif, donc pas de risque que je prenne votre message personnellement. Au contraire même, il faut bien confronter nos points de vue de manière amicale et constructive comme nous le faisons pour en sortir tous grandis, n'est-ce pas ? :)

Bon, je vais prendre un exemple pour illustrer la démarche de Kyrios en transe partielle (pardon Kyrios si ce n'est pas entièrement représentatif de la méthode) :
- Le sujet arrive, explique son problème et comment il veut le résoudre
- mise en transe partielle avec un bras en catalepsie, hors du contrôle conscient
- installation d'un signaling inconscient oui/non
- on pose une question au conscient => réponse consciente
- on pose la même à l'inconscient => comparaison des réponses
- si réponse semblables, ok / si réponse opposée : situation à développer
- recadrage (ex :

Inconscient, tu ne trouves pas que le conscient est têtu quand même ?

Oui

Inconscient, tu sais toi comment régler ce problème, n'est-ce pas ?

Oui

Inconscient, est-ce que ce serait mieux si le conscient n'intervenait pas du tout ?

Oui
Dans un cas pareil, la situation est en elle-même un puissant recadrage pour le sujet. Vous imaginez votre inconscient vous dire "non, non, pas comme ça voyons ! Laisse-moi faire tu n'y comprends rien !". Sacrément déstabilisant quand c'est la partie inconsciente de vous-même qui vous montre que vous vous trompez dans la manière de régler un problème...

C'est pour cela que je dis que l'hypnothérapie, en tout cas celle qui est enseignée à l'Arche, n'est pas seulement une méthode où on met la personne en transe profonde pour lui faire des suggestions (ce qui est aussi très bien), mais aussi une vision plus large de la thérapie.

Maintenant, votre méthode est quand même proche même si elle repose toujours sur la transe profonde. Voilà pourquoi je suis de plus en plus intéressé par notre future rencontre parce que si vous avez les résultats que vous dites, c'est génial !

Ah, et "rupture de pattern" c'est effectivement un choc permettant de placer une bonne suggestion directe pour mettre la personne en transe, comme la poignée de main :)

Couchetard22
24/10/2010, 13h27
Il n'y a qu'à lire les différents messages sur ce forum pour constater que le dialogue est toujours possible ici, pour peu que chaque partie y mette du sien...!
Mais il serait plus judicieux de respecter les thèmes de discussion, ici nous sommes sur Auto-Hypnose...
Un peu d'auto-discipline ne peut nuire!
Chaque école a sa propre cohérence et en plus, nous interprétons tous les enseignements en fonction de notre structure mentale (nous avons tous reconstruit la réalité...). SVP, ne voyez pas mon intervention comme une agression, mais j'ai l'impression que vous arrivez ici en apportant "La Bonne Parole". Ce qui personnellement me "trouble" venant d'un hypnothérapeute! Vous devez bien avoir un protocole de recadrage qui vous permettrait de comprendre ce que vous disent les uns et les autres.:rolleyes:

jeangeneve
24/10/2010, 13h56

Couchetard22
24/10/2010, 14h10
Quand on évoque une induction de transe à un patient/client/sujet, on est dans le cadre "Hypnose", pas Auto-hypnose!
Même si l'hypnose peu-être perçue comme une auto-hypnose guidée...
Evoquer la profondeur de transe en AH serait plus approprié ici.

Kyrios
24/10/2010, 15h37
Oui Paul, c'est une ouverture à la discussion :)

Pour moi l'hypnose est multiple et tous les courants ont leurs points forts / points faibles.. d'omù l'idée ici de les connaître tous pour les utiliser quand cela semble pertinent, tout simplement : flexibilité = efficacité.

Quand au sujet, en effet on parle plus d'auto-hypnose que d'hypnose, je le déplace donc dans la partie appropriée !

paul elie
24/10/2010, 17h09
:)ok nous (je!) suis (sommes tous rassurés!)....
oui je connais le protocole que vous avez détaillé pour l'avoir étudié!
et oui je connais un peu d'erik:cool:
et pour revenir légèrement au fil.... un jour ou l'autre.... quand vous voudrez!
a mon avis... il serai ('judicieux?) peut être? que nous accordions nos violons ou tout du moins... que je comprennes! la sémantique que vous autres utilisez!:rolleyes:
pour que nous communiquions avec plus d'efficacité?

et non je n'ai pas la bonne parole, ni la vérité!

j'essaie simplement de donner ce que je crois est un bon conseil....que vous pouvez facilement évaluer.... et qui concerne seulement la profondeur de transe....
pas les modalités de style therapeutiques.... que je considére... toutes en bloc... bénéficiaire au client si:
-le thérapeute a de bonne intentions (l' aide , presque desinterressé au client! eh oui c'est pas gratuit!)

ceci dit..... mon argument est la profondeur comme je l'ai exposée dans le protocole.... qui au regard d'interventions par l'internet sur forums..... semble faire defaut chez bon nombre d'hynos....

et pourquoi? mon diagnostique?

1. les formations n'en font pas un but!
2. la peur... du toucher... de l'inconnu ...etc
c'est tout simplement dommage... car c'est un outil formidable , une assurance pour le succès... tout simplement magique!( dans le sens multiplier l'efficacité de ce qui suit, thérapie X10!)

mais encore... c'est a vous de le tester et d'en tirer les conclusions!

en ce moment, moi j'ai d'autres choses a faire! que de convaincre...
des guitares et la transmission d'un savoir certain ou d'un certain savoir a une certaine conference! (eh oui c'est un boulot énorme!):cool: ou j'en exposerai un peu plus en détails ... les raisons, protocoles,et tout le tintoin!

a votre service....modestement entre 2 guitares!
paul.

paul elie
24/10/2010, 17h14
Quand on évoque une induction de transe à un patient/client/sujet, on est dans le cadre "Hypnose", pas Auto-hypnose!
Même si l'hypnose peu-être perçue comme une auto-hypnose guidée...
Evoquer la profondeur de transe en AH serait plus approprié ici.
oui vous avez tout a fait raison!
mais , je pense qu'elle st plus difficile a obtenir en AH ( du moins accordée a ma définition!) (somnambulique!)
pour l'admin... je pense avoir trouvé la raison pour laquelle vous avez des caracteres " speciaux" a la place d'accents!
dans le setup de reponse rapide... le bbc est ou n'est pas coché( hypothese!)