S'identifier

Voir la version complète : le métier d'hypnothérapeute et la fatigue

valikor
25/10/2010, 23h07
Bonjour,

nouveau sujet qui doit sans doute trainer quelque part déjà, mais je ne l'ai pas trouvé. pas assez cherché? bref.

Je cherche à savoir si on peut exercer le métier d'hypnothérapeute, recevoir 40 personnes par semaines (c'est pas encore mon cas) et ne pas se sentir fatigué à la fin de la semaine.

mon cas perso : automne 2009, face à l'augmentation du nombre de consultations, je réalise que je me mets trop de pression par rapport aux résultats des personnes. Donc je me change, pour me mettre moins la pression et diminuer encore mon coté perfectionniste. Résultat, bien moins de fatigue, même résultats des patients, voire mieux vu qu'en fin de journée j'ai plus d'énergie.
Cependant, les semaines à 30 personnes, comme j'ai eu au printemps, me fatiguent encore (dès fois 7-8 personnes par jour).
je me suis dit que j'avais atteint mes limites, surtout que j'écoute, j'aide à résoudre mais je ne partage pas les problèmes des patients/clients.
Il m'arrive parfois encore de ressentir le stress des patients de façon physique (en ce moment, ca me chatouille le nez et ca me fait éternuer, pas longtemps et de temps à autre), je m'étais dit qu'il me semblait difficile de ressentir moins les choses et de rester intuitif et d'avoir une bonne communication de mon inconscient vers le leur.
Cependant, j'ai eu une discussion récente avec un autre hypno sous entendait que lui recevait 35-40 personnes par semaine, sans aucune fatigue.... (crédible?)

Alors, qu'en pensez vous? votre cas perso? vos réflexions sont les bienvenues.

quelques indicateurs perso :
se mettre la pression et perfectionniste : 4/10. Je ne pense pas que les baisser encore plus résoudrait le problème.
partage des problèmes des autres : 2/10.Je ne pense pas que le baisser encore plus résoudrait le problème.
difficulté à évacuer un truc négatif des patients : 0
difficulté à évacuer un truc négatif perso : 2
ma difficulté à lâcher prise : 2
ressentir le stress des autres : 4
niveau d'intuition : 8

en cherchant quelles questions je pourrais me poser de plus, il m'est venu :
ressentir le stress des patients en séances : 5

vous semble-t-il possible de garder le niveau d'intuition tel que tout en baissant les propriétés connexes?

y-aurait-il une autre bonne question?

Valikor

Couchetard22
26/10/2010, 00h56
Bonsoir,
une idée me vient spontanément en te lisant, en fait, je l'applique déjà dans d'autres tâches "répétitives". Je coupe le compteur...
De cette façon, les clients/patients ne s'inscrivent pas dans une ligne de temps en accumulation ,par exemple: c'est la quatrième, et j'en ai encore 6 derrière... Cà c'est fatigant à la longue!
Mais si chaque personne est accueillie comme si elle était la première, le mental de l'hypno ne pourra pas comptabiliser les dépenses d'énergie et donc les valider.
Si en plus tu pratique "le tonus juste", alors la récupération naturelle peut faire son office.
Qu'en penses-tu?

valikor
26/10/2010, 07h46
et si je me fatiguais parce que "je crois que je dois l'être"?

Couchetard22
26/10/2010, 11h20
C'est juste un élément de réponse...
C'est comme pour la douleur qui peut-être amplifiée (inconsciemment) par notre mental. Lorsque nous validons un phénomène, quel qu'il soit, nous le renforçons!

valikor
26/10/2010, 13h22
C'est juste un élément de réponse...
C'est comme pour la douleur qui peut-être amplifiée (inconsciemment) par notre mental. Lorsque nous validons un phénomène, quel qu'il soit, nous le renforçons!

je vais tester....

Valikor

paul elie
26/10/2010, 23h02
perso , j'ai vecu le stress ! je recevais jusqu'a 6 clients par jour....
et les premiers jours c'etait super , l'exitation ect...
au bout d'une semaine j'ai telephoné a mon mentor don qui m'as donné ce conseil!
de pratiquer l'auto hypnose systematiquement une fois par jour a midi....de 15 a 20 minutes
il m'as conseillé aussi de suivre les protocoles que j'avais appris strictement au début
et de noter les idées "d'erreurs" que je faisait au debut....
en me concentrant sur leur solution pour le client qui suivrai...
en expérimentant une chose a la fois!( par seance) d'apres les notes que j'avais prise tout en suivant le protocole!
ce qui m'a fait faire des progrès très rapides...
aussi avec la pratique j'ai très rapidement ecourté l'anamese et le diagnostique .... conscient
car ce que le client dit a une façon de polluer , de fatiguer l'esprit de l'hypno... alors q'en transe
le même diagnostique sera plus sur!
et c'est pour cela que j'ai choisi la méthode que j'utilise.... car elle est plus reposante....!

valikor
26/10/2010, 23h22
il y a 2 ans, ressentant la nécessité d'évacuer le mal-être des patients, j'ai demandé à mon inconscient de construire un symbole, un mécanisme pour faciliter l'évacuation de leur mal-être.
quelques jours plus tard, est apparu une pompe reliée à mon corps que j'ai mise en marche, un liqide noir s'est mis à sortir, direction poubelle.
Elle marchait en mode veille, quand je faisais de l'AH, je pouvais la passer en régime marche forcée.

Avec le temps, elle s'est renforcée, puis j'ai cessé d'autant accumuler et je n'ai plus ressenti le besoin régulier d'AH. seulement de temps en temps.

ça doit être encore un brin de perfectionisme ;)

Valikor

Couchetard22
27/10/2010, 10h08
Bonjour Valikor, la technique que vous évoquez existe dans la "boite à outils" symbolique bouddhiste. Elle consiste à absorber la négativité/souffrance à l'inspiration, ensuite on la transmute (noir /blanc lumineux) pour la rendre ensuite à l'expiration.

valikor
27/10/2010, 10h42
intéressant et Joli !

avec le temps, j'ai fini par trouver l'endroit (représentation symbolique) où tout s'accumule en moi (un vase) et j'y ai fais des trous, pour que cela s'écoule et s'accumule moins.

cependant, au premier semestre, ce n'était pas suffisant pour se sentir en forme après 30+ patients/semaine.

Gaelic
27/10/2010, 11h34
Quel est l'utilité de ce vase pour vous ?

Je veux dire, au lieu d'avoir un vase avec des trous, pourquoi pas ne pas avoir de vase et tout laisser couler directement ?

Bien à vous

yvounet14
27/10/2010, 11h54
Au-delà de la fatigue, est-ce que l'étincelle du départ est la même entre le premier rdv et le 30ème ?
Et en allant plus loin, entre le 1er de l'année, et le 1000ème de l'année ?

valikor
27/10/2010, 12h11

Je veux dire, au lieu d'avoir un vase avec des trous, pourquoi pas ne pas avoir de vase et tout laisser couler directement ?

Bien à vous

genre "ca me traverse"?

->j'y réfléchirais.

peut être qu'il s'est construit parce que je croyais que forcément cela allait s'accumuler?

ah ! bonne question...

valikor
27/10/2010, 12h13
Au-delà de la fatigue, est-ce que l'étincelle du départ est la même entre le premier rdv et le 30ème ?
Et en allant plus loin, entre le 1er de l'année, et le 1000ème de l'année ?

oui, sans hésitation.

jeangeneve
27/10/2010, 17h53
le récipient est équipé d'une pompe avec un flotteur, ce qui permet à "valikor" d'apprécier toute cette merde qu'il pompe à gros débit sur autrui.
ca lui permet de de s'en rendre compte et de procéder a l'exaction gentiment durant la consultation suivante sans même s'en rendre compte.
de temps en temps une petite visite pour s'assurer du bon fonctionnement de la pompe et nettoyer les viscosités qui accumules parfois au fond...
reste qu'il faut un peu d'énergie pour faire fonctionner la pompe...
un kiwi a midi et ca repart....

en écrivant ces lignes shadoko, je me demande si je me suis pas planté,
en effet j'aurais du utiliser la métaphore de valikor et essayé le langage propre.
et....

c'est trop sérieux pour moi comme concept
impossible d'être propre et de déconner !

reste que j'ai une question a chouchtard,
donc si on penserais au 4em. qu'il en reste 6 on serais un peu mal barré,

de un a dix, a quel point cette prédiction réalisant-te est efficace pour vous ?
de un a dix, a quel point cette affirmation peu être perçue comme prétentieuse ?

amicalement jean marc

valikor
27/10/2010, 18h52
je me suis fait une séance. restait une impression "c'est un métier fatiguant" (8/10) sur une partie de la période 2006-aujourd'huis. partie.
et je me sens mieux. à suivre.

donc il y avait bien alors une impression que je devais être fatigué et qui contribuait à une fatigue accrue.

à suivre.

et concernant le vase, j'ai regardé, il n'y est plus...

demain j'ai 8 personnes (semaine de 4jours!), je verrais bien.

je vous tiens au courant.

Couchetard22
27/10/2010, 23h46
reste que j'ai une question a chouchtard,
donc si on penserais au 4em. qu'il en reste 6 on serais un peu mal barré,

de un a dix, a quel point cette prédiction réalisant-te est efficace pour vous ?
de un a dix, a quel point cette affirmation peu être perçue comme prétentieuse ?

1- en étant simplement dans la présence, il n'y a quasiment que la fatigue physique "naturelle" liée à l'activité.
2- je n'ai pas compris avec certitude mais j'ai l'impression que vous non plus...

valikor
28/10/2010, 21h06
verdict : une bonne journée avec 2-3 personnes bien sous emprise parentale...
bien moins fatigué.

A suivre.

valikor
26/11/2010, 15h57

Bien à vous

en ce moment il n'y a plus de vase...

et je me suis aperçu, grâce au déplacement et à la conférence (j'aime bien réfléchir et me prendre la tête des fois) que dans mon caractère, il y avait le trait de caractère suivant :

se fatiguer à 6-7/10 !!!!

et donc par construction, je me fatiguais. je viens de descendre à 3-4.... affaire à suivre...

Valikor

Frédéric
26/11/2010, 18h48
Bonjour...

J'apporte juste mon point de vue rapidement.

Au delà de 4 personnes par jours je considère que c'est trop (pour moi).
Pour moi l'hypno doit être pleinement présent à chaque séance (au maximum disons)

Je n'ai pas besoin de la réponse toutefois.... je peux poser la ou les questions qui me viennent à l'esprit (pour valikor) là !

Qu'est ce qui te pousse à recevoir tant de monde ?
Qu'est ce qui t'empêche d'en recevoir moins ?

Avec une suggestion direct : BE FREE WITH POWER !

Après sinon techniquement l'auto hypnose permet effectivement d'optimiser le conditionnement, la récupération etc..

Frédéric

valikor
26/11/2010, 21h16
Bonjour...

J'apporte juste mon point de vue rapidement.

Au delà de 4 personnes par jours je considère que c'est trop (pour moi).
Pour moi l'hypno doit être pleinement présent à chaque séance (au maximum disons)

Je n'ai pas besoin de la réponse toutefois.... je peux poser la ou les questions qui me viennent à l'esprit (pour valikor) là !

Qu'est ce qui te pousse à recevoir tant de monde ?

le prêt à rembourser pour la maison et la nounou aussi pour garder les enfants...
les charges sociales à payer aussi...
à l'heure actuelle, pour 100 € reçus, il ne reste que 30€ pour moi...

Qu'est ce qui t'empêche d'en recevoir moins ?

voir plus haut...

Avec une suggestion direct : BE FREE WITH POWER !

Après sinon techniquement l'auto hypnose permet effectivement d'optimiser le conditionnement, la récupération etc..

Frédéric

bien sûr!
et pour compléter :
j'ai arrêté de me mettre la pression; 2/10
j'ai arrêté le perfectionnisme; 4010 à l'heure actuelle
j'ai arrêté de trop m'impliquer; (je suis à 5/10)
j'ai dimminué la difficulté à évacuer les choses négatives... 0/10 pour un truc provenant d'un patient, 2/10 pour un proche

et je suis détaché du passé et je n'ai pas l'impression qu'il fait partie de moi aussi.

update : j'ai donc baisser le "se fatiguer" ce matin, et ce soir, ca va bien.

au fait, ca vient de moi ou j'ai l'impression que le climat économique fait que moins de personnes font la démarche?
j'ai aussi une plus grande proportion de personnes qui viennent car elles vont vraiment très mal.

Valikor

ludo_b
29/11/2010, 23h03
Comment fais-tu pour donner des notes à tout çà?
Déjà je ne saurais pas comment faire, ou difficilement mais en plus je trouve que çà "robotise". On n'est pas des machines... Quand tu mets 3 tu pourrais mettre 2 ou 4 : comment dire : c'est 3 et pas 2?
Qu'est-ce que rapporter ces sensations à une échelle chiffrée apporte?
Une échelle qualitative (très faible, faible, élevé, très élevé) ne serait-elle pas plus appropriée et du coup plus facile à manipuler pour des patients novices? Surtout en ne mettant pas de valeur milieu cela oblige à se positionner.

J'avoue prendre peur en lisant ces 2 pages. En tant que patient j'essaierai de me prêter au jeu mais je me sentirais mal de "noter" chacune de mes sensations.
"Chérie, je suis content aujourd'hui je ne suis plus qu'à 3/10 en perfectionnisme, 2/10 en fatigue. Je suis à 9/10 en libido et toi tu en es à combien? Ok, je me tiens prêt : on dit 22h35 pour tenter le 9/10 en plaisir? Il y a 3 jours nous n'avons obtenu que 6/10..."

amazzir
30/11/2010, 07h36
Je suis bien d'accord à 9,14/11 !

valikor
30/11/2010, 09h44
Comment fais-tu pour donner des notes à tout çà?
Déjà je ne saurais pas comment faire, ou difficilement mais en plus je trouve que çà "robotise". On n'est pas des machines... Quand tu mets 3 tu pourrais mettre 2 ou 4 : comment dire : c'est 3 et pas 2?
Qu'est-ce que rapporter ces sensations à une échelle chiffrée apporte?
Une échelle qualitative (très faible, faible, élevé, très élevé) ne serait-elle pas plus appropriée et du coup plus facile à manipuler pour des patients novices? Surtout en ne mettant pas de valeur milieu cela oblige à se positionner.

J'avoue prendre peur en lisant ces 2 pages. En tant que patient j'essaierai de me prêter au jeu mais je me sentirais mal de "noter" chacune de mes sensations.
"Chérie, je suis content aujourd'hui je ne suis plus qu'à 3/10 en perfectionnisme, 2/10 en fatigue. Je suis à 9/10 en libido et toi tu en es à combien? Ok, je me tiens prêt : on dit 22h35 pour tenter le 9/10 en plaisir? Il y a 3 jours nous n'avons obtenu que 6/10..."

Ce sont les personnes qui, à ma demande, donnent une note à l'intensité de leur ressenti. Elles s'auto-évaluent.

Évidemment, plus la personne a du mal à lâcher prise, plus elle aura du mal a être spontanée et à faire confiance à ce qui lui vient.

Évidemment, plus la personne a un mauvais vécu concernant les maths, plus elle sera réticente aussi....

Ce que cela apporte? Etablir une communication intersubjective !

L'intérêt? un exemple sera plus parlant :
-une fois une personne m'a dit : ma douleur est gérable. sur un ton et un non-verbal peu expressif....
->Combien sur une échelle de 0 à 10, lui-ai je demandé? 7/10 répond-t-elle....
à ce niveau là, je considère que ce souvenir douloureux est encore un fort contributeur à son état dépressif et qu'il faut encore travailler dessus.

-une autre personne, un peu plus tard, me déclare :ca fait très mal! en y mettant beaucoup de force.
->Combien sur une échelle de 0 à 10, lui-ai je demandé? (4-5)/10 répond-t-elle....
à ce niveau là, je considère que ce souvenir douloureux est encore un petit contributeur à son état dépressif et qu'il vaut mieux travailler sur autre chose de bien plus intense....

En fait, on s'affranchit des talents d'orateur de la personne et de ses blocages vis à vis de l'expression de ses sentiments et émotions....

Du coup on peut mieux appréhender sa réalité subjective.

Quand la personne donne la valeur, spontanément, rapidement, c'est alors l'expression verbale de l'intensité d'une empreinte émotionnelle qui peut être problématique ou conditionnante.
Évidemment, dans une situation, la réaction globale sera la résultante du trait de caractère et du contexte.

Mais une personne perfectionniste à 10/10, en global, sera pratiquement incapable de faire différemment. Elle voudrait faire moins bien que cela la stresserait terriblement.... et la rendrait vulnérable aux critiques. Elle est conditionnée.
Après avoir travaillé dessus, elle dira : perfectionniste à 3/10. Le trait de caractère sera devenu une compétence, un outil utilisable ou non selon les circonstances... ce ne sera plus un conditionnement.
bien moins générateur de stress.....

et on sait alors quand s'arrêter de travailler sur un sujet particulier.

C'est là qu'on s'aperçoit que les personnes ont bien moins de libre arbitre qu'elles ne le croient. la phrase "je n'arrive pas à faire différemment", ou une de ses sœurs, revient souvent.

Je reprends des fois une échelle qualitative quand la personne va tellement mal ou elle est tellement shootée qu'elle a du mal à répondre....

Ce n'est qu'un outil de modélisation et de travail.

Je ne l'utilise pas dans ma vie quotidienne, ni ne me sent un robot pour autant.... je te l'assure.

ludo_b
03/01/2011, 23h04
Je comprends bien l'utilité pour plus d'objectivité.
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé les maths mais donner des valeurs comme cela, spontanément, m'est un peu difficile. Ce n'est pas évident je trouve (il y a sûrement du travail à faire à ce niveau là ;) ).

valikor
04/01/2011, 09h35
Je comprends bien l'utilité pour plus d'objectivité.
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé les maths mais donner des valeurs comme cela, spontanément, m'est un peu difficile. Ce n'est pas évident je trouve (il y a sûrement du travail à faire à ce niveau là ;) ).

ca vient souvent d'un manque de lâcher prise...