PDA

Voir la version complète : de la systémique

Couchetard22
28/10/2010, 15h01
Une carte sur la systémique qui ne se veut pas exhaustive et qui est forcément partielle et partiale, mais çà peut servir de base à une discussion... :p

valikor
04/11/2010, 17h03
Ca me fait beaucoup penser à une stratégie R&D....

et encore des maths (isomorphisme et homomorphisme...)

jeangeneve
04/11/2010, 17h14
flute pas accès au fichiers,

bug 3x mot de passe mais niveau insuffisant

Couchetard22
05/11/2010, 11h53
Jean, tiens-nous au courant pour l'accès au fichier stp.
Valikor, si tu peux nous préciser la "stratégie R&D", je ne recale pas...
Pour les math çà ne m'étonne pas plus que çà, tous nos systèmes descriptifs ont la même source (langue maternelle, histoire, géographie, mathématiques, etc...), c'est ce qui donne la cohérence apparente de notre monde. Mais parfois, nous avons une impression d'incohérence parce que notre fonctionnement conceptuel ne nous permet pas de gérer les contradictions apparentes (générées par notre système descriptif), alors que "Dame Nature" elle, gère tout... sans outils intermédiaires.
Les découvertes scientifiques ont émergé grâce à l'irruption de l'inconscient qui a introduit des éléments nouveaux dans un système descriptif "raisonnable" mais répétitif (comme un ensemble mathématique contenant certes beaucoup d'éléments, mais dont le nombre de combinaisons est limité).
La logique systémique me semble intéressante par son approche globale et spécifique, en cela, elle fait appel aux fonctionnalités spécifiques et globales de nos deux hémisphères cérébraux...:p

valikor
05/11/2010, 14h11
J
Valikor, si tu peux nous préciser la "stratégie R&D", je ne recale pas...

en fait je retrouve peu ou prou le fonctionnement empirique que j'avais en Recherche et Développement, pour concevoir ou trouver des matériaux organiques à forte valeur ajouté, à partir d'impératif de propriétés physico-chimiques ou d'impératifs techniques tel que (par exemple) "le produit doit avoir des propriétés de fluorescence sensible aux faibles vairations de température ou d'oxygène".

dans le désordre : description du problème coté produit fini, propriétés macroscopiques recherchées, recherche de bibliographie, analyse de l'état de l'art, modélisation élaboration de relation structure-propriétés....

J
La logique systémique me semble intéressante par son approche globale et spécifique, en cela, elle fait appel aux fonctionnalités spécifiques et globales de nos deux hémisphères cérébraux...:p

ah.... si tu le dit. moi je demande juste à mon inconscient d'être efficace pour résoudre les problèmes facilement, rapidement, avec le moins d'effort possible...
:)

paul elie
05/11/2010, 15h39
Une carte sur la systémique qui ne se veut pas exhaustive et qui est forcément partielle et partiale, mais çà peut servir de base à une discussion... :p
puisque c'est ouvert... perso je prefere en ce qui concerne la therapie...
me fier a mon intuition et a un schema simple(arboresente) d'une intervention....
qui me fera agir sans que j'ai trop a reflechir!
les theories et phylosophies sont de bons sujets de conversation...
mais en ce qui me concerne ma theorie systemique se resume a une affirmation simple!
il faut tout considérer...et surtout ce que le client dit!
les diagnostique hatifs et leur reaction qui fait choisir une therapie plus qu'une autre
pour moi est un risque de plantage...
la simplicité a mon sens donne de meilleur resultats!
la therapie systemique oui systematique non!:rolleyes:

Couchetard22
05/11/2010, 16h47
ah.... si tu le dit. moi je demande juste à mon inconscient d'être efficace pour résoudre les problèmes facilement, rapidement, avec le moins d'effort possible...:)

L'un n'empêche pas l'autre... ;)

Couchetard22
05/11/2010, 17h01
les theories et phylosophies sont de bons sujets de conversation...
mais en ce qui me concerne ma theorie systemique se resume a une affirmation simple!
il faut tout considérer...et surtout ce que le client dit! dans notre jargon on appelle çà "tri sur l'autre" et çà doit être systématique puisque chaque être humain est spécifique...
les diagnostique hatifs et leur reaction qui fait choisir une therapie plus qu'une autre
pour moi est un risque de plantage... Synchro et calibrage sont justement là pour orienter les choix et vérifier...
la simplicité a mon sens donne de meilleur resultats! çà c'est sûr, sauf que pour arriver à faire et être simple quand on est avec un patient/client, il y a peut-être avant un travail préparatoire... Un autre exemple, la préparation d'un stage, ce qui est restitué doit être simple, organisé,etc... mais avant, c'est une autre histoire!
la therapie systemique oui systematique non!:rolleyes:
La démarche systémique n'est qu'un outil parmi d'autres, merci de nous faire comprendre systématiquement à quel point vous, vous savez! :rolleyes:

jeangeneve
05/11/2010, 18h00
non marche pas...

pas grave

c'est bien ca, safari part dans les choux
ca passe avec le renard de feu

excellent week end