PDA

Voir la version complète : emprise...

valikor
28/10/2010, 21h10
vieux de 2 jours, sorti de la bouche d'une jeune femme de 24 ans, études supérieures :
"je suis à mes parents, je leur appartient".

vous avez déjà entendu cela?

je lui ai répondu, "donc vous êtes leur esclave, on peut vous acheter à eux"?

cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant étonné... depuis la fois une femme me disait que sa mère lui réclamait le remboursement de son éducation et d'être payé pour garder son petit fils...

Valikor

Gaelic
28/10/2010, 22h41
Provocation de sa part ?

Il y a certainement des choses à creuser si la jeune fille dis ça sans vraiment le penser complètement.

Sinon, on peut peut-etre la racheter effectivement, en faisant une mise en scène sous transe "je vous rachète, et je vous offre à vous-même !" :)

Couchetard22
28/10/2010, 23h52
sa mère lui réclamait le remboursement de son éducation

Quand tu vas au restaurant, tu refuserai qu'on te fasse payer une chose que tu n'aurais pas commandé, n'est-pas?
Moi, je n'ai pas demandé à venir au monde...! :rolleyes:

valikor
29/10/2010, 07h42
à Gaëlic : elle était bien sincère. ses parents sont sous tous les 2 dans le sacrifice à fond... et bien sûr anxieux à fond et elle a un coté éponge (partage des problèmes des autres) très fort....
j'ai donc un challenge.

A Couchetard : oui tout à fait, je dis bien que c'est les parents qui ont choisi de faire un enfant, c'est donc à eux d'assumer les conséquences de leur choix, qu'elle ne leur doit rien, mais qu'elle peut être reconnaissante si ses parents ont bien fait leur boulot de parents. et comme elle est devant moi....

je la revoie dans 2 semaines.

valikor

Couchetard22
29/10/2010, 10h02
Une autre idée, façon zen:
- Et avant votre naissance, vous apparteniez à qui?
dans le "bon" contexte évidemment...

paul elie
29/10/2010, 13h18
"je suis à mes parents, je leur appartient".
puisque vous leur appartenez,vous devez avoir quelqu'un ou vouloir quelqu'un ou quelque chose a votre tour...
est ce le cas? ou est ce quelque chose?
quelle est la valeur réelle de ce lien? ( sur l'échelle;) de 10!)
gros clin d'œil!
qu'est que vous pensez de l'action d'émancipation?
et si on vous proposai d'acheter votre liberté,de vous vendre la dépendance que vous ressentez vis a vis de vos parents...pensez vous que vous pourriez y gagner quelque chose?

eh oui ...le début du travail... consisterai t-il a suggérer la solution dans la question?
ou dans d'autres termes la réponse est elle dans la question?:)

paul elie
29/10/2010, 13h29
Provocation de sa part ?

Il y a certainement des choses à creuser si la jeune fille dis ça sans vraiment le penser complètement.

Sinon, on peut peut-etre la racheter effectivement, en faisant une mise en scène sous transe "je vous rachète, et je vous offre à vous-même !" :)
pourrai etre discuté?
allez je prends le risque! jeme lance ( ce n'est pas de la provocation!)
;)
etes vous le guide ou allez vous etre partie prenante?
que pensez vous de votre efficacité....dans les deux cas de figure!
faut il assumer que les clients pensent ce qu'ils disent?

Gaelic
29/10/2010, 17h39
Héhé :)

Plutôt guide que partie prenante dans ce cas, bien que la brièveté de la chose doive empêcher tout transfert. Surtout si on coupe bien la synchro après.

Après bien sûr, il faut assumer que les clients pensent ce qu'ils disent, mais dès fois (souvent ?) ca cache quelque chose d'autre, ce que le questionnement doit permettre de clarifier.

valikor
29/10/2010, 17h49
en général, je réagis dans la provoc', puis je lui demande souvent si elle veut garder cela comme cela... voire même, je lui demande si elle a assez souffert...

je fais avec ce qu'ils me racontent....

toujours guide ou mouche du coche des fois....

gaelic, il y a toujours du transfert, il est juste moins important pour la réussite ....

oui, indubitablement, le questionnement permet d'explorer les croyances, raisons, éléments du vécu qui ont entrainé cela... dans le but de faire s'écrouler la construction....

c'est plus dans ces occasions là que je fais du recadrage verbal.

valikor