PDA

Voir la version complète : TPE sur l'hypnose

thomas73
09/11/2010, 18h19
Bonjour tout le monde :)

Nous sommes en classe de 1ere et nous avons un tpe a faire sur l'hypnose!!!
On voudrait savoir si vous avez des sites ou des idées pour nous aider!!!
Merci, bonne soirée.

amazzir
09/11/2010, 18h43
Certainement .

Que voulez vous savoir ?

Gaelic
09/11/2010, 21h09
Bonjour et bienvenue !

Alors, vous trouverez un bon nombre d'informations sur l'hypnose sur le site principal de l'Arche : arche-hypnose.com
Et plusieurs précisions dans la FAQ sur le forum : La FAQ ! (http://www.france-hypnose.com/showthread.php?5276-Foire-Aux-Questions-A-lire-absolument-!-en-chantier).

Si vous avez d'autres questions, posez-les ici, et vous obtiendrez bien des réponses. Je pense même qu'on pourra relire votre TPE si vous le souhaitez. De là à proposer l'intervention d'un hypnotiseur à votre présentation de TPE en fin d'année... ;)

Couchetard22
09/11/2010, 23h48
Bonsoir Thomas, si vous êtes en Bretagne, ce sera avec plaisir.
amicalement
Yves

LENA
13/11/2010, 17h05
Nous sommes en classe de 1ere et nous avons un tpe a faire sur l'hypnose!!!

Bonjour thomas73...

Si jamais tu as besoin d'un petit coup de main et si ton pseudo a un rapport avec ta région... Je suis moi même dans le 74... N'hésites pas à demander ce que vous voulez savoir...

Bon T.P. :-)

TomMarClo
16/11/2010, 17h05
Bonjour :)
Nous sommes également en classe de 1ère et nous faisons notre TPE sur l'hypnose
Nous aurions besoin d'aide en particulier dans le domaine de l'explication scientifiques car nous avons beaucoup de mal à trouver des informations ...
Pour Yves : on habite à Brest
Merci

Couchetard22
16/11/2010, 17h53
Ok, message en MP

thomas73
16/11/2010, 18h47
On aurait quelques questions à vous poser :
Sur le plan scientifique nous avons quelques difficultés aussi, comment les scientifiques définissent ils l'hypnose?
Et aussi son utilisation en médecine?

@Lena : je vois avec mes camarades et nous vous redisons pour peut-etre pouvoir se rencontrer (car nous sommes bien de savoie!)

Gaelic
16/11/2010, 20h45
Tout d'abord, avez-vous lu la FAQ (http://www.france-hypnose.com/showthread.php?5276-Foire-Aux-Questions-A-lire-absolument-!-en-chantier) ? Il y a déjà pas mal de matériel là.

Ensuite, pour une définition plus précise et scientifique de l'hypnose :
L'hypnose est un état modifié de conscience :
Etat : situation d'être, ensemble des caractéristiques d'un objet donné.
modifié : différent de l'état habituel, intentionnellement modifié par une action extérieure ou intérieure.
Conscience : euh... c'est quoi la définition déjà ? Processus rétroactif basé sur la perception, notamment de sa propre existence.

L'hypnose est donc un état dans lequel une personne est plongée intentionnellement, afin de modifier sa perception et sa conscience d'elle-même et de ses pensées.

Au niveau scientifique, l'hypnose est caractérisée par :
- Par électro-encéphalogramme : les ondes cérébrales changent selon la transe. En général, c'est l'onde alpha, mais on peut aussi être en delta (transe profonde) ou en beta (transe hyper-active).
- Par IRM/TEP : activation de différentes zones du cerveau. Selon certains observations, l'hémisphère gauche est plus mis à contribution dans cet état. D'autres observations montrent un équilibre en les 2 hémisphères.
Et diverses autres manifestations physiologiques dépendantes de l'état (et des suggestions qu'on y fait).

Bref, il n'y a pas de définition scientifique précise de l'hypnose parce que chaque état d'hypnose est différent. Chaque transe vécue par une même personne est légèrement différente des autres transes que la personne a vécu ou vivra. De même, entre 2 personnes, ca peut-être très différent. L'état d'éveil d'une personne peut correspondre, sur IRM/TEP, à l'état de transe d'une autre... Pas facile de décortiquer tout celà alors !

L'état d'hypnose est un état dans lequel on passe progressivement, par une modification de la perception (en utilisant des procédés comme la, focalisation, saturation, confusion, imagination, et bien sûr avec les suggestions de l'hypnotiseur).

A noter que l'hypnose est un art plus qu'une science. De plus, l'esprit en lui-même est un objet non-scientifique.

valikor
16/11/2010, 23h41
A noter que l'hypnose est un art plus qu'une science. De plus, l'esprit en lui-même est un objet non-scientifique.

un objet non-scientifique??? pourrais tu élaborer??

je dirais pour ma part, qu'on peut utiliser l'hypose scientifiquement avec un style (= un art) qui est propre à chacun...

Gaelic
17/11/2010, 14h35
Bien sûr (mais on rentre dans des choses précises qui ne sont pas en rapport avec le sujet) :
Avez-vous déjà vu un esprit ? Moi non. Tout au plus, des manifestations très indirectes : le comportement.
La psychologie est une science du comportement. Mais elle est, à mon sens, une science partielle de l'être humain, tout comme l'est la neurologie ou la médecine.

L'esprit en tant que tel échappe au monde scientifique, c'est la base de l'épistémologie, dont vous avez je pense des notions. Se référer à Karl Popper pour plus de précisions.

Si vous vous y connaissez en mathématique, vous savez d'une théorie ne peut être démontrée que dans le cadre de la théorie supérieure (ex : théorie des nombres et théorie des ensembles). Pour l'esprit, ce cadre, c'est la métaphysique.

Attention, ca ne veut pas dire pour autant que ce qui n'est pas scientifique n'est pas vrai ! Juste que ca n'est pas démontrable de manière logique et rigoureuse.
Mais la progression de l'Homme à travers les âges doit plus à l'empirisme qu'au cartésianisme, n'est-ce pas (sauf les 200 dernières années).

Suite du débat => en mp ou dans un autre sujet pour ne pas dévier du sujet initial svp.

valikor
17/11/2010, 14h55
donc en MP et avec plaisir. :)

LENA
17/11/2010, 22h25
un objet non-scientifique??? pourrais tu élaborer??

Je laisserai la parole à Gaelic... même si j'ai tendance à penser la même chose...:)

je dirais pour ma part, qu'on peut utiliser l'hypose scientifiquement avec un style (= un art) qui est propre à chacun...

Quant à moi... Je dirais plutôt que pour exercer cet ART sublime qu'est l'HYPNOSE... On PEUT et on DOIT L'EXERCER.... CHACUN, avec SON PROPRE STYLE... Autant de "personnalités" = autant de styles différents... mais pour pratiquer : UN SEUL ART... L'HYPNOSE !! :)

leilaaa
17/11/2010, 23h57
BONJOUR
je fais également un tpe sur l'hypnose je trouve ce sujet particulièrement intéressant mais j'ai un peu du mal à trouver une problématique pour l'instant ma problématique estl'hypnose entre supercherie ou véritable moyen medicale?
Qu'en pensez vous ???

Couchetard22
18/11/2010, 01h11
Bonsoir Leilaaa, qu'est-ce qui vous a fait choisir le mot supercherie? On peut trouver des articles dans diverses revues de vulgarisation scientifiques comme "La Recherche", "Science et Avenir" et même "Science et Vie", sur les recherches qui sont menées afin de comprendre "objectivement" l'hypnose et notamment dans la gestion de la douleur.
A moins que vous ne vouliez évoquer l'hypnose de spectacle?
amicalement
Yves

valikor
18/11/2010, 09h21
vous pouvez aussi lire la thèse en médecine de Sébastien Yvay, soutenue à Angers le 7 avril 2005; intitulée : " L’ANALGESIE SOUS HYPNOSE : APPROCHES THEORIQUES, EXPERIMENTALES ET THERAPEUTIQUES"

ci dessous reproduites l'introduction, la conclusion d'un mémoire de 150 pages ainsi des résultats comparatif sur l'hypnosédation

(google vous aidera à trouver le lien : "hypnose thèse médecine sébastien yvay"

intro :

A côté de l’utilisation d’adjuvants chimiques pour supprimer la douleur, le recours à des moyens psychologiques est attesté de longue date. Ainsi, dès la fin du XVIIIème siècle avec l’élaboration de la théorie du magnétisme animal, l’hypnose fait l’objet d’approches expérimentales.
En première partie, nous présenterons les différentes théories qui se sont succédées dans l’histoire de l’hypnose et détaillerons celles qui tentent d’expliquer les mécanismes du phénomène analgésique.
En seconde partie, nous aborderons les expérimentations de l’analgésie sous hypnose : méthodologie, étude quantitative de l’efficacité hypnotique, étude des variations physiologiques. Nous rapporterons les hypothèses physiologiques des mécanismes impliqués dans la production d’analgésie et une étude comparant l’hypnose à d’autres thérapies dans la réduction de douleurs expérimentales.
Actuellement, l’expérimentation sur l’analgésie sous hypnose bénéficie des techniques modernes d’exploration. L’électrophysiologie et, plus récemment, l’imagerie cérébrale fonctionnelle sont les principales sources de données scientifiques. Les résultats fournis par ces nouvelles techniques contribuent à élaborer de nouvelles hypothèses sur les mécanismes de l’hypnose et de son effet analgésique. Cependant, les résultats obtenus mais surtout la méthodologie employée feront l’objet d’une discussion.
En troisième partie, nous présenterons :
- des exemples concrets d’applications de l’hypnose en chirurgie et en pédiatrie,
- les résultats et les critiques d’études cliniques qui, pour diverses pathologies, comparent l’hypnose à d’autres thérapies dans la prise en charge de la douleur.
L’odeur de souffre dont fait l’objet l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique s’explique par ses origines « magnétiques », la multiplicité des théories, l’absence de définition consensuelle et l’incompréhension des mécanismes physiologiques.
Le regain d’intérêt récent de quelques thérapeutes et les dernières données scientifiques obtenues sur l’analgésie sous hypnose, permettront-elles de remettre en cause les réticences du monde médical à utiliser, au quotidien, cet outil thérapeutique?

conclusion :

Ces dernières années, le monde scientifique reconnaît la réalité de l’hypnose et de son action sur la douleur ainsi que l’atteste de nombreuses publications (Benhaïem a trouvé plus de 500 références bibliographiques sur les vingt dernières années).
Le regain d’intérêt scientifique suscité par le phénomène hypnotique permet :
- d’élaborer des protocoles expérimentaux afin de mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques centraux impliqués dans la gestion du stimulus nociceptif,
- de comprendre par la manipulation de facteurs socio-cognitifs, les différentes réactions du sujet face à la douleur et la discordance qui peut exister entre l’importance de la lésion physique et les plaintes du sujet.
Si ce regain d’intérêt scientifique permet à la fois, de réhabiliter l’image de l’hypnose par l’accumulation de faits présentés par des auteurs sérieux (Hilgard, Hull, Barber, etc.), de dépassionner le débat sur la réalité du phénomène hypnotique et de lever le voile sur son caractère pathologique, il n’en demeure pas moins que l’expérimentation sur l’hypnose reste complexe.
Malgré les réserves importantes émises dans nos critiques sur l’expérimentation, nous pensons cependant que l’hypnose expérimentale est possible et même souhaitable :
- possible, car notre exposé rapporte un certain nombre de faits objectifs fournis par l’expérimentation dans l’analgésie sous hypnose. Les techniques d’imagerie moderne montrent des modifications de l’activité cérébrale lors de suggestions d’analgésie en état d’hypnose. Les données accumulées nous paraissent suffisantes pour accréditer l’idée que l’analgésie sous hypnose existe et qu’elle peut-être provoquée chez tout à chacun (hystérique ou pas).
- souhaitable, car nous pouvons raisonnablement espérer que les résultats objectifs qu’elle apportera, et qu’elle apporte déjà nous semble t-il, seront suffisamment certains et établis pour mettre un terme au rejet souvent irrationnel et passionnel dont elle fait encore parfois l’objet par une grande partie du public et une part non négligeable du corps médical. L’hypnose est autre chose que le fruit de l’imagination de thérapeutes versés dans l’occulte!
Nous émettons le souhait, que les études futures intègrent, au lieu de chercher à le rejeter, l’élément relationnel qui fait la richesse de l’hypnose et potentialisent ainsi les effets qu’on peut en attendre. A défaut, c’est une hypnose dévitalisée, aseptisée, réduite à une phénoménologie appauvrie qui se développera pour répondre alors à l’idéal de la scientificité.
Concrètement, en complément au plan Kouchner pour la prise en charge de la douleur, nous souhaiterions que le corps médical Français intègre l’hypnose comme thérapie anti-douleur. Aussi, à l’instar de la Scandinavie et des pays anglo-saxons, qui inscrivent l’hypnose respectivement au cursus des médecins et des psychiatres, nous aimerions que cette discipline fasse systématiquement partie du programme de formation des médecins français. Depuis plusieurs années, à notre plus grande satisfaction, le diplôme universitaire d’hypnose médicale de la Pitié Salpêtrière ouvre la voie à la diffusion de cet enseignement en direction du corps médical français.

Conclusion hypnosédation page 123& 124 :

- les avantages et inconvénients de l’hypnosédation
Les avantages
Les avantages de l’utilisation de l’hypnose en chirurgie ont été évalués par Faymonville. Pendant l’opération, le patient est calme et les paramètres hémodynamiques restent stables. Les quantités d’anxiolytiques et analgésiques sont minimes. D’autre part, la récupération post opératoire est accélérée avec un raccourcissement de la durée d’hospitalisation, une fatigue et des douleurs post-opératoires amoindries. La prise de conscience du rôle actif, de la découverte de ses propres ressources au cours de l’hypnosédation, est probablement la principale raison qui motive
124
le patient à se prendre en charge. Il en résulte une reprise plus précoce des activités professionnelles.
Les tableaux VI, VII permettent d’apprécier les avantages de l’hypnosédation par rapport à l’anesthésie générale.

TABLEAU VI : observations post-opératoires
______________________________ Anesthésie générale n = 70 ____________ Hypnosédation n = 121
Douleur postopératoire (EVA cm) _________ 3,2 ______________________________ 2,2
Consommation de paracétamol
postopératoire mg (24h)_________________1437 ____________ _________________ 932
Force musculaire au 1er jour
postopératoire % de force préopératoire_____89,9 ____________ __________________95,5
Durée d'hospitalisation (heures) ____________74,2 ____________ _______________46,3
Fatigue au 10ème jour postopératoire
(EVA cm) ____________ _________________ 4,7 ____________ ________________ 2,05
Réinsertion socioprofessionnelle (jours)______36______________________________10,3

Cécile12
20/11/2010, 14h41
Bonjour je viens de m'inscrire sur le forum et je suis trés contente de l'avoir trouver. Je suis intéréssé par l'hypnose ça me passione en tout cas cette année je suis en premiére s et je fait un tpe sur l'hypnose amateur et l'hypnothérapie. Voici ma problématique :
en quoi l'évolution de l'hypnose peut etre un complément à la médecine moderne? Merci de me dire ce que vous en pensez ce que ça vous évoque. MErci encore une fois

Gaelic
22/11/2010, 12h57
Au fait, avez-vous les vidéos de Kévin Finel sur Youtube ?

http://www.youtube.com/watch?v=_59k6LQhp-c
http://www.youtube.com/watch?v=G5M3ivU1Fp4

jeangeneve
23/11/2010, 13h28
Bonjour,

j'ai aussi un petit ficher doc sur une étude traitant un peu de l'histoire et surtout des implication financières qu'impliquerais
la généralisation de l'hypno sédation

si vous avez un intérêt laissez moi un mail..