Voir la version complète : La mode des scripts
bonjour,
Je vois de plus en plus de "scripts" d'hypnose sur le net, pour résumer : des inductions / protocoles à lire aux personnes pour - normalement - les faire entrer dans un état hypnotique.
Bon évidemment, les puristes me diront qu'une induction est toujours unique, qu'un thérapeute doit improviser et construire en sur mesure...
Mais je me dis que pour l'auto-hypnose, il y a des applications à en tirer, ne serait-ce que pour faire des "prescriptions" d'auto-hypnose à nos clients, qu'en pensez vous ?
Intéressant.
Je dirais que les scripts sont intéressants à pratiquer pour les debutants / intermédiaires en auto-hypnose. Pour de la thérapie, là par contre, je dis clairement non. Mieux vaut rédiger des scripts personnalisés. Après, il y a peut-être des scripts tout fait qui sont assez généraux, non-spécifiques et facile à utiliser qu'on peut donner au client si ça reste positif et ne touche pas là où ça fait mal, mais hé n'en ai encore jamais trouvé de suffisamment bien fait pour etre simple d'utilisation.
Un exemple serait bienvenue :)
moi quand je fais une séance d'hypnose ericksonienne pure (c'est à dire que je fais une séance sans utiliser des stimulations bilatérales alternatives, ce qui arrive rarement, car cela signifie que j'ai affaire à quelqu'un dissocié de ses émotions), j'ai souvent une structure de ce type :
induction : description agréable, d'un espace naturelle, en y incluant la spirale sensorielle dans la description et des suggestions négatives paradoxales;
dès que la personne commence à manifester des signes de transe, je continue avec la description d'un voyage toujours avec la spirale sensorielle mais moins présente et en y incluant des métaphores thérapeutiques (montée des niveaux logiques avec nettoyage des trucs négatifs).
au cœur de la séance, quand on a finit de monter les niveaux logiques, travail sur les parents pour les traits de caractères négatifs et le restant du vécu, y compris le travail de deuil si besoin est. Métaphore du livre de sa vie à travailler/restaurer, embellir...
puis clôture.
donc un script tout fait.... bof... ca m'a donné des idées au début mais pour moi c'est comme appliquer une recette de cuisine sans comprendre pourquoi ca marche ou pourquoi ca ne marche pas... difficile alors d'adapter aux cas particuliers...
je préfère comprendre pourquoi une personne va mal et la logique de construction floue de son esprit de façon à l'aider à résoudre au mieux ses problèmes.
Bonjour,
Pour les débutants en hypnose en effet, comme un Cd peut aider. C'est la que je me dis que pour certaines prescriptions, pour donner des "exercices mentaux" à nos clients, un script peut être une bonne idée.
Merci pour votre réponse Valikor, elle m'amène à quelques questions : vous avez une structure assez répétitive, c'est un choix ? Vous ne préférez pas construire une solution adaptée pour chaque client, en partant de lui ? Vous travaillez sur quel type de demande avec votre méthode ? ( Si il y a une tendance marquée en tout cas :) )
Pour les scripts, j'ai continué des recherches et je trouve qu'en général ils sont assez directs et à un seul niveau... ca serait sans doute intéressant d'en construire sur le modèle de protocoles de PNL, type niveaux logique.
Couchetard22
01/12/2010, 16h44
D'accord avec Gaelic, pour l'auto-thérapie, c'est délicat, j'y reviendrais (pas d'amalgame douteux svp;).
On peut envisager une lettre à soi-même, à son inconscient... décrire un souvenir agréable marquant, un voyage... en écrivant une longue lettre avec un maximum de détails, de description visuels auditifs kinesthésiques et olfactif si possible en concluent par une phrase bizarre du genre:" Et mon inconscient sait maintenant ce qu'il a à faire..." Ensuite ranger la lettre dans un coin et "l'oublier...". il peut en préparer plusieurs d'avance.
Mais çà nécessite un accompagnement d'un hypno qui aura déjà dit quelques suggestions pour préparer ce travail.
Par exemple, après une première séance, la personne aura fait l'expérience d'une DO. Tu peux lui suggérer de faire une carte mentale sur son prochaine objectif qui l'initiera à cette façon de procéder, préciser l'objectif en positif. Antony Robbins dit bien que la précision, c'est le pouvoir (de changer...).
C'est une façon de préparer une autonomisation pour ses séance d'auto-Hypnose.
Je récapitule:
-carte mentale détermination d'objectif positif
-fusibles
-lire sa longue lettre à lui-même pouvant servir d'induction par lecture (lettre qu'on avait préparé à l'avance et oubliée dans un tiroir).Se laisser aller à révasser.
Vérification la séance suivante avec l'hypno.
à adapter...
jeangeneve
01/12/2010, 17h39
pardon de mettre le pied sans le plat, heu c'est quoi une DO ?
une détermination d'objectif ?