Voir la version complète : Concernant les recherches sur l'hypnose :
Je tiens à mentionner que de nombreuses recherches ont été faites et sont en cours ..
Ici la liste:
http://www.hypnosisandsuggestion.org/references.html#Braffman2001
Pierre Rainville Neuropsychologue dispose d'un IRM , comme le Dr Cojan a Geneve..
on en saura un peu plus lors de la prochaine réunion de la cfhtb (Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves )à Biarritz en 2011..où il y a toujours 2 ou 3 conférences sur le sujet ..
juste pour info, bien à vous,
Stéphane.
Bonjour,
Merci pour votre message, et bienvenue sur ce forum.
En effet, des recherches sont effectuées, et elles sont passionnantes. Plus généralement, pubmed permet d'en voir bien plus, c'est un excellent site pour explorer tout ce qui a été fait !
toutefois, ces recherches ne concernent pas l'évaluation de la pratique en exercice libéral, ce qui manque à l'heure actuelle. Je pense qu'il est essentiel que la pratique soit mesurée pour que l'hypnose gagne en reconnaissance et que la pratique soit rassurante. Ce que nous avons mis en place dans notre centre de thérapie s'avère déjà très porteur pour améliorer l'efficacité et proposer un cadre rigoureux pour les clients qui font à appel à l'hypnose.
Je pense aussi (et c'est sans doute la prochaine étape) qu'il est nécessaire d'explorer les autres domaines : les recherches mentionnées concerent l'hypnose médicale pour une bonne partie. Or, si il est interessant et louable que les médecins sortent de leur domaine pour s'interesser à une pratique de l'hypnose - si différente de ce qui leur est appris à la faculté - leur domaine d'intervention ne peut recouvrir qu'une petite partie de l'hypnose. A nous d'aller vers les autres domaine de pratique qui sont très larges et encore peu exploités.
Bonjour,
Merci pour votre accueil , qu'entendez vous par 'qu'il est nécessaire d'explorer les autres domaines ', lesquels?
De nombreux domaines sont déjà abordés, il suffit de regarder le dernier programme de la cfhtb:
http://www.cfhtb2009.org/programme.pdf
Les sujets sont larges, et les esprits ouverts .
Le site de pubmed est complet en effet .
Pour ceux que cela intéresse voici un lien intéressant:
http://pdf.emergences-rennes.com/articles/livre-rossi.pdf
Merci au Dr Virot, qui a reçu en 2009 le prix Jay Haley et qui vient de passer une partie de son mois de juillet cher Ernest Rossi.
Cordialement,
Bonne continuation
Stéphane
Couchetard22
16/12/2010, 01h21
Merci pour le programme 2009, avez vous un lien vers le programme 2011, pour commencer à s'organiser.:cool:
Le forum en janvier 2011 est-il ouvert aux praticiens non-médecins?
La prochaine aura lieu à biarritz en juin 2011, le programme ne devrait pas tarder à sortir.
http://cfhtb2011.org/
Pas besoin d'être médecin, mais il faut faire partie de l'une des association suivante:
http://www.cfhtb.org/les_membres.html
Je sais que émergence et irhys ont déja formé des personnes qui ne sont ni médecin, ni paramédicaux.
Je m'insère dans la discussion !
Je sais que émergence et irhys ont déja formé des personnes qui ne sont ni médecin, ni paramédicaux. C'est une belle inversion non ? On accepte des non médecins pour une formation en hypnose ? ;)
Je pensais que c'était le contraire : on accepte aussi les médecins dans une formation en hypnose, même si la matière n'a rien à voir avec leur formation initiale. C'est un signe d'ouverture qui me semble favorable.
Pour les autres domaines de l'hypnose ?
La communication, l'apprentissage, l'enseignement, la connaissance de soi, le travail sur la mémoire, la préparation sportive, la préparation mentale, le développement de la créativité, la négociation, le décodage des réactions inconscientes, la créations de patterns en rhétorique, la facilitation des échanges culturels, la gestion de la violence, la création d'un dialogue en situation de crise, la modélisation de compétence, la gestion d'étapes de vie, le travail sur le deuil...
J'en oublie un certain nombre, mais quand même quand on y pense, les médecins n'ont aucune compétence sur aucun de ces domaines et ils ne disposent souvent que d'une formation intellectuelle assez peu creusée et d'une faible maitrise du langage qui ne leur permet pas d'envisager facilement une pratique complète de l'hypnose moderne.
Je n'aurais pas vraiment en confiance en un dermatologue ou en un gastroentérologue pour m'hypnotiser :confused: : je respecte leur diplôme et leurs compétences, mais cela n'en fait pas parti, c'est même assez opposé !
Mais c'est très bien qu'ils s'occupent de la gestion de la douleur, et des recherches sur "les applications médicales des mots" : si ces travaux permettent à terme d'amener les médecins à mieux communiquer avec leur patients, d'accepter plus facilement l'empathie, d'être perçus comme plus humain par la population, c'est déjà un grand progrès que l'on ne peut qu'encourager. Je pense aussi qu'un vrai lien de confiance avec un médecin peut favoriser une guérison (plus de motivation, meilleur suivi des prescriptions, moins de réactions négatives au diagnostic...)
Je pense aussi qu'à terme ces travaux leurs permettront de mieux accepter des disciplines qui peuvent être complémentaires comme l'hypnose, la PNL et leurs dérivés.
Bravo donc pour ce travail !
Nicolas
Excusez moi , je ne comprends pas vos propos Nicolas:
‘, mais quand même quand on y pense, les médecins n'ont aucune compétence sur aucun de ces domaines et ils ne disposent souvent que d'une formation intellectuelle assez peu creusée et d'une faible maitrise du langage qui ne leur permet pas d'envisager facilement une pratique complète de l'hypnose moderne.’
C’est sûr les Dr Milton Erikson, Ernest Rossi et le groupe de palo alto, n’ont rien fait pour l’hypnose et ne sont pas enseignés dans les faculté de médecine !
( faut sortir le dimanche Nicolas !)
Avez vous déja rencontré :
Le Dr Paul-Henri MAMBOURG qui se bat au quotidien pour ses valeurs, il a d’ailleurs fait de la préparation sportive et mentale pour des athlètes olympiques puisque vous en parlez.
Le Dr Benhaiem qui a créé en 2001 le 1er diplôme universitaire d'hypnose médicale à la Pitié Salpétrière.( il y en a maintenant à Nice, Bordeaux …)
Le Dr Dr Patrick BELLET qui a créé la revue ‘hypnose et thérapie brève’ , qui s'est occupé des victimes de l'innondation de Vaison La Romaine.
Gaston Brosseau Dominique Megglé, Eric Bonvin, Théresa Robles , Claude Virot… et je pourrait en citer des dizaines d’autres qui maitrisent et qui se battent au quotidien pour transmettre et développer ce que vous dites et bien plus:
'La communication, l'apprentissage, l'enseignement, la connaissance de soi, le travail sur la mémoire, le développement de la créativité, la négociation, le décodage des réactions inconscientes, la créations de patterns en rhétorique, la facilitation des échanges culturels, la gestion de la violence, la création d'un dialogue en situation de crise, la modélisation de compétence, la gestion d'étapes de vie, le travail sur le deuil...
Tous ces thérapeutes innovent dans des domaines différents et sont en contacts avec les écoles Milton Erickson de Russie, d’ Allemagne, d’Australie ..etc qui sont très activent !
Ils n’existe à mon sens pas une ‘hypnose moderne’ , puisque celle ci est en perpétuelle avancée à travers la diversité des thérapeutes, des écoles ..et avec surtout , tout ce que nous apprennent les personnes soignées.
Et ces thérapeutes se rencontrent pour apprendre , échanger...et cela aussi avec d'autres professions : clown, ethnologues , guérisseurs , chamanes ..
En effet, il y a des cons, des arrivistes, des cupides … parmi les médecins , je suis désolé que vous n’ayez rencontré que ces derniers.
En vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année et de belles rencontres..
Stéphane.
Semeur de ciel bleu ( mais pas médecin !)
Ps : Avec votre hypothèse : 'Je pense aussi qu'un vrai lien de confiance avec un médecin peut favoriser une guérison (plus de motivation, meilleur suivi des prescriptions, moins de réactions négatives au diagnostic...)' Je dois dire que vous êtes sacrément en avance sur votre temps ..vous pratiquez l’hypnose moderne ?
Je comprend ce que veux dire Nicolas. L'hypnose est très loin de la formation de médecin.
Et je sais de quoi je parle, ma fille est médecin, et du coup ils ont un rejet (surtout au début de leur carrière pour cette partie de la médecine).
Les médecins qui s'y intéressent sont souvent au départ neuropsychiatre ou anesthésiste (et encore je connais des anesthésistes qui ne veulent pas en entendre parler)
De plus prenez le cas d'un généraliste, bien souvent les consultations et le rythme de travail est tellement soutenu qu'ils n'ont bien souvent pas le temps de s'attarder à mettre le patient en état d'hypnose.
Par contre où c'est le sommet de la non acceptation c'est lorsque les médecins on pris possession de l'hypnose et ne veulent rien former d'autre que des médecins.
Je parle par exemple du Dr Faymonville à Liège qui ne forme QUE des médecins, psychologues ou dentistes. Pas les infirmières chez qui pourtant celà serait bien utile dans le cadre de leur travail notamment sur la douleur.
Je crois que la situation est le même dans le cadre de la douleur à la Pitié Salpétrière.
Pas besoin d'être médecin, mais il faut faire partie de l'une des association suivante:
http://www.cfhtb.org/les_membres.html
Je sais que émergence et irhys ont déja formé des personnes qui ne sont ni médecin, ni paramédicaux.
Donc les hypnothérapeutes formés à l'Arche ne peuvent pas venir ? Pourtant, il y en a nombreux ici qui sont très compétents et ont des choses à dire :)
Couchetard22
18/12/2010, 17h50
Merci pour vos réponses, mais du coup, il me vient une question:
- Si les hypnothérapeutes de l'Arche ne peuvent assister au forum de Biarritz, pourquoi en faire de la pub sur le forum de l'Arche? Quel était votre objectif?
Bonjour,
Je réponds un peu à la place de Nicolas aussi, et je pense qu'il y a un équilibre à trouver dans le discours.
Toumel, les personnes citées font en effet pour une bonne partie un excellent travail. Ce que dis Nicolas (je pense) c'est que le fait qu'il soit médecin n'apporte rien (et n'enlève rien) à ce qu'ils apportent car l'hypnose n'est pas une pratique médicale tout simplement.
Il suffit de voir : le DU dont vous parlez est extrêmement théorique et très court (9 jours je crois, soit une soixantaine d'heures de formation, contre 400 heures en moyenne dans un institut complet !) , et je mets au défi une personne qui le passe de pratiquer une séance d'hypnose après. C'est une formation très courte, passionnante mais insuffisante.
Les médecins n'ont en effet besoin que de quelques applications basiques qui relèvent de leur démarche et non d'une pratique complète et polyvalente.
Kyrios