Cécile12
08/12/2010, 16h11
Bonjour tout le monde
j'aimerais savoir s'il y a une loi qui a permis à l'hypnose de devenir une pratique légale au milieu hospitalier? Elle date de quand?!! Bref qu'en est il de l'hypnose et le code pénal? Merci d'avance
aucune idée... probablement pas grand chose...
En général il ne faut pas une loi pour qu'une chose soit légale, mais plutôt pour qu'une chose ne le soit plus non ? ;)
Cécile12
28/12/2010, 18h36
Exacte Nicolas J'y avais pas pensé merci quand-même à tous les deux
Ben tout ce que les médecins pratiquent est légal, non ?
elisantoni
29/12/2010, 09h11
Bonjour,
Je ne sais pas précisément ce qu'il en est de la nomenclature médicale mais je peux parler pour les infirmières. Les actes qui sont autorisés pour les infirmières sont très précisément spécifiés dans le décret d'exercice de la profession. (décret du 29 juillet 2004).
L'exercice du métier d'infirmière a deux axes : un rôle propre, c'est à dire ce qu'elle peut et doit faire de son propre chef sans prescription médicale. Un rôle prescrit qui est défini par les actes qu'elle ne peut faire que sur prescription médicale.
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
Une infirmière de par ses compétences (acquises lors de ses études dans un Institut de Formation ou ailleurs) peut et doit les mettre en oeuvre pour le bénéfice des patients dont elle a la charge.
D'autre part, sous la responsabilité médicale,(et de + en + de médecins hospitaliers se forment aux techniques d'hypnose dans le cadre de la douleur en particulier) elle peut tout à fait, si elle est formée pour cela, mettre en oeuvre des techniques appropriées au soulagement de la souffrance, de la douleur, du stress... des patients (sophrologie, massage relaxant, hypnose...).En ce qui me concerne, ce sont, la plupart du temps, les médecins qui m'adressent les patients.
Dernière chose, à lire l'article publié dans le matin dimanche sur l'utilisation de l'hypnose à l'hôpital de Lausanne (c'est vrai, c'est la Suisse et ils sont beaucoup plus avancés que nous dans ce domaine)L'hypnose apaise toutes sortes de douleurs | LeMatin.ch
www.lematin.ch.
D'autres articles paraissent régulièrement dans les presses régionales sur tel infirmier anesthésiste qui travaille dans les services de pédiatrie avec l'hypnose ou de telle intervention réalisée sous hypnose. Les exemples fleurissent de ci de là et il est à parier que ceci s'accentue de plus en plus ne serait-ce que par l'économie (grand mot dans le domaine de la santé) qu'elle permet de réaliser en diminuant à la fois la durée de séjour des patients et la consommation d'antalgiques.
Nous sommes pour l'instant dans un statut ambigu qui était celui des ostéopathes il y a quelques années. Finalement la profession et la spécificité des ostéopathes a été reconnue. La nôtre le sera fatalement un jour.
Comme le dit Nicolas, ce qui n'est pas spécifiquement interdit est autorisé (quel beau truisme !) et pour ceux qui travaillent en libéral avec l'hypnose, le fisc n'oublie pas de les oublier alors même que la profession n'est pas reconnue officiellement.
Bonne année à tous.
PS : Gaélic, je ne pense pas que tout ce que font les médecins soit forcément légal. Le médecin généraliste qui opère une appendicite dans son cabinet, ce n'est pas légal. Il faut pour pratiquer certains actes justifier de la formation nécessaire validée par un enseignement reconnu. Pour l'hypnose, c'est la même chose. Une validation par un institut de formation (reconnue au moins au niveau de la profession elle-même). Evidemment, l'ARCHE en fait partie au même titre que l'IFHE, les instituts Milton Erickson...