S'identifier

Voir la version complète : le chat de Schrödinger

Couchetard22
22/12/2010, 16h41
Bonjour à tous et à toute, je vous propose une réflexion sur le thème du fameux chat de Schrödinger, la question est: quel est le lien avec l'hypnose et l'auto-hypnose...?;)
Info sur cette expérience célèbre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
à vous...!

jeangeneve
22/12/2010, 18h09
WOW,

chat alors, je suis particulièrement ravis que... en ces temps de fêtes, un d22 prenne le temps de sortir ce forum de transe.
sur le fond, difficile pour moi de faire une proposition, là je suis de loin pas au niveau.
ma fois essayez de répondre pas trop "tard".
ceci-dit en y réfléchissant je me demande si je ne suis pas un peu en EMC, quantiques ment parlant.

comme je n'ai rien d'intelligent à dire, je profite pour souhaiter à celles et à ceux qui "pompent" notre merde a longueur d'années, d'excellentes fêtes de fin 'années.

amazzir
23/12/2010, 06h05
Je comprend/je ne comprend pas .
Je suis en transe /je ne le suis pas .

Couchetard22
23/12/2010, 11h45
Jean, merci pour vos vœux!
En vous lisant, j'ai eu l'impression que vous aviez perçu plus de choses que vos ne vous autorisez à croire...;)

Merci Amazzir, en effet, lorsque notre conscience se focalise sur quelque chose, "tout le reste" se retrouve dans la boite de Monsieur Schrödinger, ... avec le chat!
Cette analogie m'est venue en recevant une personne qui aimait les chats. Je me suis dit que Heisenberg (Werner Karl) n'était pas loin non plus avec son principe d'incertitude.
En effet, personne ne peut affirmer avec certitude quelle est l'origine précise d'un problème (si on admet évidemment que tout et croyance personnelle). La cause est dans la boite et seul la personne peut l'ouvrir par le biais de l'H ou l'AH.
C'est là que çà prend tout son sens (j'espère...). Ce que verrait le thérapeute influencerait le phénomène observé, mais pas forcément en cohérence avec le réel et la réalité de la personne.
Nos croyances de thérapeute n'ont pas à s'insinuer dans la boite...
Mais quand c'est la personne elle-même qui soulève le couvercle, elle peut très bien trouver que l'origine de son pb est dans une vie antérieure ou n'importe quoi d'autre, la "décohérence de la fonction d'onde" du client/patient sera alors parfaitement adaptée à qui il(elle) est.
Je vais appeler mon chat "Schrödinger" pour me rappeler que mes solutions et autres croyances ne sont valables que pour moi, parce que la personne vient avec Sa boite et Sa solution...!
Pas besoin de fouiller, de comprendre (interpréter), juste guider pour ouvrir le couvercle...:p

amazzir
25/12/2010, 17h17
Alors on pourrait aussi appeler l'inconscient boite de Schrodinger ?
Et suggérer que la solution "se" trouve sans ouvrir le couvercle ?
Je me demande quand? Kevin va reprendre les recherches de Milton ?

Couchetard22
25/12/2010, 23h03
Oui, c'est çà, l'inconscient est la boite de Schrödinger, le patient et le thérapeute ne voient que ce qui ressort de la thérapie, et il est évident qu'il est préférable que ce soit le patient qui trouve ce qu'il y a dans Sa propre boite...
chat chest chur...