Voir la version complète : Refaire des visualisations plusieurs fois
Bonjour tout le monde, j'ai découvert l'hypnose et plus particulièrement l'auto-hypnose il y a peu, et je connais quelques techniques comme la visualisation par exemple
Ma question est : est-ce qu'il y a une utilité à faire plusieurs fois une même visualisation ou pas ?
par exemple, j'ai cette visualisation pour devenir comme on voudrait l'être :
- Créer un double qu'on voit en dissocié
- Le voir dans des situations ou il utilise des bons comportement qu'on voudrait avoir
- Peaufiner ce double jusqu'à ce qu'il soit parfait et qu'on puisse se dire "c'est comme ca que je veux être"
- Rentrer à l'intérieur de cet autre "moi"
- Sentir les émotions, amplifier le positif
- Vivre des scènes en mode associé
- A la fin demander à l'inconscient d'intégrer ou de finir d'intégrer ces changements
Imaginons que je fasse cette visualisation pendant une séance d'auto hypnose aujourd'hui, est-ce qu'il serrait utile de refaire cet exercice demain et après demain, ou il n'y a plus aucune utilité une fois qu'on l'a réalisé une fois ?
Je voudrais aussi savoir, est-ce qu'on peut faire plusieurs visualisation pour un même changement ou non, est-ce que les différentes visualisation interféreraient entres elles par exemple (je dis ca comme exemple, c'est peut-être absurde je ne sais pas )
Par exemple, imaginons que j'ai fait la visualisation que j'ai décrit plus haut en m'imaginant confiant et sur de moi, est-ce que si je fais cette autre visualisation pour la confiance ca "s'additionnera" à l'autre visualisation en augmentant son efficacité :
- s'imaginer au sommet d'une montagne avec en bas de cette montagne, une vallée ou il y a l'endroit où se trouve notre objectif, mais il y a des barrières et des obstacles tout au long de cette montagne
- Ramasser une pognée de neige, poudreuse, qui manque de force, comparable a notre détermination
- Y ajouter de la neige et tasser jusqu'à ce qu'elle soit bien ronde et bien dure, de même que notre détermination qui devient solide
- S'approcher du bord et faire rouler la boule de neige, qui devient de plus en plus grande et détruit tout les obstacles
- On peut maintenant descendre, et à mesure qu'on descend, notre force et notre détermination deviennent encore plus grande, comme pour la boule de neige
Couchetard22
23/12/2010, 14h44
Bonjour Jor,
oui, la répétition est possible et même conseillée, de plus tu affineras ton objectif et tes résultats à chaque fois en fonction des effets (vérifie aussi l'écologie des conséquences possibles).
A ce propos, tu peux pratiquer l'AH sèche (sans objectif particulier), une approche simple type Rossi en laissant ton inconscient améliorer les choses.
Mais il est préférables de déterminer très précisément ce que tu souhaite. Anthony Robbins dit que la précision, c'est le pouvoir!
Tu peux commencer avec une visualisation (modélisation) et terminer par une autre plus métaphorique, pourquoi pas, si tu ne pars pas trop profond avant la deuxième...
Un dernier point important, pense à mettre des fusibles (temps de transe, réveil immédiat si nécessaire, que du positif, etc...) en début de séance.
Merci pour ta réponse Couchetard
C'est vrai que l'AH sèche juste pour me détendre pourrait être une bonne expérience, j'essayerais la prochaine fois que je ferais de l'AH, il suffit de dire à son inconscient quelque chose comme "Je te laisse libre, voyage ou tu veux" pour faire de l'hypnose sèche non, il n'y a pas de technique particulière ?
J'ai aussi entendu parler d'une technique qui s'appelle le recadrage, qui laisse l'inconscient atteindre les objectifs qu'on s'est fixé sans que le conscient ait de rôle à jouer, cette technique m'intéresse mais d'après ce que j'ai compris, cette technique serait réservée à des personnes ayant une bonne maitrise de l'AH, quels sont les risques de cette technique et quels sont les aspects à maitriser pour pouvoir l'utiliser ?
Sinon je pense bien à mettre des fusibles, sauf le dernier (que du positif), pourquoi est-il important, juste pour ne pas se sentir mal ou il y a une autre raison ?
Parce que j'ai une visualisation, dont le but est de remplacer une mauvaise habitude, où il faut d'abord se voir entrain de faire la mauvaise habitude (avec les émotions négatives associés) puis ensuite remplacer l'image par une visualisation de sois même entrain de faire la bonne habitude cette fois-ci, je n'ai pas encore pu avoir de feedback sur cette technique mais le fait de ressentir des émotions négatives pendant une visualisation c'est un problème pour l'efficacité de cette visualisation ?
Couchetard22
23/12/2010, 18h30
L'AH sèche développe une "hyperprésence", c'est une reprise en main de notre mental semblable à la méditation.
A ma connaissance, donc avis relatif, il n'y a pas de risque à pratiquer l'AH, soit c'est efficace et donc en accord avec les programmes de survie de l'IC, soit çà ne marche pas.
Le fusible "positif" est une sécurité, pour l'IC, un souvenir n'est ni bon ni mauvais, c'est juste une trace mémoire, alors au cas où... Il faut une pratique certaine pour s'aventurer en terrain miné! (gros travail sur les croyances utiles, les valeurs...)
D'accord, je vais peut-être faire un essai de recadrage sur un problème sans importance pour expérimenter un peu :cool:
Par contre la technique de recadrage que j'ai trouvé nécessite de bien maitriser la technique de signaling pour communiquer avec l'inconscient, mais je n'y arrive pas très bien
En étant en transe (c'est obligatoire d'être en transe d'ailleurs ? ) je demande à mon inconscient d'associer à la réponse "oui" des picotements dans ma main droite, et je pense "oui" dans ma tête en me concentrant sur les sensations de ma main droite, pareil pour le "non" à la main gauche cette fois
Mais lorsque je pose une question j'ai l'impression d'avoir des picotements dans les deux mains à peu près de la même intensité
Tu sais comment je pourrais m'améliorer dans la technique de signaling ?
Hello !
Pour le signaling, il faut laisser venir. Simplement demander à l'inconscient de se manifester par un signal bien visible/sensible, et lui demander d'amplifier et d'amplifier encore.
Commencer par un phénomène hypnotique (catalepsie) ca aide aussi, car l'inconscient a juste à utiliser un signal qui est déjà là.
Le risque avec le recadrage en AH, c'est de ne pas donner suffisamment de place à l'inconscient, et d'interférer.
Pour la visualisation : bravo, tu utilises un puissant protocole d'auto-modélisation. Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, c'est même le mieux, jusqu'à atteindre ton objectif. C'est comme si chaque visualisation était une empreinte dans la pierre. Chaque empreinte n'est pas forcément très forte, mais plusieurs empreinte superposées font une grande empreinte indélébile, qui fait partie de la pierre maintenant :)
Et tu peux visualiser différentes choses sans que ca n'interfère. En auto-hypnose, il faut de toute façon rajouter des choses. Rajouter des programmes, des idées, des possibilités. Plus on a de possibilités, plus on est flexible, plus on est efficace.
Ok, je vais mettre une ou plusieurs visualisations à chaque AH que je fais alors :D
Je vais m'entrainer sur le signaling mais je comprend pas trop le rapport avec la catalepsie, il faut que je demande par exemple à mon inconscient d'être en catalepsie pour la réponse "oui" et de ne pas être en catalepsie pour la réponse "non" ? :confused:
Et aussi je me demandais, est-ce que c'est normal que je pense à des trucs comme qu'est-ce que je vais faire après la transe, ou que je réfléchisse à des problèmes ou autre, c'est un manque de lacher prise ?
C'est peut-etre un manque de confiance, un doute qui te distrait de ce que tu fais.
Pour la catalepsie, fais-le avec le corps debout qui part soit en avant pour "oui", soit en arrière pour "non" et reste immobile pour "pas de réponse/je ne sais pas/je n'ai pas envie de répondre/etc..." :p
Joyeux Noël ;)
Ah ouais c'est bien ce que je me disais c'est pas vraiment bon de penser à autre chose, comment je pourrais régler ca ?
Pas mal le fait d'aller soit en avant soit en arrière, y'aura pas de doute dans la réponse la c'est sur :D
Joyeux Noël !!! :D
Edit : Je viens d'essayer le signaling, j'étais assis sur une chaise donc j'ai un peu changer, pour "oui" j'ai demander à mon inconscient de faire basculer ma tête en avant et pour "non" en arrière, ca a bien marcher dans le sens où j'avais une réponse mais je sais pas trop si c'était mon conscient ou mon inconscient qui répondais :(
Et aussi, est-ce que ca fait quelque chose si on ouvre les yeux pendant la transe ?
Généralement, quand on se pose cette question, c'est que c'est l'inconscient qui répond.
Ouvrir les yeux pendant la transe ? Pourquoi pas si vous restez en transe, ca ne change pas grand chose. Ca peut modifier le type de transe ce qui peut être intéressant. En tout cas si vous en ressentez l'envie ou l'intuition, laissez-vous aller !
Ok, cool je vais continuer le signaling alors ca devrait aller en plus de mieux en mieux
Sinon est-ce qu'il y a une technique très efficace pour ne plus entendre certains bruits ?
Hier j''ai essayé de rentrer en transe en allant me coucher mais je n'ai pas réussi à bien me détendre et bien entrer en transe à cause du bruit qui m'empechait de me concentrer, pourtant j'avais placé un fusible du style "inconscient tu peux mettre de coté tout les bruits inutiles, ils sont à présent inaudible pour toi pendant toute la durée de la transe"
Base-toi sur eux pour entrer en transe, puis oublie-les. Pour oublier quelque chose, se concentrer sur quelque chose d'autre est généralement assez efficace :)
Ah oui c'est vrai c'est assez évident comme solution, la prochaine fois que j'aurais ce problème je me concentrerais sur ma respiration alors :D
A part ca j'ai un petit problème avec cette visualisation :
1° Visualiser le mauvais comportement (mode associé)
2° Visualiser le bon comportement qui remplace le mauvais (mode discocié)
3° faire le lien entre les deux images : visualiser la première image en lumineux en y
insérant en bas à droite la deuxième image petite et sombre, se concentrer sur la 2e image
qui va devenir grande et lumineuse en faisant voler en éclat la 1ère image
4° Visualiser la première image, la deuxième image devrait automatiquement venir remplacer
la première image, si ce n'est pas le cas, recommencer
Déja je me demandais, est-ce que ca serrait bien de passer en mode associé à la fin de l'étape 3 ?
Et mon problème, en fait cette visualisation marche très bien pour moi mais le problème c'est qu'elle ne marche que dans le cas très précis ou je l'ai visualisé
exemple : je l'ai faite pour me réveiller en pleine forme au lieu d'être fatiguer le matin, je me suis visualisé dans mon lit quand mon réveil sonne en ayant du mal a me lever pour l'étape 1, ce matin ca a super bien marché j'étais en pleine forme en me levant mais le problème c'est que si je change juste un peu la situation et qu'elle ne correspond plus exactement à celle de la visualisation ca marche plus, par exemple si c'est pas mon réveil qui me réveil comme c'est le cas dans la visualisation ca marche plus
Comment je pourrais faire pour améliorer ca ?
Alors, :)
L'exercice que tu décris est le swish, un protocole PNL très utile, mais comme tous les protocoles PNL, un peu rigide. Essaye autre chose pour tester. Par exemple, tu peux essayer :
1. Visualiser en associé la situation gênante. Réaliser que tu n'en veux plus.
2. Te dissocier et considérer cette situation comme obsolète (utiliser les submodalités pour la réduire) genre "mais j'en veux plus de ça !"
3. Crée en dissocié la situation que tu veux vivre à la place. Améliore-la. Rends-la vraiment parfaite et attirante, genre "c'est vraiment ça dont j'ai envie ! Punaise, dire que c'est juste là !". Rends la chose importante.
Prends ton élan, et fonce dedans.
4. En associé, ressent vraiment ce que ca fait d'avoir changé. Ancre l'état en demandant à ton inconscient de générer le même changement positif dans une centaine de situation proche et de tester pendant 10 jours. "Trop bien inconscient ! Maintenant que je t'ai montré ce que je veux, tu peux aussi le transposer dans environ 100 situation proche, hein ? Allez, teste moi ca et si ca colle, alors on garde ! Sinon, reviens en arrière et on peaufinera."
Il faut demander à ton inconscient de généraliser un changement. Une fois qu'il apprend comment faire, il peut le transposer. D'ailleurs, il faudrait presque toujours faire des suggestions d'ouverture et d'amplification à la fin d'une séance d'AH. Car c'est l'inconscient qui décide, il vaut mieux lui donner une maximum de choix pour faire son tri. Essaye d'être moins spécifique dans tes visualisation : visualises-toi bien réveillé, sans forcément savoir ce qui t'a réveillé.
Ok super, c'est vrai que c'est plus "ouvert" et certainement encore plus efficace :D
Par contre c'est quoi les submodalités ?
C'est des phrases pour amplifier ou réduire une émotion ou un état ?
Intéressant et instructif ce sujet ;)
Les submodalités sont tous les paramètres de ta visualisation :
- auditif : son fort ou faible ou inexistant? qui vient de droite ou de gauche, de devant etc...? personnages qui parlent? vite? en saccadé?
- visuel : image nette ou floue? image fixe ou film? qui prend tout "l'écran" ou petit? lumineux ou sombre etc...
- kinesthésiques : tu as chaud ou froid? quels sont les battements de ton corps? quelles sont les sensations?
puis olfactif, gustatif etc...
ce ne sont que des exemples et je ne suis pas un expert. Mais en résumé les submodalités sont tous les paramètres qui composent, décrivent ta visualisation et en utilisant tous les canaux VAKOG.
D'accord donc dans cet exemple pour réduire la situation grace aux submodalités quand je me dissocie j'utilise des paramètres négatifs (exemple entendre les autres dire que mon comportement n'est pas bon, etc ...) pour bien me dire que j'en veux plus de ce comportement ?
Les submodalités, c'est la structure du contenant (image, son, sensation, émotion). En gros, voir une image proche et nette en 3D et en couleur, ca n'a pas le même impact sur le cerveau que voir une image lointaine, petite, déformée, en noir et blanc.
Et notre cerveau "encode" les émotions associées à des idées en utilisant les submodalités. Effet inverse, prendre une image proche et la mettre très loin change l'émotion associée, et les représentations mentales qui en découle (comportement notamment).
Donc identifiez les submodalités de ce qui n'est pas important pour vous (taill et place de l'image, nature du son, ampleur de la sensation, etc...) et modifiez vos représentations en fonction. Avec les submodalités, soit on amplifie ce qui est positif, soit on atténue (ou fait disparaitre) le négatif. Très puissant en auto-hypnose.
Ah ok donc il faut que j'identifie les submodalités quand une image n'est pas importante et quand une image est importante pour pouvoir rendre une situation importante ou non en changeant les submodalités
Merci a toi pour toute ton aide :)
Concernant le switch je peux partir d'une émotion à la place d'une situation ?
Par exemple dire à mon inconscient "à chaque situation ou je serais stressé, ou je manquerais de confiance en moi" et mettre le changement à partir de là ?
Me revoila :D
j'ai un petit problème, j'utilise à présent beaucoup le switch de la manière dont tu me l'a indiqué mais il y a quand même des cas ou ca ne marche pas très bien pour moi (peut-être que je fait quelque chose de travers aussi)
J'utilise en ce moment le switch dans le but de me débarrasser de ma timidité, je procède par étape et j'essaye de rendre des situations qui était gênantes pour moi, non gênantes, mais ça ne marche pas à tout les coups, si pour certaines situation ça a plutôt bien marcher pour d'autres situation ça ne marche pas vraiment
Y a-t-il une autre ou d'autres techniques qui me permettrait d'enlever le ressenti de gêne dans les situations que je souhaite ?
Ce n'est pas une question de technique vu que tu maitrise déjà bien ce que tu fais (puisque ca marche). C'est plutôt une question de positionnement de mon point de vue.
Au lieu de supprimer la timidité, demandes-toi quel est l'objectif inverse que tu poursuis. En effet, avoir pour objectif "remplacer X par Y", c'est bien mais ca place toujours ton action en rapport avec X. Tu définis toujours ton action en fonction de X, c'est dommage.
Passe plus de temps à définir ce qu'est vraiment Y pour toi : explores à fond le sujet, explores-en les moindres recoins. Et pars de là pour travailler.
Tiens-nous au courant !
Merci pour ta réponse, rapide en plus :D
C'est vrai que je me concentre forcément sur le négatif de mon problème pour le régler avec cette technique ...
J'ai une autre visualisation que je connais qui devrais être pas mal alors je pense :
1. S'immaginer dans une situation ou on voit un double de nous, en dissocier, on
le voit dans des situations ou il est comme on voudrait être, on paufinne ses comportement
dans différentes situations jusqu'à ce qu'il soit vraiment parfait pour nous et qu'on se
dise "C'est ca, c'est comme ca que je veux être"
2. Prendre son élan et rentrer dans ce double, on est à présent en associer dans ce nouveau
"moi même"
3. Continuer de vivre des situation ou on utilise ces bons comportements, en associer
cette fois, amplifier le positif, vivre des situations parfaites, comme on voudrait être
4. Demander à l'inconscient si il est d'accord pour devenir comme ca, si c'est bon, lui
demander d'integrer ces comportements et d'être comme ca
Ça reprend en grande partie le switch sauf qu'il n'y a pas la partie du début et donc on évite complétement le problème
Je te tiens au courant si ça marche mieu :D
Sinon je me demandais au niveau de la suggestion d'amplification à la fin, est-ce que si je dit un truc comme "Inconscient tu vas intégrer ces changements, et continuer de travailler pour les intégrer 1h après ma sortie de transe, pour devenir, et être comme dans la visualisation"
Ca marche bien ou ca n'a aucun intérêt
Et pour l'ouverture sur les situation où utiliser les comportements que je décrit, si je dis "tu ancrera ces comportements pour toutes les situation où tu les jugera utiles" mon inconscient peut savoir pour quelles situation elles sont utiles (pour moi) sans que je lui ait donné de critères ?
Sinon je me demandais au niveau de la suggestion d'amplification à la fin, est-ce que si je dit un truc comme "Inconscient tu vas intégrer ces changements, et continuer de travailler pour les intégrer 1h après ma sortie de transe, pour devenir, et être comme dans la visualisation"
Ca marche bien ou ca n'a aucun intérêt
A ton avis, est-ce que c'est bien ? Et si tu laissais encore plus de place et de confiance à ton inconscient, ca serait comment ?
Et pour l'ouverture sur les situation où utiliser les comportements que je décrit, si je dis "tu ancrera ces comportements pour toutes les situation où tu les jugera utiles" mon inconscient peut savoir pour quelles situation elles sont utiles (pour moi) sans que je lui ait donné de critères ?
C'est trop aléatoire. Le mieux est de décrire précisément toutes les situations dans lesquelles vous voulez ancrer les nouveaux comportements, OU de remplacer d'anciens comportements "inconscient, dans toutes les situations où X arrivait, tu va maintenant utiliser Y à la place. Utilises tous les déclencheurs de X pour les lier à Y.".
D'accord je vais utiliser cette suggestion d'amplification à chaque fois alors :D
Ok je ferrais un listing des situation ou des critères alors
Tu peux peut-être utiliser l'ancrage aussi?
Tu ancres un état de bien être, de confiance en toi et dans les situations ou tu en as besoin tu fais appel à ton ancrage.
Bon j'avoue personnellement que je n'arrive pas à bien faire les ancrages, je n'ai pas l'impression que çà marche bien. Mais la confiance en soi quand on arrive à en regagner pour certaines situations ou elle nous faisait défaut alors çà fait "effet boule de neige" je trouve. çà se propage à d'autres situations.
Pour utiliser l'ancrage de manière plus efficace tu peux justement ancrer la confiance que tu as gagné dans des situations ou avant tu étais timide. Cela donne donc un signal fort à ton IC.
Ouais c'est vrai que c'est une bonne idée
Je suis un peu dans le même cas que toi au niveau de l'ancrage mais je vais essayer, à chaque fois que j'aurais un moment de confiance en moi j'utiliserais mon ancrage et sa devrais venir, plus on utilise l'ancrage plus il devient efficace c'est bien ca ?
Oui c'est bien çà.
Si pendant tes séances d'AH tu parviens bien à visualiser le comportement que tu cherches à acquérir alors tu peux ancrer cela pendant ta séance d'AH.