PDA

Voir la version complète : Réflexion sur les émotions



Couchetard22
24/12/2010, 17h26
Le travail que je fais sur les émotions (théorique et pratique) me font penser que l'émotion est l'expression de l'interaction entre soi et l'environnement. Elle n'est ni "bonne" ni "mauvaise"!
Intériorisée, elle devient sentiment et éventuellement somatisation. Exprimée sans distanciation, elle devient validation d'un état avec le risque de prendre le jugement des autres en retour (validation normative).
Exprimer son agressivité ou son sentiment de supériorité ou encore sa peur ne fait qu'amplifier un fonctionnement...
On est pas sorti de l'auberge, mais je cultive un désespoir joyeux!
J'y vois un intérêt dans la pratique de l'AH sans protocole, en transe, juste une observation de ce qui est, ce qui "entre" et ce qui "sort de soi (???).:p

Jean Thevenet
04/01/2011, 14h20
c'est bien dit... merci.. cette description raisonne avec le fait que quand je connais quelqu'un de très compulsif en tant qu'ennéatype, et qu'il a corrigé un défaut majeur... cela devient...
de l'eczéma ou bien autre chose...
le "défaut" de comportement ayant été mis ailleurs, mais l'énergie de fond le motivant étant toujours là.

alors, il faut aller revivre la source (en se connectant au passé), pour décharger le traumatisme (alors il y a abréaction).

Nikelaos
01/03/2011, 16h37
Désolé je suis pas fan de mot scientifique lol si j'ai bien compris le changement ou la "suppression" d'une emotions est un sacrifice?

ppat
01/03/2011, 20h36
Couchetard, j'aime l'expression " la culture du désespoir joyeux " ... ;-)