S'identifier

Voir la version complète : l'hypnose et l'inconscient

Cécile12
27/12/2010, 22h20
Selon vous existe-t-il une différence entre l'inconscient freudien et l'inconscient tout court (enfin d'un point de vue scientifique)? Pour moi l'inconscient c'est ce qui va déclencher les gestes machinaux ainsi que les habitudes c'est aussi le foyer de notre mémoire à long terme. Cependant j'ignore si c'est la meme chose pour Freud et lequel des deux a une relation avec l'hypnose finalement.Merci pour toute réponse.
Cécile

Gaelic
28/12/2010, 19h33
Qu'est-ce que l'inconscient ? Vaste question. On en a déjà parlé dans le forum. Il n'existe pas de définition "scientifique" complète de l'inconscient, de même qu'il n'existe pas de théorie scientifique globale de l'esprit humain (et heureusement, ai-je envie de dire).

En hypnose, on considère simplement que l'inconscient, c'est tout ce qui reste chez une personne quand on enlève le conscient.

Je ne connais pas avec précision la vision de Freud sur l'inconscient, mais m'est avis qu'il n'avait peut-être pas pris l'ampleur de toutes les ressources qu'il possède (et surtout comment les utiliser).