S'identifier

Voir la version complète : Besoin d'aide pour travailler sur ma confiance en AH

ludo_b
14/01/2011, 22h20
Bonjour à tous,
J'ai envie de travailler sur un problème en particulier qui ces derniers temps est ma bête noire. Je vais essayer de décrire ce problème précisément.
J'ai tendance depuis de nombreuses années maintenant à faire plusieurs choses à la fois (maladie des temps modernes). Au travail c'est encore plus marqué car dès qu'un travail ne m'intéresse pas je passe à autre chose. Quand je suis sur des tâches difficiles, des prises de décision à faire ou je n'ai pas une conviction forte pour un choix en particulier et quand je ne sais pas par quel bout prendre un problème alors je laisse en suspens et passe à autre chose.
Non seulement c'est très consommateur en temps, en énergie et au final on n'attaque pas les tâches importantes, on procrastine.
J'en ai conscience alors je me force lors de mes journées :
- à choisir en début de journées 3 tâches importantes que je veux terminer dans la journée
- à me concentrer tout au long de la journée sur ces 3 tâches en limitant mes autres actions "superflues"

Bien sûr dans ces phases là de travail, si j'ai une idée en tête (hypnose, PNL, l'achat d'une voiture etc...) alors mon esprit revient sans cesse sur ces "futilités" et je me détourne de mon travail, je ne pense plus qu'à çà.

Ces derniers temps je me suis rendu compte que tant que j'ai des tâches d'une difficulté normale, avec lesquelles je suis à l'aise alors je reste bien concentré, je me sens bien et j'avance. Mais j'ai un projet assez complexe ou je patauge un peu. J'ai beau savoir ce que je dois faire (rédiger la présentation, organiser telle réunion etc...) j'avance à pas de fourmi.
Derrière tout cela se cache un problème de confiance en soi, notamment vis à vis du projet que je mène, une impression de ne pas être à la hauteur. Parfois je prends le taureau par les cornes, me remotive mais rapidement cette motivation et cette détermination peuvent laisser la place au doute, au questionnement, à l'hésitation. Plutôt que de "simplement agir et faire de mon mieux" je mets la barre trop haute, me pose beaucoup de questions et finalement ne fait pas 10% de ce que je pourrais faire (ou je le fais au dernier moment).
J'ai déjà fait une séance d'hypnose fin octobre et je prévois d'en refaire une rapidement mais j'aimerais travailler sur ce problème en AH.

Avez-vous des idées à me proposer? des conseils à me donner?

D'avance merci,
Ludo.

Gaelic
15/01/2011, 11h44
Alors,

Qu'est-ce qui vous empêche précisément, pour l'instant, de travailler comme vous le voudriez ?

A quel point est-ce que prendre le temps de réfléchir à la situation, de prendre du recul, peut vous aider, peut-être en redéfinissant un plan d'action plus précis, avec des délais plus raisonnables ?

Est-ce l'organisation du temps qu'il faut revisiter, ou simplement votre confiance dans le projet à long terme ? Quelles sont les capacités qu'il vous manque pour atteindre votre objectif ? Les compétences ? Les ressources mentales, matérielles et techniques ?

Et si ce manque de confiance était en fait une émotion envoyée par votre inconscient pour signifier un message, par rapport à votre projet ? A quoi ressemblerait votre projet si vous savez exactement ce que vous avez à faire (et que vous accepter la part de risque et d'incertitude qu'il peut y avoir dans un tel projet ?).

Bien à vous

ludo_b
15/01/2011, 15h25
Gaelic, avant de répondre merci pour ton aide.

Alors,
Qu'est-ce qui vous empêche précisément, pour l'instant, de travailler comme vous le voudriez ?

Je pense que c'est en premier la peur. La peur de me tromper ou de ne pas y arriver. J'ai parfois la sensation que le travail que nous avons effectué avec l'équipe n'est pas suffisant, n'est pas à la hauteur.
Mon chef n'est pas satisfait mais il ne s'y est pas intéressé et ne sait pas ce que l'on a fait.
Ce que l'on a fait n'est pas parfait, ma gestion non plus mais çà ne peut pas l'être. Nous avons bien avancé et proposé de bonnes solutions que nous sommes en train de mettre en application.
Mais mon souci de perfection, de ne pas décevoir me bloque.

A quel point est-ce que prendre le temps de réfléchir à la situation, de prendre du recul, peut vous aider, peut-être en redéfinissant un plan d'action plus précis, avec des délais plus raisonnables ?

C'est ce que je tente souvent de faire, et depuis le début de l'année j'ai encore plus le temps de le faire mais malgré çà je n'y vois pas clair. J'élabore un plan d'actions concrètes, je m'y attèle mais je me laisse tout de même dépasser par le temps et n'avance pas comme il faudrait.
Je pense que je devrais prendre ce recul en étant chez moi plutôt qu'au travail car je serais plus en paix pour réfléchir posément.

Est-ce l'organisation du temps qu'il faut revisiter, ou simplement votre confiance dans le projet à long terme ? Quelles sont les capacités qu'il vous manque pour atteindre votre objectif ? Les compétences ? Les ressources mentales, matérielles et techniques ?

Je pense qu'avant tout c'est la confiance dans ce projet qu'il me manque, la confiance en mes capacités pour le mener à bien. Il ne reste plus grand chose à faire, le plus dur est fait. Ce qu'il reste c'est : mettre en place les solutions et montrer le travail effectué, le défendre. Et c'est je pense ce qui me bloque. Cela me bloque d'autant plus que les dernières présentations effectuées auprès des chefs ne les ont pas convaincu, au contraire. J'ai beaucoup retravaillé là-dessus mais il reste encore beaucoup de travail.
Ce qu'il me manque c'est de la confiance, pour bien vendre ces solutions et du leadership pour motiver tout le monde à bien faire ses actions.
Il me reste une partie d'analyse et là encore ce qui me bloque c'est la confiance en moi pour aller voir les bonnes personnes et analyser avec elles, les "pousser" à s'impliquer.
Je ne reste pas oisif ou dans mon bureau mais je traîne toujours un peu les pieds ou prend des détours plutôt que prendre le taureau par les cornes.

Tous mes défauts ou mauvais comportements, j'ai tenté de les améliorer tout au long du projet et j'ai conscience d'avoir bien progressé. Mais pour franchir les dernières marches il me faut encore plus de courage.

Et si ce manque de confiance était en fait une émotion envoyée par votre inconscient pour signifier un message, par rapport à votre projet ? A quoi ressemblerait votre projet si vous savez exactement ce que vous avez à faire (et que vous accepter la part de risque et d'incertitude qu'il peut y avoir dans un tel projet ?).

Bien à vous
Je n'arrive pas à visualiser à quoi ressemblerait mon projet si je savais exactement ce que j'avais à faire.
Je ne suis pas très doué pour visualiser les choses de manière métaphorique. Visualiser quelque chose de concret j'y arrive et je progresse, de même pour m'imaginer certaines choses. Mais "coller une image" pour représenter un projet ou toute autre chose "abstraite" je n'y arrive pas vraiment... pas encore...
C'est ce qui m'a été difficile dans ce projet : tracer un chemin qui n'existait pas encore. Je m'appuyais sur une méthode précise, bien carrée. Mais chaque projet est unique et il fallait quand même tracer sa voie, anticiper les prochaines étapes, les résultats attendus. J'y parviens de mieux en mieux mais pour les dernières étapes je bloque encore un peu.
Il faut transformer les solutions écrites en réalité "sur le terrain".

Ludo.

ludo_b
15/01/2011, 15h29
J'ai repensé à la dernière question, en fait il y avait la réponse mais cachée (inconsciente) dans ma réponse précédente.
Si je savais quoi faire mon projet ressemblerait à un chemin, assez large, je l'ai "vaguement" visualisé. C'est peut-être la clé : travailler en AH sur mon projet et le visualiser comme un chemin, un chemin que je créé ou que j'élargis avec à la clé la fin et la réussite du projet, qu'il me reste à imaginer et visualiser clairement pour être certain de reconnaître quand j'y serai arrivé.

Gaelic
15/01/2011, 15h51
Gaelic, avant de répondre merci pour ton aide.

Je pense que c'est en premier la peur. La peur de me tromper ou de ne pas y arriver. J'ai parfois la sensation que le travail que nous avons effectué avec l'équipe n'est pas suffisant, n'est pas à la hauteur.
Mon chef n'est pas satisfait mais il ne s'y est pas intéressé et ne sait pas ce que l'on a fait.
Ce que l'on a fait n'est pas parfait, ma gestion non plus mais çà ne peut pas l'être. Nous avons bien avancé et proposé de bonnes solutions que nous sommes en train de mettre en application.
Mais mon souci de perfection, de ne pas décevoir me bloque.

Bon, donc tu as peur de l'échec, de la désapprobation de ton patron et peut-être d'autres personnes. Ca vient peut-être de l'incertitude dans tes capacités de réussite, et peut-être aussi d'un manque de soutien de ton patron lui-même.

Peut-être devrais-tu lui en parler, lui montrer que tu as fait du bon boulot jusqu'ici mais que tu traverses une passe difficile en matière de confiance ? Si c'est un bon patron et que tu lui parles ouvertement (et il peut avoir une réaction, ô suprise !, très positive), il sera sans doute là aussi pour te remotiver, et t'aider (c'est son rôle aussi).

C'est ce que je tente souvent de faire, et depuis le début de l'année j'ai encore plus le temps de le faire mais malgré çà je n'y vois pas clair. J'élabore un plan d'actions concrètes, je m'y attèle mais je me laisse tout de même dépasser par le temps et n'avance pas comme il faudrait.
Je pense que je devrais prendre ce recul en étant chez moi plutôt qu'au travail car je serais plus en paix pour réfléchir posément.

Demandes une journée de congé, lol :p
Ca peut être bien de sortir du flot quotidien pour se recentrer sur ses objectifs, et les bonnes actions, ainsi que la confiance, et la "gnak".
Je ne sais pas, à toi de voir.

Je pense qu'avant tout c'est la confiance dans ce projet qu'il me manque, la confiance en mes capacités pour le mener à bien. Il ne reste plus grand chose à faire, le plus dur est fait. Ce qu'il reste c'est : mettre en place les solutions et montrer le travail effectué, le défendre. Et c'est je pense ce qui me bloque. Cela me bloque d'autant plus que les dernières présentations effectuées auprès des chefs ne les ont pas convaincu, au contraire. J'ai beaucoup retravaillé là-dessus mais il reste encore beaucoup de travail.
Ce qu'il me manque c'est de la confiance, pour bien vendre ces solutions et du leadership pour motiver tout le monde à bien faire ses actions.

QU'est-ce qui vient en premier :
Est-ce que si toi tu as confiance en toi, les autres auront aussi confiance en toi ?
Ou est-ce que tu as besoin de la confiance des autres pour avoir de la confiance en toi ?
Et si les deux sont vrais, quel est la première étape de ce cercle vertueux ? :)

Il me reste une partie d'analyse et là encore ce qui me bloque c'est la confiance en moi pour aller voir les bonnes personnes et analyser avec elles, les "pousser" à s'impliquer.

Bon là, la solution est simple, non ? C'est juste une histoire de "comment", ou te manque-t-il encore un ingrédient pour faire ça ?

Je ne reste pas oisif ou dans mon bureau mais je traîne toujours un peu les pieds ou prend des détours plutôt que prendre le taureau par les cornes.

Tous mes défauts ou mauvais comportements, j'ai tenté de les améliorer tout au long du projet et j'ai conscience d'avoir bien progressé. Mais pour franchir les dernières marches il me faut encore plus de courage.

Je n'arrive pas à visualiser à quoi ressemblerait mon projet si je savais exactement ce que j'avais à faire.
Je ne suis pas très doué pour visualiser les choses de manière métaphorique. Visualiser quelque chose de concret j'y arrive et je progresse, de même pour m'imaginer certaines choses. Mais "coller une image" pour représenter un projet ou toute autre chose "abstraite" je n'y arrive pas vraiment... pas encore...
C'est ce qui m'a été difficile dans ce projet : tracer un chemin qui n'existait pas encore. Je m'appuyais sur une méthode précise, bien carrée. Mais chaque projet est unique et il fallait quand même tracer sa voie, anticiper les prochaines étapes, les résultats attendus. J'y parviens de mieux en mieux mais pour les dernières étapes je bloque encore un peu.
Il faut transformer les solutions écrites en réalité "sur le terrain".

Ludo.

Eh bien tu peux déjà te baser sur toutes les réussites, toutes les étapes validées pour arriver là où tu en es aujourd'hui. Fais le bilan, et repars à neuf, chargé à bloc.

Au passage, pas besoin d'une visualisation "métaphorique" : ca peut être une visualisation très simple et concrète. Plus ça te parle, mieux c'est en fait. Peux-être est-ce de voir tes patrons satisfaits et contents, un sourire sur leur visage, et la fierté sur le tien, ou peut-être c'est de voir l'oeuvre finale, je ne sais pas...

Je n'ai mis que des questions dans mon premier message pour te faire prendre du recul et réfléchir à la situation. Je pars du principe que les émotions que tu as (manque de confiance, peur) sont là pour une bonne raison, et qu'il faut rationnaliser tout ca en étant orienté vers la solution comme toujours. Accepte l'état actuel, avant de changer. C'est paradoxal, mais assez logique finalement : avant d'arriver où on veut, il faut savoir où on en est, faire l'état des lieux, et avoir le chemin bien dessiné.
Emotion => Pensée => Emotion => Action => Emotion => Pensée => Emotion => Action et ainsi de suite...

Bonne réflexion :) Après, le travail technique en auto-hypnose, tu sais le faire.

ludo_b
15/01/2011, 21h50
Merci pour ton aide.
J'avais bien compris l'objectif du 1er message ;)
Je vais d'ailleurs conserver ces questions pour me les reposer plus tard, voir si çà évolue ou si je peux aller plus loin dans l'analyse.

Pour la confiance, je pense que le plus important serait que les autres me fassent confiance ou plutôt qu'ils reconnaissent le travail accompli et c'est certain que je serais totalement reboosté. C'est d'ailleurs ce qu'il me manque le plus dans mon poste actuel : un chef présent qui me manage. Là je suis un électron libre dans l'organisation. Je n'ai de Feed-back sur mon travail que lors de l'entretien annuel et ce n'est pas un échange mais un point TGV. Les autres retours sont sur mon projet et ils ne sont pas super.

Maintenant je n'ai plus qu'à continuer ce travail puis à le faire sous AH.

Bonne soirée,
Merci.

jeangeneve
15/01/2011, 23h22
des fois on est tellement pris par un truc et on est tellement incertain de son incertitude.
que l'on oublie
quelques détails, l'éléctron libre a bien de la chance d'être libre, peut-être cet électron est libre
car il a la confiance de son boss. :cool:
le boss sait que c'est pas facile mais il te laisse faire car il sait que tu te débrouille pas si mal, d'ailleurs il a lui même pas tout compris.

donc tu a un boss, qui est pas là a s'immiscer partout et a donner son avis sur tout, humm
certains allocataires aux assédics appécirons ...

reste un truc qui me chiffonne et après le travail il se passe quoi ?
tu met tout dans le travail ?
et toi ton, tes objectif(s) c'est quoi ?

tu fait quoi le week end, tu bosse sans ton boss ?
ou tu bosse à autre chose sans ton boss.
et si tu bossais en AH en te visualisant a ne pas bosser il se passerais quoi ?
impossible de savoir sans y travailler.

et.. tous mes vœux pour toi et ce boulot