PDA

Voir la version complète : Passage de casting et auto-hypnose !

Hypster
17/01/2011, 21h35
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis un bon bout de temps, et j'ai décidé de poser ma première question.
J'ai vu il y a assez longtemps une vidéo d'un jeune comédien qui voulait se faire hypnotiser pour utiliser ce travail pour son jeu. Je suis moi aussi dans la même voie, et ce métier est jonché de castings ou l'on demande aux hommes de pleurer. C'est un avantage certain et assez bankable que d'avoir cette faculté dans la mesure ou peu de gens arrivent à atteindre ce stade, moi y compris.
Je me suis donc penché sur l'auto-hypnose, et ai fait deux-trois séances avec une vidéo trouvé sur internet d'un certain Benjamin Lubzinqky (je ne suis pas très sur de l'orthographe) qui proposait une séance dite de "programmation mentale" pour travailler sur des objectifs précis. La séance à un petit peu marché, et d'après ce que dit l'opérateur, il faut renouveler plusieurs fois l'opération pour progresser.
Cela dit, au moment ou il m'a demandé de me mettre dans un état qui correspondait à mon objectif, je me suis remémorer la disparition d'un proche. Je n'ai pas poussé plus loin car je me suis alors demandé si c'était une bonne démarche, et si celle la ne risquait pas d'être dangereuse à terme.
Je me suis aussi demandé si il était possible d'établir un contrôle lacrymal purement "technique" à convoquer quand bon me semble, plutôt que de repenser à une situation réelle.
Un ami m'a aussi dit qu'il arrivait parfois à atteindre des émotions en état d'hypnose tout simplement en s'imaginant dans cet état.

Savez quelle est la meilleur voie à sa suive, ou du moins, celles à éviter.

Merci à tous

emma37
17/01/2011, 21h52
Bonsoir Hypster!

Je ne suis absolument pas compétente en la matière, mais je voulais juste te faire partager ma petite "expérience" de l'auto hypnose.
J'ai commencé il y a très peu de temps, aidée également au début par ces vidéos de Lubszynski :)
Pour ma part, j'ai eu aussi beaucoup de souvenirs qui sont revenus...et en fait en "lâchant prise", j'ai pu du coup évacuer tout ce que j'avais refoulé :)
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, ni si ça va résoudre également mes soucis lol mais pour le moment, ça me fait du bien :)
Donc maintenant, je laisse mes glandes lacrymal fonctionner en auto-hypnose, et je peux rester calme en temps "normal"
Bref, pour te dire que pour le moment, je ne trouve pas cela très dangereux, parole d'émotive lol

Gaelic
17/01/2011, 23h11
Je dirais que ca dépend des personnes. Pour certain(e)s, ca peut aider à résoudre une émotion refoulée, une sorte de catharsis. Pour d'autre, se remémorer ce genre de chose peut au contraire créer un malaise. Ca dépend de votre réaction, et aussi de la façon dont le premier événement a été résolu.

Dans votre cas, ca n'a pas l'air "dangereux" pour l'instant. C'est juste gênant (ok, très gênant). A vous de voir si vous désirez continuer dans cette voie, et apprendre à gérer ca pour diminuer l'émotion tout en en gardant l'effet recherché.

Autre alternative : il y a, à l'Arche, une hypnothérapeute prof de théâtre et coach de comédien qui a une expertise dans ce domaine. Je vous conseille vivement de la rencontrer. Car au-delà de l'objectif "apprendre à pleurer sur commande", j'imagine qu'il y a un objectif du genre "être un bon acteur/comédien" et cela passe par une certaine gestion des émotions, et au delà, de la question de l'identité et du rôle. Elle s'appelle Dominique Espaze (Ora sur ce forum).

Hypster
04/02/2011, 14h50
Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires, et ai poursuivi cet expérience d'"introspection émotive", en tentant de revivre tous mes souvenirs de manière "dissociée", de façon à ne pas être trop affecté. Je compte suivre vos conseils Gaelic, dès que j'aurai une situation financière un peu plus ... normale !!
Car plus j'ai réfléchi, plus j'ai compris que la nature des larmes que je cherchais à obtenir n'étaient pas du tout un état de tristesse profond et véritable, qui me boufferait littéralement si je commandais a mon inconscient de reconvoquer cet état assez souvent, mais plus cet état de tristesse compatissante que l'on peut avoir en regardant un film émouvant.
Une fois cette précision apportée à mon objectif, il m'a été beaucoup plus simple de revivre certains évènements passés. Mais la véritable progression est arrivé plus tard, en essayant la technique d'induction de vision périphérique.

Et alors la ... incroyable !
Je suis rentré en état modifié tellement rapidement que j'ai eu du mal à le croire. J'ai donc tenté un exercice de lévitation du bras, que je n'avais jamais réussi auparavant, et là, ca a été instantané.
J'ai pu m'amuser à poser ma main sur mon front pour approfondir la transe, la aussi, gros succès, et sans trop prendre le temps de passer par mon "jardin secret" pour travailler cette émotivité que je cherche a exalter, je me suis mis a revivre des moments de tristesse tendre que j'avais pu avoir dans ma vie. Souvent des ruptures amoureuses, mais dans tous les cas, des instants de ma vie passée dont j'ai fait le deuil, que je ne regrette plus, et qui ont quelque part contribuer à avoir cette vie que j'ai actuellement et que je considère comme la meilleure que j'aurai pu avoir.
Et d'un coup, naturellement, l'émotion est montée, les larmes se sont mises à couler, et j'étais bien.

Pensez vous qu'il est possible de faire un exercice de vision périphérique juste avant de jouer ou de passer un casting, ou est ce que je risque d'oublier mes répliques ;);) ?

En tout cas , ce qui et hallucinant avec la vision périphérique, c'est que je n'ai pas "senti" de transe profonde, et que le réveil à été très doux, et que pourtant, jamais je n'ai obtenu de tels résultat avant !

Gaelic
04/02/2011, 20h01
Bravo !

Comme quoi on peut être surpris par la façon qu'on peut avoir à facilement obtenir des résultats avec l'hypnose, quel que soit l'état par lequel on passe ;)

Maintenant que tu as trouvé ta voie hypnotique, continue à explorer. Tu verras qu'il y a souvent des changements entre une transe et une autre.
Et puis ce qui est bien avec la vision périphérique, c'est qu'on peut l'utiliser partout et tout le temps, et même se faire des suggestions pour avoir une bonne mémoire ;)