Voir la version complète : Manque de confiance en soi
Bonjour,
Voilà je manque cruellement de confiance en moi , c'est à dire que face aux personnes, j'ai du mal à "me lacher" , à etre naturel sans me poser de questions. En fait, ça en devient presque une obsession, dès que je suis avec quelqu'un, je me bloque psychologiquement, je dis psychologiquement car je vais vers les autres il n'y a pas de problème mais je ne suis pas forcément très à l'aise avec moi meme.
Je pense aussi avoir une grand nombre de croyances limitantes du genre "je ne suis pas capable" ou " je n'ai pas le droit d'etre heureuse" et d'autres encore.
Je souhaiterais savoir comment je dois procéder en auto hypnose pour arriver à me sentir mieux, plus libérée lors de ces situations.
Etant donné que je pense avoir de nombreuses croyances, est ce qu'il faut que fasse petit à petit, travailler une croyance à chaque fois ? et commencer par laquelle ?
Aussi lorsque j'essaie de faire de l'auto hypnose, je pense y arriver plus ou moins mais j'ai du mal à "ressentir une émotion" , car j'ai vu que si on voulait etre plus à l'aise, plus confiant lors d'une situation, il faut ressentir cette émotion lors de l'hypnose, or j'ai de grandes difficultés, comment faire .. ?
Merci de votre aide :)
Couchetard22
19/01/2011, 19h28
Bonjour Replay, ce que vous décrivez m'incite à vous conseiller plutôt de commencer avec quelques séances avec un hypnothérapeute qui vous aidera à "débroussailler" tout çà, on a souvent plus de facilité à aider les autres que d'accepter l'idée de se faire aider, dommage, c'est en général un gain de temps et d'énergie...
En attendant de vous décider à accepter une aide extérieure, vous pourriez plutôt pratiquer une auto-hypnose "blanche", c'est à dire sans objectif (déterminer un objectif est un art...) qui vous amène à cultiver juste la présence, pendant un temps déterminé (5 ou 10mn) plusieurs fois par jour, une forme de méditation zen des temps modernes en quelque sorte.
Si vous voulez plus de détails, dites-le à votre clavier...;)
oui j'aimerais bien voir un hypnothérapeute mais ça en revient à cher ..
Sinon concernant l'auto hypnose, j'aimerais vraiment arriver à me fixer un objectif pour avoir la sensation d'avancer (peut etre que avec qq pistes ..) . J'aimerais justement apprendre cet art ^^
J'ai lu qu'il était possible de se "programmer" pour faire face à ses peurs avec l'hypnose , qu'en pensez vous ?
C'est un des principaux buts de l'auto-hypnose en développement personnel, en fait !
Pourriez-vous décrire avec plus de détail comment vous pratiquez l'AH, pour que nous puissions mieux vous orienter ?
Il y a le livre de Kévin Finel qui est très bien pour apprendre l'AH. Il y a aussi les soirées auto-hypnose (http://www.arche-hypnose.com/soirees.php) qui seront certainement plus accessibles pour votre budget ?
Eh bien en fait j'écoute une séance d'hypnose de Benjamin Lubszynski sur internet qui m'aide à rentrer dans une transe légère mais après je ne sais pas comment faire pour agir sur mon inconscient .
replay,
Comme Gaelic je te conseille d'acheter un livre pour apprendre par toi même.
Quand j'ai commencé (il y a moins d'un an) j'ai aussi commencé avec des MP3 d'auto-hypnose. Je ne rentrais pas vraiment en transe. J'ai alors acheté le livre de K. Finel "Un manuel pour votre cerveau" et dès la 1ère tentative j'ai pu entrer en transe : je n'en revenais pas tellement c'était facile. Ce livre est très facile d'accès et donne un aperçu complet de l'auto-hypnose. Il en a écrit un deuxième, vraiment très intéressant aussi mais qui est beaucoup moins tourné sur l'AH, c'est plus un livre de développement personnel avec une partie sur l'auto-hypnose.
Tu peux aussi trouver une brochure pour t'aider à cet endroit : http://www.hypnose-therapies.com/telechargements_pdf.html
Une ou 2 séances d'hypnose peuvent aussi être bénéfiques. Je pense qu'elles le sont encore plus après avoir lu et avoir essayé l'AH. J'en ai fait 2 et quand tu t'intéresses à l'AH tu en retires beaucoup de choses : déjà la résolution du problème pour lequel tu viens mais aussi sur les manières de "diriger" tes séances d'AH.
J'ai aussi essayé les MP3 d'AH de K. Finel et je les trouve vraiment bien faits, rien à voir avec ce que l'on trouve gratuitement sur le net. Je rentre bien en transe et les exercices sont bien ciblés. Par contre ils ne sont pas donnés et ne peuvent bien sûr pas remplacer des séances avec un hypno-thérapeute, ni avec une pratique personnelle de l'AH. Mais ils peuvent t'aider sur certains sujets précis, t'aider à gérer tes séances d'AH, mieux comprendre ce que tu dois faire. etc....
Bonne continuation.
Intéressantes, les vidéos de Lubszynski, mais effectivement elles ne préparent pas à une pratique autonome de l'auto-hypnose.
Très bien ta brochure, Ludo !
et pour ma part j'ai trouvé que rentrer en transe seul, en faisant soi-même l'induction était beaucoup plus efficace qu'écouter passivement un MP3 qui ne peut qu'être "universel". Alors que lorsque l'on pratique seul on peut continuer ou arrêter l'induction en fonction de ses sensations ce qui permet d'obtenir l'état désiré. On peut changer d'induction si la première testée n'est pas efficace.
Le plus important étant de ne pas croire qu'en étant en transe on va perdre toute conscience ou ressentir des sensations "hallucinantes". De simples sensations corporelles différentes, des picotements dans les mains, des mouvements de corps différents etc... bref tout changement par rapport à l'état avant de commencer l'induction suffit pour valider le fait que l'on entre en transe. Ensuite selon son envie on peut chercher à augmenter ces sensations, à les propager dans tout le corps ou on peut simplement profiter de cet état (surtout pour une première transe), sans rien faire à part placer les fusibles.
Merci Ludo pour toutes tes réponses, ta brochure est d'ailleurs très intéressante!
Je vais acheter le livre de kévin finel pour pouvoir entrer en transe seule :)
Pour le moment j'y arrive quelque peu avec les vidéos de Benjamin Lubszynski mais ensuite ce qui est le plus interessant, c'est à dire me fixer un objectif, j'ai du mal, ..enfin je le fais mais je pense que je n'y crois pas assez et du coup ça n'a aucun effet.
Le problème c'est que je crois que quand on a des croyances, elles sont tellement fortes ( au point qu'elles nous bloquent) qu'il est difficile de croire vraiment ce que l'on dis étant donné que l'on a des "croyances" qui nous déterminent. Faire appel à l'imagination..? mais c'est pas facile. :/
Faites "comme si" vous y croyez. Ca suffira dans un premier temps ;)
Vous pouvez même vous dire "même si je n'y crois pas, je demande à mon inconscient de créer X" !
stgermain
26/01/2011, 19h10
Je ne sais plus de qui est cette phrase mais je sais qu'elle m'a bien aidé à améliorer mes rapports aux autres :
"Je me soucie moins de ce que pensent les autres de moi depuis que je m'intéresse à ce qu'ils pensent d'eux-mêmes"
Couchetard22
26/01/2011, 22h50
Replay, vous pouvez faire des séances d'EFT raccourcie en tapotant juste le tranchant de la main (assez fermement et rapidement) avec les doigts de l'autre main, en répétant:
"je suis sûre de ne pas pouvoir changer mes croyances"
pendant au moins 5mn pour commencer, et vérifiez ensuite où vous en êtes, vous pourrez être étonnée, à refaire jusqu'au changement complet et libératoire...
Même si çà paraît fou, çà fonctionne!:p