Voir la version complète : Arréter de rougir grace à l'hypnose
Bonjour tout le monde, j'ai commencé a pratiquer un peu l'auto-hypnose chez moi depuis quelques mois et je pense connaitre pas mal les bases pour pouvoir m'aider à résoudre beaucoup de problèmes et améliorer beaucoup de choses grâce à l'auto hypnose .
J'ai déjà utiliser l'auto hypnose pour augmenter ma confiance en moi et me libérer de ma timidité et j'ai eu de bons résultats, je ne suis plus du tout timide et je n'ai plus du tout peur du regard des autres, mais il me reste un petit problème, je continue à rougir dans quelques situations qui étaient autrefois plutôt gênantes pour moi.
Même si le rougissement ne me gène plus autant qu'avant, j'aimerais bien m'en débarrasser
Est-ce que vous auriez des idées de métaphores/visualisation/suggestion, ou n'importe quoi qui pourrait m'aider ?
Je crois aussi qu'il pourrait être possible de m'en débarrasser en procédant de la même manière que pour désactiver une ancre négative, est-ce quelqu'un pourrait m'aider sur ce plan la également ?
Bonjour,
Si vous avez déjà augmenté votre confiance en vous et vous êtes libéré de la timidité, je suis sûr que vous avez les outils pour vous débarrasser aussi des rougissements :)
Savez-vous pratiquer une désactivation d'ancre ? Si oui, il suffit de faire une désactivation d'ancre à chaque situation dans laquelle vous rougissiez. Un bon protocole de swish peut aussi être efficace.
Pour la désactivation d'ancre, vous avez bien entendu besoin d'une bonne ancre positive. Vous pouvez utiliser la confiance en vous que vous avez déjà acquise, et d'autres états ressources.
Je connais quelques outils qui pourraient m'être efficace mais j'ai un peu de mal à les adapter
Le switch je connais pas mal et ca m'a déjà bien aider mais le problème dans ce cas la c'est que si je suis switch à la base d'une situation ou je rougis je suis déjà entrain de rougir et dés que c'est commencer même si je suis plus gêner, je reste rouge, et en plus le fait de rougir me fait encore un peu perdre confiance en moi donc dés que c'est commencer c'est trop tard, et j'arrive pas vraiment à contourner le problème, il faudrait que je face un switch sur chaque situation qui précède le moment où je rougis ce qui est assez compliquer
La désactivation d'ancre je connais beaucoup moins, il me semble qu'il faut appliquer une ancre ancrée sur l'état négatif, en même temps qu'une ancre très positive qui va remplacer et supprimer la sensation négative, mais est-ce qu'il faudrait alors que je crée une ancre des situations ou je rougis ou que j'utilise mon ancre positive dans les moment ou je rougis ?
Et j'ai aussi un peu de mal a avoir une ancre positive vraiment puissante, est-ce qu'il existe des techniques ou des astuces pour augmenter l'intensité des ancres ?
Augmenter l'intensité d'un ancrage, oui, il faut continuer à amplifier, il faut se booster soi-même. Crier ou chanter, ca peut aider ! :)
Pour la désactivation d'ancre, il faut 2 ancres, la négative et la positive. Il faut que l'ancre positive soit plus intense que la négative (plus ca l'est, mieux c'est). Ensuite, il faut utiliser l'ancre positive, et tout en la gardant active, utiliser très brièvement l'ancre négative. Elle sera ainsi "absorbée" par l'ancre positive. Il faut répéter le processus en s'assurant que l'ancre positive reste aussi forte (sinon, ré-ancrer) et que l'ancre négative ne crée plus le comportement à éliminer. Avec ce conditionnement, on peut facilement remplacer un état indésirable par un état désiré.
Mais effectivement, ça nécessite que l'ancrage soit suffisamment précis.
Pour le switch, ca ne semble pas indiqué dans votre situation où le comportement apparait tout de suite. Dans ce cas, utilisez plutôt les submodalités. Utilisez une ancre positive aussi pendant tout ce travail peut aider.
. Elle sera ainsi "absorbée" par l'ancre négative.
Bien sur Gaetan voulait dire " positive "
(si vous me permettez cher collègue)
Gaelic : Une brève visualisation de la situation qui me fait rougir serait donc plus efficace dans la place de l'ancre négative plutot que de le faire "en vrai" ou je ne contrôle pas vraiment cette ancre négative
Mais je vois pas trop, comment faire avec les submodalités alors ?
Amazzir : Ah oui j'avais même pas remarquer mais j'avais compris le sens
Couchetard22
25/01/2011, 12h54
Bonjour Jor, avant les sous-modalité, tu peux observer en simulation où en situation quel sens s'active en premier, puis le second (externe/interne), etc...
Une fois repéré, tu peux alors comment les élément s'organisent, à droite, en haut, à gauche, en bas, sous quelle forme, etc... Ensuite tu modifie ces sous-modalités une par une et tu vérifie l'effet produit sur toi, tu remet en place si c'est désagréable et tu continue. C'est plus facile et agréable si on prend çà comme un jeu!
Exactement !
Gaelic : Une brève visualisation de la situation qui me fait rougir serait donc plus efficace dans la place de l'ancre négative plutot que de le faire "en vrai" ou je ne contrôle pas vraiment cette ancre négative.
En fait, cette visualisation, c'est votre ancre, tout simplement ;)
Alors soit vous la désancrez (en utilisant une ancre non-visuelle, ce sera sans doute plus facile), soit vous changez les submodalités de l'image pour voir comment ca change le rougissement.
. Elle sera ainsi "absorbée" par l'ancre négative.
Bien sur Gaetan voulait dire " positive "
(si vous me permettez cher collègue)
Héhé, merci ;) je vais changer ça.
Ah d'accord, les submodalités servent en fait a changer les états ressentis par l'ancre négative
Mais il me suffit d'affaiblir les effets négatifs de l'ancre négative une fois en transe pour qu'ils se changent pour toutes les fois suivantes ou cette ancre négative apparaitra ? C'est aussi simple que ca ?
Et aussi, mon ancre négative qui est donc la visualisation sera seulement désactiver sur la situation que je visualise, alors il faut que je n'imagine pas de situation en particulier mais que je me vois juste rougir, sans arrière plan particulier ?
C'est un processus suffisament simple pour pouvoir être reproduit plusieurs fois, donc usez-en plusieurs fois. Le nombre de répétition nécessaire varie pour chaque personne et chaque action. Et variez les images "situationnelles" et sans arrière-plan.
Ok, je peux aussi utiliser mon ancre positive sur le moment même de la situation négative ?
Ps : Est-ce qu'il faut être en transe dans le cas ou j'utilise une visualisation comme ancrage ou pas ?
Un ancrage peut très bien s'utiliser hors-transe. C'est même très utile de se faire un répertoire d'états avec plusieurs ancrages faciles à utiliser. Il faut juste les renforcer de temps en temps avec une séance d'auto-hypnose ;)
Oui c'est vrai c'est même le but de base en fait je crois, mais c'est quand même mieux pour l'intensité d'être en transe non ?
Et je viens de penser à un truc aussi, dans le cas ou j'utilise les submodalités pour réduire l'état négatif, est-ce que ca marche quand même si je vois la visualisation en dissocié ?
Voila je reviens vous donner de mes nouvelles
Après quelques semaines d'auto hypnose et de respiration abdominale (les deux m'ont beaucoup aidé) je ne rougis plus ou quasiment plus et je ne suis plus gêné :D
Je suis dont entrain maintenant de m'attaquer à un autre morceau, ne plus tenir compte du regard/jugement/critiques des autres, j'y suis beaucoup moins sensible depuis que je ne rougis plus mais quand même un peu.
Et la j'ai pas trop d'idées sur comment je pourrais améliorer ca grâce à l'auto hypnose, peut être un switch sur chacune des situations ou je tiens trop compte de l'avis des autres mais a part ca ? Comment je pourrais changer mes croyances sur l'importance de ce que les autres pensent de moi ?
Couchetard22
05/02/2011, 21h39
Bonsoir Jor, plusieurs idées:
- placer un "curseur de gêne" permettant de régler l'influence du regard des autres, demander à l'IC si tout va bien quand il est au mini.
- dissocier la réaction "gêne" du regard des autres et la remplacer par "confiance en vous et lucidité" par exemple ou ce qui vous convient le mieux.
- protocole de Rossi, demander à l'IC de remonter à la source de la gêne, lui demander s'il peut la neutraliser, si oui, action!
- demander à votre IC de communiquer clairement à votre conscient les sous modalités qui activent la gêne, les modifier une à une en vérifiant les effets
- ...
Ya de quoi jouer, à vous!;)
J'aime beaucoup
- dissocier la réaction "gêne" du regard des autres et la remplacer par "confiance en vous et lucidité" par exemple ou ce qui vous convient le mieux.
et
- protocole de Rossi, demander à l'IC de remonter à la source de la gêne, lui demander s'il peut la neutraliser, si oui, action!
Comment je pourrais m'y prendre pour chacune de ces 2 techniques ?
Couchetard22
06/02/2011, 14h58
En attendant de lire le livre de Kevin "auto-hypnose un manuel..." vous pouvez vous inspirer de:
http://www.metamorph.fr/pdf/guide-autohypnose.pdf
où vous trouverez la description du principe du protocole de Rossi.
Par exemple, les bras tendus devant soi, demander à l'IC si la "gêne" répond toujours à une intention positive, maintenant. oui, les mains ne se rapprochent pas, non les mains se rapprochent.Si la réponse est non, dissocie "gêne et regard des autres", pendant que tu redescend le bras droit, et quand ma main touche la cuisse, la dissociation est faite.
Ensuite, soit la neutralisation est suffisante, soit "trouve installe et active les ressources "Confiance en moi et lucidité" redescend le bras gauche et quand la main touche...
C'est une façon possible d'utiliser ce protocole...
J'arrive pas a ouvrir ton lien
Mais je vais utiliser la technique que tu décrit, en fait le protocole de Rossi c'est de materialiser l'avancée une action de l'inconscient par un mouvement qu'on fait ?
Couchetard22
07/02/2011, 11h22
Je t'envoie le protocole en mp.
Amuses-toi bien!;)
Merci :)
Donc si j'ai bien compris pendant la phase de régénération je demande a mon inconscient de se concentrer (dans mon cas) sur mes problèmes faces au regard des autre
Couchetard22
07/02/2011, 19h21
On peut se concentrer sur un problème en pratiquant l'EFT, mais ici, il est plus que préférable de s'orienter vers la solution après avoir dissocié le comportement gênant de l'intention positive qui en est à l'origine et suivre le protocole de Rossi.
Ok je vais faire les deux alors :)
Me voila de retour, j'avance plutôt bien, je ne tiens plus trop compte du regard des autres et je suis plus vraiment gêné, et même maintenant je m'en fout si les autres me voient gêné :)
J'aimerais maintenant augmenter ma confiance en moi, et la c'est un peu plus compliquer puisque je ne veux pas juste l'augmenter dans certaines situations ou enlever une émotion négative mais être plus confiant tout le temps, donc la le switch et la desactivation d'ancre négative sont plus vraiment appropriés
J'ai penser à des suggestions du genre "De jour en jour, d'heures en heures, de minutes en minutes, je deviens de plus en plus confiant", c'est bien ?
Qu'est ce que je pourrais faire d'autre ?
Salut,
Bon progrès. Les suggestions générales, c'est bien.
Est-ce que tu sais comment atteindre un bon état de confiance en toi ? Si oui, il te suffit de faire un bon ancrage positif.
Autre idée qui marche très bien : écris ta suggestion sur un bout de papier ("j'ai de plus en plus confiance en moi") et garde-le sur toi. Par exemple dans ton portefeuille, comme ça dans la journée, tu relis le bout de papier et tout de suite ca va faire une super-suggestion. Plus tu l'utilises, plus ca marche. Il faut rendre ce papier "précieux" dans ton esprit.
A part ça, qu'est-ce que tu fais dans ta vie pour avoir de plus en plus confiance en toi ?
Ouais pour les suggestions, j'essaye aussi d'y penser avant de m'endormir et juste quand je me réveille, on est dans un état proche de l'hypnose aussi il me semble
Le papier j'aime bien aussi, c'est simple et pratique, je vais essayer ca
Les ancrages j'ai jamais trop aimé :rolleyes: , je pense que je dois pouvoir réussir a ancrer un bon état de confiance si j'arrive a penser à l'ancrage quand je me sens bien en confiance, mais après je fais quoi, je l'utilise des dizaines de fois par jour pour être plus confiant souvent dans la journée, et comme ca je deviendrai plus confiant automatiquement ?
Concrètement pour avoir plus confiance en moi, j'essaye d'être plus ouvert aux autres, je sais pas vraiment si ca me rend plus confiant ou non, mais je pourrais faire quoi << concrètement >> ?
Ben la question c'est aussi, qu'est-ce que tu as envie de faire *concrètement* ? Je veux, dire, acquérir plus de confiance en toi c'est bien, mais ca sert à quoi ? Quel est ton objectif ?
Quel que soit ton objectif, il faut coupler tes actions de développement personnel (auto-hypnose, pensée positive, etc...) avec des actions concrètes qui donne des résultats dans la vraie vie.
Voici la meilleure méthode que je puisse improviser comme ça :
Choisi un objectif SMART :
- Spécifique
- dont l'avancée est Mesurable
- qui est Atteignable par toi
- qui est Réaliste par rapport à ta situation (et on peux se permettre d'être trop optimiste je pense)
- qui est défini dans le Temps
Ensuite, trouve les actions qui vont te faire aller petit à petit vers ton objectif. Il y a des étapes intermédiaires dans tout objectif. Et chaque pas en avant est un pas vers la réussite.
Petite liste d'objectifs qui donne une super confiance en soi :
- faire de la musculation (méthode lafay c'est le mieux)
- aborder des nanas et tenter de les séduire
- faire un truc complètement dingue
- se rendre totalement ridicule en public et... survivre
- apprendre un nouvelle compétence (jouer d'un instrument, parler une langue étrangère, acquérir un savoir-faire)
- développer sa passion et devenir bon, voire reconnu
- partir seul à l'étranger
- prendre des risques
- organiser une soirée, une fête, un événement
Wow, en relisant ma liste je me dis que ca fait une super liste de développement personnel ! Il va falloir que je me (re)mette à tout ça :)
Oui j'ai aussi des objectifs concrets à faire (ca se situe dans la catégorie aborder des nanas ^^ ), c'est d'ailleurs pour m'aider dans ces objectifs que j'utilise l'auto hypnose
Mais je viens de me rendre compte d'un truc, en fait, je pense que je pourrais assez vite augmenter ma confiance en moi mais il faudrait que je ne sois plus DU TOUT affecter par le regard des autres et plus DU TOUT gêner
Je pense que c'est tout à fait possible en AH d'enlever complètement une émotions négatives, mais comment faire ? Ou plutôt comment passer de bons résultats à un résultat qui élimine COMPLETEMENT l'émotion négative TOUT LE TEMPS
J'ai déja fait pas mal de trucs, visualisations dans l'état positif, switch, désactivation d'ancre négative (ça je gère pas trop donc c'est possible que je l'ai mal faite), comment est-ce que je pourrais faire maintenant pour arriver à des résultats complétement satisfaisants ?
Toute émotion a une fonction positive, une bonne raison d'être là. Maintenant, cette raison peut être très intellectualisée comme elle peut être "primale". Par exemple, si ressent de l'anxiété d'approche, c'est parce que ton cerveau se dit : "n'y va surtout pas, c'est trop dangereux !" parce que tu prends un gros risque en abordant une nana : te faire rejeter. Et ça, notre esprit conditionné par les règles du jeu social n'aime pas du tout.
Pourtant, intellectuellement, tu sais bien consciemment que si une fille que tu abordes dans la rue ou en soirée te 'rejette', tu t'en fiches au fond ? Et puis ce n'est pas toi qu'elle rejette, c'est ton approche/ton comportement.
Alors maintenant que tu as bien boosté ta confiance en toi, tu peux aller aborder des nanas parce qu'il n'y a que l'action qui validera complètement le travail fait en auto-hypnose (validation consciente et inconsciente). Il y a plusieurs manières de faire, je t'envoi quelques idées de programme en mp ;)
Merci pour ton mp, j'ai répondu :)
Oui j'ai aussi des objectifs concrets à faire (ca se situe dans la catégorie aborder des nanas ^^ ), c'est d'ailleurs pour m'aider dans ces objectifs que j'utilise l'auto hypnose
Mais je viens de me rendre compte d'un truc, en fait, je pense que je pourrais assez vite augmenter ma confiance en moi mais il faudrait que je ne sois plus DU TOUT affecter par le regard des autres et plus DU TOUT gêner
Je pense que c'est tout à fait possible en AH d'enlever complètement une émotions négatives, mais comment faire ? Ou plutôt comment passer de bons résultats à un résultat qui élimine COMPLETEMENT l'émotion négative TOUT LE TEMPS
J'ai déja fait pas mal de trucs, visualisations dans l'état positif, switch, désactivation d'ancre négative (ça je gère pas trop donc c'est possible que je l'ai mal faite), comment est-ce que je pourrais faire maintenant pour arriver à des résultats complétement satisfaisants ?
en gomment le ressenti du regard et du jugement des autres par rapport à :
-tes parents
-l'impression que tes parents trouvaient que c'était important
-l'impression que toute ta vie ou presque tu as été affecté par cela
-si nécessaire (si tu le ressens), toutes les personnes dont le jugements, les critiques t'ont marqué.
Faut que je travaille sur mon passé en gros
Donc j'essaye de me souvenir (ou je demande à mon inconscient) de moments ou je me suis senti gêné par rapport au regard des autres et j'enlève le sentiment négatif en utilisant les submodalités, je fais ca avec le maximum de souvenirs et je ne serais plus gêné ? :)
Faut que je travaille sur mon passé en gros
Donc j'essaye de me souvenir (ou je demande à mon inconscient) de moments ou je me suis senti gêné par rapport au regard des autres et j'enlève le sentiment négatif en utilisant les submodalités, je fais ca avec le maximum de souvenirs et je ne serais plus gêné ? :)
exact. vous pouvez même dire à votre inconscient de généraliser le processus après l'avoir fait sur vos parents.
Ok, mais j'ai vu quelque part que c'était un peu "dangereux" d'aller dans le passé, il faut que je mette un fusible qui me ramènera dans le présent à la fin de ma séance d'AH alors ?
Couchetard22
14/02/2011, 22h07
Tu peux développer la croyance que seul le présent est réel, et contient tout exprimé dans une congruence systémique.
Si tu change un des éléments du système qui abouti à un résultat, tu change ce résultat, vérifier toujours l'écologie...
Ouais ca serait un moyen de laisser de coté le passé mais ce qui m'embête un peu c'est que vivre uniquement dans le présent ca veut dire négliger le futur, donc avec une croyance comme ca j'aurais du mal à faire des projets ou autre (je pense) et ca c'est pas terrible je trouve
Mais modifier une croyance pour changer l'impact du passé je trouve que c'est une bonne idée, il faudrait juste que ca n'affecte pas le futur
Couchetard22
15/02/2011, 01h03
vivre uniquement dans le présent ca veut dire négliger le futur, donc avec une croyance comme ca j'aurais du mal à faire des projets ou autre (je pense) et ca c'est pas terrible je trouve
Qui a dit qu'être présent empêchait de faire des projets, c'est tout le contraire.
Comment veux-tu faire des projets qui tiennent la route quand tu navigue en permanence entre passé/futur en faisant des incursions relatives dans le présent.
C'est tout ce qu'on développe et crée à chaque instant qui conditionne le futur, c'est dans le présent que tu as accès aux éléments de ta vie qui sont de "première fraîcheur", autrement c'est du réchauffé ou sans consistance...
Ah ok, c'est vrai tu as raison
Et pour adopter ou modifier une croyance à part les suggestions qu'est que je peux utiliser, y'a d'autres méthodes qui marchent bien ?
Couchetard22
16/02/2011, 14h34
Oui, il y en a beaucoup.
Par exemple, on peut "voir" la croyance comme un angle de vue particulier, donc si tu te dissocie en t'imaginant à un autre endroit de la pièce, tu pourras "voir" le... sous un autre angle, il est même possible que le sage qui est en toi soi présent également pour donner son avis, mais seulement si tu lui demande, ton inconscient a peut-être aussi son mot à dire, etc... A chaque fois, c'est un positionnement spatial différent!
Amuses-toi bien et rappelles-toi de te ré-associer...;)
Ok, j'immagine la croyance comme un point de vue et je regarde à partir de ce point de vue, je vais essayer ca :)
J'ai testé, niveau résultats c'est assez flou, mais en tout cas j'aime bien le principe de la métaphore :)
Sinon est-ce qu'il y a vraiment aucune limite avec l'hypnose, je veux dire, est-ce qu'on peut vraiment adopter n'importe quelle idée : "Je suis la réincarnation de Michael Jackson", "J'adore les épinards", "J'aime apprendre", "Je suis le meilleur", en à peu près une semaine ?
Est-ce que c'est possible ?