Voir la version complète : Exercices à faire pour mieux visualiser?
Bonjour,
y'a-t"il des exercices particuliers à faire pour améliorer ses visualisations de manière à mieux distinguer les modalités? J'ai souvent du mal à distinguer : image à droite, à gauche etc... Je m'entraîne et note ce que je vois même si ce n'est pas très distinct mais j'aimerais améliorer çà.
peut-être y'a t'il des suggestions à faire en AH pour améliorer cela? il y a sûrement un travail à faire sur la communication C/ IC non?
merci,
Ludo.
Ludo,
Oui ! Il y a pleins d'exercices à faire pour mieux visualiser.
Le premier que je conseille est de prendre un fruit (ou un autre objet) et de le tenir dans ta main et de le regarder.
Ensuite, ferme les yeux et recompose tous les éléments visuels de ce fruit.
Rouvre les yeux et affine au maximum. Si ce n'est pas très visible pour l'instant, ce n'est pas grave, ca s'améliorera de plus en plus.
Lâche l'objet, et essaye de ressentir sa présence dans ta main par imagination.
Pareil avec tous les sens. C'est pour ça que j'ai pris un fruit : on peux utiliser les 5 sens :)
Remarque tous les éléments qui viennent facilement. Avec de l'entrainement (ca prend 2 minutes la première fois, 30 seoncdes après) tu amélioreras ta visualisation. C'est aussi un bon exercice pour trouver son sens dominant.
Entraines-toi avec différentes profondeur de transe aussi pour connaitre les différences.
Second exercice : prends un livre que tu aimes et qui décris un scène avec détail. Remémores-toi cette scène mentalement et place un à un tous les détails, puis passe à la vue d'ensemble.
Et dis-nous ce que tu en retires ;)
A noter que tu n'est peut-être pas très visuel, mais quand on se réfère au terme "visualiser", ca peut se généraliser aux autres sens également.
Merci pour ce conseil.
Je vais m'entraîner dans ce sens. Il me permettra par la même occasion de travailler ma concentration/focalisation sur un seul objet.
Je pense être surtout visuel car quand je visualise (au sens large) c'est le visuel qui me vient en premier, les autres sens je dois faire un effort surtout pour KOG.
Y'a-t"il aussi des suggestions à faire sous AH qui pourraient m'être utiles?
Couchetard22
03/02/2011, 20h32
Oui, tu peux amplifier les effets en utilisant l'orientation de tes yeux, en haut à gauche et à droite pour le visuel, idem à l'horizontal pour l'auditif, en bas à droite (si t'es pas inversé) pour le kinesthésique.
Dis-nous ce que çà te fais... stp ;)
Salut à tous,
petit retour, je n'arrive pas à m'entraîner aussi souvent que je le souhaite néanmoins je sens déjà une progression.
Couchetard22, je connaissais l'importance des accès occulaires néanmoins depuis ce post j'ai acheté le livre d'Alain Thiry ce qui m'a remis le pied à l'étrier dans l'utilisation de l'orientation des yeux. Cela m'a aussi permis de m'inciter à utiliser encore plus la pensée visuelle au travail ce qui me permet de pas mal progresser.
J'ai ainsi compris que depuis plusieurs années déjà j'ai trop privilégié l'esprit analytique et la verbalisation plutôt que l'exploitation des sens! Je le savais, je le sentais mais la lecture du livre "çà y est j'ai compris" me l'a largement confirmé.
En mettant un peu de côté mon esprit analytique, en faisant plus confiance à mes capacités, en donnant plus d'importance au ressenti plutôt qu'à une image parfaite, petit à petit çà se "débloque".
De plus au lieu de lire des livres techniques j'ai dévoré "Harry Potter" ce qui m'a permis de passer des mots à l'image, aux sons, aux sensations. Et j'en avais bien besoin!
Merci pour les conseils.
J'ai une question par rapport aux accès occulaires : en PNL la position de l'image (en haut à droite, en bas à gauche etc...) est importante. Cela permet bien souvent de distinguer des la croyance de l'incertitude par exemple. Mais si pour faciliter l'apparition des images on regarde en haut à gauche : cela "fausse" la position de l'image? on, en tout cas moi, la ressens en haut à gauche aussi du coup.
Qu'en pensez-vous?
Couchetard22
23/02/2011, 12h49
La théorie PNL est intéressante mais doit être vérifiée en soi, çà donne des pistes d'expérimentations pour trouver ce qui est le mieux pour nous-même...