PDA

Voir la version complète : phobie vous avez dit phobie

delpa
24/02/2011, 21h19
bonsoir ,
je voudrais savoir quel protocole adopter pour se débarasser d'une phobie qui me gache la vie depuis des années .
phobie du regard des autres mais en réalité du manque de confiance en moi , çà me vient de l'enfance de la maladresse de mes parent qui m'ont toujours dévalué au lieu de m'encourager surtout dans l'adversité .
je sais tout çà et en plus depuis j'ai fait du chemin ce qui m'a permis de me rendre compte de ma valeur , mais difficile de couper la corde de ce passé qui ne veut pas me quitter .
je pratique l'auto hypnose par moi méme , je suis sur que çà peut me sortir de l'impasse , mais sans doute par manque de rigueur dans ma pratique et surtout dans mon dialogue avec mon inconscient qui , sans doute, ne comprend pas ce que je lui demande je n'ai pas les résultats que j'espère , je suis sous antidepresseurs depuis plusieurs années bref j'en ai marre !! si vous avez des conseils je suis preneur. merci

Couchetard22
24/02/2011, 22h24
Bonsoir Delpa, as-tu lu cet échange?
http://www.france-hypnose.com/showthread.php?12638-Arr%E9ter-de-rougir-grace-%E0-l-hypnose

Balustrade
24/02/2011, 22h25
Bonsoir Delpa
Il existe des protocoles pour traiter les objectifs, mais, à vous lire, je ne suis pas sûre de saisir ce que vous désirez exactement ? Pourriez-vous le formuler de manière "positive", c'est à dire de façon à dire non ce que vous ne voulez pas, ou plus, mais ce que vous voulez vraiment ?
Avez-vous essayé les protocoles de deuil par rapport à votre ancien "moi" ? Je vous pose la question parce que vous dites "difficile de couper la corde" et le protocole de deuil utilise cette image du lien qu'on coupe. Si cela vous intéresse, vous pouvez, en état d'hypnose, visualiser votre ancien "moi", et matérialiser entre vous et lui un lien (une image vous viendra, ça peut être une corde ou tout autre chose), une fois ce lien établi, faites venir à vous tout ce que vous voulez garder de bon pour vous, ça glisse sur le lien et ça vient vers vous, puis, une fois cela fait (demandez par un signaling)coupez le lien et laissez partir votre ancien "moi" jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un petit point dans le passé, jusqu'à ce qu'il disparaisse si nécessaire. Ensuite, visualisez la version idéale de vous même, peaufinez la, puis une fois que c'est fait, tendez les mains symboliquement vers elle et demandez à votre inconscient de faire venir votre futur "moi" à vous, endossez son corps, devenez lui, devenez vous. :-)

delpa
27/02/2011, 21h46
tout d'abord merci de vos réponses sympa de vous intèresser à mon cas si dérisoire lorsque je lis des choses bien plus graves .
ce que je veux c'est étre moi méme ne plus me dire que je suis moins que les autres que je ne suis pas intéressant , ce que je veux c'est m'aimer d'abord moi et non pas rechercher l'amities à tout prix en n'etant pas moi méme tout çà parce que comme j'ai eu l'impression que mon pére ne m'aimait pas et qu'il aimait plus mon frére que moi il faut que je sois lisse sans aspérités pour que l'on dise de moi il est ''gentil ''
bref je veux me foutre de ce que pense les autres de moi , briser mes chaines .
autre chose , dans mon enfance mes parents avaient mis au pied de mon lit la peau d'un tigre mais avec la téte du tigre et cette téte m'a terrorisé surtout les yeux qui me regardaient férocement je pense que je tiens de là cette peur du regard , comme si il y a une menace dans le regard , ça aussi je voudrais que ça s'apaise

Balustrade
28/02/2011, 17h15
Merci Delpa, votre objectif me semble plus clair et formulé de manière plus positive également. Vous voulez être vous-même, vous aimer et vous libérer du regard des autres. Est-ce que j'ai bien compris ?
Si oui, qu'est-ce que vous pourriez faire pour y arriver ? Le protocole que je vous ai indiqué vous semble-t-il pertinent ?

delpa
28/02/2011, 21h48
bonsoir balustrade et merci de votre réponse ,
le protocole que vous m'avez indiquer me semble , effectievement trés pertinent dans la mesure ou je traine ce passé comme un boulé depuis des années et qui me gache la vie !!
je vais taché de l'appliquer le plus consciencieusement possible ,je vous tiendrais informer des suite de cette application.
pour répondre à votre deuxiéme question ,j'ai essayé pas mal de chose , par exemple je me suis dédoublé et j'ai placé mon double dans un endrois que j'aime particulièrement pour son calme et sa sérénité , et là j'ai placé devant mon double un immense mur de béton qui m'empéchait de jouir de la liberté du lieu (cet obstacle symbolisant mon problème ) j'ai ensuite transformé les bras de mon double en ailes , et je me suis envolé pour passer trés au dessus de l'obstacle pour me rendre compte que je passais l'obstacle et que plus je prenais de la hauteur , plus le probléme devenais un petit point jusqu'a disparaitre .
mais je n'ai pas eu le résultat que j'espérais sans doute suis je passé à coté de quelque chose .

Balustrade
01/03/2011, 23h59
Bonsoir Delpa !
Dans un de ses livres, je crois que c'est "un cerveau pour changer" (à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait, c'est en poche, c'est un très bon ouvrage quand on veut travailler sur soi), Richard Bandler parle de deux personnes, je résume, A et B on va dire. Ces deux personnes ont chacune un gros boulet qui les empêche d'avancer. A passe son temps à regarder son boulet, à se demander pourquoi il est là, depuis quand, comment elle l'a attrapé, qui le lui a mis et pourquoi, etc... B prend des tenailles et coupe le boulet. Quelques temps plus tard, je ne sais plus si ce sont des mois ou des années, B revient à l'endroit où il avait laissé son boulet. A est toujours là... Maintenant qu'il est libre, B peut prendre le temps de mieux regarder son propre boulet, il peut avoir le recul nécessaire.
Ainsi, en hypnose, on ne cherche pas toujours nécessairement la cause de ce qui ne va pas encore bien, :-), on travaille plutôt à trouver le moyen de se libérer de ce qui pourrait nous empêcher d'aller vers où on veut vraiment aller. On considère que le passé ne détermine pas forcément le présent, que si nous avons le désir de changer alors nous pouvons nous libérer de ce passé en créant un nouveau présent, choisi, assumé, et donc un nouveau futur !
La question est donc, Delpa, maintenant que vous savez ce que vous ne voulez plus, que voulez vous ? :-)
J'aime bien votre protocole du double; peut-être n'a-t-il pas eu l'effet que vous attendiez justement parce que vous aviez plus défini ce que vous ne vouliez plus plutôt que ce que vous vouliez vraiment ? En effet, qu'est-ce que c'est, pour vous, que joui de la liberté de votre lieu ? Comment ça se traduit ? Que voulez-vous exactement ? Oui, il faut être précis, plus vous le serez mieux vous atteindrez vos objectifs.
Vous avez déjà eu un résultat, je trouve que c'est très encourageant ! Continuez ! :-)

valikor
02/03/2011, 09h48
Richard Bandler parle de deux personnes, je résume, A et B on va dire. Ces deux personnes ont chacune un gros boulet qui les empêche d'avancer. A passe son temps à regarder son boulet, à se demander pourquoi il est là, depuis quand, comment elle l'a attrapé, qui le lui a mis et pourquoi, etc... B prend des tenailles et coupe le boulet. Quelques temps plus tard, je ne sais plus si ce sont des mois ou des années, B revient à l'endroit où il avait laissé son boulet. A est toujours là... Maintenant qu'il est libre, B peut prendre le temps de mieux regarder son propre boulet, il peut avoir le recul nécessaire.
Ainsi, en hypnose, on ne cherche pas toujours nécessairement la cause de ce qui ne va pas encore bien, :-), on travaille plutôt à trouver le moyen de se libérer de ce qui pourrait nous empêcher d'aller vers où on veut vraiment aller. On considère que le passé ne détermine pas forcément le présent, que si nous avons le désir de changer alors nous pouvons nous libérer de ce passé en créant un nouveau présent, choisi, assumé, et donc un nouveau futur !

hum, pas d'accord : la cause c'était le boulet et il a bien fallut la trouver pour résoudre le problème....

que la personne symbolise une partie de son passé sous la forme d'un boulet, soit, mais cela sous entend que l'inconscient de la personne a été capable de faire le lien entre le problème présent et ses causes...

On peut penser que si tout le monde y arrivait, on aurait pas tant besoin que cela d'aide... :p

on pourrait même penser que si l'inconscient savait pourquoi il y a un problème, quelles sont ses causes et comment faire pour le résoudre, on aurait pas besoin de thérapeute et il n'y aurait probablement pas de problème pour commencer...

On considère que le passé ne détermine pas forcément le présent,

oui, si et seulement si rien dans notre expérience ne nous permet de décider de la meilleure course d'action...

que si nous avons le désir de changer alors nous pouvons nous libérer de ce passé en créant un nouveau présent, choisi, assumé, et donc un nouveau futur !

complètement d'accord. :)

nos parents ne nous ont pas appris à prendre soin de notre esprit, c'est normal, ils ne savaient pas eux-même comment faire, ils ignoraient même qu'il fallait le faire...

Balustrade
02/03/2011, 20h46
Pardon Valikor, je n'ai pas bien compris en quoi tu n'étais pas d'accord.
Trouver la cause pour résoudre un problème ? Oui, ça peut aider, je suis d'accord ! Mais pas tout le temps, et pas nécessairement. Si tu prends le cas des phobies, par exemple, tu n'es pas obligé de savoir pourquoi tu as une phobie pour t'en libérer. Pour te donner un exemple personnel, j'ai été dépressive pendant deux ans, une dépression sévère avec hospitalisation, je ne savais plus quoi faire, je me posais des millions de questions et je cherchais la ou les causes de cette dépression parce que je pensais que c'était la seule condition préalable à un début de guérison. J'ai rencontré un hypnothérapeute, célèbre en ces lieux, il m'a demandé si ce que je voulais c'était des réponses à mes questions (en gros comprendre pourquoi, savoir la cause) ou aller mieux. J'ai choisi la seconde option, finalement. Je ne l'ai jamais regretté une seule seconde.
Si j'ai parlé de cette métaphore des boulets, c'est simplement pour montrer que chercher la cause ou les causes n'est pas toujours le meilleur moyen d'aller mieux. Ce qui ne signifie pas qu'il faille les ignorer.
En fait, Valikor, je crois que je n'ai juste pas compris en quoi nous ne sommes pas d'accord mais j'aimerais beaucoup le comprendre, euh... trouver la cause, quoi ! :-)

valikor
04/03/2011, 09h30
ah, petit soucis, j'ai pas eu la notification de réponse... je vais bidouiller...

je vais clarifier : tu n'as pas besoin de connaitre la cause, c'est vrai, mais tu as toujours besoin qu'elle soit travaillée !

or si l'inconscient de la personne ne sait pas faire les liens entre le problème et ses causes (pratiquement toujours multiples) et qu'on ne les lui indique pas, comment veux tu qu'il y arrive????

observation personnelle: tu généralise à partir d'un exemple : ton cas personnel. Qu'est ce qui te permet de penser, factuellement parlant, que tu peux généraliser tes possibilités personnelles, ton parcours, à tout le monde? je te rassure, c'est un travers universel.... :) je n'y échappe pas...

-> l'hypnothérapeute que tu as vu, a su comprendre une des causes de tes problèmes : tu étais focalisée sur le problème et pas sur la solution ou les solutions! il savait pourquoi il y avait un problème et comment le résoudre et il a agit en conséquence pour débloquer la situation...

Balustrade
11/03/2011, 15h01
Je n'ai pas non plus de notifications des réponses hélas, pardon pour ma réponse un peu tardive.
"or si l'inconscient de la personne ne sait pas faire les liens entre le problème et ses causes (pratiquement toujours multiples) et qu'on ne les lui indique pas, comment veux tu qu'il y arrive????"
A moi de te retourner la question, si tu poses cette question c'est que tu supposes qu'il faudrait faire ce lien, je crois pour ma part que ce n'est pas forcément nécessaire, c'est ce que je disais dans mon commentaire justement.
Tu dis également qu'il y a toujours besoin de travailler la cause, je n'en suis pas non plus convaincue ce qui ne signifie pas qu'il faille l'ignorer.
Enfin, pour ce qui est de mon exemple personnel, j'ai pris soin auparavant d'en donner un autre, celui des phobies, et si j'ai donné cet exemple ce n'est pas pour le généraliser même si c'est un travers universel. C'est un exemple que je trouve éclairant, je l'ai donné parce que je le connais bien et que j'ai tendance à parler plutôt de ce que je connais ! :-)
Je ne dis donc pas que la cause n'est pas importante, qu'il ne faut pas la travailler, je dis simplement MA croyance : ce n'est pas toujours indispensable.
Quant à l'hypnothérapeute que j'ai vu, je ne suis pas sûre qu'il ait compris une des causes ou plusieurs, nous n'en avons jamais parlé, nous n'avons finalement travaillé que sur ce que je voulais à la place.
Pardon de le redire mais : "Si j'ai parlé de cette métaphore des boulets, c'est simplement pour montrer que chercher la cause ou les causes n'est pas toujours le meilleur moyen d'aller mieux. Ce qui ne signifie pas qu'il faille les ignorer."

valikor
11/03/2011, 15h50
:rolleyes:certes certes... ce n'est pas indispensable, mais si tu travaille directement les causes en sachant comment faire , il ira plus vite mieux....

Gaelic
11/03/2011, 18h52
Approche plus Bandlerienne : apprendre à se débarrasser d'une phobie, c'est tout comme apprendre à avoir une phobie.

Qu'en pensez-vous ?

valikor
11/03/2011, 19h08
pas tout à fait.... car vous n'etes pas ds le même etat au début de cet apprentissage et à la fin....

si c'était si simple.... à la fin souvent les personnes ressentent que cela fait partie de leur identité, donc ce qui n'était qu'une compétence, se transfrome vite à quelque chose d'analogue à un trait de caractère...

l'apprentissage de la phobie se fait avec une grosse dose de ressenti, qui imprime profondément, il faudrait donc un apprentissage positif avec une grosse dose de ressenti positif... en pratique, c'est pas possible....

Gaelic
11/03/2011, 20h23
Mouais, pourtant une bonne désactivation d'ancre peut suffir pour une phobie...

valikor
11/03/2011, 20h46
Mouais, pourtant une bonne désactivation d'ancre peut suffir pour une phobie...

ah mais ce n'est pas un apprentissage !

c'est un travail sur la neutralisation d'une ancienne empreinte négative à l'aide d'un ancrage temporaire positif intense...

peut suffir ?, mais est ce que cela suffit toujours? spécialement sur une personne bien anxieuse, phobie ancrée depuis longtemps???