PDA

Voir la version complète : faire comme si...

jeangeneve
01/03/2011, 16h05
je vais vous raconter une petite aventure qui se devais être thérapeutique.
elle là été bien plus que l'attendais les personnes qui me l'avais conseillée.

donc il y a un peu moins de 4 mois, j'ai reçu une aide bienveillante ici et de plusieurs thérapeutes, ca ma troublé car ils était en quelque sorte syncro.

bien que ne sachant pas de quelle type de thérapie il s'agissait un truc genre comportemental probablement.

voilà ce que l'on a proposé, de changer quelque chose dans mon comportement ma posture et de faire comme si..
on me confiait que un petit changement serais très efficace et que ça changerais radicalement ma vision du monde et la perception des autres a mon égard .

j'ai été séduit pas cette idée et cette approche, sur le moment j'y est vraiment cru .

concrètement il s'agit de faire comme si...
je ne suis plus un pauvre type dépressif et fauché.
je doit m'amuser, prendre un rôle en quelque sorte.
j'ai donc sur leurs conseils, changé quelque chose a mes habitudes, a ma posture.
donc je ne suis plus un pauvre type qui a raté sa vie qui est fauché et dépressif

don durant quelque mois me voila sur de moi, la tête haute presque fier de moi.
le torse bombé, je suis heureux, je réussi ce que j'entreprends, je vis dans l'abondance
je souris, je suis beau,
je me suis aidé en m'imaginant dans la rue en félin, je suis un puma, je suis repus et je ne cherche pas de repas...
je prend conscience un peu plus de mon apparence et y prend soin.

au début c'est dur il faut constamment faire attention, le moindre geste chaque pas est calculé je suis le puma et je suis beau, fluide...
au bout de un moi cela me semblais moins pénible,
au environs de deux mois après les choses on commencé a se gâter avec deux amis
l'un comédien, qui me dit tu joue à quoi ?
et un autre psychologue qui me sort au cour d'un repas : tu te fait du mal, passe me voir.
ce que j'ai pas fait vu qu'il travaille dans une maison ou on sait quand on y entre mais pas quand on en sort. (HP)
en fait j'ai fait fi de ces observations, elle n'allais pas dans les objectifs que je me suis fixé.
le fait que je n'ai perçu aucuns changements et le comportement des autres ne changeais pas a mon égard ne ma pas non plus distrait de mes objectifs.
encore plus tard je me suis pas senti mieux dans ce personnage qui ne semblais leurrer personne , peu importe.
je ne suis pas moi, je suis fort regarde au loin confiant dans l'avenir, je suis beau et dans l'abondance et boum.
chute et déchirure de ligament de la cheville, à force d'être fière en confiance fort on ne regarde plus en bas, on regarde plus ou on marche et on tombe, et on se fait mal.

la réalité se rappelle a vous, cette réalité qui ne serais pas la réalité mais celle que vous faite.
hé bien cette réalité que se tuais a me persuader qu'elle était subjective elle était bien là et elle se voyais bien dans les radiographies.

belle leçon de vie. je suis ce que je suis, pas ce que je veux être.
la gravité est bien réelle, c'est la lévitation qui et une croyance .
je ne suis pas forcément beau et heureux par ce que je l'affirme et le projette .
je suis moi et pas quelqu'un d'autre a modéliser.
va faloir que je trouve d'autres choses pour me dissocier de la réalité qui me semble si souvent dur a vivre.

restions positif, cette thérapie complètement foireuse, ma conduit a développer une empathie envers mes amis qui se débattent avec leur addictions à coup de méthadone.

ppat
02/03/2011, 12h11
juste vite fait ...

on est pas loin géographiquement parlant, faut que je te prête un livre: Entrez dans la magie.... ça ne pourra que te faire du bien.

Une blessure à la cheville ... ça empêche d'avancer

jeangeneve
02/03/2011, 13h21
je comprend, l'hypnose humaniste, j'ai déjà donné, avec GILL EDWARDS je crains le pire
ceci dit ca doit se trouver en bibliothèque
je suis pas sur que la fac de psy fasse dans le new age

ppat
02/03/2011, 13h48
craindre le pire .... et si on espérait le meilleur .... ? j'dis ça ... j'dis rien ...

Nikelaos
02/03/2011, 13h49
Je suis pas trop d'accord!! l'être humain a plus d'une corde à son arc! Une blessure à la cheville est un handicape mais si on l'accept on peux comme meme avancer :)

Quelqu'un de mal entendant.. muet.. ou non voyant!! si il accept son handicape il fera beaucoup plus que celui qu'i n'accept pas sa blessure à la cheville!! tout ce que je dis est imagé!!

Ce que je veux dire par là c'est que quoi que l'on fasse nous somme pas parfait... on vie tout les jours avec des handicapes plus ou moins grave!! mais c'est la nouveauté qui nous déstabilise!

J'ai un ami qui à un problème santé assez important! il s'en plein rarement... pourtant il est obligé de recommencer tout à zero car ses objectifs sont impossible!! Alors.. je dis impossible.. si c'est possible mais ça engendre beaucoup de consequences!
Donc il acquiesce et se rappel qu'il a d'autres passions... d'autres qualités...pff bah il avance comme meme sur l'autre jambe (je fais allusion à la blessure à la cheville!

Faut arrêter de rester buté sur des "principes de la vie"! :) ces principes c'est l'être humain qui les a créés, ce qui veut dire nous!! pourquoi pas en créer d'autres?? qui nous en empêche!!

Il faut accepter le changement!! c'est plus dur pour certain moins pour d'autre!! Personnellement si demain je me retrouve à la rue... je vais à l'armée!! sérieusement c'est pas du tout mon but!! mais bon?? pourquoi pas?
Il y a des avantages meme dans les pire moments!! c'est à ça qu'il faut tenir compte!!
Et la vie devient beaucoup plus simple!! Rien n'est dur!! rien n'est simple à vrai dire!! TOUT EST UN CHOIX!!!!
mais IL faut prendre du recule!! la vie c'est un jeu et pour pas avoir peur de joué!! il faut pas se fier au règle de son voisin!! il faut creer les siens et d'un seul coup tout deviens plus simple...

Désolé je me suis étalé sur ma vision de la vie!! mais Jean je te trouve super sympa comme gars!! mais tu t'es mis plein de barrières!! c'est à toi de choisir en quel matière t'es barriere sont fais.. en Pierre ou en papier..

Vois du neuf!! déplace toi!! tu sais voyager c'est pas allé à l'autre bout de la planet il suffit de traverser la rue pour découvrir!!

JE ne veux en aucun cas t'offenser!! tout ça a été dit avec ma plus grande sympathie!! :)

jeangeneve
02/03/2011, 15h51
il y a pas offense; je suis trop crevé pas dormis
je confesse que cette aventure, na pas été forcément mal ressentie,
vois réactions pointent du doigt un truc.
un truc dont je vais reparler ici cette nuit peutaitre
même si c'est pour le moins intime et un peu limite par rapport au règles de ce forum
et du coup je suis hors sujet, alors que c'est loi l'auteur de ce trend.

les propositions et vous suggestions font sens

à bientôt

ppat
02/03/2011, 16h58
je crois qu'il te faut avant tout un sommeil réparateur pour revenir en meilleur forme....:-)

Je suis certainement maladroite mais, enfin ... savoir que les gens ne sont pas au mieux de leur forme me chagrine toujours un peu ... :-)

jeangeneve
03/03/2011, 01h11
alors voila...

faire comme si.
est une approche thérapeutique connue
laissons un peu de temps aux pros pour s’exprimer sur la question avant de trop dévier sur le sujet
ou par exemple ce concept PNL de la modélisation qui me semble lié au comme si...

je développe un peu plus ici (http://www.france-hypnose.com/showthread.php?12691-acc%E8s-au-4em.-niveau&p=31981#post31981)

jeangeneve
18/06/2011, 05h34
oui donc faire comme si...

a éviter, on est soi et pas quelque d’autre.
il y arrive un moment ou on s'en rend compte.
en se déchirant les ligaments...
c'est expérience faite a penne plus évolué que M.Coué
des fois on se demande comment on peu croire en des choses pareils.
c'est quelque part désespérant de voir à quel point on est C., naïf et si crédule.
l’avantage c'est que cela vous occupe l'esprit, vous y croyez vraiment et puis...
on atterris.
la confiance en soi en prend un sacré coup .

Chatounette
18/06/2011, 13h45
C'est le fait de te faire mal physiquement, de te blesser, qui te ramène les pieds sur terre? C'est ça que tu veux dire?

ludo_b
18/06/2011, 13h50
Cette blessure ne serait pas la conséquence d'un petit démon au fond de toi qui te disait silencieusement : "ce n'est pas toi" ?
N'est-ce pas laisser tomber trop rapidement que d'avouer qu'il avait raison finalement?

Ce que tu es, tes comportements ont-ils toujours été ainsi ou évoluent-ils au fil du temps?
On ne naît pas sûr de soi ou timide, on le devient.
On ne naît pas Président ou chômeur : on le devient par les chemins que l'on emprunte.
Bien sûr que changer n'est pas toujours si évident et que parfois nos démons nous rattrapent. Mais tu prouves que pendant 2 mois tu as su les mettre de côté. Ils se sont rappelés à toi violemment peut-être mais çà ne veut pas dire qu'ils ont gagné la partie, juste qu'ils ont réussi à t'embêter un peu.
Si tes amis n'y ont pas totalement cru c'est peut-être que le rôle que tu as endossé tu ne le maîtrises pas encore à 100%? mais çà va s'améliorer et tu es peut-être allé trop vite.
C'est le problème de la société : ceux qui nous connaissent peuvent avoir du mal à nous laisser changer, à nous laisser évoluer car ils perdent leurs repères et secrètement peuvent te jalouser.
Mais si tu changes de manière pleine, entière, en harmonie avec toi même alors ils finiront par l'accepter.

Bon courage.

jeangeneve
18/06/2011, 14h27
je ne répondrais pas a cette question un peu comme vous qui ne répondez jamais aux questions.
j'en ai marre de me confier pour ensuite me faire démolir, c'est la seule approche que l on vous enseigne ?
a pardon vous allez répondre par une autre question ...

je dit juste , j'affirme après avoir expérimenté, a avoir crus que ...
toutes ces techniques c'est du flan et que c'est même dangereux;
mais du coup ca répond a votre question.

le dégout de ce forum m'envahis de plus en plus .
en fait je crois que c'est le but.

un grand merci pour votre réponse elle a le mérite de me faire percevoir une certaine attention
merci d'essayer, quand ca va pas, ca va pas.
alors désolé si cet exercice pratique n a pas donné les résultats escompté