Voir la version complète : discussion : importance de travailler ou pas sur le passé?
mon argument pour utilise un raisonnement par l'absurde:
si vous dites que le passé n'a pas d'impact sur le présent des personnes, vous aboutissez à la conclusion inévitable qu'elles ne peuvent pas apprendre...
ce qui est absurde!
Donc le passé a bien un impact sur le présent des personnes. cqfd:p
vos arguments?
On peut apprendre à se libérer du passé.
Evidemment, le passé à un impact sur le présent. Mais ca ne rend pas le passé nécessaire à travailler en thérapie. Et avoir la croyance qu'on peut se libérer du passé est bien plus utile que la croyance que le présent est conditionné (voire déterminé) par le passé.
En plus, une croyance n'a pas besoin d'être vraie pour être valable. Pratique non ? ;)
oui et à condition que les liens soient établis entre le présent et les causes réelles du problème... sinon, adieu réussite et bonjour galère.
il n'est pas nécessaire de le travailler formellement parlant, mais attendu que les ressentis par rapport au passé sont les causes, il faudra bien qu'elles soient travaillées quand même... sinon, adieu réussite et bonjour galère.
souviens toi, si l'inconscient de la personne en face savait ce qu'il y avait à faire pour aller bien, on peut penser qu'il l'aurait déjà fait depuis un moment et elle ne se trouverait donc pas devant toi...
En plus, une croyance n'a pas besoin d'être vraie pour être valable. Pratique non ? ;)
mettons que je crois dur comme fer que l'homéopathie me guérira du cancer, parce que quelque fois j'ai guéri de certains trucs avec et que je refuse la chimio, c'est pas pour autant que ca va marcher...alors méfiance sur cette croyance ;) ...
même si ca marche quelque fois, je préfère un processus qui ne repose sur aucune croyance et qui marche à tous les coups....
edit : je ne reçois toujours pas les notifications de réponses...
Entendez-vous que travailler sur le passé marche à tous les coups ? N'est-ce pas une croyance (utile) ?
En tout cas si vous avez une recette qui marche à tous les coups je suis preneur :)
Entendez-vous que travailler sur le passé marche à tous les coups ? N'est-ce pas une croyance (utile) ?
En tout cas si vous avez une recette qui marche à tous les coups je suis preneur :)
oui à facile 80-90%, je suis en train de faire des stats.
le truc, c'est qu'il faut savoir comment faire!
et comme les psychanalystes ne savaient pas comment faire, ils ont beaucoup déçus ceux qui avaient beaucoup d'attentes et en réaction, certains sont partis dans une autre direction inverse : travail sur le présent... et à partir de certains exemple, une croyance s'est formé qui s'est véhiculée ...
ds "changements" de watzlawick, il parle bien de théorie sur les types de changements, comme quoi, la réaction est en général improductive et échoue... il le montre bien, mais le plus terrible c'est qu'il est tombé lui-même dans ce piège, sans s'en rendre compte....