PDA

Voir la version complète : Qu'est ce qu'"être" ?

cyril
20/03/2011, 21h50
Bonjour à tous,

Je vois une psy depuis quelques semaines, et elle m'amène à me poser pas mal de questions. La dernière "révélation" en date est que je me définis uniquement par le travail, et pour être précis, uniquement par le retour que les autres font de mes actions (pour moi, tout ce que je fais est du "boulot"). Si on me dit que j'ai bien fait, je vais bien, si je perçois le contraire cela m'affecte.
D'où sa phrase: "Vous n'êtes pas ce que vous faites", qui résonne particulièrement en moi, et qui semble expliquer beaucoup de choses, notamment pourquoi malgré plusieurs années de pratique de l'autohypnose, et la consultation de 2 thérapeutes je n'arrive pas à trouver un équilibre ni une satisfaction suffisante dans ma vie quotidienne. J'y ai beaucoup repensé, et en effet, je ne cherche qu'à évoluer à l'intérieur de cette définition, ce qui ne m'avance pas beaucoup...
J'ai donc besoin "d'être différement" mais... qu'est ce qu'être ? J'atteins ici une limite, je ne sais vers quoi aller, ni quoi chercher... Comment pourrais-je me définir de façon non-limitante ?

Et vous, comment "êtes" vous ?
Auriez-vous des suggestions pour travailler cela en autohypnose ? (oui, encore travailler !)

valikor
21/03/2011, 09h01
je suis moi

je suis qui j'ai envie d'être

je suis celui qui veut surfer heureusement sur la mer de la vie avec ses vagues qui montent et qui descendent...

Couchetard22
22/03/2011, 12h08
Être, c'est être présent là où on est, ouvert à ce que nous percevons, en faisant coexister "intérieur/extérieur", d'une façon fluide, sans tensions inutiles, en sachant que nos émotions fondamentales sont l'expression de l'interaction entre soi et l'environnement, en développant des pensées adaptées et pertinentes avec ce que nous vivons, Être, c'est agir et non pas réagir!
Par exemple...;)

Balustrade
22/03/2011, 22h43
Peut-être est-ce que ça peut t'aider de raisonner par la négative... Qu'est-ce que ne pas être ? Est-ce ne pas vivre ? Peut-on vivre et ne pas être ?
Je connais des morts-vivants, j'ai été une morte vivante.
Pour moi, aujourd'hui, être et vivre sont synonymes. Pour moi, aujourd'hui, vivre, être, c'est aimer. Je vis quand j'aime, je suis quand j'aime. Que ce soit dans mon travail ou ma vie personnelle. J'ai fait le tri. Je ne fais plus, ne dis plus, ne suis plus QUE ce que j'aime. C'est ma manière de me sentir être, de me sentir vivante.
Ta psy t'as dit "Vous n'êtes pas ce que vous faites", elle a en partie raison si ce que tu fais n'est pas en harmonie avec ce que tu es. Je crois être dans chaque action que je fais. Est-ce la cas pour toi ?
Pour t'aider, tu peux pratiquer le "core process". Demande-toi pourquoi tu te lèves le matin. Demande-toi ce qu'il y a au-delà, puis ce qu'il y a encore au-delà, etc, jusqu'à connaître le "but ultime". Qu'est-ce qui te fait vivre ? Qu'est-ce qui te fait être ? Je ne crois pas que, dans le fond, être et faire s'opposent si tu sais pour quoi tu fais ou pour quoi tu es. Si les deux concordent, ça peut être tellement beau à vivre ! :-)

cyril
22/03/2011, 22h44
Merci pour vos réponses.
J'ai dû les relire plusieurs fois pour en saisir tout le sens.

... en sachant que nos émotions fondamentales sont l'expression de l'interaction entre soi et l'environnement
Que faut-il en conclure ? Si cette interaction ne me convient pas ?

Être, c'est agir et non pas réagir!
C'est noté ;-)

Je mets tout ça en pratique et je vous fais un retour prochainement.

Couchetard22
24/03/2011, 11h14
Si tes émotions ne te conviennent pas, c'est que tu perçois tes émotions secondaires et pas encore les émotions fondamentales, c'est à dire, les émotions que nous vivions lorsque nous étions tout petit, avant que le langage ne vienne tout "interpréter" d'un façon plus ou moins décalée...

cyril
08/08/2011, 23h50
Un petit retour sur ce qu'est "être" : C'est déjà s'accepter comme on est, et accepter qu'on ait des défauts. Je me voulais parfait, et me rendais parfois malade à vouloir atteindre cette perfection. Maintenant, j'accepte de donner une image imparfaite de moi-même, car je suis comme cela. Et je me mets beaucoup moins de pression pour faire les mêmes choses.

Vincent1er
16/09/2011, 21h28
C'est à la "Source" qu'on obtient la réponse. Nulle part ailleurs!