Voir la version complète : auto-empathie
jeangeneve
25/03/2011, 17h32
Bonjour, comment définir l'auto-empathie
et que faire pour la développer ?
L'empathie, c'est par définition la capacité à résonner avec quelqu'un d'autre, à ressentir en accompagnant certaines émotions.
Auto-empathie ? Être capable de ressentir avec soi les émotions qu'on vit soi-même ?
Le concept d'Amour de soi n'est-il pas plus adapté ? ;)
jeangeneve
25/03/2011, 20h29
j'en sait foutre rien a vrais dire d'où ma question naïve...
Eh bien de quoi voulez-vous parler ?
Qu'est-ce qui vous a poussé à porter cette question ?
Couchetard22
26/03/2011, 00h59
Comment arriver à vivre l'auto-empathie?
En utilisant notre fonctionnement présent. par exemple, si notre dialogue intérieur prend beaucoup de place, qu'il nous sature par son omniprésence et nous donne l'impression d'être enfermé dans des routines, des attitudes, des réactions... La solution est bien souvent dans le problème lui-même. Ce fonctionnement a pour base les mots qui décrivent "notre" réalité, en boucle.
Alors quand votre attention peut en toute sécurité se consacrer à cet exercice, debout ou assis, faites l'inventaire de tout ce que vous pouvez percevoir autour de vous, puis portez votre attention sur votre position corporelle en nommant tout ce que vous percevez.
Ensuite, pensez que tout ce que vous avez perçu est possible grâce au fonctionnement de votre système nerveux qui est composé de plusieurs systèmes ayant chacun une fonction précise et qui communiquent entre eux. Le cerveau lui même est un ensemble de systèmes en intercommunication constante relié au système nerveux qui communique avec tous les organes qui sont organisés aussi en différents systèmes, respiratoire, digestif, sanguin, musculaire, ... Tout ce petit monde communique en permanence par messages électriques, chimiques, magnétique...
Ce qui est étonnant, c'est de penser que tous notre corps est construit avec des cellules qui portent un code en chacune d'elle qui leur permet d'être une cellule du foie, ou de la rate ou de n'importe quelle partie du corps. Chacune est à sa juste place, parce que les infos sont codées dans l'ADN. Tout notre corps est codé dans notre ADN, et quand on y regarde de plus prêt, cette double hélice est elle-même composée d'éléments chimiques du vivant. Et chaque élément chimique du vivant est composé de molécules qui ont composées d'atomes, au point qu'on pourrait se demander comment des atomes peuvent savoir comment s'assembler pour faire un corps humain, mais ce n'est pas tout! Les atomes sont composés d'électrons qui gravitent autour d'un noyau lui-même composé de neutrons et de protons qui sont également crées par des assemblages de particules de plus en plus petites, des grains d'énergie pure baignant dans un espace de plus en plus vide, mais pas n'importe quel vide, un vide quantique. Là l'esprit doit admettre que Dame Nature, elle sait gérer parfaitement ce qui nous semble contradictoire parce que ce vide est à la fois parfaitement vide et "contient" une énergie/informationsss Gigantesque. Ce vide contient le potentiel et l'intelligence de tout l'univers avec tout ce qui s'y trouve, c'est aussi notre source. Quand on est remonté sincèrement jusque là, on se "retourne" et on peut se contempler faisant parti de ce Grand Tout, dans un grand silence vibrant de milles lumières et le monde peut apparaître tel qu'il est, Esprit créant et contenant tout ce qui existe...
Si vous avez eu la patience de me lire jusque là, c'est bon signe et j'espère vous avoir guidé dans ce voyage de l'esprit.
Ce sens du vide permet de percevoir ce que nous ressentons et comment nous percevons l'environnement et nous-même, libéré des filtres artificiels de notre mental, en s'accueillant tel que nous sommes, nous sommes en auto-empathie...
Et je vous ai livré la version très courte d'une très ancienne méditation... :)
jeangeneve
26/03/2011, 02h57
bien bien bien,
oui, ma question est évasive, je la veux ouverte.
je ne veux pas exprimer ma définition.
ce qui ma incité a poser cette question ?
c'est disons personnel
et les réponses servirais a mon développement personnel.
j'ai fait ce post car j'ai un peu naïvement pensé que peut-être cela pouvais interaisser d'autres personnes.
couchetard,
je vous dit bravo pour cette "induction"
humm le sens du vide, oui oui, c'est en quelque sorte un rien
apprendre de tous ces sens au rien, qui serais alors quantique (mais j'en suis pas sur)
je vais même tenter une théorie plus psychanalytique que hypnotique (encore que ca transe bien là)
je suis dans la peur du vide.
c'est pas si faux peut-être.
d'ou volonté de remplir faire tourner encore et encore moult ruminations .
alors que mon IC sens approcher ce vide ou en perçois le besoin...
à vrais dire ca tiens bien debout.
a Default d' illumination bon sens ou sagesse
encore combien de temps vais'je résister à zazen ?
Chatounette
26/03/2011, 12h07
Je m'auto édite, car mes propos ne répondaient pas à ta question.
:-)
Couchetard22
27/03/2011, 13h57
Comment avoir peur d'un vide qui est plein???
Et si c'était autre chose qu'une peur de l'échec (l'échec n'est à prêt tout rien d'autre qu'un retour d'infos, l'expression d'une congruence dont on peut changer les éléments, un à un, un moyen d'apprendre bien plus riche qu'une bête réussite immédiate...), comment ce serait, autrement...?
jeangeneve
28/03/2011, 07h06
bon vide, pleins, et vide plein.
bon un paradoxe qui devrai pourtant me faire plonger.
flute
je crois que me me suis encore loupé...
Couchetard22
29/03/2011, 01h12
Un "loupé" grossit artificiellement une chose qui est en réalité petite...;)
Que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscient ou non, nous sommes à la fois dans la dualité et l'union!
jeangeneve
29/03/2011, 19h22
en fait je suis pas loin de penser, que justement je pense trop pour apprécier le présent.
et puis il et possible que ce soit répandu comme tendance, alors qu'il suffirais de laisser venir et d'apprécier
très facile a dire ...
Nikelaos
29/03/2011, 21h31
Salut,
Tout peut être simple!! Il suffit de le faire et d'apprécier ce quel'on fait!! Il ne faut pas confondre impatience et difficulté..
Il y a parfois souvent des choses simples mais long que l'on définit au resultat de difficile...
Enfin je pense :)
Bonne soirée
Nicolas.
jeangeneve
03/04/2011, 08h56
impatience, bof
la ca fait un an que j'y bosse
mais bon dans la vie je crois que l'on peu pas tout avoir
Tu as raison,on ne peut pas toujours tout avoir .
En même temps notre expérience de vie nous apprend qu'en fait nous ne voulons pas "tout" avoir,car ce que nous désirons avoir ,nous le savons au fond de nous même n'est ce pas ?
De la même façon qu'une longue marche commence par un pas,les changements que nous souhaitons,aussi grands soient ils,s'amorcent souvent par de petits décalages dans nos comportements .
Une personne comme toi,au fait des techniques de thérapie,sait probablement sur quel levier il faudrait agir en premier non ?
Et quand ce premier pas est défini,au moment où la conscience le remarque,n'est ce pas déjà en soi une étape de franchie et une récompense sincère dans le plaisir d'avancer ?
jeangeneve
04/04/2011, 13h40
Bonjour amazzir, je vous remercie pour votre patience a mon égard.
bon en fait je désirais entrer en transe tout en ne le voulant pas .
c"est aussi clair que si il y aurais une évolution, un progrès il y aurais, du moins je pense un plaisir d'avancer et rassurerais la partie consciente qui a perdu patience .
de la patience il m'en faut, j'ai compris que pour cela je doit être aidé et qu'il me faut les ressources pour cela.
c'est un peu frustrant tant la partie consciente aime bien l'autonomie et s'attriste que les "autres"arrivent et pas elle.
cette partie frustrée qui déblatère sur ce site sans pour autant y trouver une satisfaction.
en fait c'est un objectif qui je l'espère pourras être réalisé avant la fin de la vie.
la partie consciente n'est pas si impatiente que cela, il est probable qu'elle arriveras a ses fins même si quelque part c'est pas de cette partie qu'il s'agit, d'ailleur, elle est déterminée.
puisque elle réfléchis aussi sérieusement a une ou plusieurs transe sous MEOPA .
ou autre chose qui ne peu être décrit ici .