Voir la version complète : Comment faire?
brunodegap
31/03/2011, 17h46
Bonjour à tous,
Voila en quelques mots ce qui m'amène à intervenir sur ce forum pour avoir vos avis.
Depuis tout petit, mon garçon, qui a 27 ans, a toujours été rond tout en mangeant "sainement", sa maman y veillait. Mais maintenant il est atteint d'obésité.
Après différents régimes suivi par un diététicien, il s'est décidé pour une intervention chirurgicale, une gastroplastie, et plus exactement le "sleeve" qui consiste à enlever les 2 tiers de l'estomac.
Inutile de vous dire mon degré d'inquiétude en vue de cette éventualité.
Dans le cadre de cette intervention, il a rencontré un psychologue, qui, en conclusion de l'entretien lui a dit que son obésité était génétique, son corps stocke comme à une époque lointaine en cas de disette.
En conclusion, quel est le % de réussite avec l'hypnose, y-a-t-il certains hypno plus spécialisés que d'autres pour ce genre de problème?
Je ne lui est pas proposé cette solution. Il a bien l'air décidé pour cette opération. Il faut que je lui garantisse un résultat, je ne peux pas lui soumettre une nouvelle déception......
Merci.
Cordialement.
Bruno
Le % est variable car il dépend du thérapeute et de la personne...
et je doute du coté "génétique" de son obésité, je pencherais plutot pour trop de gourmandise et des compensations alimentaires...
Il faut que tu garantisses un résultat ? Malheureusement en thérapie, il n'y a jamais de garantie. Par contre en n'essayant pas on ne met pas toutes les chances de son côté.
L'hypnose obtient de bons résultats sur l'obésité, notamment si c'est dû à une raison émotionnelle inconsciente. Ca peut être un complément à une opération de toute façon.
Bonjour,
Je suis toujours assez révolté par l'explication génétique... cela n'explique pas tout. Beaucoup de personne ont un terrain favorable... qui ne se manifeste jamais. Plus j'avance dans ma pratique, plus je considère l'hypnose comme un outil de pédagogie : il s'agit d'apprendre au cerveau à considérer les choses d'une autre façon.
Oui, il y peut y avoir une origine à prendre en compte, des émotions à gérer, une intention positive à écouter et à rediriger... mais plus que tout il y a un apprentissage à proposer.
% de réussite ? Je ne sais pas mais mon expérience et celle des praticiens que je connais, sur le poids, est plutôt concluante.
Nicolas
jeangeneve
19/04/2011, 20h26
pour une fois je suis assez d'accord avec Nicolas
d'ailleurs malgré de millions dépensés spécifiquement pour cela on a toujours pa trouvé de gène impliqué dans :
l'alcoolisme, la dépression, ou l'anorexie
qui... sont toute censée avoir une composante génétique.
je vais vous conter une petite aventure,
un site officiel de cyber-thérapie pour les troubles alimentaires/anorexie a été fremé faute de financement.
financement refusé, car impossible d'en évaluer l'efficacité scientifiquement .
il est impossible d'avoir un groupe placébo viable.
dans le cas de l'anorexie le groupe placébo se retrouve au cimetière trop rapidement...
heureusement l'alcool et le tabac tue lentement...
d'ou un cyber-coatching efficace ...
brunodegap
31/05/2011, 18h55
Merci pour vos réponses.
J'adhère totalement à ta réponse Nicolas. Depuis, j'ai évoqué l'hypnose avec lui mais je ne l'ai pas senti "accrocheur", je ne désespère pas, l'idée qu'il se dirige vers cette opération me révolte.
Reste à trouver le bon thérapeute dans la région..........
david picard
31/05/2011, 21h57
Bonjour,
je me joins à cette discussion tout à fait d'accord avec vous, l'excuse "c'est génétique", avec tout ce qu'elle a de pseudo-scientifique, est finalement assez minable. Hélas, l'information et les recherches sur l'unité corps-esprit a encore un sacré chemin à se frayer jusqu'aux centres de pouvoir.
Maintenant, que l'homme dont on parle prenne la décision de passer par la transe, par le bistouri ou par un entraînement rigoureux pour trouver sa forme et aller mieux, cela lui appartient, et il a le droit de prendre sa décision en connaissance de cause.
Alors autant notre travail en thérapie est difficilement mesurable en version statistique, tant il dépend de l'alliance entre la personne et le thérapeute ainsi que de la compétence de ce dernier, autant les résultats statistiques à long terme du "sleeve" doivent bien être disponibles quelque part, et pour prendre sa décision en âme et conscience, cet homme mérite d'y avoir accès, non? Ce qui pourrait lui permettre de commencer à se poser les bonnes questions, qui sait?
je suis prêt à parier que l'opération ne permettra pas d'obtenir un résultat durable : il baissera probablement en poids puis regagnera... comme ceux qui ont un anneau gastrique et pour qui cela a échoué....
Il faut que tu garantisses un résultat ? Malheureusement en thérapie, il n'y a jamais de garantie. Par contre en n'essayant pas on ne met pas toutes les chances de son côté.
L'hypnose obtient de bons résultats sur l'obésité, notamment si c'est dû à une raison émotionnelle inconsciente. Ca peut être un complément à une opération de toute façon.
Bonjour,
je suis surprise de cette réponse aussi catégorique "Malheureusement en thérapieil n'y a jamais de garantie" alors que sur le site arrêt du tabac vous garantissez des résultats à + de 90%, alors je m'interroge???(mon intervention est un peu abrupte mais l'arrêt du tabac est pour moi un sujet sensible alors je cherche à comprendre....)merci d'avance
Niaouli
Bonjour,
Pour répondre à votre question, j'utilise pour l'arrêt du tabac une méthode bien précise, ayant été mise au point pendant des années sur le seul thème de l'arrêt du tabac.
Et le tabac est, par rapport à d'autres thèmes, un sujet 'relativement' simple. Ce n'est pas de la psychothérapie lourde. Tout simplement ma méthode atteint plus de 90% de résultats. Ce n'est pas du 100%, toutefois ;) Et ca n'a rien à voir avec les résultats sur d'autres problèmes.
J'espère qu'un jour, il existera également une méthode standardisée pour la perte de poids, les crises d'anxiété, la dépression, etc... Ca viendra, et les efforts du centre de thérapie de l'arche en ce sens en sont un très bon vecteur.
Mario Sicchio
11/12/2011, 10h23
Etant médecin, je suis malgré tout en accord avec les propos soutenus ici...
En effet, la médecine a voulu trouver dans les gènes, la réponse à bon nombre de maladies ou symptômes...
Je m'intéresse beaucoup aux neurosciences, et malheureusement, ce type de discours est dépassé, car la science a montré récemment que nos gènes s'expriment différemment en fonction de notre âge, de certains contextes, modes de vie, maladies, symptômes, émotions, etc, etc...
C'est ce que nous appelons l' "expression génomique", et je vous invite à effectuer une recherche là-dessus...
Bref, alors que certains rassurent le patient et l'immobilisent, le figent dans son symptôme, ou maladie, certaines thérapies dont l'hypnose permettent au patient d'acquérir certaines capacités de changement, et de modifier certains symptômes ou maladies... Depuis peu, certaines équipes scientifiques démontrent l'efficacité de l'hypnose, de la méditation, dans l'expression génique... C'est surprenant, et cela remet en cause bon nombre de projets scientifiques, qui espéraient beaucoup de la thérapie génique... Imaginez un peu, le pouvoir par la pensée, d'exprimer différemment nos gènes... C'est certes déroutant, mais cela fonctionne... Nous le faisons tous inconsciemment, tous les jours...
En comprenant cela, et en connaissant ces principes, le plus difficile reste d'y adhérer et participer. Dès lors, plus besoin de statistiques, qui à mon sens, n'ont plus leur place ici...
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org