S'identifier

Voir la version complète : Améliorer sa mémoire avec l'auto-hypnose?

ludo_b
18/04/2011, 14h41
Bonjour,
je n'ai pas de souci avec ma mémoire, j'ai même toujours eu une assez bonne mémoire, dans certains domaines....
Mais je me demandais s'il était possible d'améliorer sa mémoire, sa façon de stocker les informations dans son cerveau et d'y accéder. De l'améliorer pour qu'elle soit "performante" dans les différentes utilisations qu'on en fait.

Avez-vous des conseils, suggestions à utiliser, idées?
Merci ;)

valikor
18/04/2011, 17h01
vivez alors avec plus d'émotions ce que vous voulez mémoriser... ou dites vous que c'est important pour plus tard et qu'il faut le retenir...

Nikelaos
18/04/2011, 19h41
Bonsoir :),Alors moi ce que je fais, car c'est ce qui me parle le plus... je classe... j'ai appris ça a l'hypno lecture!! Cedric nous avais demandé ce que representais pour nous notre mémoire... moi c'étais un bordel... bonne mémoire.. mais un bordel!! alors j'ai imaginé que les choses étaient mieux classé et tout. Ensuite moi je les classe par couleur: colere, impatience, urgence(stress par exemple), souvenir (heureux ou pas). Pour que le classement soit cohérent...j'ai entrainé mon inconscient je prenais de vieux souvenir et je les classais celons des couleur qui me parlait!...Moi la colère c'est un genre de violet fuchsia, le rouge/le travail, jaune journée heureuse, et ainsi de suite...

Un exemple a force de faire ça.. ça fait une semaine que je ne retrouvais plus ma carte bleu... je me suis posé... j'ai consulté mon compte savoir la dernière fois j'ai utilisé ma carte et tout... c'était mercredi 13... le mercredi 13 me semblait de couleur verte... le Verte c'est la couleur de ma voiture... je vais a ma voiture... je trouve quoi??? ma carte dans une pochette de CD lol.

Ensuite pas obligé de trouver une couleur a chaque chose!!! mais moi le vert me parlais... et quand je pense vert... je pense a ma voiture en premier... pourtant j'ai jamais donné cette signification a mon inconscient...

Enfin voilà moi comment je fais... après tu peu utilisé des forme ou quoi!! ce qui te parle le mieux en fait!!

Vila :)

ludo_b
18/04/2011, 22h05
Merci pour vos conseils.
Je sais que l'émotion, l'intérêt sont primordiaux mais pour certaines choses ce n'est pas naturel.
L'idée des couleurs est intéressante, par contre naturellement je n'associe pas des couleurs aux choses mais je peux transposer cette idée avec des éléments qui me parlent plus. Il faut que j'y réfléchisse.

Nikelaos
22/04/2011, 14h01
"Il raconte sa vie d'autiste dans un livre qui paraît en France ce jeudi et s'intitule « Je suis né un jour bleu » (Les Arènes). Pourquoi bleu ? Parce que pour ce jeune Britannique chaque mot, chaque lettre, chaque chiffre a une forme et une couleur. Il est né un mercredi, et mercredi est un mot bleu. Cette manière d'établir des correspondances décuple sa mémoire et lui permet de penser différemment."

En parlant de Daniel Tammet! :)

Comme quoi je ne l'est pas inventé :P

ludo_b
06/05/2011, 22h19
Je reviens sur ce sujet.
J'ai travaillé (pas sous AH particulièrement) sur ma capacité à organiser les choses, à les classer, à les relier entre elles et surtout je donne comme consigne à mon inconscient de profiter du sommeil pour organiser toutes les nouvelles informations de la journée et les classer.
Et j'ai adopté une croyance que ma mémoire est très bonne et que je retiens facilement ce que je désire retenir.
J'ai toujours eu une bonne mémoire. Par contre dernièrement, au travail notamment, j'avais parfois quelques difficultés à retenir certaines choses et surtout à en parler de manière fluide. En fait j'ai bien pris conscience que cela venait surtout d'un manque de confiance, d'un stress lors de l'acquisition et la restitution de ces informations.
Encore plus que sur l'organisation de ma mémoire j'ai travaillé sur ma confiance à mémoriser et restituer et j'ai clairement ressenti cette fin de semaine les effets bénéfiques. Et par effet boule de neige cette "confiance" retrouvée m'apporte dans d'autres domaines.

Je vais continuer à travailler sur l'organisation des informations et sur l'intérêt, l'intention lors de l'apprentissage de nouvelles connaissances.

Ludo.

PS : je connais Daniel Tammet et sa prodigieuse mémoire. C'est un autiste vraiment particulier car il n'a aucun signe extérieur d'autisme. Mais mes connaissances ne sont pas rattachées à des couleurs. Je tenterais de le faire pour l'instant je n'ai pas le déclic.