PDA

Voir la version complète : Les croyances sur l'hypnose...

Kyrios
26/05/2011, 10h50
En créant ce sujet, je pense à l'excellent livre de Nathalie Roudil et Pascale Haag, "idées reçues sur l'hypnose" :

Nous avons tous entendu - ou eu ! - des idées un peu décalées, fausses ou contradictoire sur l'hypnose : c'est dangereux, on risque de ne pas se réveiller, c'est un don...

Ce sont ces idées que l'on combat parfois quand on aborde le sujet avec des personnes qui sont pleines de présupposés négatifs ou faussés par le "mythe" de l'hypnose.

quelles sont les idées les plus loufoques que vous avez rencontré ? et qu'avez vous répondu dans ces situations ?

Kyrios

Chatounette
26/05/2011, 14h27
Ce n'est peut-être pas très loufoque, mais ma mère pensait que l'hypnose endormait les gens. Je lui ai parlé de l'état dans lequel on était parfois lorsqu'on rêvassait ou qu'on était dans la lune. Je lui ai expliqué que c'était ça, être en hypnose, à des degrés divers. Je ne sais pas si je l'ai convaincue, mais elle a paru très étonnée.

valikor
26/05/2011, 19h20
-j'ai eu un mec qui pensait que j'allais le recevoir en habit de spectacle, que je le fixerais des yeux avec un espèce de truc magique et qu'il a allait être inconscient, par terre, et ressortir 1 heure après avec un lavage de cerveau et qu'il n'y aurait plus de problèmes. rien de ce que j'ai pu lui dire n'a pu lui faire démordre de cette idée....

-j'en ai eu un autre qui croyait que j'allais faire peur à son inconscient pour qu'il se tienne tranquille...je ne me souviens plus de ce que je lui ai répondu mais ca lui allait...

Nicolas
27/05/2011, 10h18
Amusant comme question !

Un type un jour m'a demandé quand est ce que j'allais utiliser mon pendule. Je n'ai même pas compris sa question sur le coup.

Mais sinon, régulièrement, j'ai des personnes qui pensent qu'on peut "croire" ou "ne pas croire" en l'hypnose. Je vous avoue que parfois ca m'agace un peu, surtout quand une personne me sort un paradoxe du type : "vous savez je suis quelqu'un de rationnel, je ne sais pas si je crois en l'hypnose".
Le dernier a eu droit à une réponse du type : "En tant que personne rationnelle je pense que vous vous êtes renseigné sur le sujet avant d'émettre un jugement n'est ce pas ? Quelles sont vos sources précisément ?"
La réponse était une émission de divertissement passée sur M6 il y a peu...

:)

Nicolas

ptipolo06
07/07/2011, 11h57
Bonjour à tous,

Oui très bon sujet (de discussion hihi), encore hier j'ai entendu un homme me dire "mais en fait l'hypnose fonctionne uniquement si la personne y croit?"
j'ai eu aussi souvent le coup du pendule, mais quand allez vous sortir votre pendule et vos bougies?
Beaucoup ont peur de ne pas se réveiller ou bien même que l'hypnotiseur soit mauvais et fasse n'importe quoi.
La télévision montre encore trop de spectacles mélangés à l'hypnose sans expliquer aux spectateurs que l'hypnose n'est pas de la magie ni même du spectacle mais qu'elle est aussi thérapie.
C'est à mon avis difficile pour beaucoup de l'admettre malheureusement mais l'hypnose est bien une thérapie douce.

Gaelic
07/07/2011, 12h04
A propos, l'article de Wikipedia sur la PNL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique) vient d'être révisé. Il est intéressant, pertinent et complet.

Nikelaos
15/07/2011, 19h26
Moi la manipulation!!! "non non on va rentrer dans mon crane pour m'faire faire des trucs bizarre..." j'ai répondu "si tu te fous nu c'est parce que t'es un p'ti coquin refoulé!!!" et ensuite j'ai précisé!!

PS: pendant que je parle, dans 100% MAG il montrait une personne en thérapie contre sa claustro, avec l'EFT... soucis... ils ont n'on même pas parlé!! ils sont nul!!

Kyrios
21/07/2011, 12h16
Oui, sur la manipulation il y a encore beaucoup de mythes... espérons qu'un jour on comprenne qu'un hypnologue / hypnothérapeute est avant tout là pour "dé-hypnotiser" !!!

Kyrios