Voir la version complète : Lié à l'hypnose?
Doudou09
14/06/2011, 15h51
Salut,
J'ai quelques questions sur ce qui peut-être lié ou non à l'hypnose.
J'ai acheté plusieurs CD sur ce site traitant de la confiance, l'inconscient, la projection mentale etc...
-J'aimerai avoir vos opinions et expériences sur leur efficacité que je ne met pas en doute mais je n'ai pas encore de recul ni d'expérience pour juger.
-Dans quel état faut-il être pour les écouter? ( je suis pour ma part allongé, dans un état normal de conscience)
Je me pose aussi des questions sur la PNL. J'ai lu que c'était la même chose que l'hypnose, d'autres pensent que c'est différent. Sur le site de l'arche, ils proposent des stages pour l'hynose et pour la PNL.
Ca m'intéresse aussi car j'aimerai progresser aussi dans la communication et parce que je pense que ça peut-être un bon complément pour avancer plus vite.
Vous en dites quoi?
Bonjour Doudou09,
L'hypnose et la PNL sont effectivement liées, dans la mesure où Bandler et Grinder ( les pères de la PNL) ont modélisé - entre autres thérapeutes- Milton Erickson ( père de l'hypnose ericksonienne).
L'hypnose n'aurait pu être enseignée aussi facilement aujourd'hui sans Bandler et Grinder, et la PNL n'aurait pas été ce qu'elle est sans Milton Erickson.
Pour étudier l'hypnose à l'Arche et la PNL dans un institut qui n'enseigne que cette discipline, je peux te dire que le contenu de l'enseignement est exactement le même, sauf bien évidemment pour tout ce qui concerne les inductions pour entrer en transe ( propres à l'hypnose).
Autrement dit, dans l'enseignement de la PNL en France, on ne parle pas d'inconscient, on travaille avec le conscient, il n'y a aucune mise en transe et tout se fait avec le "mental".
Ce qui fait que le travail thérapeutique et de coaching avec la PNL à la française est beaucoup moins profond et donc beaucoup moins efficace.
Pour ce qui est de la communication interpersonnelle, la transe n'étant pas nécessaire, il n'y a aucune différence.
Par contre, la communication avec soi, conscient/inconscient, est tout bonnement impossible avec la PNL ( même dans certaines techniques appelées ericksonniennes par les PNListes)
L'autre différence fondamentale dans l'enseignement de ces deux disciplines se situe dans le souçi des établissements de formation de s'assurer que les techniques sont maîtrisées par les stagiaires avant de passer au stage suivant.
Dans beaucoup d'instituts de PNL, les certifications sont données trop facilement, il n'y a pas de réel examen. Pour obtenir la certification de praticien, et même de maitre praticien, il suffit d'assister aux journées de formation. Il ya très.... très.... très... peu de personnes recalées.
Du coup, tu as des maîtres praticiens en PNL qui ne maitrisent même pas les bases de la communication ( synchronisation, calibration, écoute active, etc.) J'ai personnellement rencontré pas mal de maître prat' en PNL ( formés dans des instituts différents) qui semblaient manquer complètement de confiance en eux, d'autres encore très mal dans leur relation à eux-même et aux autres, et se plaignant de ne pas maîtriser complètement les techniques apprises et de ne pouvoir se les appliquer à eux-mêmes ou aux autres.
Certains formateurs sont parfois dans cette configuration: ils maîtrisent parfaitement la théorie, les protocoles, mais ne vivent pas ce qu'ils enseignent et peuvent être des communicateurs moyens.
Idem pour certains coachs PNL.
Ce genre de profil est beaucoup moins fréquent parmi les maître praticiens en hypnose, voire inexistant parmi les hypnothérapeutes de l'Arche, sans vouloir faire de la pub à l'Arche.
Mais je pense que l'objectif de l'Arche et celui de certains instituts de PNL sont bien différents.
Je reste persuadée que les protocoles ne sont réellement efficaces que lorsque le travail se fait avec l'inconscient. Autrement, on reste dans la logique du "je veux donc je peux", où la volonté est encore beaucoup sollicitée, où on lutte encore contre soi-même plutôt que de travailler avec.
( A ce propos, voir la vidéo du cabinet public au satellite café, où Kevin Finel évoque cette question, essentielle à mon sens : http://www.youtube.com/watch?v=eYncoHB9LPE&feature=related )
C'est sans doute pour ça qu'un praticien en hypnose qui pratique régulièrement l'auto-hypnose changera plus facilement et rapidement et sera également plus efficace dans son travail avec ses clients qu'un hypnothérapeute qui ne la pratique pas, et bien évidemment qu'un thérapeute ou un coach PNL qui souvent ignore même ce qu'est l'hypnose et ce qu'il est possible de faire avec l'inconscient.
Mais cela est en train d'évoluer et de plus en plus d'instituts en PNL commencent à proposer des formations à l'hypnose.
Alors qu'il ya encore 3-4 ans, les PNListes n'entendaient parler d'hypnose que le premier jour de la formation, 2mn durant, lors de la présentation des débuts de la PNL et de la modélisation de Milton Erckson!
Pour conclure: Je reste cependant contente de suivre les deux formations, cela m'a permis, en effet, d'avancer plus vite. Mais c'est un sacré budget.
Réponse très complète, Kirikou !
Pour compléter à propos des CD, il faut juste suivre l'accompagnement. Entrer dans un état d'hypnose permettra de rendre le travail plus complet. Allongé, pourquoi pas, mais à mon avis la position assise est la plus propice à la pratique de l'auto-hypnose ou guidée par CD.
Les CD sont surtout efficaces à partir du moment où vous vous appropriez le contenu, et que vous y mettez du votre. Ce n'est pas un travail d'écoute passive. Le CD est juste là pour guider, pas pour faire le travail à votre place, même si les suggestions sont pour l'inconscient ;)
Doudou09
15/06/2011, 22h14
Salut, Kirikou et Gaelic, merci pour vos réponses.
Pour l'écoute des CD je le ferai assis et j'essai (déja) de bien visualiser et d'avoir une écoute active même si j'avoue c'est plus difficile vers la fin de l'écoute. En étant assis je devrai avoir plus d'attention. Bonne idée.
Kirikou, merci pour cette réponse bien expliquée. Je m'oriente pour de bon vers l'AH.
Je me contenterai de lire sur la PNL comme je le disai, pour travailler sur ma communication avec les autres et pour être bien "compris". Ou, plus tard, quand l'AH m'aura aidé pour mes objectif. ( Voir mon sujet précédent)
Merci pour les réponses. Continuez...:)
A+
Doudou09
15/06/2011, 22h17
Je viens de voir que je vous ai remercié 2fois. Pas grave...
J'en profite pour dire que je vais tutoyer tout le monde sur le forum.
A+