S'identifier

Voir la version complète : personne en crise

valikor
08/07/2011, 16h49
Salut,

de temps en temps, j'ai une personne qui arrive en étant très très focalisée sur son symptôme qui la plupart du temps est une douleur ou une sensation physique forte.

En raison de son extrême focalisation, il est très difficile pour moi de la faire travailler en AH avec des stimulations alternatives bilatérales (que ce soit en auditif ou en kinesthésique)... elle n'arrive pas à se concentrer sur autre chose que ses sensations...

Avez vous déjà eu ce genre de personnes? Si oui, avez vous réussi à les mettre en transe et comment?:confused:

j'ai comme l'impression qu'il faut interrompre leurs processus comme par une interruption de pattern, mais vu qu'ils vont en général très mal et qu'ils sont mal suivis, je préfère éviter d'expérimenter sur eux et je les envoie direct chez le psychiatre 3 étages plus bas qui fait aussi de l'emdr...

en plus vu que c'est 1 à 2 personnes par an....

Mario Sicchio
06/12/2011, 15h12
personnellement, je poursuivrait la focalisation (c'est déjà une étape de gagnée)... En focalisant de plus en plus, en faisant décrire les perceptions du symptôme (douleur, angoisse, ou autre...), et en faisant décrire ce symptôme à travers toutes les caractéristiques sensorielles : attribution d'une forme, couleur, mouvement, odeur, son, etc... en étudiant ainsi le canal préférentiel, je poursuivrai la focalisation, jusqu'à la fascination, puis, après une étape de confusion, travailler sur l'imagination (étape de perceptude) qui permettra les suggestions et travail thérapeutique...
Pour moi, les patients déjà focalisés sont facilement hypnotisables, puisque la première étape de la séance hypnotique est déjà franchie... Notre défaut (qui était le mien au début...) est de vouloir absolument "défocaliser" le patient, alors qu'il faut absolument faire le contraire...
A un enfant qui pleure, je demande de pleurer encore plus fort...

valikor
06/12/2011, 15h43
personnellement, je poursuivrait la focalisation (c'est déjà une étape de gagnée)... En focalisant de plus en plus, en faisant décrire les perceptions du symptôme (douleur, angoisse, ou autre...), et en faisant décrire ce symptôme à travers toutes les caractéristiques sensorielles : attribution d'une forme, couleur, mouvement, odeur, son, etc... en étudiant ainsi le canal préférentiel, je poursuivrai la focalisation, jusqu'à la fascination, puis, après une étape de confusion, travailler sur l'imagination (étape de perceptude) qui permettra les suggestions et travail thérapeutique...
Pour moi, les patients déjà focalisés sont facilement hypnotisables, puisque la première étape de la séance hypnotique est déjà franchie... Notre défaut (qui était le mien au début...) est de vouloir absolument "défocaliser" le patient, alors qu'il faut absolument faire le contraire...
A un enfant qui pleure, je demande de pleurer encore plus fort...

Merci pour la suggestion :) j'essaierais la prochaine fois... cela me fera sortir du cadre de la méthodologie que j'utilise habituellement qui ne marche pas sur ces personnes habituellement... Elles ne peuvent se concentrer sur rien d'autre...