PDA

Voir la version complète : Mind Machine, Kézako?



Kirikou
11/11/2011, 15h55
Bonjour à tous,

J'ai voulu découvrir la suggestopédie et me suis retrouvée dans un institut de formation spécialisé dans les langues étrangères utilisant des "mind machine" ou stimulateurs audio visuels (inspirées du phosphénisme du Dr Lefébure, entre autres).

J'ai cru comprendre que ces stimulateurs audio visuels permettent d'atteindre un état modifié de conscience (une transe hypnotique???? ou un autre type d'EMC).


Un stimulateur audiovisuel est un appareil utilisant des sons et des lumières alternées pour induire des ondes cérébrales de fréquence correspondante (principe d'adoption de fréquence). Ceci permet de se relaxer, d'augmenter sa créativité, de se préparer au sommeil ou au contraire de se stimuler, selon les fréquences utilisées, dépendant du programme préenregistré choisi.

Ces machines sont utilisées pour favoriser la relaxation, mais également la performance, l'apprentissage, l'énergie, etc. en fonction des programmes/CD écoutés en utilisant le stimulateur.

Connaissez-vous?

Certains d'entre-vous ont-ils fait usage de ces stimulateurs?

Kirikou
11/11/2011, 16h03
Utilisation de ces machines en milieu médical en Belgique ( également appelées mind booster, inducteurs audio visuels, mentalstim)

Et vente en pharmacie des CD à utiliser avec ces machines, toujours en Belgique, CD appelés "audiocaments"

http://www.psychomed.com/fr/index.html

Etonnant, non?

Gaelic
11/11/2011, 18h55
Ca ressemble à des rythmes bineuraux, non ?

A tester, mais je pense que chaque personne "rentre" dedans ou pas selon sa capacité à changer d'état de conscience et sa compliance à la machine.

Kirikou
14/11/2011, 02h25
Oui, il semblerait.

Il me semble que Pascal Dilly utilise ce genre de machines ( voir post dans le forum public Hypnose sur l'apprentissage des langues par l'hypnose).

Je reste curieuse des résultats qu'on peut obtenir avec ces stimulateurs audio visuels versus auto hypnose classique ou hypnose accompagnée par un hypnotiste.

michel.wozniak
15/11/2011, 20h37
Amina,

Ca ressemble à un truc que j'ai déjà vu qui s'appelle Theta Brainwaves.
http://www.brainsync.com/shop/deep-learning.html

C'est un CD où sur une musique passe une onde calibrée à la fréquence des ondes Theta du cerveau. Là, on est dans une profonde relaxation ou dans un état modifié de conscience. Et ça marche effectivement par résonance, à savoir que l'onde la plus forte (celle du CD) induit et amplifie la plus faible (dans le cerveau). Ce CD était gratuit à une époque, je l'avais récupéré. Maintenant, il est payant.

Je trouve l'idée intéressante, mais en même temps, il me semble plus "élégant" d'amener la personne à expérimenter cet EMC "naturellement" plutôt que via les lois de la physiques...

Kirikou
16/11/2011, 17h32
Bonjour Michel,


Je suis allée visiter le lien que tu donnes. Il y est question de messages subliminaux....

Ce que tu décris semble correspondre aux stimulations auditives, les mind machines stimulent également le "visuel".

Elles sont une couplage de la stimulation des ondes du cerveau par le son et du phosphénisme ( stimulation des ondes cérébrales par la lumière).

La question que je me pose est " est-ce que l'EMC atteint avec ces stimulations audio-visuelles est un etat de transe hypnotique ou un autre type d'EMC?"


Je partage ton avis sur le fait qu'il est plus "élégant" mais également plus responsabilisant, et autonomisant d'amener une personne à un EMC hypnotique par l'induction, et surtout lorsqu'on apprend à la personne à retrouver cet état seule, en auto-hypnose.

Se contenter d'écouter un CD ou se brancher sur une machine en se disant: " je laisse le truc se faire et je ressors comme un homme (ou une femme) neuf(ve) sans me poser de questions et sans m'engager réellement dans le processus", ce n'est pas trop dans cet état d'esprit que je veux travailler avec l'hypnose et amener l'hypnose à mes clients et stagiaires.



Pour le reste, et comme tu le sais, je m'intéresse à toutes les techniques d'hyper apprentissage ou d'apprentissage alternatif... j'explore donc pour le moment.

Et j'en suis à me demander si c'est avec l'EMC hypnotique qu'on arrive le mieux à apprendre ou s'il faut atteindre un autre type d'EMC.


Si tu as des pistes là dessus ou si tu as connaissance d'un ouvrage qui détaille et décrit les différents types d'EMC, je suis preneuse.
(j'ouvre un autre post là dessus, tiens! dans le forum privé ;) )


Merci de m'avoir répondu et lue.

Gaelic
16/11/2011, 17h42
Je viens de faire une séance à une nana qui a fait beaucoup d'EMC, notamment par sophrologie et technique Monroe (donc ce que tu décris plus haut). Elle est rentrée en transe très rapidement, et m'a dit avoir vécu quelque chose de beaucoup plus profond que tout ce qu'elle a fait auparavant (y compris un stage Monroe avec environ 40 heures d'écoute de CD bineuraux auditif/visuel). :cool:

Je crois que l'hypnose est plus puissante car beaucoup plus flexible. En hypnose, il y a quelqu'un qui accompagne, et tu te laisses porter par la voie. En auto-hypnose, c'est beaucoup plus dur car il faut rester vigilant, faire un effort.

Donc toute technique accompagnée sera plus efficace qu'une technique non-accompagnée, si le but est un changement. Ca doit être différent pour des pratiques comme vipassana par exemple, ou le but est différent.

Maintenant, l'entraînement à l'EMC est également quelque chose de primordial. Plus on en fait, plus on va profond.

Kirikou
25/11/2011, 13h14
Trouvé ça sur le forum d'AH
http://www.france-hypnose.com/showthread.php?3412-Logiciel-Neuro-Programmer

Loïc Dion
25/11/2011, 17h41
J'utilise personnellement l'entrainement cérébral avec sons et lumières presque tous les jours.

Ma copine a remarqué après une semaine d'utilisation quotidienne qu'elle utilisait plus souvent sa main gauche (non-dominante) à son boulot et en se brossant les dents. Je suis abonné à Qdreams, j'ai un accès illimité à tous les mp3 hypnotiques de Richard Bandler et une foule d'autres. Ils vendent les Zen frames, des lunettes lumineuses, vous pouvez aller voir à www.loicdion.com

Kirikou
26/11/2011, 02h28
Bonjour Loïc,

Merci pour ce partage. Je suis allée voir le site de Qdreams, votre site également (de coach pnl certifié par Richard Bandler) ainsi que le site de Richard Bandler et j'ai été étonnée d'y voir que Bandler promouvait ce que j'ai appelé les mind machines ( brain fit ou zen frames) pour l'écoute de ses mp3 d'auto-hypnose.

Pourriez-vous partager avec nous les résultats que vous avez obtenu avec le programme Qdreams depuis que vous en avez l'usage, ainsi que la fréquence à laquelle vous l'utilisez.

Vous avez étudié la PNL et en avez fait votre outil de travail. A quel point Qdreams vous a apporté dans votre parcours, dans votre transe-formation?
Pratiquiez-vous l'auto-hypnose et continuez-vous à la pratiquer?
Conseillez-vous ce programme à vos clients comme un outil complémentaire ou considérez vous que cela vous ferait une sérieuse concurrence?

Merci de vos réponses.

Kirikou
26/11/2011, 03h41
Trouvé des témoignages sur un autre forum consacré à l'hypnose. On peut y lire notamment


Ca y est ! J'ai enfin mis à l’épreuve la "mind machine" et... Disons que c'est un gadget ludique (et donc amusant) qui peut toutefois se révéler être utile non seulement avec les enfants mais aussi avec les « résistants ». De fait, le côté insolite de l'objet a eu des effets « hypnogènes » perceptibles sur « mes » quelques tenaces cobayes. Cela dit, je pense que cette « mini boite de nuit » est à « consommer » principalement en autohypnose...


Le stimulateur est peut être interessant pour certaines personnes car il aide à rentrer en état de conscience modifiée.

L'utilisation du stimulateur avec des CD d'autohypnose :

La plupart des CD d'autohypnose propose un travail qui reste très stéréotypé et très peu individualisé par rapport à la personne concernée. Leur utilisation reste à mon avis assez limité. Et j'ai vite laissé tomber l'utilisation de ce stimulateur avec des CD d'autohypnose.
Par contre prolonger l'effet de ces CD avec ou sans stimulateur par des séances d'autohypnose sans CD avec des objectifs très personnels me parait interessant. Mais cela reste un autre débat....

L'utilisation du stimulateur sans CD d'autohypnose :
En ce qui me concerne j'ai assez rapidement délaissé cet appareil. Pratiquer l'autohypnose avec ce type de stimulateur devient vite dérangeant car cette "dépendance technique" diminue en ce qui me concerne, la richesse et le caractère toujours unique des séances d'autohypnose.

A mon avis je trouve aussi interessant dans les séances d'autohypnose à domicile d'approfondir l'interiorisation de l'état de conscience durant ce type de séance. Je trouve que les stimulation auditives et visuelles de ce type d'appareil, ces stimulations étant externes au pratiquant, empêchent l'approfondissement de cette intériorisation. Même si l'effet d'une séance ne serait pas dépendant de la profondeur de l'état de conscience....

Stimulateur et thérapie :
Je ne suis pas compétent dans ce domaine.

Pour information : Ma pratique de l'auto hypnose a pu débuter après quelques lectures et une dizaine de séance avec un hypnothérapeute. je pense aussi qu'une pratique régulière du yoga a pu m'aider dans ces séances d'autohypnose.


source: http://www.transe-hypnose.com/forum/stimulateur-audiovisuel-et-etat-modifie-de-conscience-vt497.html