Voir la version complète : Quand l'esprit guérit le corps
Sur arte.tv jusqu'au 29 novembre 2011
http://videos.arte.tv/fr/videos/quand_l_esprit_guerit_le_corps-4267406.html
Fort intéressant.
Pour (s') expliquer comment l'inconscient peut agir sur le corps.
D'autres thérapies y sont présentées, à commencer par la mindfullness, pleine conscience ou méditation thérapeutique.
Dates de rediffusion:
Vendredi, 25 novembre 2011, 10h00
Mercredi, 7 décembre 2011, 03h15
rien ne t'echappe Amina!
c'etait plutot bien fait, en tout cas un bel exemple d'alternative au "tout medoc.",tout ca avec la caution medicale, ce qui n'est pas si frequent;
jean charles
jeangeneve
23/11/2011, 21h37
oui j'ai visionné cela hier, parfait
J'ai hâte que toutes ces thérapies soient intégrées à la médecine en France et ailleurs.
Il ne tient qu'à nous d'y contribuer.
Le documentaire n'a pas parlé de l'hypnose et de l'auto-hypnose qui ont pourtant toute leur place dans la médecine corps-esprit. Elles sont sous-jacentes dans chacune des thérapies et méthodes présentées ( on y parle de croyances, d'anamnèse, de communication, de suggestions, de médecin intérieur -> l'inconscient et d'autres choses encore), mais le mot hypnose n'est jamais prononcé.
J'ignore s'il s'agit d'un parti pris ou d'une ignorance, mais c'est bien dommage.
Marie de Rueil
24/11/2011, 17h44
Oui Amira, tout à fait d'accord avec toi, jamais l'hypnose n'a été citée durant le reportage j'attendais avec impatience.......mais rien !
Quel dommage cela aurait probablement pu oter des peurs et des croyances chez certaines personnes en souffrance.
Bien à vous.
Marie-Christine
jonquille
12/03/2012, 13h55
en général les reportages d'arte sont très instructifs! Hier j'en ai regardé un sur le peintre Raphael (http://videos.arte.tv/fr/videos/la_vie_cachee_des_oeuvres-6448290.html) que je recommande à tout le monde :)