S'identifier

Voir la version complète : eckhart tollé et hypnose

Heibus
08/01/2012, 18h10
Bonjour j'ai découvert il y a peu les enseignements d'Eckhart Tolle : vivre le moment présent, être l’observateur de ses pensées et ses émotions,...

J'aurai aimé savoir si l'auto hypnose pouvait m'aider à mettre en pratique ces enseignements et si oui avec quels types de protocoles et d'objectifs. Merci.

Gaelic
08/01/2012, 19h14
Bonjour,

le fait de "vivre l'instant présent" est un état de conscience particulier, aussi appelé "The beauty way" dans le chamanisme amérindien.

Les techniques les plus utiles pour atteindre cet état de manière hypnotique à ma connaissance sont les tehcniques de Zéro Mental développée par Frédéric Vincent.

Donc, oui, l'auto-hypnose peut grandement vous aider à développer en pratique les enseignements de Tolle. Et l'auto-hypnose permet aussi de mieux gérer ses émotions, gérer les pensées, orienter son esprit, communiquer avec son inconscient... c'est la voie royale.

D'ailleurs, si vous écoutez des enregistrement de Tolle, il est assez hypnotique je trouve...

A voir, une soirée auto-hypnose à l'Arche avec Kévin Finel et Frédéric Vincent qui justement passe près du sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=gvtvW6w9kMs

Heibus
09/01/2012, 11h57
Ok merci pour la réponse et le lien. Je vais essayer d'être plus précis : coment intégrer une croyance du style "je suis bien plus que mes pensées" afin justement de se désensibiliser des pensées négatives du quotidien. En bref avoir un nouveau regard sur elle.

Gaelic
09/01/2012, 12h18
Comment intégrer la croyance "je suis bien plus que mes pensées" ?

Eh bien... si vous enlevez vos pensées, qu'est-ce qu'il reste ?

Plein de choses ! A commencer par votre corps. Si vous enlevez vos pensées, il reste votre intelligence, votre mémoire, vos actes, vos perceptions...
En fait je me demande comment la croyance inverse à celle que vous voulez peut tenir debout...

Et je réitère, le Zéro Mental vous correspondrait vraiment bien ;)

Couchetard22
13/01/2012, 18h24
Ok merci pour la réponse et le lien. Je vais essayer d'être plus précis : comment intégrer une croyance du style "je suis bien plus que mes pensées" afin justement de se désensibiliser des pensées négatives du quotidien. En bref avoir un nouveau regard sur elle.
Bonjour,
un petit exercice de logique vérifiable par le vécu en état modifié de conscience (méditation et auto-hypnose...), lorsque vous percevez une pensée, c'est "une mémoire" qui se réactive dans l'instant. Ce qui perçoit ce mouvement de l'esprit est l'observateur. L'observateur perçoit la pensée, mais n'est pas la pensée elle-même. Les pensées sont des séquences mémoires réactivées et tant que l'on s'associe la pensée, la pensée en elle-même n'est pas consciente, nous sommes le jouet de fonctionnements aléatoires. Seul "l'observateur", la source de la conscience (le sujet véritable), permet de nous dissocier de ces remous sans conscience véritable (qui sont d’ailleurs à l'origine du karma, principe de causalité). Le seul problème est que cet "observateur", n'est pas saisissable, ce n'est pas un objet. On ne peut que le déduire par l'observation de ce qui ce passe en nous. C'est ce qui perçoit en nous.
Il n'y a pas fondamentalement de bonnes et mauvaises pensées, il n'y a que des bouts de mémoires en mouvements qui troublent une qualité fondamentale de l'esprit (la luminosité) qui permet d'éclairer les phénomènes et donc les faire apparaître.
Jiddu Krishnamurti disait d’ailleurs:
"Le penseur n'est qu'une pensée"...
amicalement
Yves