PDA

Voir la version complète : Neuroscience



Laurent Bertin
22/01/2012, 20h59
Désolé pour les anglophobes mais cette vidéo sur les neurosciences est très intéressante.

En résume, on demande au sujet d'appuyer au hasard, et au moment qu'il désire sur un des deux boutons à sa disposition. L'analyse de l'activité dans son cerveau permet de constater que son inconscient a fait le choix avant le conscient presque 6 secondes avant.

Cela soulève beaucoup de questions, comment prends-t-on les décisions, que se passe-t-il sur des questions importantes, avec de multiples réponses possibles ? que se passe-t-il dans l'urgence ?

Qu'en pensez-vous ?


http://www.youtube.com/watch?v=N6S9OidmNZM

castorix
02/03/2012, 23h58
Cela soulève beaucoup de questions, comment prends-t-on les décisions, que se passe-t-il sur des questions importantes, avec de multiples réponses possibles ? que se passe-t-il dans l'urgence ?

Qu'en pensez-vous ?

Nous avions depuis (au moins) 1997 des preuves de ce que le processus de motivation-décision n'est pas univoque.
La célèbre publication de Damasio sur l'expérience dite du Jeu de Casino l'a bien montré :

- Le sujet doit choisir une carte, il dispose de deux piles de cartes faces cachées. Lors de chaque tirage il aura (inscrit sur la carte) soit un gain soit une perte. Ce qu'il ne sait pas, c'est que sur un tas les gains sont attirants mais les pertes terribles, et sur l'autre tas les gains sont médiocres mais les pertes ridicules.

- Après quelques tirages se produisent plusieurs phénomènes : 1) des modifications sont constatées au niveau de la peau
2) les choix deviennent sélectifs, le sujet abandonne un tas et tire les cartes seulement sur l'autre
3) et seulement ensuite le sujet devient conscient de cette analyse et peut la verbaliser.

Pour moi un commentaire simple peut être proposé : le pré-conscient est en train d'engranger les informations perceptives, il les compare aux connaissances et expériences en mémoire, il élabore une planification de l'action (au début sans raisonnement à proprement parler) ; ensuite il acquiert d'autres infos et il s'en sert pour corriger, adapter en cours de route, les actions planifiées.
Le corps exprime un "malaise" à chaque fois que le sujet va tirer une carte du tas "risqué" car le pré-conscient est déjà en possession d'éléments de motivation (basés sur les observations des premiers tirages) simplement le conscient n'a pas encore trouvé de validation "logique" des constats...

A dire vrai sur l'expérience de la vidéo, je n'ai pas bien compris ce qui décide le sujet à cliquer à droite ou à gauche ; mais comme j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de processus qui évolue avec apport de nouvelles infos et un retour d'expérience qui dépende des choix précédents, c'est tout à fait banal de constater que la bocle de motivation-décision soit "lisible" plusieurs secondes avant l'action, puisque (sauf erreur de ma part) rien ne vient modifier en cours de route les motivations du choix...

dbuffault
03/03/2012, 07h44
Dans la vidéo, le choix qui doit être fait n'a aucun enjeu pour le sujet.
Du coup il choisit la première idée qui lui passe par la tête sans réflexion (vu qu'il s'en fout), et donc qui dépend sans doute d'états antérieurs (pourquoi pas 6 secondes s'il le disent).
Un peu comme si tu étais perdu dans tes pensées et qu'on te présente deux choix, un qui va dans le sens de ce à quoi tu penses et un différent. Tu choisis le plus facile.
je suis sûr que les résultats sont tout autres pour des décisions qui ont de réelles conséquences pour le sujet.