Voir la version complète : L'auto-hypnose : une bonne solution ?
Bonjour,
Je me suis fait offrir le " Manuel de votre cerveau " de K.Finel pour les fêtes de fin d'année. Celà fait un moment que le sujet m'intéresse de manière générale, je m'étais intéressé à la MBSR. Je suis quelqu'un de particulièrement anxieux selon les situations.
Pour ce qui est de l'ouvrage, je ne suis pas allé bien loin pour le moment, j'ai décidé de me concentrer sur les 5 inductions de transe et le fait de s'adresser au subconscient pour le moment, j'irai plus loin quand je me sentirai suffisamment entraîné (même si je survole la suite de l'ouvrage). Ma première tentative de transe a été assez particulière, j'étais très attiré par l'induction où l'on sort de son corps pour s'observer de l'extérieur et j'ai mis en pratique avec, je pense, succès. A côté de moi, mon épouse faisait une partie de chatouilles avec mon fils, je n'en ai pas souvenance (même si je me souviens l'avoir entendu au loin, mais rien de précis). Par contre, je me suis senti vraiment bizarre au fur et à mesure de l'entrée à ce que je suppose être la transe. Je vais le décrire ici, même si je me sens un peu bête. J'ai tout d'abord eu l'impression que mes narines s'ouvraient très fort. Ensuite, mon visage s'est contracté, comme si je fronçais (en fait, c'était ça je pense), mon nez, c'était limite désagréable. J'avais l'impression de m'enfoncer dans une profonde torpeur, lourdement, c'était presque flippant. Ensuite ça allait mieux. J'ai tenté de communiquer avec le subconscient, pour le " oui " et " le non ", mais là je ne pense pas y être arrivé. Je ressentais juste comme des lumières qui passaient derrière mes paupières, un peu comme quand on passe dans un tunnel illuminé en voiture. J'ai ressenti quelques spasmes sur ma main gauche, un léger déplacement, mais rien de plus (ça ressemblait franchement à un léger décalement nerveux). Quand j'ai rouvert les yeux, j'ai été dans " les nuages " pendant un bon 20 minutes.
Voilà, je ne sais pas trop comment analyser celà, il faut que je refasse un essai dans des conditions similaires.
Au delà du partage de cette expérience, j'aimerais me débarrasser de quelquechose. Pendant un temps, des jeunes du coin jouaient au foot en bas de chez moi trop souvent, et le bruit du ballon m'a rendu dingue. Quand je l'entends désormais, j'ai une sorte de réaction épidermique, comme si je montais dans les tours immédiatement, ça me gâche l'après-midi, je me fixe là-dessus et je ne profite plus de rien, je suis tout énervé. Est-ce une forme d'ancrage négatif ? L'idée serait de laisser couler, d'autant que le jeu de ballon est devenu rarissime, mais la réaction est identique à quand ça avait lieu tous les jours, aussi vive.
Il y a un truc qui me chiffonne quand même : je suis profondément croyant, et ces histoires de " vies antérieures " que je lis sur l'hypnose, ça me perturbe un peu, je vois l'hypnose comme un moyen " technique ", une méthode, et ça ça me laisse perplexe.
Je vous souhaite toutes et tous une excellente année 2012 !
Mat
Bonjour Mat,
Merci pour votre partage et bravo pour votre expérience hypnotique ! J'imagine que ce n'était pas la seule, n'est-ce pas ?
Donc, en ce qui concerne l'induction que vous avez choisi, c'est une très bonne induction à expérimenter en auto-hypnose, à condition de bien revenir "en associé" donc dans le corps à la fin. Sinon, vous restez dans le brouillard un peu en fin de séance.
Pour le signal Oui/Non, je vous propose de d'abord vous laisser complétement aller à expérimenter cet état, et à expérimenter en particulier tous les signaux inconscients (spasmes, lourdeur) en demandant à votre inconscient d'amplifier, d'approfondir, et plus vous le ferez, mieux ce sera (état plus profond ou plus stable).
La subtilité de l'auto-hypnose, c'est l'équilibre entre le conscient et l'inconscient. Il faut laisser venir l'inconscient sans trop agir, et pourtant donner une direction consciente. Par exemple, vous pouvez décider que le visage soit détendu au lieu de crispé / froncé. C'est une question d'entrainement.
N'hésitez pas à varier les inductions et les moments de la journée, les positions (assis ou debout c'est le mieux).
En ce qui concerne votre problème, oui ca me semble être un simple ancrage négatif. Je crois que dans le livre, la méthode pour désactiver ce genre d'ancrage est indiqué.
Il suffit de se mettre dans l'état que vous voulez obtenir (calme par exemple) jusqu'à vraiment le ressentir, puis repenser à ce ballon (bruit, image, sensations, ...). Ca va "écraser" l'ancien conditionnement par le nouveau.
En fait, vous pouvez déjà le faire en MBSR (ca crée un état ressource).
Tenez-nous au courant !
Laurent Bertin
30/01/2012, 14h02
Bonjour Mat,
Très intéressant partage d'expérience, et Gaëtan vous a fait une très belle réponse !
Concernant ceci :
Il y a un truc qui me chiffonne quand même : je suis profondément croyant, et ces histoires de " vies antérieures " que je lis sur l'hypnose, ça me perturbe un peu, je vois l'hypnose comme un moyen " technique ", une méthode, et ça ça me laisse perplexe.
Concernant les vies antérieures, je crois que chacun a ses croyances justement, et c'est très bien. Certains y croient vraiment et d'autres pensent que c'est une simple métaphore de l'esprit.
Je crois que le plus intéressant, c'est ce que cela permet d'accomplir dans le cadre d'un travail thérapeutique. Si pour vous c'est une technique, vous pouvez y voir une métaphore de l'esprit, une façon pour l'inconscient de changer les choses, de vous faire prendre conscience de ce qui peut vous aider, d'une façon différente, comme si on vous viviez une histoire que votre inconscient vous raconte, comme un rêve a but thérapeutique. Si pour d'autres c'est différent, très bien, acceptons leurs croyances, tant que ceci permet d'aller mieux dans le présent et de mieux préparer le futur :)
Amicalement,
Couchetard22
30/01/2012, 16h50
Bonjour à vous, merci pour ce partage, çà fait toujours plaisir de voir quelqu'un se lancer dans cette belle aventure du "voyageur immobile".
Concernant la réincarnation, certains Saint anciens (oublié les noms) ont évoqué clairement la réincarnation, jusqu'à ce qu'un Pape interdise cette "idée". C'est vérifiable auprès des connaisseurs.
amicalement
Il y a des iconoclastes dans toutes les religions, et dans tous les domaines. Mais cela n'est pas la question.
Tout simplement, d'un point de vue constructiviste, il n'y a que peu (voire aucun ?) intérêt à définir les vies antérieurs comme "réelles" ou fantasmées. Car ca ne change pas le travail thérapeutique, et c'est ça qui est important n'est-ce pas ?
De toute manière ca ne vous servira pas en auto-hypnose.
Je reviens vers vous afin de donner quelques nouvelles. Après cette première expérience, je n'ai jamais cessé de penser au livre, aux méthodes, aux inductions, et pourtant, je n'ai retenté l'expérience qu'une fois, mais j'ai bien senti que ça n'avait pas marché. C'est bizarre, j'ai l'impression d'infuser le contenu, j'y pense souvent, mais je n'essaie pas. Ce soir, j'ai décidé de prendre un moment, et là, comme la première fois, sauf que c'est allé plutôt vite (encore que je ne regarde jamais l'heure avant), et J'AI REUSSI à passer à l'étape du questionnement oui/non du subconscient (en lui demandant un signal clair que je puisse comprendre). Je me rends compte que j'attendais un signal de la main ou d'un membre ... quand j'ai demandé pour le Oui, j'ai soudain, et progressivement ressenti un gros spasme nerveux de ma narine gauche. J'ai demandé si c'était le Oui, et ça a recommencé. Pour le non, la droite m'a fait ce spasme de la narine droite, tremblante comme un tic nerveux. Ca n'est pas dans le livre, mais j'ai proposé au subconscient que la prochaine fois que je m'adresserai à lui, qu'il emploie les mêmes signaux pour manifester un oui ou un non (j'espère que je n'ai pas fait de bêtise). Je suis ensuite sorti de l'état, mais je compte retenter demain. Dès ce soir, je vais relire la suite. Je précise que j'ai réutilisé la technique du dédoublement et n'ai pas encore tenté les autres. Par contre, après, je suis complètement ko, comme hyper détendu, limite un mollusque. C'est d'ailleurs ce qui m'a bien confirmé que j'étais rentré dans un état similaire à la première fois.
Je n'ai personne avec qui échanger, donc si ça ne dérange pas, je continuerai à le faire ici au fil de mes découvertes.
Je suis hyper motivé ! Vivement la prochaine progression !
Laurent Bertin
10/03/2012, 07h57
Excellent, très intéressant :) Echange tant que tu veux ici, c'est fait pour ça :)
dbuffault
10/03/2012, 09h00
Très intéressant la créativité avec laquelle votre inconscient a effectué le signal oui/non.
Une fois qu'un signal est en place, le plus simple est de le réutiliser à chaque fois. Du coup vous avez bien fait de lui demander de les réutiliser pour la prochaine fois.
La phase de réveil est importante, pensez bien comme l'a dit Gaëtan à revenir complètement dans votre corps, vous réassocier à chaque partie, bouger chaque membre en conscience, et vous donner l'instruction suivante : "je suis parfaitement réveillé, ici et maintenant."
Sinon vous risquez de rester dans le brouillard, mais de toutes façons ça ne dure en général pas plus de 20 minutes.
Bonjour,
La suite de mes aventures :) ... je pratiquais en hyper décousu, mais je me suis décidé à pratiquer au moins une fois par jour. J'ai mis en pratiquer avec succès les submodalités, et un ancrage réussi (revenir à une perception neutre en respirant profondément).
J'ai par contre eu deux déconvenues :
- L'une où le subconscient, je pense, ne comprenait pas ma demande sur un autre ancrage, je pense que je n'étais pas assez précis (je me dis bêtement maintenant que j'aurais dû le lui demander :)).
- De même, j'ai cru que j'étais parti en transe 5 minutes, alors qu'en fait c'était 1/2 heure ...
La transe vient beaucoup plus rapidement maintenant, et je maîtrise mieux les " désagréments " que je perçois (quand mes yeux se ferment " profondément " lors de l'entrée en transe, j'ai presque l'impression que je vais les écraser, et mon visage forme une sorte de grimace, comme si mes joues remontaient hyper fort pour montrer les crocs, en fronçant les sourcils ... après ça se détend ... mais j'arrive à limiter cet effet maintenant ... je ne comprends pas par contre de quoi ça peut venir ????).
J'ai aussi eu une transe hyper parasitée, j'ai l'impression que je dérivais vers des trucs imprécis, qui n'avaient rien à faire là ... pas désagréable hein, mais comme si je rêvassais, que j'étais pas concentré.
Je songe sérieusement à souscrire à un stage, j'ai envoyé un mail à l'arche pour savoir si ça pouvait entrer dans le cadre du DIF (il y en a un régulièrement à Avignon). Je pense qu'un stage m'aiderait à confirmer ma pratique en corrigeant, ou améliorant ce qui peut l'être.
Je serais également curieux de faire une séance avec un hypnotiseur par curiosité.
Je vais également me mettre aux autres techniques d'induction, car j'utilise toujours la même (y-a t'il un intérêt ou des situations, où l'une est plus pratique que l'autre, plus rapide, voire certaines techniques plus adaptées selon l'endroit où on est ? Je trouve formidable celle du sanctuaire à la lecture, j'ai terriblement envie de la pratiquer, mais je trouve jamais le sanctuaire qui va bien ... genre j'hésite souvent entre une cabane de robinson suisse sur une île, ou une grotte au même endroit ... :D ... du coup je n'avance pas :)).
Bref, je trouve que c'est un formidable outil.
Merci de vos retours !
Je travaille actuellement beaucoup sur mes ancrages positifs et la suppression d'ancrages négatifs. A vrai dire, je travaille tous les jours dessus ... je dirais même 2 fois par jour.
J'ai simplement l'impression d'avoir peut-être dérivé sur un point, et j'aimerais un avis de votre part :
Il est fréquent qu'en fin de travail, je m'adresse à l'inconscient par des généralités, du genre " Inconscient, je sais que je deviens meilleur avec notre travail ", ou " Inconscient, tu sais que ce sur quoi nous travaillons a pour objectif d'être un homme bon, et encore pour ma famille ", des trucs du genre, une sorte d'objectif suprême, et lui me répond " oui " souvent avant même que j'aie fini ma phrase.
En fait j'ai parfois peur de ne pas être clair dans mes ancrages et suggestions, mais surtout de faire une boulette en formulant mal. Je pense qu'avec cette phrase finale en somme, je m'assure que l'inconscient garde toujours l'idée que le travail tende vers cet objectif global, et que si je suggérais un truc mal formulé n'allant pas dans ce sens, il le laisse de côté car il l'éloignerait de cet objectif primordial.
Est-ce dommageable de procéder ainsi, ou non ?
J'ai commencé à intégrer la lecture du recadrage, ça me semble super, mais bon sang, après une première lecture, je suis perdu. Je crains toujours de me lancer là-dedans de travers, et de me causer du tort en m'y prenant mal (genre me détacher d'une personne que j'aime à la folie, mon épouse, en essayant maladroitement d'améliorer encore nos échanges par mon implication dans le ménage et la prise en compte de ses remarques de façon constructive ... un peu comme si je risquais de détériorer notre amour en touchant maladroitement à notre relation par un recadrage. Je vais relire tout celà et digérer le contenu :)).
En y repensant, quand j'étais jeune adulte (ça remonte :)), j'ai connu un coup de blues un hiver, et je m'étais inventé une sorte de chevalier qui pourfendait les idées noires, les coupant en deux par son épée. Il travaillait tout seul, broyant les idées noires (rien de méchant, juste un état démoralisé de l'hiver). Un matin, je me suis réveillé, et elles avaient disparu, mais j'avais l'image du chevalier agenouillé, son épée à la main, transformé en pierre, comme n'ayant plus de raison d'être, sa quête achevée. Il va sans dire que je m'en souviens comme si c'était hier même si ça remonte à 20 ans (j'en ai 39), et que je compte bien rappeler à mon inconscient ce mécanisme car, vous me confirmerez, c'est bien lui qui a mis en place à l'époque ce mécanisme de conservation et d'annihilation des idées noires (avec succès !!!!).
De même, un peu plus vieux, j'ai été suivi pour des TOCs de pensées intrusives horribles. J'avais eu droit à un traitement, mais j'avais développé une sorte de bouclier (comme le bouclier d'un super-héros), qui s'activait seul quand une pensée intrusive arrivait, l'intrusion rebondissait avant même d'atteindre la pensée ... elle était détectée comme telle, et rebondissait, et disparaissait. Celà m'a permis de reprendre pied, et à force, le bouclier a éliminé la plupart de ces intrusions. A force, je me suis désengagé du stress des TOCs en les balayant ... j'ai sur le moment ressenti une angoisse, car je violais un rituel ... mais à force, l'angoisse s'est amenuisée pour disparaître, et la " venue " des TOCs avec. Ca revient parfois, mais plus sous la forme de compter ci ou ça, et ça ne fait que passer.
Je me rends compte que ce travail d'auto-hypnose me ramène plein de souvenirs de l'arsenal déployé par mon inconscient à l'époque. Arsenal toujours présent dans mon souvenir, mais qui de par son efficacité, sera réactivé au besoin par une transe et une suggestion bien calibrées :)
Je pense d'ailleurs que, par expérience et vécu, j'en tirerai quelquechose de positif que je pourrai, à mon tour, partager. Cette découverte de l'auto-hypnose me motive incroyablement, à m'améliorer, à progresser, pour devenir un homme meilleur, et faire le bien chez mes proches, mon entourage, chez les autres. Je suis tout ému en écrivant ça, mais c'est sincère.
Merci pour le partage de tes expériences. Quelle créativité! C'est intéressant et motivant.
Oui, merci pour ce partage :)
Je me demande ce que la réactivation de ce chevalier défenseur, ou même l'invocation d'un nouveau chevalier, pourrait apporter comme changements positifs lorsque tu penses à cette possibilité ?
En ce qui concerne ta relation avec ton inconscient. Je pense que ton inconscient connait bien ta manière de penser maintenant quant à l'objectif suprême ;) Donc demande-lui juste "est-ce que le travail d'aujourd'hui est en accord avec X ?" et il répondra "oui" dans la plupart des cas à mon avis. A vérifier avec lui !
Et pour le recadrage, il y a à mon avis peu de risques de ne pas avoir un résultat totalement positif. C'est un protocole qui génère automatiquement de nouvelles solutions plus efficaces. Le tout est d'être bien précis dans tes demandes et ton "cahier des charges". Imagine que ton inconscient est Tout-puissant mais qu'il est un peu littéral : plus tu es précis, plus il va être efficace.
Je me souviens que lire le Cycle des Robots d'Isaac Assimov m'avait beaucoup aider à comprendre cette notion de littéralité de l'inconscient est ses paradoxes.
Dans tous les cas, souviens-toi que l'inconscient, c'est aussi toi ;)