PDA

Voir la version complète : Une étude sur la suggestibilité



dbuffault
26/03/2012, 15h55
Bonjour à tous,

juste pour vous tenir au courant d'une étude qui vient de sortir.
Vous savez sans doute qu'en hypnose de spectacle, les hypnotiseurs utilisent des tests de suggestibilité pour savoir qui va bien répondre ou non à leurs suggestions.
Ces tests de suggestibilité sont également en milieu médical pour évaluer la pertinence de traiter certains problèmes physiques, psychologiques ou effectuer des anesthésies à l'aide de l'hypnose.
Les tests de suggestibilité utilisés (mains ou doigts collés par exemple), représente cependant des inconvénients, donc la subjectivité n'est pas des moindres. Pour éviter ces désavantages une étude a été menée à l’université de Shaeh à Téhéran en Iran, pour tenter de déterminer l'existence ou non d'une corrélation entre la suggestibilité d'un sujet et la synchronisation de phase de son EEG (électro-encéphalogramme).
A l'issue de cette étude, qui a porté sur 32 sujets, une différence significative a été trouvé entre la synchronisation de phase de deux canaux situés sur le lobe frontal chez les personnes moyennement suggestibles et celles faiblement suggestibles.

Source : Pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22439789)