Voir la version complète : Réaction épidermique / Petites rancoeurs ... ancrages négatifs ?
Je me permets de demander vos avis ... En ce moment, à la maison ou au boulot, quand on me fait une réflexion, je réagis d'abord mal, je me sens blessé, et après je me raisonne, comme si je réagissais à l'envers. Est-ce une forme d'ancrage ?
De même, quelquefois, de vieilles disputes, des reproches justifiés et admis à posteriori, laissent néanmoins un goût amer ... comme une petit rancoeur en somme ... est-ce là aussi une forme d'ancrage négatif ? Comment s'en départir (je parle bien de choses passées, et admises, mais qui laissent un peu d'amertume) ?
Salut,
je suis débutant donc mon avis est à prendre avec "des pincettes".
Ce que tu évoques n'est pas à proprement parler un ancrage il me semble car je ne vois pas un "déclencheur" qui entraîne systématiquement une réaction.
Un ancrage négatif pourrait être : par exemple dès que tu rentres chez toi le soir après le boulot, le passage du pas de porte te rend énervé alors que 5 min avant tu te sentais bien.
Ces réactions à fleur de peau, que beaucoup connaissent viennent plus d'une estime de soi un peu fragile qui est facilement blessée. Une bonne estime de soi, sereine, fonctionne comme une "armure" qu'il est difficile de transpercer.
Tu es peut-être un peu trop associé, peut-être prends-tu ces réflexions ou ces reproches trop à coeur? Tu peux peut-être essayer de travailler sur la dissociation, essayer d'être moins associé lorsque l'on te fait ces remarques. Ce qu'il faut arriver à faire c'est à écouter le message de la personne, sa remarque, et aller au-delà des mots. Il faut comprendre le besoin de la personne qui se cache derrière sa remarque et ne pas s'arrêter aux mots que tu entends.
Par ex si je te dis que tu es un vrai moulin à parole. Tu peux prendre cela mal et te sentir blessé (ce qui serait normal vu que ma remarque n'est vraiment pas sympa!!). Mais en fait ce que j'exprime ce n'est pas tant que tu parles trop mais plutôt que je me sens fatigué et que j'ai besoin d'un peu plus de calme parce que j'ai du travail à finir ou parce que je suis concentré sur autre chose. Ou alors peut-être que mon besoin est de pouvoir m'exprimer plus, prendre ma place dans la discussion et je n'y parviens pas (je suis peut-être trop timide pour m'imposer face à toi par ex.) Cet exemple montre que derrière la remarque/réflexion/critique se cache un besoin de ton interlocuteur qu'il n'exprime pas correctement.
A ce sujet tu peux t'orienter vers la "Communication Non Violente" qui permet vraiment d’appréhender les discussions avec un autre point de vue, sans prendre "pour soi" les remarques des autres. En comprenant certains mécanismes cela permet de ne pas se sentir blessé et au contraire d'aller à la rencontre de l'autre pour comprendre les besoins qu'il a et qu'il ne parvient pas à exprimer de manière "non violente".
En espérant que cela t'aide un peu ;)
Ludo.
Effectivement, la CNV peut être d'une grande aide à ce niveau. Tout comme un protocole hypno/pnl qu'on appelle les positions de perceptions.
A te lire, je confirme qu'il ne semble pas s'agir de simples ancrages, mais d'une problématique un peu plus complexe, liée à un contenu psychologique. Ca mériterait de faire un travail dessus, plus favorablement avec un thérapeute.