Voir la version complète : Réaction épidermique / Petites rancoeurs ... ancrages négatifs ?
Je me permets de demander vos avis ... En ce moment, à la maison ou au boulot, quand on me fait une réflexion, je réagis d'abord mal, je me sens blessé, et après je me raisonne, comme si je réagissais à l'envers. Est-ce une forme d'ancrage ?
De même, quelquefois, de vieilles disputes, des reproches justifiés et admis à posteriori, laissent néanmoins un goût amer ... comme une petit rancoeur en somme ... est-ce là aussi une forme d'ancrage négatif ? Comment s'en départir (je parle bien de choses passées, et admises, mais qui laissent un peu d'amertume) ?
Salut,
je suis débutant donc mon avis est à prendre avec "des pincettes".
Ce que tu évoques n'est pas à proprement parler un ancrage il me semble car je ne vois pas un "déclencheur" qui entraîne systématiquement une réaction.
Un ancrage négatif pourrait être : par exemple dès que tu rentres chez toi le soir après le boulot, le passage du pas de porte te rend énervé alors que 5 min avant tu te sentais bien.
Ces réactions à fleur de peau, que beaucoup connaissent viennent plus d'une estime de soi un peu fragile qui est facilement blessée. Une bonne estime de soi, sereine, fonctionne comme une "armure" qu'il est difficile de transpercer.
Tu es peut-être un peu trop associé, peut-être prends-tu ces réflexions ou ces reproches trop à coeur? Tu peux peut-être essayer de travailler sur la dissociation, essayer d'être moins associé lorsque l'on te fait ces remarques. Ce qu'il faut arriver à faire c'est à écouter le message de la personne, sa remarque, et aller au-delà des mots. Il faut comprendre le besoin de la personne qui se cache derrière sa remarque et ne pas s'arrêter aux mots que tu entends.