S'identifier

Voir la version complète : Rythme cardiaque.

Tyler
26/04/2012, 23h48
On entend souvent parler en hypnose de la capacité à controler son rythme cardiaque. C'est quelque chose qui m'interesse fortement mais je n'ais jamais trouvé quoi que ce soit expliquant concrètement comment faire...

Des pistes?

Gaelic
27/04/2012, 00h26
Bonjour,

Alors je ne sais pas s'il existe des façons de travailler spécifique sur le sujet, mais oui, on peut agir sur de nombreuses variables physiologiques avec l'hypnose. C'est une légende urbaine, mais il me semble que les espions s'entrainent à ralentir leurs coeurs aussi.
Je discutais l'autre jour d'un apnéiste très connu qui tient 11 minutes en apnée, avec des battements de coeur à 18 bpm.

Déjà, tout dépend de pourquoi et comment vous souhaitez agir sur votre rythme cardiaque. Et plus spécifiquement que l'hypnose, je trouve la cohérence cardiaque très intéressante à ce niveau.

Donc pour travailler directement sur le coeur, on va généralement commencer par un travail sur la respiration, la calmer et la rendre lente, régulière, travailler sur une détente profonde. On peut trouver des métaphores, utiliser la dissociation, voire même travailler la paralysie du corps. Il y a plein de façon.

Et j'imagine qu'avec plus de détail sur votre objectif/recherche, il sera plus facile de vous répondre précisément, n'est-ce pas ? ;)

Tyler
01/05/2012, 12h56
Bonjour,

Merci pour ta réponse Gaelic, heuresement que t'es là pour animer le forum :)

Je me suis intéréssé un peu à la cohérence cardiaque et testé quelques exercices de respirations, ça a pas eu d'effet pour le moment... A approfondir.

Pourquoi je m'intéresse à ça? Ba j'ais toujours eu le coeur qui bat super vite, alors que j'ais fait énormément de sport (beaucoup moins maintenant). Mon coeur bat très vite au repos. J'avais même vu un cardiologue il y a environ 6 ans qui n'avait rien trouver d'anormal. Il disait que ça devait être nerveux... A l'époque c'est vrai que j'étais anxieux et stréssé donc c'était cohérent!

Mais depuis que je médite, que je fais de l'AH, je me sens plus spécialement stréssé et je ne comprend pas pourquoi mon rythme cardiaque est aussi élevé! Et je suis sûr que c'est pas bon pour ma santé de fatiguer mon coeur comme ça.

Après, mon autre motivation, c'est que je trouve juste ça cool de pouvoir controler son rythme cardiaque. Quand Bandler explique qu'il est capable de choisir très précisement son rythme cardiaque quand il va chez le docteur, j'ais envie de pouvoir faire pareil :)

Gaelic
02/05/2012, 12h38
Ok, donc tu veux diminuer ton rythme cardiaque habituel pour défatiguer ton coeur, et avoir un contrôle parce que tu trouves ça cool ?

2 questions :
1) tu fais quoi comme sport et à quelle fréquence / intensité ?
2) pour la cohérence cardiaque, tu as testé les exercices avec l'appareil de feedback ? Il ne peut pas y avoir de résultats sur certaines variables lorsqu'on s'entraine avec le feedback. Moi par exemple, j'ai augmenté ma cohérence de façon drastique en 1 mois de pratique à peu près. Mais ça n'a pas eu d'effet sur mon rythme cardiaque. Mais avec l'appareil, tu pourras te rendre compte que :
- certaines respirations tendent à diminuer le rythme cardiaque.
- cela dépend beaucoup du moment de la journée.

Après bien entendu, par auto-hypnose il y a plein de choses à tester : as-tu demandé à ton inconscient s'il peut diminuer le rythme cardiaque en toute sécurité, ou s'il y a une raison à ce rythme élevé ?

D'ailleurs, quel est ton rythme moyen ?

Tyler
02/05/2012, 21h24
Je faisais de l'athlétisme au collège, puis basket au lycée et à la fac et ce 3 fois par semaine. Maintenant je fait du sport ocasionellement.
Pour la cohérence j'ais juste tester les exercices de respirations ou ils te demandent de suivre le rythme d'une oscillation sur vidéo. Je n'ais pas connaissance de l'appareil de feedback...

Je pourrais faire un questionnement inconscient en effet...

Mon rythme moyen tourne aux environs de 80 au repos, ça doit peut-etre descendre un peu quand je médite. Je trouve ça très élevé, je pense pas que ce soit bon pour la santé à long terme.

Tyler
02/05/2012, 21h26
Petite vidéo sympa en rapport avec le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=7c3AVj66ahg&list=UUEcMWs6GudljuLw0-Umf97A&index=1&feature=plcp