S'identifier

Voir la version complète : Hypnose pour crises d'hysterie?

ashypnose
10/05/2012, 13h33
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, j'espere poster mon message au bon endroit.
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis bien mal en point depuis quelques mois.
J'ai un parcours de santé (physique et émotionnelle) assez chargé.
J'étais en analyse depuis 4 ans pour des états d'angoisse et de deprime notamment.
J'avais d enombreux symptomes physiques inexpliqués. On m'a toujours dit qu'ils etaient d'ordre "nerveux".
J'ai toujours supposé que ça devait en effet être ça...
et puis à force de chercher pour ma santé, j'ai trouvé, je souffre d'une maladie tres peu (re)connue en France.
Suite à cette annonce, j'ai voulu arreter la psychanalyse car j'en étais venue à me dire que je n'y croyais plus...
Que toutes ces années j'ai essayé de travailler sur moi pour améliorer ces fichus symptomes qui me gachaient la vie et qu'au final il s'agissait en fait de symptomes de ma réelle maladie...
Seulement voilà, j'ai dû arreté d'aller voir mon psy au mauvais moment car quelques mois plus tard, c'est à dire maintenant depuis quelques temps, je fais des "attaques", des "crises", tres impressionnantes...
suivies de "periode de recuperation" plus ou moins longues, mais de plus en plus longues... qui m'empechent d'aller travailler et d'avoir une vie sociale normale.
APres avoir pensé que c'etait surement ma maladie qui evoluait, on m'a ouvert les yeux...
Il s'agit en fai de crise d'hysterie...
j'ai rompu le transfert instauré lors de la psychanalyse, surement au mauvais moment et du coup mon esprit traduit son desarroi (pour faire simple) par ces crises qu'aucun medecins ne sait expliqué aujourd'hui...
je vais donc retourner voir mon psy mais je me demandais si l'hypnose, couplée aux seances chez mon psy, pourraient m'aider?
Dans le cas des "hysteriques", il faut souvent reussir à remonter à un evenement traumatisant dans l'enfance pour expliquer les etats presents de souffrance.
Mias j'ai eu beau creuser pendant 4 ans, je n'ai pas trouvé... je me demandais si l'hypnose pouvait m'aider pour ça? et si oui, où peut on trouver des noms de therapeutes compétants dans ce domaine?
merci d'avance pour vos reponses.

Laurent Bertin
10/05/2012, 14h47
Bonjour,

L'hypnose est souvent très complémentaire de la psychanalyse, même si parfois en se concentrant sur le présent et ce que vous voulez vraiment, il est possible de dépasser certaines choses du passé, qu'après tout on ne peut pas changer. Le mieux est de contacter un hypnologue proche de chez vous et d'en discuter avec lui je pense.

Vous pouvez soit :

- Contacter le centre de consultation de l'Arche situé paris 10ème : http://www.centre-hypnose.fr/
- Consulter la liste de praticiens recommandés par l'Arche : http://www.arche-hypnose.com/la-liste-des-praticiens-de-larche.html
- Utiliser google et chercher "hypnose et le nom de votre ville/région puis vous assurer que la personne proche de chez vous a été correctement formée.

J'espère que ça répond à vos questions :)

Gaelic
14/05/2012, 15h56
Très d'accord. Je vous conseille de consulter un hypnothérapeute erisksonien (complèmentaire à votre analyse) qui s'y connait un peu avec ce genre de troubles psychiques. Trouvez avant tout quelqu'un avec qui vous serez à l'aise.

Autre idée : il est possible que ces symptômes se créent sans qu'il y ait eu de traumatismes particulier dans l'enfance. C'est une idée fausse que toutes les névroses/psychoses résultent de traumatismes infantiles. La plupart des psychanalystes aujourd'hui acceptent cette idée. En hypnose, on ira demander directement à votre inconscient d'où ça vient, et surtout comment régler ça.

Bien à vous, et tenez-nous au courant de votre évolution ;)

dbuffault
15/05/2012, 09h55
Dans le cas des "hysteriques", il faut souvent reussir à remonter à un evenement traumatisant dans l'enfance pour expliquer les etats presents de souffrance.
Mias j'ai eu beau creuser pendant 4 ans, je n'ai pas trouvé...
Ah, le fameux mythe du traumatisme originel. La raison pour laquelle il est si tenace tient dans l'espoir que si on le découvre, on a la possibilité de tout régler. Ça serait en quelques sortes assez simple.
La réalité, c'est qu'un comportement est en général la résultante d'une multitude de facteurs, certains importants voire très importants (dans ce cas on peut parler de traumatismes), mais certains semblant insignifiant lorsqu'on les analyse avec une logique intellectuelle.
J'ai ainsi eu plusieurs cas de client qui avaient de sérieuses problématiques que je ne détaillerai pas ici, et lorsque nous avons demandé à leur inconscient de revenir aux événements qui sont à leur origine, nous sommes tombés sur des faits vraiment anodins... mais qui avaient eu leur importance pour la personne et qui progressivement ont créé puis renforcé des traits de caractère.
La question qui se pose pour un hypnothérapeute ericksonien, ce n'est pas "quelle est l'origine du problème", mais "comment changer à partir de maintenant".

Et ne vous inquiétez pas, votre inconscient a toutes les ressources pour changer ce qu'il a mis en place.