S'identifier

Voir la version complète : Induction hypnotique et tutoiement

Orphée cM
25/05/2012, 22h04
Bonjour !

Je n'suis que futur proto-hypno (rien que ça), mais j'en suis venu à me poser une question, il y a quelques heures.

Une fois formé, je pense à plusieurs personnes de mon entourage assez proches qui me serviraient volontiers de cobayes/patients.
Et si je peux tout à fait imaginer le déroulement d'une séance "classique" d'hypnose ericksonienne (notamment pour en avoir été le sujet), je me suis dit qu'il serait étrange de tutoyer son patient pendant l'induction hypnotique. Si l'anamnèse (la calibration, la synchronisation notamment) s'en trouve grandement facilitée (du moment qu'on ne se voile pas la face), j'imagine qu'ensuite, le ton de l'induction doit être différente. Et ce, surtout dans les moments où l'on passe du dialogue de type "vous vous détendez"/"tu te détends" à "ce pied"/"ce bras". Si passer du vouvoiement à "cette main" (plutôt que "votre main") me paraît assez naturel, passer du tutoiement à une telle distanciation me paraît plus compliqué.

Je n'ai jamais volontairement hypnotisé qui que ce soit, donc j'aimerais avoir quelques feedbacks à ce sujet. Comment se déroulent les "séances" avec vos proches ? Vous semblent-elles plutôt facilitées ou encombrées par cette proximité et principalement par le tutoiement ?

Merci d'avance de vos retours éclairés. ^^

EDIT/PS : j'imagine par exemple que si c'est un ami du genre "bon copain avec qui on a fait les 400 coups" (en opposition avec une petite cousine très timide, par exemple), il faut user le moins possible d'inductions "directives", trop sujettes à être prises avec humour et dérision durant l'induction de la transe (une fois en transe, je conçois que la donne change).

dbuffault
26/05/2012, 21h27
c'est marrant il m'arrive de faire exactement le contraire avec mes clients (que je ne connais pas avant donc).
Lorsqu'on fait l'anamnèse je les vouvoie, lorsque je fais l'induction je les vouvoie, et ensuite lorsque je m'adresse à leur inconscient, je le tutoie très souvent.
Cela crée une légère confusion, de la dissociation et je trouve que ça apporte quelque chose.

Gaelic
26/05/2012, 21h41
Aucun problème pour tutoyer un sujet lors de la mise en transe :)
En fait, si tu remplace tout simplement le vous par le tu, c'est facile. Et il est aussi normal de désigner "ce bras" même lorsque tu utilises "tu". En fait, après l'avoir fait une fois, je suis sûr que tu te rendras compte que c'est tout aussi facile :)

Orphée cM
30/05/2012, 12h05
Merci de vos réponses, et effectivement, après avoir regarder certain nombre de videos des cabinets publics, je me rends compte que ça ne pose pas vraiment de problèmes (du moins pour ce qui est des personnes n'étant pas des proches).