Voir la version complète : Bloqué en transe?
Moonlike
14/06/2012, 18h49
Bonjour tout le monde! Je suis un petit nouveau...
Voilà j'explique, je me suis intéressé à l'hypnose il a de ça un an, sans résultat. Depuis une semaine je m'intéresse particulièrement à l'auto hypnose. J'ai essayé de m'auto hypnotiser il y a 3 jours, c'est donc mon quatrième jour..
Seulement voilà, aujourd'hui j'ai eu une réaction étrange.
Alors que je rentrais en transe, j'ai questionné mon inconscient ( lève l'index pour oui et majeur pour nous)
J'avais déjà essayé et il avait répondu. Aujourd'hui pareil, sauf qu'au bout d'un moment il commençait à faire n'importe quoi. J'ai compris qu'il essayait de réaliser mon ancrage ''croiser les doigts'' pour me mettre en hypnose plus profonde. J'ai essayé de lui apprendre son propre ancrage pour pas que nos deux ancrages se mélangent. Du coup il fait les deux... J'ai ensuite mis fin à la transe.
Le vrai problème et que depuis un moment, il le fait tout le temps! Des que mes doigts sont détendus...je suis bloqué en transe, je peux même me faire des suggestions types: tes mains se rapprochent, ou encore tes membres se contractent, et même le membre se lève. Cependant même quand je suis vraiment en hypnose je n'arrive pas à obtenir une catalepsie (les membres concernés deviennent très dur et ça me fait des courbatures..) je n'arrives pas non plus à expérimenter des sentiments ( juste une fois en demandant de vivre un souvenir agréable j'ai éclaté de rire tout seul...) ni à enlever la douleur etc.. Je reste bloqué aux mouvements des membres..
Merci de m'avoir lu, je sais que ça a du être long mais je préférais donner tous les détails nécessaire !
dbuffault
14/06/2012, 22h46
Bonjour Moonlike,
lorsqu'on parle de conscient et d'inconscient, c'est une métaphore utilisée pour évoquer deux parties de vous-mêmes.
Ce que vous exprimez, c'est qu'une partie de vous a envie de vivre cet état de manière régulière. Sans doute que cette partie n'est pas si inconsciente que ça parce que vous semblez mettre beaucoup d'énergie à rentrer en auto-hypnose, et en avoir vraiment envie.
Concernant les phénomènes que vous souhaitez obtenir, ils me semblent pour beaucoup issus de ce qu'on peut voir de vidéos d'hetero-hypnose (où un hypnotiseur hypnotise quelqu'un). L'auto-hypnose c'est assez différent, et je pense qu'il vous faudra un peu de temps pour obtenir ces phénomènes.
De mon côté pour la catalepsie, j'y arrive assez facilement. Je mets ma main dans une position et elle y reste, ensuite je laisse mes deux mains se rapprocher au fur et à mesure que le travail que j'ai demandé se fait.
La question que je me pose en vous lisant est de savoir ce que vous attendez exactement de l'auto-hypnose. C'est un outil de changement personnel extraordinaire et j'ai l'impression que vous ne l'utilisez pas pour ça.
Moonlike
14/06/2012, 23h21
Pour l'instant au niveau développement personnel j'attends un peu. On m'a dit que ce que je ressentais était du à mes tranches trop,régulières..
N'étant pas convaincu par l'auto hypnose (avant j'entends bien) je veux tester des choses qui peuvent s'appliquer concrètement et observable sur le moment. Je compte ensuite utiliser l'auto hypnose pour du développement personnel, cependant j'attends d'acheter un livre ou d'avoir plus d'information pour ne pas faire de bêtise. J'ai déjà essayé lauto hypnose pour essayer d'augmenter la concentration. Résultat gros maux de tête et fatigue qui m'on empêché de travailler..
Je vois aussi le côté fun de l'auto hypnose ce qui permet un peu de m'évader. Comme les rêves lucides et tout les aspect assez ludique !
dbuffault
15/06/2012, 08h58
La particularité de l'auto-hypnose, c'est que vous êtes à la fois sujet et opérateur. Ceci dit, il faut quand même connaître les principes de l'hypnose et savoir les utiliser si vous voulez obtenir ce genre de phénomènes.
Arrivez-vous à obtenir ces phénomènes sur d'autres personnes, en étant hypnotiseur sur eux?
Si cela ne fonctionne pas avec quelqu'un d'autre, il est probable qu'il faille revoir vos suggestions, car si elles ne fonctionnent pas sur autrui, elles ne fonctionneront pas sur vous non plus.
Il ne s'agit pas de dire en boucle : "à partir de maintenant ma main est lourde, de plus en plus lourde..." c'est un peu plus compliqué que ça car il faut y aller graduellement et vous nourrir de votre propre expérience pour la renforcer. Par exemple : "quelle partie de la main est la plus lourde? la paume ou les doigts? Et c'est marrant parce que plus je m'en rend compte, plus cette partie devient lourde, et cette lourdeur se répand à proximité. Et maintenant plus je sens que cette partie est lourde, plus le reste s'alourdit".
Sinon vous dites attendre d'acheter un livre pour ... pourquoi attendre pour l'acheter et ne pas le faire maintenant?
En tout cas, vous pouvez également utiliser la hand-to-face induction (main vers le visage), elle fonctionne bien en auto-hypnose et pour le coup c'est quelque chose de bien concret une main qui s'approche toute seule du visage.
Moonlike
15/06/2012, 12h15
Bonjour.
Oui j'entends bien, je connais un peu le principe, le subconscient à besoin de métaphore et je dirais même de ''correspondance'' comme dirais Baudelaire... O:)
Le hand to face est la même induction qu'en hypnose réelle? Je n'achète pas le lire car je passe le bac, tout simplement.. Mais des que les vacances se présenteront, je fonce !
Merci pour vos réponses.
dbuffault
15/06/2012, 16h02
Le hand to face est la même induction qu'en hypnose réelle?
l'auto-hypnose aussi c'est de l'hypnose réelle. D'ailleurs on s'hypnotise très bien tout seul à différents moments de la journée sans avoir besoin de le vouloir expressément ou de quelqu'un d'autre.
L'induction hand to face, est la même en auto-hypnose qu'en hetero-hypnose, mais il faut juste être souvent plus patient. Et ne pas se focaliser juste sur une phrase, mais sur ce que vous sentez changer en vous, au fur et à mesure que cette main se rapproche du visage, comment chaque millimètre vous permet d'être de plus en plus en contact avec votre subconscient, et juste d'observer que la vitesse à laquelle tout cela se fait est en soi une indication de l'équilibre qu'il y a entre voter conscient et votre inconscient, et que cet équilibre change au fur et à mesure que la main avance, de façon plus ou moins rapide, ...
Soyez à l'écoute de ce qu'il se passe en vous, il ne s'agit pas juste de vous répéter des instructions en boucle.
En tout cas, vivement les vacances!
Et pour certaines personnes, répéter en boucle des auto-suggestions marche très bien aussi ;)
David, j'ai l'impression que tu as la pratique que quelqu'un qui est avant tout hypnotiseur. Logique ! Mais pas pour tout le monde ;)
Moonlike, ton inconscient semble très bien savoir ce qu'il fait avec les doigts. Laisse-le faire.
Il te faudra un certain entrainement pour arriver à obtenir des catalepsie, mais comme tu as déjà des mouvements des doigts ca va venir vite. Il suffit de les amplifier, et la main se lève ! Mais tu t'en lasseras car passé le "ouais, j'arrive à faire ça, trop cool !" ca devient moins intéressant.
Et comme le dit David, as-tu commencé à utiliser l'auto-hypnose pour atteindre tes objectifs ? Il faut aussi motiver ton inconscient pour qu'il mette plus d'énergie dans le truc ;)
Mais plus tu vas y passer du temps, plus tu iras loin dans cette pratique ;)
Moonlike
15/06/2012, 20h11
Tout d'abord merci de vos réponses. Gaélic, je veux bien laisser mon subconscient faire ce qu'il veut avec mes doigts, mais tout le temps dans le journée c'est fatiguant...
Quelqu'un m'a dit que je ne pourrais jamais dialoguer avec mon inconscient, qu'il n'existerait même pas, qu'il s'agirait plus d'un système De sécurité de notre esprit que je ne pourrais jamais explorer..
Que l'auto hypnose Ne servirait que de support a une Therapie Ou quelle ne servirait que pour un but specifique (arreter de fumer par exemple.)
Je voudrais plus m'en servir comme moyen d'evasion, vivre des experiences comme dans un reve mais avec un degres de realite plus avancé. Biensure je vais aussi faire des ancrages pour etre au top tout les jours! (plus dans le cadre d'un developpement personel)
Qu'en pensez vous ?
dbuffault
15/06/2012, 21h40
C'est sûr que j'ai sans doute une déformation professionnelle ;) . Ceci dit je pratique également l'auto-hypnose régulièrement et ça fonctionne mieux pour moi lorsque je remarque ce qui change, la façon dont ça change, et que je me demande en quoi c'est lié avec la façon avec laquelle je rentre de plus en plus en état d'hypnose que quand je me dis : "la main se rapproche, la main se rapproche, et plus elle se rapproche, plus je rentre en transe". En fait j'utilise mon expérience de ce qui est en train de se passer, ou pas, pour créer une boucle de feedback qui nourrit l'expérience au lieu de la contrer.
Pour répondre à Moonlike, l'auto-hypnose peut être utilisée comme moyen d'évasion, ce qui est en soi un but spécifique.
Ne vous laissez pas imposer des limites dites par d'autres (et avec lesquelles ils vivent) et faites votre propre expérience.
Et comme dit Gaëtan, il faut pratiquer pour que ça devienne plus simple, mais n'en faites pas non plus une fixation. Un élément important est le lâcher-prise. Il est plus ou moins facile de se guider et de lâcher prise en même temps, mais avec la pratique tout vient.
coucou tout le monde ^^ moi c'est Stéphanie 32ans et j'aimerais savoir comment on lâche prise justement ^^ par contre ..j'ai un peux peur de trop lâcher prise et de ne pas me réveiller ...
je tien a dire aussi que l'auto-ancrage d'olivier et succulent ^^
(j'ai pas trouvé le topic de présentation par contre ....)
Moonlike
16/06/2012, 08h51
Merci David pour tes conseil. Je vais donc ne pas m'imposer de limites !
Stephanie si tu te dit ''tu rentre en état d'hypnose pour une période de 15 à 20 min'' aucun risque de ne pas se réveiller et au pire, tu t'endors comme pour une sieste ! Mais je crois qu'il y a un ébook facilement trouvable sur Google qui parle des ''fusibles'' à mettre en place avant une transe.
j'ai encore une super question ...que ce passe-t-il quand on est en transe ??????????????????
édit ....
problème résolu ....je viens de découvrir "ma" transe ^^ enfin ..je pense que s'en était une ^^