Voir la version complète : l'hypnose peut-elle m'aider ?
YellowSub
26/08/2012, 15h52
Bonjour,
Je souffre depuis une dizaine d'années de peur en voiture. Je suis incapable de rouler sur autoroute ou 4 voies (comme conductrice) et je suis très mal à l'aise comme passagère.
Suivi psy depuis le début, 4 ans d'antidépresseurs pas efficaces, mais j'arrivais à "vivre avec". Cela ne m'empêche pas de me rendre à mon travail à 15 kms par la nationale.
Aujourd'hui, je suis enceinte de 4 mois, et les symptômes se sont aggravés avec en plus apparition de phobies d'impulsion (idées obsédantes), et la situation devient donc plus handicapante !
J'ai très envie, dans un futur proche, d'aller et venir avec mon bébé dans la voiture sans avoir cette trouille permanente dans la tête. Aller d'un point A à un point B, pourquoi pas par autoroute. Tout bêtement d'être sereine et arrêter de broyer la poignée de toit de la voiture dès que je suis passagère.
Je suis dans le 54, j'ai vu que quelqu'un pratiquait l'hypnose ericksonienne et l'EMDR près de chez moi. Je suis en plein questionnement. J'ai lu beaucoup de témoignages encourageants, d'autres moins, mais je me demande si cela pourrait être efficace alors que depuis 10 ans j'ai laissé la situation s'embourber... J'ai du mal à envisager un "après", je n'arrive pas à concevoir que je puisse à nouveau conduire sereinement, moi qui adorais cela "dans le temps".
Voilà j'espère avoir posté au bon endroit. Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Dans ce genre de situation, j'aime bien utiliser l'EFT à la place de l'EMDR car l'EFT va être plus précis pour débloquer les différents aspects de votre situation. On peut évidemment compléter par de l'hypnose. D'ailleurs, votre hypnothérapeute a-t-il plutôt utilisé l'EMDR ou l'hypnose ? Ou les deux peut-être ?
Quoiqu'il en soit, vous devriez faire d'excellents progrès avec l'EFT, que vous pourrez en plus pratiquer vous-même par la suite. Je vous conseille aussi de compléter ça par des séances de respiration profonde qui ont un effet calmant important.
YellowSub
26/08/2012, 19h49
Bonsoir Gaelic, merci pour votre réponse.
Je ne sais pas ce qu'est l'EFT (mais je vais me renseigner).
En fait, j'hésite entre quelqu'un qui est référencé sur le site de l'ARCHE mais qui n'a pas l'air de mentionner d'EFT dans ses compétences, et quelqu'un qui n'est pas référencé ici (mais ailleurs, si), et qui pratique hypnose et EFT...
Voilà le genre de souci que m'occasionne ma phobie. Je suis limitée par la géographie. Le fait qu'une gare desserve la ville d'un des deux praticiens peut aussi m'aider à me décider... Pour le jour où je n'aurai pas le courage de prendre la voiture...
En tout cas votre réponse m'interroge, car j'ai passé le forum au peigne fin toute la journée et je me demande ce qui vous fait penser que l'hypnose ne serait pas votre première proposition ? Est-ce que ce sont les phobies d'impulsion ? C'est vrai que je suis très anxieuse à la base, toujours dans le contrôle, et incapable de faire des choix de façon simple.
Bon je vais continuer de réfléchir à tout ça, merci encore en tout cas !
Laurent Bertin
26/08/2012, 20h32
Pour ma part j'ai déjà eu deux cas de phobies de voiture et l'un a été traité par EFT+Hypnose et l'autre indirectement via Hypnose. Votre feeling avec le thérapeute sera je pense plus important que les techniques qu'il peut utiliser. Le contact et la relation thérapeutique sont je pense prioritaires. Appelez-les et faites vous votre idée ?
YellowSub
26/08/2012, 20h57
merci Laurent, je vais sans doute les appeler en effet. Conseil de bon sens !
Au fait, avez vous" guéri" ces 2 personnes ?
Bonne soirée :)
Laurent Bertin
27/08/2012, 09h33
Oui, en fait j'en ai eu 3 ces deux derniers mois. Il a fallu 1 séance pour une peur de la voiture plus qu'une phobie, et 2 séances pour les deux autres personnes. Chaque cas est tellement différent que les techniques pratiquées ont peu d'importance. Ce qui compte c'est que le thérapeute s'adapte à vous, votre besoin et votre façon de fonctionner. Tenez-nous au courant !
Tout à fait ! J'aurai peut-être dû le préciser, merci Laurent de souligner que c'est le thérapeute qui est le plus important, la technique est secondaire en l’occurrence, l'hypnose et l'EFT étant toutes deux efficaces rapidement.
YellowSub
11/09/2012, 23h01
Bonsoir à tous,
Je viens faire un petit bilan après deux séances espacées d'une semaine.
La première séance a été consacrée à la présentation du problème et à ses possibles causes, ses ramifications, etc. La thérapeute m'a appris à faire une ronde d'EFT et je dois dire que j'ai l'impression que cela m'a aidée. J'ai pu être passagère dimanche dernier sur autoroute + périphérique parisien assez encombré (dans la voiture de mes parents qui est à peu près mille fois plus sécurisante que la notre, mais quand même).
Ce soir, j'ai eu ma première séance d'hypnose et j'ai été assez déroutée. La thérapeute m'a demandé de visiter certains endroits et de m'imaginer dans un futur où je serais "guérie". Impossible pour moi de m'imaginer dans un après, et à chaque fois qu'elle m'a demandé d'aller dans un endroit calme et lumineux, je me voyais descendre dans une cave sombre. J'ai même eu la sensation d'être à deux doigts de l'attaque de panique pendant la séance, rien qu'à l'idée de perdre le contrôle... Par contre je me suis vue maman, ce qui n'était pas forcément ce pour quoi je venais, mais peut-être qu'à ce moment de ma vie et de ma grossesse, c'est finalement ce point là qui m'inquiète le plus.
Ce n'est pas un bilan définitif, j'ai un nouveau rendez-vous dans un mois. D'ici là je vais continuer à pratiquer l'EFT que je trouve assez bluffant dans les petites idées noires non complexes du quotidien (genre "je suis énervée quand je manque de sommeil"). Je viendrai vous tenir au courant.
J'ajouterais juste que le fait de prendre le taureau par les cornes et d'affronter mes soucis fait déjà beaucoup de bien. Finalement n'y aurait-il que le premier pas qui coûte ?...
A bientôt !