Voir la version complète : hypnose ericksonienne et pas de résultats...
Bonjour a tous,
Suite a de nombreux sujets trouvés ca et la, j'en ai conclu que l'hypnose ericksonnienne était la plus éfficace pour vaincre une phobie, la mienne étant la peur de trembler devant des gens ( tremophobie ) .
ce probleme a commencé a l'adolescence et depuis ne me quitte plus ( j'ai 40 ans), chaque jour est un combat car les gens sont partout!
J'ai donc consulté un thérapeute en HE, qui m'a dit qu'il fesait cela en 3 séances. J'ai fait les 3 séances et cette terreur est toujours la..le therapeute m'a dit " moi je vous ai guéris le reste est mental" ..bon, soit..
Je suis repartie avec mon probleme et j'ai décidé de consulter un autre thérapeute en hypnose ericksonienne pensant que peut etre le premier n'était pas très professionnel.
Celui-ci m'a dit qu'il soignait en une séance a 98 pour cent des cas. Chouette! je fais ma séance et je repars.
Mon probleme est encore et toujours la. re-séance. re-probleme. abandon du thérapeute au bout de la troisiéme.
Je n'ai plus de sous ( 85 euros chaque séance ) mais toujours cette phobie! je veux bien croire que c'est dans la tete mais il doit bien y avoir un moyen de s'en débarasser! j'y mets du coeur croyez moi, j'écoute meme des cd d'auto hypnose tous les jours depuis un an.
Alors ce que l'hypnose ericksonnienne est vraiment si efficace que ca?
Sinon quelle méthode me conseillez vous?
Merci d'avance a tous ceux qui me répondront car mon désespoir est grand...
Candy
dbuffault
28/10/2012, 19h25
Bonjour Candy15,
je suis un peu étonné par les propos et les pourcentages donnés par les deux thérapeutes.
A mon avis vous êtes mal tombée.
Oui l'hypnose ericksonienne (HE) est un outil très efficace, mais comme tout outil, il y en a qui savent mieux s'en servir que d'autres.
De plus les ressorts liés à un problème donné (en l’occurrence une phobie), peuvent être très variés et il faut parfois différentes approches pour trouver celle qui va vous permettre de vous en libérer.
Pour continuer seule et à moindre frais, je vous conseille de vous intéresser à l'EFT (emotionnal freedom technic - technique de libération émotionnelle), qui est également un très bon outil pour traiter les phobies et qui a l'avantage tout comme l'auto-hypnose, de pouvoir s'utiliser sans l'aide de quelqu'un.
Vous trouverez sur cette page de mon site quelques informations sur l'EFT, un lien vers des documents à télécharger et une vidéo : http://www.hypnose95.com/qu-est-ce-que-l-eft-emotional-freedom-technic.html (http://www.hypnose95.com/qu-est-ce-que-l-eft-emotional-freedom-technic.html).
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonsoir Monsieur,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite. J'ai déja essayé l'EFT mais sans succès non plus. Aussi j'ai fait du reiki, de la respiration consciente, la méthode tipi...Pensez vous que je devrais vraiment continuer dans l'hypnose ericksonienne? y'a t'il des résultats a 100 pour cent contre la phobie?
Je vais visiter votre site, enghien est a 20 minutes de chez moi.
Merci beaucoup, j'attends votre réponde avec impatience
Laurent Bertin
29/10/2012, 09h40
Pour moi les personnes qui disent que ça se fait "en 3 séances", ou en "1 séance" sur un ton très assuré sont à éviter. Les personnes sont tellement différentes et chaque problématique, même identique se gère en fonction de la personne, qu'il me parait bien présomptueux d'anticiper le nombre de séances pour le client.
J'ajouterai que les phobies sociales se gèrent souvent bien différemment d'une phobie comme les araignées par exemple, et tout le travail du thérapeute est de trouver le bon levier pour vous.
Bonjour Candy,
Avant tout, je précise que je ne suis pas thérapeute, mais patiente.
Ô combien patiente!
Multiphobique depuis près de quarante ans, prétendue inguérissable par une douzaine de thérapeutes et médecins en tout genre,les seuls vrais résultats que j'ai obtenus, c'est en hypnose Ericksonienne.
Le premier hypnothérapeute a abandonné après deux ou trois séances en me disant que je n'étais pas réceptive à l'hypnose.
Le deuxième m'a dit qu'il ne pouvait pas me guérir parce que j'étais la seule à pouvoir le faire mais qu'il pouvait m'apprendre l'auto-hypnose.
J'avoue que je me suis sentie un peu frustrée.
On dit tellement qu'un hypnothérapeute peut guérir tout et n'importe quoi en une seule séance que je pensais sortir de chez lui totalement guérie.
Mais on ne franchit pas une montagne en sautant par dessus. On doit la franchir pas à pas en se disant que c'est sans doute important d'atteindre le sommet mais que tout ce qu'on rencontre sur la montagne est tout aussi important.
Peut-être même davantage.
Des phobies, j'en ai encore. Certaines se sont envolées. Celles qui sont encore là sont apprivoisées.
Mais j'ai découvert qu'il y a un monde autour des phobies. J'ai encore des moments où je ne vais pas bien, mais ce qui a changé, c'est que j'ai des moments où je vais bien.
A présent, je revois ce thérapeute pour des séances ponctuelles espacées de plusieurs mois et je suis vraiment satisfaite du choix que j'ai fait de lui faire confiance.
En février, je me suis abonnée aux vidéos de l'arche et les progrès sont bien rééls. Je n'ai pas d'actions dans les vidéos et je ne suis pas payée pour faire de la pub. C'est juste que chaque vidéo et chaque séance d'auto-hypnose est un vrai moment d'enthousiasme.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci déja pour toutes vos réponses cela me fait chaud au coeur!
Je pense que j'ai compris que je n'étais pas tombéé sur de bons thérapeutes apparemment. Effectivement cela m'avait aussi surprise que l'on puisse savoir le nombre de séance a l'avance sans connaitre vraiment la personne ou son probleme!
Singin, je vais chercher un bon praticien quand mes comptes seront de nouveau a flot, peut etre que je m'en sortirais enfin, en tout cas ton témoignage me donne de l'espoir vraiment!
Avais tu essayé une thérapie cognitive et comportementale sinon?
Amicalement
dbuffault
29/10/2012, 14h56
J'ai déja essayé l'EFT mais sans succès non plus. [...] y'a t'il des résultats a 100 pour cent contre la phobie?
Peut-être avez-vous besoin d'être guidée pour l'EFT (il ne s'agit pas juste de tapoter en répétant des phrases). Rien n'est jamais assuré à 100%, et comme singin l'a fait remarqué, il y a parfois un rythme a respecter, et il est possible que cela soit plus ou moins rapide.
Tout est possible concernant le nombre de séances. Ce qu'on peut assurer à 100% c'est que tant que vous continuez à travailler à la résolution de ce problème, vous vous rapprochez du moment où il ne sera plus là.
Oui, j'ai essayé une thérapie comportementale, mais ça ne me convenait pas. En fait, je n'apprécie pas les thérapies qui ajoutent de la souffrance à la souffrance pour, peut-être, éventuellement, aller bien par un beau matin d'été ou un beau soir d'hiver.
De plus, je suis persuadée que les phobies et autres symptomes ont une raison d'être. Si on les retire lorsque ce n'est pas encore le moment, d'autres phobies et d'autres symptomes risquent de se former, souvent plus difficile que les premiers. J'ai été confortée dans cette certitude par les diverses thérapies que j'ai faites, dont une analyse de douze ans, qui ont sans doute eu des points positifs mais qui ont aussi accentué les problèmes. Il ne viendrait à l'idée de personne de servir un repas lorsque la cuisson est incomplète, mais dans un monde ou on fait naître les enfants selon la date choisie par les parents ou les médecins sans attendre que l'enfant soit prêt, il n'est pas surprenant que l'on demande à un thérapeute de guérir en une seule séance.
Mais comme on le disait lorsque j'étais enfant, Rien de force n'est bon.
Pour ce qui est de l'EFT, c'est une méthode très efficace, mais comme j'aime bien mon petit confort, les tapotements m'agacent un peu.
D'autant qu'en public, ce n'est pas le top.
Mais je me suis dit que si l'efficacité n'était pas dépendante du fait que l'on prononce les phrases à voix haute ou mentalement, peut-être qu'il en était de même pour les tapotements. En ce qui me concerne les tapotements mentaux ont la même efficacité. Je me sers parfois de l'EFT mental pour faire une sorte de pont entre la réalité et l'état hypnotique. En quelque sorte une induction. Mais je ne sais pas si un thérapeute EFT serait d'accord avec ce que j'écris.
J'avais fait de l'EFT pendant un petit bout de temps avec un thérapeute, 5 séances avec lui, et après 6mois toute seule mais je n'ai pas vu de progrès. Effectivement j'avoue que je répétais betement les phrases qui "me semblaient juste "en tapotant les méridiens ( 13 points) et comme ca ne fonctionnait pas j'ai acheté un livre la dessus qui finit par .....pour les nuls. J'ai fini par abandonner cette technique qui ne m'apportait rien je pensais ou que j'utilisais mal.
Cela me fait plaisir et me donne du courage de savoir que je ne suis pas seule a ne pas guérir d'un coup de baguette magique!! A en croire tous les gens que j'ai vu c'est moi qui ne voudrait pas ! Je suis persuadéé aussi que certaines personnes sont plus réceptives que d'autres a telle ou telle facon de s'en sortir. Mais pour certaines , comme moi,il faut du temps..
Merci singin, merci monsieur buffault et Mr bertin de m'avoir consacré un peu de temps.
Amicalement