PDA

Voir la version complète : hypnose et pnl



transe21
19/12/2012, 13h53
Bonjour,

Je me documente actuellement sur la pnl ( notamment ancrage,recadrage)
Je ne comprends pas comment s'articulent ces techniques de pnl et l'auto-hypnose.

Ces techniques sont-elles plus efficace sous auto-hypnose ?
Leur utilisation est-elle différente en EMC, hors EMC ?

Merci

Gaelic
04/01/2013, 13h40
Bonjour,

La pnl a été crée par des hypnothérapeutes qui se sont inspirés entre autres de grands thérapeutes/communiquants. Ce sont donc des outils très proches de l'hypnose. D'ailleurs, on apprend aujourd'hui l'hypnose ericksonienne en même temps de la pnl.

Globalement, ces outils s'utilisent à toutes les sauces. S'il s'agit de changement personnel, il est mieux de les utiliser sous hypnose car on peut alors s'adresser à l'inconscient.
En état ordinaire de conscience, il peut aussi y avoir des résultats, il faut tester. On agit simplement à un autre niveau : l'hypnose n'est pas toujours nécessaire au changement. Et votre inconscient réagit même quand vous n'êtes pas en EMC :)

Typiquement, l'ancrage est juste l'exploitation d'un phénomène arrivant en permanence : l'association et le conditionnement. Vous pouvez donc l'utiliser hors-EMC. Mais sous hypnose, il peut y avoir un effet de généralisation car l'inconscient participe pleinement à la session et peut comprendre l'intention derrière.

D'une manière générale, préférez donc travailler en EMC (hypnose) car c'est plus efficace au niveau du changement personnel. Mais parfois, pas besoin :)

transe21
07/01/2013, 20h18
Bonsoir
Merci pour ces éclaicissements.