PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil suggestion / tabac



laurence92
07/01/2013, 11h50
Bonjour
Tous mes voeux pour cette nouvelle année !!!!
Je suis allée voir un hypno thérapeute fin octobre afin de me libérer de ma dépendance au tabac, puis 2ème séance 3 semaines après. Malgré tout, j’ai repris la cigarette, que les soirs de WE au début, puis maintenant c’est du grand n’importe quoi. Je ne remets pas du tout en doute la capacité de cet hypno thérapeute (il a fait arrêter 4 personnes de mon entourage en 1 seule séance)
Je m’intéresse à l’AH depuis environs 2 semaines, ai lu le livre de K. Finiel " Auto-Hypnose : Un manuel pour votre cerveau".
J’arrive à entrer en transe, OK pour la lévitation du bras. Mon soucis est de savoir quel « scénario » mettre en scène, quelle méthode de travail adopter.
Je suis une « visuelle », je m’imagine une cigarette à la main, entourée d’un nuage de fumée….puis une corbeille dans laquelle je jette la cigarette et mon souffle devient plus intense, je me sens mieux (je résume un peu là)
Je suis assez limitée dans l’imagination des scénarios, si quelqu’un pouvait m’aider, me donner des idées, m’orienter sur une « stratégie » différente… Pour moi, et dans le cas de la cigarette, il m'est plus facile de "voir" les choses négatives (maladie, manque de souffle, etc...) que positives

Et est-il possible grâce à l’AH d’augmenter ma motivation ou de découvrir une motivation inconsciente

laurence92
08/01/2013, 16h08
Bonjour,
Voici une idée de travail. Pouvez vous me donner votre avis de spécialiste ?

Me visualiser en train de fumer, dans différentes situations (au travail, au boulot, etc...)
Réaliser que je n'en veux, ressentir un goût âpre dans la bouche, un dégoût
Me dissocier et considérer cette situation comme obsolète, renforcer mes ressentis négatifs (gôut, odeur, etc...)
Visionner toujours en dissocié la situation que je veux vivre à la place (me voir au travail, en soirée sans cigarette, faire du sport, respirer à plein poumon).
Repasser en mode associé et ressentir vraiment ce que ca fait d'avoir changé.

Est-ce une bonne base de travail ?
Mon interrogation est également que à part l'amélioration du souffle, j'ai du mal à trouver une autre chose positive que je puisse ressentir physiquement et donc visionner. Est-ce suffisant ?

singin
09/01/2013, 15h05
Bonjour,
Je ne suis pas thérapeute mais j'ai arrêté de fumer il y a 36 ans et je n'ai plus aucune envie de cigarettes alors que j'en fumais une cinquantaine par jour, brunes, sans filtres, depuis douze ans.
Donc, voilà ce que j'ai fait.
- J'ai commencé par arrêter sur une période de 100 heures une fois par mois pendant un an.
- Ensuite, j'ai acheté un nouveau paquet, sous cellophane, avec un petit fil de plastique rouge, et j'ai dit A nous deux! Le défi n'était pas d'arrêter de fumer mais de ne pas ouvrir le paquet, de ne pas sortir une cigarette, de ne pas l'allumer.
En fait, faire en sorte que des objets qui n'avaient ni émotions, ni sentiments, ne soient pas plus forts que moi, un être humain, pensant, intelligent, en un mot, génial.
- J'ai remplacé la cigarette par son contraire - cigarette = sale / eau = propre - et j'ai bu de l'eau à volonté, à la bouteille.
- J'ai ouvert un compte épargne et j'ai mis l'argent économisé sur ce compte, ce qui m'a permis d'avoir un apport personnel pour acheter un petit appartement quelques années après.
Eh oui, les cigarettes coûtent cher!
- J'ai prévenu mon entourage, et même mon patron, que j'arrêtais de fumer et qu'on ne me casse pas les pieds.
Lorsque j'ai commencé à retrouver le sens du goût, des odeurs, que mes vêtements et mes cheveux ne sentaient plus le vieux troupier, qu'il n'y avait plus de jaune gras sur les carreaux de mes fenêtres, qu'il n'y avaient plus de cendriers partout débordants de mégots, je me suis dit que je commençais à être sur la bonne route.
Et un jour, lorsque quelqu'un m'a demandé une cigarette, je lui ai donné le paquet.
Gagné!


Mais je ne connaissais pas encore l'hypnose.
Si je devais arrêter à présent, je ferais sans doute la même chose mais avec une dimension ludique en plus.
Je visualiserais une grande cigarette qui pourrait parler, éprouver des émotions et des sentiments, et peut-être que je bataillerais avec elle, ou que je l'écraserais, ou que je dialoguerais pour qu'elle comprenne qu'elle ne me fait pas de bien et qu'on choisisse de se séparer en bonne entente.
Et peut-être que j'écrirais un conte avec les séances d'auto-hypnose.
Voilà.
Si vous pouvez prendre une ou deux idées, j'en serais très contente parce que le plaisir des cigarettes ne vaut vraiment pas le plaisir qu'on éprouve à ne pas fumer.
Bonne journée.

Gaelic
11/01/2013, 10h39
Voilà de très bons conseils.

Votre scénario est bon, laurence92, continuez en vous associant bien au fait d'être non-fumeuse. Rajoutez juste deux choses :
- au niveau des sensations, liez-vous aux raisons que vous avez d'arrêter de fumer, et aux valeurs qu'il y a derrière pour vous : en quoi est-ce important d'arrêter de fumer ? C'est pour la Santé ? La Liberté ? Le Bien-Être ? Le Respect de Soi ? Touchez du doigt la Valeur profonde, cela va bien augmenter les sensations ;)
- ajoutez de l'intention, c'est-à-dire de la détermination, de l'engagement, de la volonté. Ayez l'intention que ca marche à 200% ! Dépassez vos peurs et vos blocages : vous êtes plus forte que la cigarette.

Enfin, si malgré le fait d'avoir arrêté en étant déterminée vous reprenez la cigarette quelques jours/semaine après, essayez le scénario suivant :

- Imaginez vous fumeuse. En fait, imaginez la partie de vous qui est fumeuse, celle qui entretient ce comportement que vous jugez négatif (à juste titre). Dialoguez avec elle pour comprendre pourquoi elle fume, qu'est-ce que ca lui apporte, qu'est-ce qu'elle recherche de positif pour elle en fumant ? Et explorez avec elle les intrications de ce comportement.
Car parfois, des parties de nous sont tellement focalisée sur le comportement qu'elles ont mis en place, qu'elles en oublient le but qui est derrière. En négociant, on amène cette partie à trouver de meilleures solutions et à être en accord avec nous.
Lorsque l'inconscient trouve de meilleures solutions, il est généralement le premier à rejeter l'ancien comportement qui ne nous convient plus.
La cigarette peut par exemple être un moyen de :
- ne pas se sentir seul(e)
- évacuer un stress
- éliminer/oublier une sensation négative
- se sentir aimé/accepté/cool
- servir de lien social
- d'accéder à une certaine forme de liberté
- et bien d'autres choses encore...

Vérifiez si vous avez des peurs et des blocages par rapport au fait de fumer (conscient ou inconscient) et vous n'avez pas de raison de ne pas finalement arriver à arrêter de fumer ;)

Tenez-nous au courant !