Voir la version complète : PNL / Hypnose Ericksonniène
saintot jeanne
06/06/2005, 16h31
o˘ trouver un thÈrapeute qui soigne par hypnose, ‡ lyon et sa proche banlieue, je souffre de dÈpression depuis 10 ans, en invaliditÈ depuis 3 ans, et Ãa g‚che ma vie. je prends trop de mÈdicaments qui dÈtruisent mon foie. pouvez-vous m'Èclairer. je vous en remercie.
Christophe
06/06/2005, 16h38
Bonjour.
Il y a une liste des hypnothÈrapeutes certifiÈs par l' Arche ‡ cette adresse : http://www.france-hypnose.com/liste-therapeute-hypnose.html . Il y a une personne sur Lyon.
:)
Merci Christophe, ‡ bientot
De vous ‡ moi...
Il me semble qu'il y a une diffÈrence...
L'hypnose est un terme plus large que la PNL puisqu'elle touche a des usages non programmatoires.
La PNL touche aussi a des Ètats non-hypnotiques.
D'un autre cotÈ, dans 85% des cas il semblerait que ces pratiques soient tout ‡ fait communes :wink:
(Vision trËs subjective...)
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'auto-hypnose est compatible avec la psycholinguistique, discipline assez nouvelle, me semble-t-il, qui consiste entre autres, ‡ n'envoyer que des messages positifs au cerveau pour qu'il les rÈpercute de maniËre positive sur l'ensemble du corps, le systËme immunitaire, les anti-corps... d'aprËs ce que j'ai compris.
Je lis un livre amÈricain sur le sujet, il existe mÃme une traduction en franÃais que j'indiquerai si c'est autorisÈ sur le site. Le livre dit en gros que mÃme les plaisanteries les plus anodines quand elles sont assez rÈpÈtitives et se font dans certains Ètats Èmotionnels sont exÈcutÈs par le cerveau comme des ordres Èmanant de notre systËme de croyance, cognitif, l'inconscient...
Tout un programme ;-)
Christophe
01/09/2005, 10h29
L'hypnose est selon moi une discipline complËte.
Certains aiment pour des raisons plus ou moins louables dÈcouper certaines parties de cet ensemble (ou d'un autre, l'hypnose n'est pas seule ‡ rÈpondre ‡ cette tendance) et labÈliser ainsi une pseudo discipline en donnant naissance ‡ une pratique prÈtenduement "originale".
Ce que tu dÈcris fait partie intÈgrante de l'hypnose mais est gÈnÈralement utilisÈ de faÃon plus souple, subtile et efficace.
Le but de l'hypnose est de libÈrer le potentiel contenu en chacun de nous, pas de nous aliÈner une pseudo discipline limitÈe et donc limitante.
Enfin, c'est mon avis.
Sinon pour rÈpondre plus prÈcisÈment ‡ ta question, l'autohypnose est une discipline complËte, qui n'a pas besoin d'Ãtre soutenue ou appuyÈe ‡ une discipline plus limitÈe qu'elle-mÃme. L'auto-hypnose a un potentiel qui va bien au dela de ce que semble proposer la "psycholinguistique" (quel dÈlire). Toujours selon moi :wink:
Christophe
01/09/2005, 10h30
L'hypnose est selon moi une discipline complËte.
Certains aiment pour des raisons plus ou moins louables dÈcouper certaines parties de cet ensemble (ou d'un autre, l'hypnose n'est pas seule ‡ rÈpondre ‡ cette tendance) et labÈliser ainsi une pseudo discipline en donnant naissance ‡ une pratique prÈtenduement "originale".
Ce que tu dÈcris fait partie intÈgrante de l'hypnose mais est gÈnÈralement utilisÈ de faÃon plus souple, subtile et efficace.
Le but de l'hypnose est de libÈrer le potentiel contenu en chacun de nous, pas de nous aliÈner une pseudo discipline limitÈe et donc limitante.
Enfin, c'est mon avis.
Sinon pour rÈpondre plus prÈcisÈment ‡ ta question, l'autohypnose est une discipline complËte, qui n'a pas besoin d'Ãtre soutenue ou appuyÈe par une discipline plus limitÈe qu'elle-mÃme. L'auto-hypnose a un potentiel qui va bien au dela de ce que semble proposer la "psycholinguistique" (quel dÈlire). Toujours selon moi :wink:
Christophe
01/09/2005, 10h31
DÈsolÈ pour l'erreur de manip :oops:
Merci pour ta rÈponse
:D
Sans critique d'une quelconque discipline, il faut prendre aussi conscience que dans le systËme anglo-saxon (amÈricain surtout), la thÈrapie et le dÈveloppement personnel sont vu Ètant l‡ pour aider le patient, et en mÃme temps faire du business, les deux n'Ètant pas incompatibles dans leur culture.
La crÈation de nouvelles branches et disciplines se fait aussi dans cette optique (et l'hypnose ou la pnl ne sont pas les derniËres ‡ le faire).