PDA

Voir la version complète : Hypnose ou magnetisme ?

Ajax
25/01/2005, 18h00
Bonjour,

J'ai assistÈ ‡ la confÈrence jeudi dernier au forum 104. Il y avait un atelier sur le magnÈtisme et en fait je ne comprenais pas trop le lien avec l'hypnose, alors j'ai ÈcoutÈ ( par curiositÈ au dÈbut) ce qui m'a permis de dÈcouvrir quelque chose de trËs interessant.

Par contre en faisant qq recherches je suis assez confus : parfois on lit qu'hypnose et magnÈtisme sont une seule et mÃme chose, et parfois qu'ils n'ont rien ‡ voir.. ?

qu'en est il vraiment ?

Guy Barillet
26/01/2005, 13h48
Au niveau du rapport, tout dÈpend du point de vue de lÃ*observateur.

- Ce peut Ãtre le rapport historique ;
avec Mesmer qui actualise un phÈnomËne existant,
et le systÈmatise dans une dÈmarche thÈrapeutique.
- Ou bien une simple technique dÃ*induction.
( au lieu dÃ*utiliser la parole on travail sur le kine-cÈnesthÈsique )
- Ou encore une dÈmonstration de lÃ*influence de nos croyances sur un comportement.

LÃ*idÈe de cet atelier Ètait de se dÈmarquer de lÃ*hypnose Ericksonienne traditionnelle..
Un simple prÈtexte ‡ rÈflexionsÖ.

Le magnÈtisme cÃ*est le magnÈtisme quÃ*il soit Èlectrique ou animal.
Et lÃ*hypnose est un sujet tellement vaste,
quÃ*il est difficile de le restreindre ‡ la seule dÈfinition,
dÃ*un Ètat modifiÈ de conscience...

Dans la dÈmarche de rÈflexion prÈsente,
je dirais quÃ*hypnose et magnÈtisme nÃ*ont rien ‡ voir,
tout en pouvant, aussi, Ãtre complÈmentaire..
Et que lÃ*on peut jouer et glisser trËs facilement, de lÃ*un vers lÃ*autre.

Jurgen Altmaier
29/07/2005, 04h07
Il y a l'hypnose ericksoniene et l'hypnose. Le magnÈtisme n'a rien a voir avec l'hypnose ericksonienne, par contre le magnÈtisme fait partie intÈgrante de l'hypnose. Pour simplifier, le magnÈtisme (dans le sens curatif) est une transmission d'Ènergie d'une personne ‡ une autre. dans cette Ènergie, le magnÈtiseur met toute sa volontÈ d'apporter un soulagement ‡ son patient, et peut donc influencer le fonctionnement organique de celui ci, L'hypnose thÈrapeutique ‡ le mÃme but.
LhypnothÈrapeute classique utilise 4 forces essentielles pour induire l'Ètat d'hypnose,- La fascination - La suggestion - la tÈlÈpathie - et le magnÈtisme qui ‡ mon avis est la plus importante de ces forces.
Au dÈbut de ma carriËre, je n'Ètais que magnÈtiseur, et quand je me suis rendu compte que le magnÈtisme ‡ lui seul ne suffisait pas si la tÃte ne suivait pas , je me suis intÈressÈ ‡ l'hypnose. Et quand j'ai appris l'hypnose, je me suis rendu compte qu'en faisant du magnÈtisme, ,j'utilisais dÈj‡ deux forces pour induire l'hypnose, ‡ savoir le magnÈtisme et la tÈlÈpathie.
Un excÈlent ouvrage pour bien comprendre la relation magnÈtisme et hypnose, c'est "l'ABC de l'hypnose" dans la sÈrie des "ABC"

Valerianne
06/08/2005, 00h14
Alors dans ce sens l‡ on peut dire aussi que j'utilise le magnÈtisme quand je fais de l'hypnose ericksonniËne.

Je connais pas mal d'hypnotiseur ericksonniene qui l'utilise Ègalement. C'est assez difficile ‡ expliquer mais on peut aussi appeler Ãa l'intention positive et le tri sur l'autre mÈlangÈs ‡ une sorte d'onde magnÈtique que l'on envoie ‡ la personne face ‡ soi. L'ensemble Ètant super positif, on y ajoute des suggestions, des protocoles et tout cela s'appelle l'hypnose ericksonniËne.

Frédéric
01/02/2006, 19h01
oui,

j'ai tendance ‡ penser que l'intention permet entre autre de "regrouper" le magnÈtisme et la tÈlÈpathie. quoi que j'aimerai avoir precision sur ce qui est nomÈ tÈlÈpathie. possible ?

l'energie degagÈe mÃme dÈgagÈe avec la mÃme intention est semble t il diffÈrente selon les personne. elles ne vibrent pas de la mÃme faÃon.non?

je crois que l'hypnose est concernÈe par tous ces plans de communication d'Etre ‡ Etre. et on degage , on communique des choses mÃme lorsque l'on se dispute, que l'on parle ‡ son voisin etc....
Ce n'est pas exclusif ‡ l'hypnose non plus.

01/02/2006, 20h49
Bonjour

L'inconscient est tout simplement le dÈtenteur de la libido pris dans un sens trËs large, de l'Ènergie vitale, la communication dans les rapports humains se fait en toujours d'inconscient ‡ inconscient, le conscient ne fait que "traduire" d'une maniÈre acceptalble pour la vie en sociÈte ce qui nous a ÈloignÈ du monde des instincts.

Nous sommes des animaux "civilisÈs"

Amicalement Christian :wink: