S'identifier

Voir la version complète : La réponse à l'hypnose

JonJon
14/03/2005, 07h20
Bonjour,

Voici un article interessant paru sur le site PsychomÈdia. Peut Ãtre aurez vous envie d'Èchanger l‡ dessus :

----

L'hypnose peut Ãtre un complÈment prÈcieux ‡ certains types de psychothÈrapies selon un chercheur de l'universitÈ de New York mais ce n'est pas tout le monde qui y rÈpond bien.

Selon l'imagination populaire, dit-il, une personne qui se soumet ‡ l'hypnose tombe dans un Ètat de transe et ne se souvient pas de ce qui est arrivÈ dans la session lorsqu'elle se rÈveille.

En fait, l'hypnose n'est pas du tout comme Ãa, explique-t-il. Une personne qui rÈpond bien ‡ l'hypnose joue un rÙle actif plutÙt que passif, travaillant en partenariat avec l'hypnotiseur. L'hypose suppose que le participant pense et imagine ‡ partir de ce qui est suggÈrÈ.

Dans une rÈcente recherche, il a essayÈ d'identifier ce qui fait que certaines personnes rÈpondent particuliËrement bien ‡ l'hypnose et comment il peut Ãtre possible d'aider celles qui rÈpondent moins bien ‡ atteindre le mÃme niveau. Il a explorÈ l'idÈe que l'habiletÈ ‡ rÈpondre aux suggestions hypnotiques peut Ãtre amÈliorÈe quand on explique aux participants ce qu'ils doivent faire.

La capacitÈ des participants ‡ rÈpondre aux suggestions Ètait d'abord ÈvaluÈe. Ensuite les chercheurs fournissaient de l'information sur le fonctionnement de l'hypnose, essayant d'Èliminer les fausses conceptions (par exemple, que l'on peut faire ce que l'on veut avec les gens sous hypnose). Ils les encourageaient ‡ utiliser leur imagination plutÙt que de rÈpondre passivement aux suggestions et de s'immerger dans l'expÈrience de ce qui est suggÈrÈ.

Les rÈsultats ont montrÈ que les instructions aident effectivement les gens ‡ mieux rÈpondre aux suggestions hypnotiques. Au moins la moitiÈ des sujets initialement peu hypnotisables ont rÈussi ‡ rÈpondre aussi bien que les plus hypnotisables initialement. Des recherches supplÈmentaires restent nÈcessaires pour identifier plus prÈcisÈment quelles instructions peuvent le mieux aider les gens ‡ tirer les meilleurs bÈnÈfices de l'hypnose.

Dans une prochaine recherche, le lien entre la capacitÈ de prÈsence cognitive, qui est l'habiletÈ ‡ rester conscient des fluctuations des pensÈes et des sentiments sans porter de jugements, et la capacitÈ de rÈpondre aux suggestions hypnotiques sera explorÈ.

L'objectif est de dÈvelopper une Èchelle qui mesure l'aptitude ‡ Ãtre prÈsent cognitivement et vÈrifier si le rÈsultat est correlÈ avec d'autres traits. Des rÈsultats prÈliminaires suggËrent que cette habiletÈ est associÈe ‡ une variÈtÈ de caractÈristiques positives comme une bonne estime de soi et la capacitÈ d'Ãtre absorbÈ dans diffÈrentes expÈriences comme regarder un coucher de soleil ou lire un roman. On croit que cette habiletÈ ‡ Ãtre prÈsent cognitivement est en corrÈlation avec une forte rÈponse hypnotique.

En identifiant quelle sorte d'instruction et d'encouragement aident les gens ‡ tirer les meilleurs bÈnÈfices de l'hypnose, les thÈrapeutes pourront l'utiliser plus efficacement avec des clients qui veulent par exemple gÈrer l'anxiÈtÈ, perdre du poids ou faire d'autres changements positifs.

Ces recherches peuvent aussi contribuer, croit le chercheur, ‡ Èclaircir certaines controverses thÈoriques. Comme le public en gÈnÈral, certaines Ècoles de psychologues croient que l'hypnose est un Ètat diffÈrent de la conscience ordinaire. Par ses recherches, l'Èquipe veut montrer que les mÃmes variables influent sur les comportements et les expÈriences non-hypnotiques et hypnotiques.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3466

JonJon.

Nicolas
14/03/2005, 10h56
Bonjour,

surprenant et interessant...

J'aimerais bien savoir sure quels type d'inductions ils sont partis pour voir que certaines personens n'Ètaient pas rÈceptives... m'est avis que ce n'est pas de l'hypnose Ericksonienne.

Bon l'information iimoirtante est avant tout que l'explication peut aider certaines personnes. J'avais essayÈ ca sur certains patients "dans le contrÙle" et c'est vrai que ca fini par fonctionner. Par contre je suis quand mÃme d'avis que les suggestions indirectes sont plus rapide pour un rÈsultat similaire.

Chose interessant : l'idÈe que le patient est actif et non pas passif/ receptif. Maintenant on soulËve toujours d'autres problÈmatique en disant cela et notament le fameux rapport conscient / inconscient.

Si on dit que le patient est passif on en dÈduit assez facilement ce que l'on attend et demande ‡ l'inconscient. Si il est actif, cela change tout : quel sont leurs rÙles respectifs ?

Comme le public en gÈnÈral, certaines Ècoles de psychologues croient que l'hypnose est un Ètat diffÈrent de la conscience ordinaire
La je comprend pas... il il n'est pas diffÈrent, c'est qu'il n'existe pas non ?
Je ne vois pas pourquoi enoncer cela ?

Christophe
14/03/2005, 15h29
J'ai comme l'impression que certains se sont intÈressÈ ‡ tout cela bien avant..... ou l'art de rÈinventer la poudre :wink: .

Le tout agrÈmentÈ de gÈnÈralisations un peu rapides je trouve (pour cetains, la transe se solde vraiment par une amnÈsie de la scÈance, que se soit voulu par le praticien ou naturel pour la personne, le tout pouvant mÃme changer pour une mÃme personne d'une scÈance ‡ l'autre).
Certaines scÈnces sont (et pour certaines doivent) Ãtre totalement "transparentes" pour le patient. Dans ces cas le patient ne se souvient pas toujours de tout ce qui s'est passÈ de faÃon consciente, mais les rÈsultats sont l‡. C'est parfois l' effet recherchÈ volontairement par le praticien pour aider au mieux une personne. On pourrait dire alors de faÃon extÈrieur que le travail a ÈtÈ passif. Oui dans la mesure o˘ le patient est sans doute restÈ assis sans bougÈ pendant pas mal de temps sans rien dire et en fermant les yeux. Non si on s'intÈresse aux changements rÈellement survenus. Dans ce cas tout s'est passÈ dans la tÃte (l'incosncient ne faisant pas d'ailleurs de distinctions semble-t-il entre ce qui se passe rÈellement et physiquement, et ce qui se passe "seulement" dans la tÃte).

Quelle est cette croyance aussi selon laquelle il ne se passe rien consciemment dans la tÃte du patient lors d'une scÈance ? Je ne sais pas pour vous mais moi par exemple je pense, je rÈagit aux suggestions souvent sous forme de dialogue intÈrieur, de scÈnes visuelles ou mÃme de sensations etc.... Je trouve que toute transe hypnotique est active (certaines se font mÃme debout, en marchant, en parlant etc, etc.....).

Sur le fait que la transe hypnotique est un Ètat de conscience modifiÈ.... dans la mesure o˘ elle est naturelle plusieurs fois par jour chez toutes les personnes cÈrÈbralement et normalement constituÈes on peut effectivement considÈrer que cet Ètat est naturel et fait donc partie de la conscience ordinaire comme le souligne l'article. Par contre dans un Ètat ordinaire de conscience il y a une partie "consciente" de la personne qui gËre (ou croit le faire) la vie et les rÈactions ou choix de l'individu. La t‚che principale de l' hypnose est d'Ètablir un Èchange le plus directe avec la partie "inconsciente de la personne", c'est ‡ dire toutes les fonctions qui font que 99,99% des choses sont faites pour/par nous (rythme cardiaque, encodage des expÈriences, Èquilibre, Èmotions etc, etc) de faÃon totalement transparente et sans y penser consciemment.

Si l' hypnose n'ateignait pas cet Ètat prÈcis de "lacher prise" du conscient, il suffirait ‡ priori juste de parler du problËme ‡ traiter avec le patient pour l'aider immÈdiatement ‡ aller mieux. Hors, ce qui est fait quotidiennement en thÈrapie semble ne pas atteindre ce rÈsultat (psychothÈrapie durant parfois plusieurs annÈes). Par contre en hypnose les choses semblent se faire beaucoup plus rapidement (une phobie en une scÈance par exemple) alors que si la personne ne fait qu'en parler, ce qu'elle fait gÈnÈralement fort bien depuis des annÈes dÈj‡ lorsqu'elle dÈcide de consulter, les changements sont lents, voir inexistents la plupart du temps. Ce qui tend ‡ me faire croire que l' hypnose atteint bien un certain Ètat de conscience (ou d'inconscience) particulier propice aux changements.

Sur la suite des expÈriences, il me semble Èvident ‡ moi que les mÈcanismes cÈrÈbraux prÈvalents dans l'encodage des expÈriences hypnotiques sont ceux Ègalement utilisÈs lors de l'encodage d'expÈriences de la vie courante de faÃon "consciente". Je ne vois pas trËs bien o˘ se situe la pertinence et l'intÈret de mettre en valeur le fait qu'une personne en transe est en fin de compte la mÃme personne ÈveillÈe, munie de tous ses atributs intÈlectuels..... curieux. Je ne me posais pas en tous cas ce genre de question. Voyons voir la suite des expÈriences de cette Èquippe et ce que Ãa pourra bien amener ‡ une pratique qui trouve gÈnÈralement tout son intÈret dans la pratique et non dans le verbiage et les avis d'experts.

Jurgen Altmaier
29/07/2005, 01h52
effectivement, cet article ne parle pas de l'hypnose Ericksonienne, mais bien de l'hypnose classique.
Ce qui est sur, c'est que pas plus qu'en hypnose Ericksoniene, le patient ne perd jamais conscience lors d'une sÈance d'hypnose classique. Ce qui fait croire qu'on peut avoir tout oubliÈ d'une sÈance, c'est que dans la plupart des spectacles, (que je condamne par ailleurs) l"hypnotiseur" demande au sujet d'avoir oubliÈ, et comme l'hypnose crÈe un certain lien affectif entre l'hypnotisÈ et "l'hypnotiseur" le sujet accepte cette demande et affirme avoir tout oubliÈ, et le spectateur y croit

christian
29/07/2005, 20h44
Bonjour,

Allez va une simple question qui enseigne l'hypnose Ericksonienne?, mÃme Rossi analyste Jungien ne comprend pas trop comment Erickson travaille?

amicalement Christian :wink:

Valerianne
06/08/2005, 00h04
c'est bizarre que tu poses cette question, puisque tu es toi mÃme certifiÈ par l'arche ? L'arche si elle ne fait pas une formation ‡ l'hypnose ericksonniËne, elle fait quoi ?

Bien sur il reste des choses de M.Erickson que l'on n'a pas encore compris voir mÃme dÈtectÈ mais dans les grandes lignes bandler et grindler et quelques autres ont quand mÃme traduit, compris et dÈcriptÈ le 3/4 du travail d'Erickson.

Valerianne
06/08/2005, 00h06
Au fait, christian, quel est le rapport entre le fait que Rossi soit analyste jungien et le fait qu'il ne comprenne pas le travail d'Erickson ?

christian
06/08/2005, 07h15
Bonjour ValÈrianne,

J'ai fait plus de 35000 kilomÈtres pour suivre l'enseignement de Kevin qui a du talent il est fait pour l'hypnose, mais surtout je suis venu dans une acadÈmie de RECHERCHE en hypnose Ericksonienne.

Rossi de par sa formation ‡ Zurich connait non seulement l'inconscient personnel mais surtout, surtout, l'inconscient collectif, Erickson travaille ‡ 80 % sur l'inconscient collectif.

Amicalement Christian :wink:

Christophe
06/08/2005, 09h51
Merci Christian.
Perso je ne comprend rien ‡ ta rÈponse :shock:

Une formation ‡ Zurich est donc indispensable pour connaitre un rapport Ètroit avec l'inconscient collectif ? Ah bon....

De mon cÙtÈ j'ai tendance ‡ considÈrer que tout le monde travail avec l'inconscient collectif. D'o˘ son nom. Et mÃme si en dehors d'applications bien spÈcifiques, c'est souvent sans en avoir conscience. D'o˘ le nom.

Mais je me gourge sans doute.