PDA

Voir la version complète : avez vous déjà entendu de la méthode silva?



raouda
16/03/2005, 11h35
tout est dans le sujet
merci

Lau
16/03/2005, 18h02
ouai, c'est considÈrÈ comme une secte. j'ai essayÈ d'aprÈs un bouquin, c'est trÈs bizzare. Je ne sais pas quoi en penser. En tout cas pas suffisemment de bien pour pousser plus loin l'experience.

Olaf
16/03/2005, 19h02
J'adore ce genre de messages :wink: :lol:

Christophe
16/03/2005, 19h14
Quelques explications sur le sujet, si toutefois ceci a ‡ voir avec l' hypnose EricksonniËne (ce forum y Ètant dÈdiÈ) serait la bienvenue.
Et si cela n'avait rien ‡ voir, il serait plus judicieux de placer ce sujet dans la rubrique philosophie, bien que mÃme sur cette rubrique il est question avnt tout d'hypnose.
Merci :)

16/03/2005, 21h12
c'est quoi cette mÈthode ???

jean-Pierre

DouDou
16/03/2005, 21h41
http://www.lamethodesilva.com/

Raphaël
16/03/2005, 23h01
DÈplacÈ en philo ;)
A vos crayons, vous avez 4 heures

raouda
17/03/2005, 17h49
"Et si cela n'avait rien ‡ voir, il serait plus judicieux de placer ce sujet dans la rubrique philosophie, bien que mÃme sur cette rubrique il est question avnt tout d'hypnose."... non mais sans blague tu trouves ma question philosophique :shock: ?
je ne savais pas de tout que ct une sorte de secte :oops: (merci ‡ celui qui a eu la gentiellesse de me le dire).
Je pensais que ct une sorte d'hypnose... si ce forum est dÈdiÈ aux spÈcialistes... oui je pense que je ne suis pas le bon forum. je te demanderai dans ce casde bien vouloir effacer tout mes messages et promis je ne consulterai plus ce site... Si ce forum Ãa s'adresse ‡ des gens qui commencent ‡ s'y interessÈe (comme moi) et qui connaissent pas grand chose et qui essaye de profiter des connaissances et expÈriences des autre pour approfondir leurs connaissance ou tout simplement ne pas se faire avoir... dans ce cas ma question est lÈgitime.... PAS PHILOSOPHIQUE...

merci

Christophe
17/03/2005, 19h08
Il ne faut pas mal le prendre je pense.
Simplement dire dans le dÈveloppement "tout est dans le sujet" je suis dÈsolÈ mais c'est un peu rapide et j'aimerais juste avoir quelques infos complÈmentaires sur le sujet, ce dont je t'ai fait part.
En lisant ensuite que ce "mouvement" est assimilÈ ‡ une secte selon certains (ce qui mÈriterait Ègalement selon moi d'Ãtre dÈveloppÈ et argumentÈ) je me dis, sans autres infos, que ce sujet semble avoir plus sa place dans la rubrique philosophie, qui est une sorte de tribune libre, pour se dÈmarquer de sujets aux questions prÈcises et portants sur l' hypnose EricksoniËne sur la rubrique "gÈnÈrale". Ainsi je pense que si tu as une question prÈcise au sujet de ce mouvement il est possible de la poser clairement, en dÈveloppant un peu pour le commun des mortels qui ne connais pas ce mouvement.
Si c'est un avis gÈnÈral que tu demandes, l'autre rubrique est sans doute plus indiquÈe (le terme "philosophie" n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une rubrique crÈe pour Ãa).
Je rappel enfin que ce forum est dÈdiÈ ‡ l'hypnose. AprËs avoir recherchÈ moi-mÃme quelques infos sur le sujet suite ‡ ton message, je constate qu'il y a en effet quelques point communs, sans Ãtre pour autant rentrÈ dans le dÈtail des pratiques proposÈes.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet donc.
Pour savoir si c'est une secte, il serait urbain encore une fois d'argumenter et de donner des avis plus construits. Sinon ce genre de post ne s'adresse plus malheureusement qu'aux "initiÈs", et c'est bien dommage je trouve.
Mais encore une fois, il ne faut pas mal prendre mon intervention, c'est un avis perso comme un autre.

Olaf
17/03/2005, 19h21
Sur le coup, j'avais envie de rÈpondre un truc du genre :
"Cool, maintenant que c'est classÈ sur le forum phylo, on peut demander : Sujet de phylosophie : les sectes? qu'est ce que c'est? dÈfinition originelle, definition grand public? religions, mouvements de pensÈes et sectes : nuances subtiles? etc.. etc.."

et puis je me suis dit "Allons Olaf... tu n'es pas du genre Provoc? hein? Tu vas quand mÃme pas commencer ‡ faire remarquer ouvertement que ON dit beaucoup de choses et que parfois ON -ce sacrÈ ON :wink: - a des idÈes bien arrÈtÈes et que On parle parfois sans raisons de choses qu'on connait mal ou peu voire pas assez pour en parler ou pas du tout..." et comme je suis quelqu'un de trËs sage :roll: :wink: je me suis dit que non! oh que non! je n'allais surement pas faire remarquer que pour certains l'hypnose est une secte (c'est vrai Ãa d'ailleurs... hein... on utilise pas des techniques secretes et subliminales pour faire croire des choses aux gens? On a notre propre jargon bizarre et une facon de parler etrange... hummm... on pousse les gens ‡ se sortir de situations les embarrassant depuis des annÈes quitte ‡ faire du mÈnage dans leur vie et parfois mÃme -diantre!- en bousculant les habitudes des proches! suspect non? 8) ).

Et donc, du coup plutot que de dire tout Ãa (si certaines personnes dotÈes d'un sens particuliËrement developpÈ de l'observation se rendent compte que j'y ai fait des allusions, surtout, qu'elles comprennent bien que ce n'est surement pas fait exprËs pour faire un peu reflechir :lol: ).. - pis de toutes facons, j'ai rien dit, j'ai ecrit :wink: - je prÈfËre recentrer un peu le dÈbat sur la mÈthode Silva, que je ne connais pas plus que Ãa, mais dont j'ai dÈj‡ entendu parler par une personne l'ayant utilisÈ et ayant sur elle mÃme de bons rÈsultats voire de trËs bons resultats (elle est encore en vie, chose qui semble normale ‡ priori sauf quand on a ÈtÈ condamnÈ par la mÈdecine il y a plus de 10 ans, et se porte comme un charme).

Pour moi, du peu que j'en sais, Ãa m'a l'air assez proche d'autosuggestion et d'un travail personnel sur les croyances. Donc Raouda, si tu t'interresses un peu plus ‡ ce sujet et que tu en apprend plus ou si quelqu'un ‡ des infos pertinentes, Ãa peut surement Ãtre interressant d'en apprendre plus!

Raphaël
17/03/2005, 22h09
Cher Raouda,

Ne prends pas tout au pied de la lettre, amuses toi en et prÈsentes nous cette mÈthode ;) Ou si une autre personne est capable de le faire, qu'elle se sente libre de le faire !

Nous pourrons juger sur piËce alors :)

kevin
17/03/2005, 23h49
Je viens de modifier l'intitulÈ de cette partie du forum... voila qui devrait mieux convenir !

Raouda, tout le monde peut se tromper et les modÈrateurs du forum font au mieux ! Tu as raison, le forum public n'est pas destinÈ ‡ des spÈcialistes ( ceux l‡ ont un forum spÈcial pour discuter) mais ‡ toutes sorte de discussions sur l'hypnose.

Maintenant que l'intitulÈ du forum a changÈ, penses-tu que cela convient?

KÈvin FINEL

Lau
18/03/2005, 14h56
coucou tout le monde.
C'est moi qui avait lancÈ l'idÈe que la mÈthode silva est une secte et j'aurais effectivement du me justifier.
voici donc un lien intÈressant (http://www.unadfi.com/actualite/themes/methode_silva.htm ) pour ceux qui voudraient en savoir plus (en mÃme temps il suffit de faire une recherche sur google pour s'en informer)
Quand au fait que l'hypnose ericksonienne pourrait Ãtre considÈrÈe comme sectaire, c'est faux. L'hypnose ericksonienne est un outil qui pourrait Ãtre utilisÈ par une secte (comme la mÈthode silva, qui EST le nom de la secte et nom pas uniquement le nom de l'outil-methode) du fait de sa puissance.
L'image classique ‡ propos de l'utilisation d'un outil est la suivante : avec un couteau, on peut couper ses aliments ou tuer son voisin.

D'un autre cÙtÈ une secte n'est pas forcÈment nÈfaste, effectivement. Il faut simplement se renseigner sur les dommages qu'elle a pu occasionner, si dommages il y a eu.

bon week-end tout le monde !

Olaf
18/03/2005, 16h34
Marrant Ãa... ils classent mÃme la MÈditation transcendentale comme mouvement sectaire.
Ahhh, la defense des familles et des individus :)
Faut dire, c'est un peu leur boulot aussi de surveiller tout c‡ dans la mesure ou en effet quand une personne change d'un seul coup ou travaille sur soi, elle remet en gÈnÈral en question beaucoup de choses dans sa vie et l'environnement proche (famille par exemple) ne comprend pas forcÈment d'une part ou peut aussi faire l'objet de la remise en question. De l‡ ‡ ce que quelques familles jettent le blame sur la methode utilisÈe, il n'y a qu'un petit pas.

Je n'exclut pas la possiblitÈ de gourous imbus de pouvoir et de comprehension illusoire, ou simplement avides d'une source de revenus facile. Je suis bien conscient qu'il y en a... dans tous les domaines et partout!
Ce qui est dommage en l'occurence selon moi, c'est que l'on a vite fait de classer comme sectaire une methode qui en soi n'est qu'une methode simplement parcequ'il y a eu des abus.

Remarquez, ca peut faire un bon sujet de topic sur ce forum Ãa non?

Christophe
18/03/2005, 17h02
Ce qui est "rassurant" pour nous c'est que devant le choix trËs fournit des pratiques sectaires l' hypnose EricksoniËne n' y figure pas.

Merci Lau pour ces prÈcisions. En effet on a coutume de dire Google est ton ami, mais il est plus simple de disposer de sources provenant des participants du forum directement en rÈfÈrence ici, Ãa permet ‡ chacun d'aller rapidement au coeur du sujet. Il convient aussi de penser aux visiteurs "rapides " et irrÈguliers qui ne font que parcourire en hate certains topics, donnons leur la possibilitÈ de comprendre au mieux et le plus rapidement possible ce dont nous dÈbatons.

En tout cas merci ‡ toi pour ces prÈcisions :)

Lau
18/03/2005, 17h09
juste une petite prÈcision, et vraiment pas pour jeter de l'huile sur le feu, pour ne pas tout mÈlanger.
la Meditation Transcendantale dont il est question est une secte qui porte ce nom et qui a un gourou (pas dans le sens pÈjoratif, mais dans le sens premier) qui a crÈÈ ce mouvement et empoche 75 % des benefices effectuÈs sur la vente de sa methode (2400 euros pour 4 sÈances) dans le monde entier.

La meditation transcendentale, la pratique bien connue, c'est autre chose.
Beaucoup de branches du bouddhisme l'utilisant ne sont pas considÈrÈes comme sectaire du fait de l'inexistence (connue) de dÈrives.

Michel
19/03/2005, 22h48
Bonjour,
je reste trËs ÈtonnÈ de l' amalgame fait ‡ propos des diffÈrents mouvements sur le site de l'undafi... pour avoir cotoyer certains mouvements citÈs et grandi dans une famille appartenant ‡ l'une de ces "sectes", je reste stupÈfait des vues partielles et partiales adoptÈs ici ! Si l' on considÈre deux des plus grandes religions sur certains aspects je suis certains qu'elles peuvent trouver ici leur place...(cf. pÈdophilie...fanatisme...?) Il s'agit de ne pas confondre un mouvement et ses pratiques, avec des dÈrives qui n'impliquent que leurs auteurs

bushido
24/03/2005, 16h59
Mwouais !!!

Du coup ma question est ?

- est ce que la mÈthode SYLVA est bel et bien rÈelle ?
- elle semble avoir les meme benefices que l hypnose, ne serait ce pas un dÈrivÈ
- la secte... n est ca pas simplement une horde de gens utilisant les mÈcanismes de cette mÈthode

Car il y a certainement des choses a apprendre de cette mÈthode... ou vous pensez qu il faut mieux eviter ?

Chris

Christophe
24/03/2005, 17h34
Disons qu'une mÈthode est une mÈthode, ce qu'on en fait peut faire la diffÈrence.
Je ne suis entrÈ dans le dÈtail mais il ne semble rien y avoir de bien dangereux dans cette mÈthode, et de nombreux points sont mÃme parfaitement connus en hypnose et utilisÈs.
Je ne sais pas ce que peuvent Ãtre les rÈsultats en se servant de cette mÈthode.
Sur ce site il est expliquÈ que "les jeux de rÙles" est un mouvement sectaire..... depuis le temps que j'en fait je n'ai rien remarquÈ de pareil.... donc.... :roll:

Raphaël
24/03/2005, 19h37
En effet, le jeu de rÙle mouvement sectaire... pas de commentaire :lol:

hypno36
11/06/2005, 21h07
et l unadefi c'est peut etre une secte chargÈe d'eliminer ses concurent...

Il y a peut au info il a etait dit que la kinesiologie avait ete classer comme une secte, Ãa frise le ridicule, non excusez moi c'est ridicule.


A+

Nicolas
12/06/2005, 10h25
tout ‡ fait d'accord !

C'est complÈtement fou de classer 'La kinesiologie" comme secte. MÃme pas un organisme ou un groupe... toute une profession ?
OUch... ca fait peur je trouve.

Pode
12/06/2005, 12h37
En fait,JosÈ Silva est un autodicate (ingÈnieur Èlectroniciensi je me souviens bien), qui a dÈcouvert seul les mÈthodes pour induire des Ètats de conscience modifiÈs. Sa mÈthode est en fait un mix de ce qu'il a dÈcouvert seul. On peut y retrouver des outils de l'hypnosee, de la pnl, de la Huna entre autre...